La belle verte
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle verte ?

Maurine
    Maurine

Publiée le 9 septembre 2011
    Excellent, beau, émouvant, drôle... vu de nombreuses fois, ce film fait partie des films cultes chez moi.
    Baracalu
    Baracalu

Publiée le 24 février 2010
    EXCELLENTISSIME !!! Coline Serreau nous régale une fois de plus en remettant en question notre société ! A VOIR !!
    Publiée le 29 août 2009
    EXCELLENT. Les dialogues, la réalisation, l'idée originale elle-même, tout a été très bien travaillé par Coline Serreau. Le ton est juste, très juste.
    marigold
    marigold

Publiée le 1 mars 2007
    Excellent film qui nous montre à merveille les travers de notre société d'une façon humoristique. Ce film nous invite à réfléchir sur le sens de notre vie. Les acteurs sont très bons, surtout Vincent Lindon. A voir une fois dans sa vie !
    I&A
    I&A

Publiée le 3 janvier 2011
    Oui, Coline Serreau enfonce des portes ouvertes.
    Oui, la Belle Verte a un côté professoral.

Mais n'est-ce pas ce dont nous avons énormément besoin, justement ?
    Si la Belle Verte était vue ne serait-ce que par quelques millions de personnes dans le monde, il me semble qu'on avancerait un peu plus vite sur le chemin de l'écologie. Et puis, la vie sur la Belle Verte n'est-elle pas terriblement attirante ? En tout cas, moi, si l'on me propose de partir demain pour cette planète, je signe directement.

J'ai vu ce film pour la première fois il y a une dizaine d'années, et depuis, je ne me lasse pas de le revoir et de le revoir encore.
    La Belle Verte devrait être décrétée d'intérêt public ! Et en plus, c'est très drôle.
    Publiée le 28 février 2011
    Un film tout juste en ce qui concerne l'écriture du scénario. Je passerais sur les détails temporels qui sont aberrants.
    Mais franchement, ça me ferait mal et honte si l'humanité devait arriver à ça dans 3000 ans...
    Une très bonne idée à la base qui est malheureusement très mal servie par un texte plat et une actrice principale qui n'arrive pas bien à faire comprendre ce que ressent le personnage.
    Mais c'est souvent ce qui arrive lorsqu'un film a le même réalisateur, acteur et scénariste....
    La seule bonne idée de ce film (qui demeure une excellente idée) est celle du point de vue très original.
    Malheureusement, je ne partage pas le point de vue de l'auteur sur le fait que manger de la viande est mal, que l'on est plus heureux si on écoute du silence et que l'avenir est plus proche de la préhistoire que de l'ère moderne.
    Si l'avenir, c'est le passé, je suis bien content de vivre dans le présent !

Si un jour, vous vous ennuyez, que vous avez déjà vu quatre ou cinq fois tous les films qui passent le soir et qu'un ami a laissé le DVD de "La Belle Verte", brulez-le et ouvrez un bouquin, ce sera mieux comme ça.
    Suzane d
    Suzane d

