La belle verte
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle verte ?

soliloo
    soliloo

Publiée le 16 juin 2010
    Un film très particulier, décalé, déjanté, même. De bonnes trouvailles quant à la vie sur une planète beaucoup plus évoluée que la nôtre. Une utopie cohérente qui fait plutôt rêver, malgré un trop grand manichéisme. Si, au premier abord, on est déconcerté par l'étrangeté du film, on se laisse prendre au jeu et on passe finalement un beau moment. Les acteurs sont bons, surtout Vincent Lindon. Coline Serreau en fait des tonnes, mais ça colle avec son personnage. Un film à voir pour sa singularité et aussi pour les messages d'écologie, de paix, d'avenir qui y sont (maladroitement) distillés.
    Publiée le 6 juin 2015
    Comment les habitants d une autre planète verraient notre société et ses incohérences?
    Le film permet de prendre du recul par rapport à notre conditionnement, en portant un regard universel sur ce qui constitue notre quotidien et nos repères. Le tout avec humour et bonne humeur!
    Bravo,vous avez tout dit ! La Belle Verte est le grand film francais de ces 10 dernieres années ! Une Fable non-conformiste qui remet les pendules à l'heure,une critique extremement drole et savoureuse des derives et des oeilleres de notre societé ,un film a la fois Humaniste et gracieusement prophetique,subtil..bref c'est le film le plus "politique" et le plus personnel de Colinne Serreau et en meme temps un film de coeur,Colline est une grande dame du cinema francais.La Belle Verte porte le message de la Vie liberée et des valeurs vraies ..A redecouvrir pour ceux qui sont passé a coté......
    Publiée le 15 août 2011
    une merveille merci coline sa redonne de la baume au cœur.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 9 avril 2014
    Une excellente caricature (ne pas confondre avec un point de vue trop manichéen, reproche habituellement fait à Coline Serreau) du mode de vie occidental.

Des scènes mémorables (rouge à lèvres) qui font peut-être que l'on en attendait plus question satire.
    olniourk
    olniourk

Publiée le 8 février 2011
    je n'ai pu regarder ce navet que pendant 15min, puis une sensation de nausée tellement persistante m'a envahi tout d'un coup. les bons sentiment ecolo baba cool moralisateur a deux francs, le jeux des acteur pathétique, les dialogues absolument niais et sans intérêt m'ont tout simplement dégouté.
    je me suis donc immédiatement inscrit sur allo ciné (que je consulte régulièrement) afin de prévenir le spectateur de la nullité absolue de cette pitoyable daube: amoureux du cinéma passe ton chemin! je souhaite également ardemment faire baisser la moyenne de ce navet!
    j'ai perdu mon temps ne perdez pas le votre. comme il ne semble pas possible de mettre en dessous d'une demi étoile je vous assure que je lui met la note de ZÉRO ÉTOILE.
    Publiée le 15 mars 2013
    Y a des soirées où l'on devrait refuser de mater un DVD sorti de nulle part.
    Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça? Ce film à la guimauve enchaine les clichés bien-pensants, ne s'intéresse qu'aux parisiens à leur nombril et à leur vision du monde.
    Tout le monde est gentil (sauf, les chômeurs alcooliques, qui ne méritent pas d'être aidés apparemment), et tout le monde souffre.

Ce n'est pas réfléchi, c'est lent.
    Ce n'est pas sensible, c'est pesant.
    Ce n'est pas instructif, c'est consternant.

Aucun de ces comédiens n'a compris qu'il était ds un navet Ils n'ont pas osé dire à la réalisatrice que c'était bidon? Ils doivent avoir, honte de chez honte aujourd'hui.
    Je ne suis pas fan de ses films trop parigot-parisien. Mais là, c'est le ponpon.
    J'ai découvert ce film sur Ciné Famiz il y a 3 jours, et je l'ai déjà vu 3 fois. Un grand merci à Coline SERRAULT pour ce chef d'oeuvre qui est un des meilleurs (voire le) meilleurs films que j'ai vu. Mes amis ont également aprécié ce film qui parle tellement vrai, et qui dit tout haut ce que beaucoup de personnes pensent tout bas. Il transmet aux spectateurs de nombreux messages en matière d'écologie et d'humanisme, et montre les dérives de notre société de consommation de masse, basé sur la monnaie ("sans monnaie, t'as rien"). L'inégalité qui règne sur Terre est d'autant plus frappante quand on voit la solidarité qui règne sur l'autre planète ou dans la tribu que rencontrent les deux fils de Mila dans le Sahara. On peut dès lors se demander, comme le suggère le film, si les pays occidentaux sont aussi développés qu'on le prétend et si on n'a pas tendance à passer à côté des choses vraies, authentiques de la vie. Le Vincent Lindon "déconnecté" est humain et généreux, alors qu'il était auparavant prétentieux et égoïste, tout comme son fils. La scène avec Francis Perrin nous pousse à relativiser la plupart des soucis qui nous gâchent l'existence au quotidien. Ce film est un grand bol d'air pur et frais, à consommer sans modération. Je suis persuadé que ce film aurait un grand succès s'il sortait à nouveau en salles en 2006.
    Publiée le 31 décembre 2009
    Tellement bien et utile qu'il ne passe jamais à la télé...
    dan d.
    dan d.

