Le Professeur Foldingue
    1,9
    3041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Professeur Foldingue ?

moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Eddy Murphy se démultiplie, mais le tout n'est pas très heureux : l'humour est très très très gras et risque de faire des taches.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 janvier 2015
    Il faut dire que l'on est proche du navet même si l'idée au départ est original. La composition d'Eddie Murphy dans plusieurs personnages permettent de trouver un intérêt au film. Mais c'est lourd, pas souvent drôle, stéréotypé, vulgaire parfois .... Bref comment ils ont pu en faire plusieurs de Professeur Foldingue ?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    Je salue la performance d'Eddie Murphy qui joue une demie douzaine de personnages ici. C'est assez comique malgré quelques scènes d'humour sale, notamment à table, qui ne sont pas très drôles. Mais c'est assez divertissant et le changement d'un personnage à l'autre est assez flagrant. Cependant, le doublage français d'Eddie Murphy ne peut que faire penser à celui de l'âne de Shrek aujourd'hui. Cela rend le tout assez vite agaçant dans les blagues qui viennent presque toutes d'Eddie Murphy. Mais avec l'intrigue, j'ai passé un assez bon moment.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 avril 2016
    Brillant mais peu confiant devant les femmes, le professeur Klump met au point un elixir capable de faire disparaître son obésité. Problème : cela fait également émerger une nouvelle personnalité, séductrice et arrogante. Remake du film éponyme de Jerry Lewis, lui-même parodie de "Dr. Jekyll & Mr. Hyde", "The Nutty Professor" est une comédie d'une affreuse lourdeur. On y enchaîne les gags scatologiques, les répliques à deux sous, et les pitreries insupportables d'Eddie Murphy, qui, avec ou sans ses prothèses, cabotine comme un diable. Sans compter des effets spéciaux vieillis, une absence de mise en scène, et une morale certes honorable (il faut s'accepter soi-même), mais amenée avec la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine dégoulinant de conformisme. Au final, on retiendra surtout la surprenante présence d'un James Coburn en fin de carrière.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 juillet 2018
    "Le professeur Foldingue" commence à être bien daté. Sorti il y a 22 ans, ce film est totalement dans son époque (un peu trop même) : de l'humour avec un acteur principal qui multiplie les grimaces et les gestes agaçants, le mauvais goût, une considération pour les femmes particulière, etc ... Autre temps, autres moeurs donc je ne lui ferai pas ce procès d'intention.

Ce que je peux critiquer, par contre, c'est le côté énervant de l'oeuvre. Eddie Murphy est touchant lorsqu'il incarne le professeur Foldingue. Il parvient à se fondre (certes, derrière des tonnes de maquillage) dans son personnage et à lui donner une certaine envergure (pas de mauvais jeu de mot). En revanche, lorsqu'il devient Buddy Love, il se fait des bisous biscottos, #C'estmoilemeilleur, #C'estmoileplusbeau #C'estmoileplusfort. Rien de plus énervant que de voir ce narcissisme si fièrement assumé sur un écran de télévision.

D'autant plus que son débit mitraillette et sa voix criarde ainsi que ses expressions qui tordent son visage sont difficilement supportables. Reste naturel Eddie, comme lorsque tu es dans la peau du Professeur, tu y es bien meilleur.

Quant à l'histoire, elle n'est pas dingue. Certes, elle est originale (enfin autant que peut l'être un remake, car oui il s'agit du remake de "Docteur Jerry et Mister Love" de Jerry Lewis) mais elle n'est pas vraiment bien exploitée.
    D'ailleurs la morale du film semble assez bancale : "assume toi" est une bonne morale, "reste obèse au point de mettre ta vie et ta santé en danger", beaucoup moins. Car on ne parle pas de quelques rondeurs là mais d'un véritable obèse, avec toutes les complications que cela peut entraîner. Or, un film a une certaine responsabilité dans les messages qu'il fait passer et les scénaristes du Professeur Foldingue ne semblent pas en avoir pris conscience. Dommage.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un suite que j'ai bien aimée dans l'ensemble on rigole bien surtout avec les acteurs formidable un bon moment de passè
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 juillet 2020
    histoire du professeur foldingue parle d'un scientifique qui est professeur dans un lycée et qui avec ses expérience essaye de ne plus êtres obèse mais le jour où il réussie sa ne se passera pas comme prévue car lui même beau et maigre est une personnalité totalement différente (notamment arrogant et incontrôlable ) mais il va essayer de le contrôler pour sont plus grand dépit et notre plus grand plaisir. de nombreuse scène d'humour drôle même si pour certain eddie Murphy en fait trop dans ses film moi sont humour me plait et me fait rire , de plus la performance de Murphy et juste incroyable car il interprète pas moins de 7 personnage différent dans le film tous plus délurée les uns que les autres . Des scène lourde par moment notamment lors des repas (vous comprendrais vites pourquoi ) , le film que le plus trouver long aussi par moment en regardant l'heure souvent mais Un film qui nous fait rire malgré tout et n'esce pas la l'essentiel d'une comédie ?
    Publiée le 6 juillet 2010
    Humour à hurler de rire. C'est parfait. J'adore Eddy Murphy, c'est trop !!!!!!!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 août 2011
    Un humour qui en fera grincer quelques uns. Eddy M. signe ici une comédie riche en émotion et en humour. Un humour parfois lourdingue ou gras, mais un humour bien présent. L'histoire tient en quelques lignes et ne révèle rien de grandiose, mais l'ensemble ; et à voir ; comme un simple divertissement. LEs plus jeunes seront certainement plus ravi que les plus grands, des blagues un peu potaches ici présent. Les acteurs surjou par moment, mais pour donner du ton à cette comédie ; cela était necessaire. Pas surprenant, dés que l'on a compris le fonctionnement. L4ensemble, même si c'est assez bas de gamme. Se révèle plutot "drole" par moment et assez divertissant. A voir une fois pour le fun, si ce n'est pas deja fait. PAs grandiose, juste une petite comédie bien américaine qui en fera rire quelques uns.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 janvier 2013
    Eddie Murphy a très vite interprété plusieurs personnages dans ses films, ce qui en faisait sa marque de fabrique, dès Coming to America, son 6e film. Mais jamais encore il n’avait interprété une famille entière. C’est chose faite en 1996.