Publiée le 17 juillet 2019
    C'est un vrai plaisir de ré-découvrir ce film et en même temps un peu inquiétant quand on pense qu'il date autant.. Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 mai 2024
    Une fable utopique et écolo assez niaise malgré de bonnes intentions, un début prometteur et un casting séduisant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 mai 2024
    Comédie de science-fiction minimaliste, écrite et réalisée par Coline Serreau, La Belle Verte est un long-métrage aussi atypique que réussi. L'histoire débute sur une planète lointaine où vit une civilisation évoluée et égalitaire dans une parfaite harmonie avec la nature, qui pratique certaines disciplines comme la télépathie. Lors d'une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait deux-cents ans au moins qu'aucun volontaire ne s'est désigné pour visiter la Terre. La raison de ce désintérêt vient du fait qu'elle est pour eux peuplée d'arriérées. Finalement, attirée par la curiosité et sachant que sa mère venait de la Terre, Mila, une mère de famille de cinq enfants, se désigne espérant renouer avec ses origines. C'est ainsi qu'elle est envoyée en plein Paris équipée d'un programme de déconnexion qu'elle peut activer d'un seul geste de la tête et qui pousse la personne visée à évoluer et à tout le temps dire la vérité. Ce scénario d'une grande originalité nous embarque pendant une heure et demie dans une intrigue paradoxalement aussi saugrenue que réaliste. En effet, le récit satirique est un miroir de l'image de l'Homme et cela est aussi drôle que déstabilisant. Il pousse involontairement les terriens à se remettre en questions via les remarques pleine de candeur de l'extraterrestre venant à leur rencontre. Tout cela entraine un message intéressant poussant à la réflexion sur de nombreux sujets comme les inégalités sociales, le racisme ou encore la monnaie. Ces thématiques sont traitées avec beaucoup d'intelligence et de justesse grâce à une écriture précise. De plus, l'utilisation de la télépathie est très bien implantée et amuse fortement. Car oui, le ton marrant fonctionne très bien à chaque scène et l'équilibre est parfaitement trouvé entre drôlerie et questionnement. L'ensemble est porté par un rôle principal assuré par Coline Serrau elle-même qui est totalement crédible. Elle est entourée par de nombreux autres jolis noms appréciables comme Vincent Lindon, James Thierrée, Samuel Tasinaje, Marion Cotillard, Claire Keim, Denis Podalydès ou encore Patrick Timsit qui fait une brève apparition. Une distribution de bonne facture entretenant des relations plaisantes à base de décalage entre ces deux mondes. Des échanges soutenus par des dialogues amusants, entre pensées et explications du contexte, souvent susurrés, ce qui est fortement appréciable. Sur la forme, la réalisation de la cinéaste aux multiples casquettes s'avère qualitative. Sa mise en scène se veut sobre mais soignée. Surtout, elle évolue dans deux environnements très différents entre la planète de départ luxuriante et immaculée et la Terre urbanisée et polluée. Un contraste saisissant avec lequel la réalisatrice joue parfaitement. Ce visuel aux deux visages est accompagné par une b.o. signée là encore par Coline Serreau. Et ses compositions douces sont en totale symbiose avec son ambiance singulière. Ce voyage interplanétaire s'achève sur une fin abrupte ne sachant pas vraiment conclure son récit. Mais cela n'empêche pas pour autant à La Belle Verte d'être un très beau film, une ode à la nature, à la simplicité, au retour à l'essentiel, et pour tout cela, en fait une œuvre méritant grandement d'être découverte.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juin 2015
    Quand le cinéma d'auteur français s'empare du genre fantastique, le résultat ne peut être que surprenant. Fable écolo-philosophique débordante de sincérité, le film de Coline Serreau souffre avant tout du peu d'intensité qu'elle donne à l'interprétation son personnage. Un manque à gagner qui pèse d'autant plus sur la rythmique globale de la narration que celle-ci se base essentiellement sur l'interaction de cette voyageuse du futur baba-cool avec une pléiade de personnages caractéristiques de notre temps, à la façon d'un road-movie. Placer ainsi un être idéalisée au coeur d'une société aussi décadente que la notre, pour mieux en dénoncer tous les aspects, est une idée à priori simpliste, mais que l'intelligence de son traitement, en particulier sur les plans mystique et politique, ainsi que la finesse de certains dialogues, parviennent à rendre pertinente. Malgré son extrême naïveté et son manque de moyens apparent, La Belle Verte se révèlele un petit film new-age pleins de bonnes surprises tant dans son scénario que dans son casting.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 juillet 2014
    Trés imprégné de l'esprit "Flower Power", "La belle verte" se veut une comédie moralisatrice tant sur l'écologie que sur certains thèmes de société. Les idées véhiculées sont évidemment saines mais faciles. Une facilité que l'on retrouve également dans une trame scénaristique convenue et naïve. De plus, dans cette volonté de dénoncer les travers de la société dans laquelle nous vivons, Coline Serreau se fait presque méprisante, intolérante et cela se ressent du début à la fin. Le message était beau mais gâché par cette forme d'extrémisme malvenue. On ressort néanmoins de bonne humeur de ce film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 mars 2019
    Allumé par la critique au moment de sa sortie, La Belle Verte, malgré ses maladresses, s'avère un film très ambitieux. Coline Serreau y a mis son peu de talent d'actrice, il faut le reconnaitre, et toute son idéologie soixante-huitarde pour stigmatiser les comportements contemporains et faire réfléchir à un autre mode de vie. Il y a de jolies plans de la terre, un rythme (trop)effréné, de nombreux personnages divers et variés. On reprocha au film sa naïveté, insulte suprême aux yeux des critiques bien avertis mais c'est aussi le propre du cinéma de faire rêver, et il faut reconnaitre que le problème écologique devient ...brulant.
    morn
    morn

Publiée le 19 décembre 2016
    La belle verte est un film Français étonnant, à peine caricatural sur de nombreux points. Vincent Lindon est tout simplement génial. Ce film utopiste reste à la fois drôle et introspectif. note : 7.8/10
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 4 septembre 2016
    Un très mauvais film avec une très bonne idée. Beaucoup d'intelligence dans le scénario mais le format "film" n'est pas assez pris en compte, c'est dommage, tout en n'empêchant pas de passer un bon moment, l'intelligence du concept, même si on tombe parfois dans le cliché, n'effaçant pas l'intérêt de la réflexion "écologiste radicale". Un film à voir, sans s'attendre à voir un film.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 octobre 2022
    Ce film est parfaitement humaniste, une véritable leçon de vie, sur les déroutes de nos sociétés et de son mode de vie. Après le film est un brin trop facile: par exemple: Coline Serreau qui fait que tousser parce que la nourriture terrestre est néfaste, une fois et on a compris, cela sert à rien de le répéter plusieurs fois. Ensuite la situation retenue est très bien, mais un poil trop simpliste pour moi spoiler: cela aurait été bien d'intégrer cela justement avec une forme de technologie. Pour montrer que les Hommes peuvent avoir une technologie et avoir en même temps une conscience
    . Mais après je chipote,le film est une véritable merveille et j'ai du mal à penser qu'une personne ( à moins d'être aigrie peut être ? ne puisse pas aimer ce film.