Publiée le 29 mars 2019
    film tres drole j'ai beaucoup ri... tres naturel... spoiler: la scene du retroviseur est culte !
    Publiée le 6 mai 2011
    J'en ai tellement entendu parler ! Il parait que c'est une merveille ce film !
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 24 novembre 2018
    La belle Verte

Un film au message écologique à priori, mais plombé par tant d'aberrations que l'on n'en retiendra que le coté poétique, pour ne pas dire naïf. Quelque chose comme une fable onirique sur des humains qui après avoir quitter la planète Terre, pour mener une vie saine et frugale tout en développant un incommensurable pouvoir psychique. y reviennent pour constater de son évolution
    Alors ils auraient pu choisir une région quelque peu préservée d'un coin de campagne reculé, si cela existe encore; mais n'ont pour seul mot d'ordre que de se rendre à Paris, seule grande ville qu'ils connaissent , mais sans savoir qu'elle se situe en France. C'est déconcertant de bêtise (sans sens péjoratif aucun dans ce cas), mais on reste jusqu'au bout, peut-être sous le charme de tant de candeur. Le film est lisse comme un conte pour tout-petits, et abuse de facilités et de non-sens pour dérouler son histoire sans anicroches, avec notamment ces néo-humains qui interfèrent sur le comportement individuel d’un simple « remue-méninges » alias secouage de tête et communiquent avec les leurs – à des années-lumière par télépathie. Créent des vaisseaux-bulle par leur seule volonté, etc, etc.. C’est du n’importe quoi, mais c’est poétique et non-violent, alors on laisse passer. Mais les incohérences sont charriées à un rythme effréné et je n’arriverai pas à passer sous silence le fait qu’Ils se prétendent végétariens ou même vegans mais ce que font le deux jeunes hommes qui voulant gagner Paris, se retrouvent chez des aborigènes, c'est de manger de la viande (du lézards et des insectes) reniant ainsi tous leurs principes pour une éphémère sociabilisation auprès d'un groupe autochtone. Etonnant que ces deux-là n’aient d’ailleurs pas trouvé l’âme sœur parmi leur peuple et embarquent avec eux au retour deux terriennes bien à point dans tous les sens. Tandis que ceux qui se trouvent à Paris fustigent la pollution atmosphérique, mais préfèrent dormir sur le balcon de l'appartement qu'à l'intérieur. On objectera que l’un dans l’autre, les pesticides et autres solvants ménagers sont plus toxiques encore que les effluves du diesel et de la(l)chimie environnante et qu’il y reste encore quelques arbres dehors. On oublie le vacarme de la rue et le coté irrespirable des particules fines.
    c'est plus par son coté anecdotique et décalé qu'on citera ce film que par sa rigueur et son efficacité à traiter du sujet prioritaire du devenir de notre monde.
    Publiée le 18 juillet 2009
    un film rare : contrairement à l'habitude de montrer un combat contre un ennemi quelquonque et de clore le film après le triomphe du soi disant bien (si ennuyeux qu on ne le montre pas), ce film ose imaginer et montrer ce que pourrait être une humanité qui a réussit à se débarasser des travers de la société industrielle de surconsommation. On ne s'ennuie pas, on s'émerveille. On reprend foi en l'humain. Un film qui n'apporte pas des images de mort mais un message de vie.
    Nulle cascade ni violence, tout en subtilité et en esprit. Un bon jeu d'acteur (mieux que dans La crise, et presque aussi bien que St Jacques la Mecque).
    Le sujet pourrait être alarmiste, bien au contraire, tout passe en finesse et avec humour.
    Je suis admiratif, bravo. (et déçu qu'il ne soit plus édité à ce jour)
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 3 mars 2011
    Quel film, mais quel film !!! Beaucoup d'humour, très belle interprétation de Coline Serreau. ce film n'est qu'une prédiction de ce qui est entrain de se produire aujourd'hui...
    Publiée le 18 avril 2014
    Un peu utopique, mais une telle planète, ça fait rêver ! Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Vivons d'amour et d'eau fraîche (et de ganja un peu aussi) !
    Bref, revenons à "La belle verte", petite découverte cinématographique pour ma part signé Coline Serreau à la réalisation et au casting accompagnée de Vincent Lindon et Marion Cotillard. Ma foi, casting pas très attirant de mon point de vue, mais ça ne donne pas un mauvais résultat.
    Le scénario est très sympathique, j'ai passé un bon moment de détente !