Le Professeur Foldingue a trop vite eu cette dénomination : Le-film-où-Eddie-Murphy-joue-une-famille-pétomane. En effet, le film réalisé par Tom Shadyac est bien plus qu’une simple comédie potache où on se moque des gros. C’est une comédie chaleureuse, pas moqueuse pour un sou, aimable et surtout hilarante où Eddie Murphy prouve une nouvelle fois qu’il est talentueux pour camper des personnages qui ne lui ressemblent pas. Mais la vraie force du film, c’est qu’il montre aussi le talent fou qu’a Eddie Murphy pour interpréter des méchants over-the-top et hilarants, chose qu’on avait déjà vu dans Un Vampire à Brooklyn et qu’on verra dans Norbit ou même dans une moindre mesure Bowfinger. A côté de lui, il était difficile d’exister. Il se trouve que Larry Miller, James Coburn et même Jamal Mixon sur les scènes de famille arrivent à trouver leur place. Il est alors dommage que Tom Shadyac soit un réalisateur moyen et qu’il ne puisse apporter une patte à son propos.

Le Professeur Foldingue est un film sympathique, bien plus humain que prévu et en plus, il offre un live de Montell Jordan, ce qui est une plus-value incroyable. A voir.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 décembre 2007
    Une performance tant dans l'interprétation d'Eddie Murphy que dans les maquillages, quelques bons moments (la vengeance de Buddy Love avec le gagman) et la découverte de Jada Pinkett (future Madame Will Smith). Mais entre les gags à base de pets et la morale bien pensante beaucoup trop pesante, faut bien admettre qu'on est loin d'être devant un chef d'oeuvre. Pas trop mal sans plus.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 juillet 2018
    Le film traite avec humour des personnes souffrant d'obésité morbide, sujet qui ne semble drôle que pour la moquerie des autres. Sherman Klump, le personnage principal du film, a décidé d'en rire. Jouant avec les autres sur son poids, cela ne l'empêche pas de ne pas être pris au sérieux par ses pairs. Si jusqu'ici, Sherman acceptait son corps, sa rencontre avec la belle Carla va lui faire changer d'avis. Sherman est un personnage bienveillant, au grand cœur, et on ne peut être que blesser par toutes les remarques abjectes. J'avais découvert ce film enfant, et je me souvenais encore parfaitement de la scène avec l'humoriste. Encore aujourd'hui, elle m'a fait beaucoup de mal, et je n'ai pu avoir qu'une forte empathie empreint de tristesse pour Sherman. L'intérêt de ce film, ce porte essentiellement sur ce personnage. Autour ce n'est que gag lourd et douteux, et l'on retrouve un Eddie Murphy qui hurle pour se faire entendre (oui, oui même en V. O., ce n'était pas dû au doubleur). "Le professeur Foldingue" fait partie de mes K7 références d'enfance, la bande en devenait usée. Aujourd'hui, je ne suis plus le public ciblé, je suis beaucoup moins intéressée par les gags et les scènes burlesques. Toutefois, je me suis davantage intéressée à la personne de Sherman Klump. On peut également applaudir la prouesse d'Eddie Murphy, qui campe environ sept personnages, chacun avec sa voix et sa personnalité. Personne ne voudrait des Klump pour famille. Le maquillage et l'habillage devait prendre un temps infini. Sinon le film reprend parfaitement les codes des productions des années 90. J'ai pris plaisir à revoir ce film, avec un brin de nostalgie, j'ai passé un bon moment mais il ne marquera pas mon esprit (hormis comme l'un de mes films d'enfance).
    Publiée le 29 mai 2018
    Une comédie loufoque où le surpoids est une intrigue comique, dévalorisant et de mauvais goût, la table familiale où mangent les voraces héréditaires lâchent des gaz intestinaux peu ragoûtants, un manque de savoir vivre qui fait à moitié sourire. Il y a des idées intéressantes, triste jugement physique, la surconsommation de la nourriture et mélancolie sont un poison pour la santé. Des dérisions parodiques, professeur de gymnastique télévisuel, Rocky Balboa compris, tout le monde y passe. C’est moyen d’apprécier Eddy Murphy en « Professeur Foldingue », gourmand épicurien bien décidé à métamorphoser son corps pour plaire parce que l’amour fait maigrir.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 11 juillet 2018
    Eddie Murphy s amuse à jouer le double rôle principal ici dans ce remake du film avec Jerry Lewis. malheureusement son "Mister Love" devient assez vite exaspérant. Eddie s amuse aussi à jouer tous les membres de la famille du professeur Foldingue et les gags sont vite lourds eux aussi.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 avril 2016
    Ce n'est pas le film le plus intellectuel qui soit, mais il divertit. Bon, d'accord, sans plus, mais je n'en attendais pas plus de toute façon (personnage d'obèse incarné par Eddie Murphy, blagues sur les gros à prévoir... blagues sur les gros faites).
    Au passage, je trouve le titre un peu hors sujet, que cela soit en VF ou VO : Sherman Klump n'est pas particulièrement fou.