Le Professeur Foldingue
    1,9
    3041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Professeur Foldingue ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 septembre 2011
    Le professeur foldingue est un film assez hilarant qui possède dess scènes droles (y a mieux!!) mais surtout trop grossière, trop vulgaire et limite de la moquerie sur un sujet qui aujourd'hui est un peu tabou et recurent, surtout aux Etats Unis. Bref meme si la fin dit que "les gros" doivent s'accepter, ce film est trop insultant et pui sle scénario est compllètement bidon.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 janvier 2017
    Le titre du film devrait être "le professeur Lourdingue". En effet, malgré un Eddy Murphy en pleine forme et une idée de scénario intéressante à la base, le film sombre vite dans le lourd et le vulgaire, s'efforçant d'être drôle sans y parvenir. Bref, un ratage. Je préfère infiniment The Mask.
    Publiée le 22 août 2007
    L'humour scatto qu'on retrouve dans chaque scène de Professeur Foldinguen fera bien rire le public du plus jeune age.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Un Bon Film!!!Bons Acteurs avec ce Film, Assez Bonne Réalisation, Beaucoup d'Humour aussi, assez Bonne Musique, Bref, j'aime Beaucoup!!!4 étoiles, Bravo!!!
    Publiée le 18 avril 2012
    Quand Eddie Murphy se met à faire du Jerry Lewis, cela donne " Le Professeur Foldingue ". Et quand on sait que c’est le très potache Tom Shadyac qui s’est collé à l’adaptation de " Docteur Jerry et Mister Love ", ce petit bijou humoristique des années 1960, et si l’on connaît la « subtilité intellectuelle » de l’individu, l’on se doute bien que cela ne va pas faire dans la dentelle, mais plutôt dans le gros qui tche. Et en effet, dans les mains de cet adepte de l’humour gras, le script originel se transforme soudainement en une sorte de brouet pipi-caca-prout qui, même s’il véhicule les mêmes messages de tolérance, se veut nettement plus direct et se situe définitivement en dessous de la ceinture.^Tout d’abord, sachez que dans ce film, Eddie Murphy joue sept rôles, alors si vous ne supportez pas l’acteur, vous allez sacrément en baver. Je conseille même aux allergiques d’aller voir ailleurs pour éviter des crises de vomissements intempestifs, avec risque d’apoplexie. Un conseil d’autant plus justifié par le fait que le comédien en a rarement autant fait dans le registre « comico-hystérique » qu’à l’occasion de ce film, hypocrite faux pamphlet contre la ségrégation et l’à priori physique - construit par un homme que l’on soupçonne comme aucunement concerné par le sujet. Tant et si bien que, même s’il se moque assez directement de son image de play-boy au sourire Pepsodent, il finit par devenir très pénible dans ses exubérances de Buddy Love, un personnage soit disant irrésistible mais assurément agaçant et pas marrant du tout. En fait, je le préfère sous l’identité de ce professeur gaffeur et sensible, à des années lumière de la personnalité du comédien et de ses rôles habituels - sans compter que les maquillages de Rick Baker sont fabuleux et totalement innovants pour l’époque. Par contre, lors des séquences où il incarne le reste de la famille Foldingue, il est tout bonnement insupportable de connerie et de vulgarité pas drôle, confondant le terme de potache avec celui de dégueulasse, et résumant la comédie à de la scatophilie de maternelle. Finalement, si l’on était vache, l’on pourrait résumer ce " Professeur Foldingu "e à du prout et du cul, un mélange étrange au cours duquel on assiste à des interminables séquences de pétomanes aptes à ne satisfaire que les enfants de moins de dix ans enchaînant abruptement sur d’autres durant lesquelles un type s’extasie sur sa queue ou de généreuses croupes offertes, bien cambrées et filmées en gros plan. Difficile par conséquent de définir le public type, à part le Bidochon lobotimisé à grands coups de pacs de Kro. Mais heureusement, il n’y a pas que cela. Le film comporte également son petit lot de gags sympas. Rien de transcendant, mais des choses plutôt marrantes comme cette invasion d’hamsters sur un campus, le rigolo animal de laboratoire obèse du professeur ou le clin d’œil à Rocky. Cela ne vole jamais haut, mais cela vaut bien mieux que la minable leçon de vie (la philosophie primaire du retour de balançoire) que nous offrent le duo Shadyac-Murphy lors d’un règlement de compte verbal avec un humoriste encore moins drôle que Bigard au stade de France. Au niveau des effets spéciaux, le film alterne les maquillages et les prothèses latex des studios du maître Rick Baker avec les effets numériques de Rhythm & Hues. Rien à dire à ce niveau là, et même si en 2012 la synthèse de ce film apparaît comme un peu datée, le résultat reste supérieur à tout ce que l’on voit actuellement dans les séries B. Pour finir, un truc. Il est intéressant de se rappeler que, alors que la carrière d’Eddie Murphy s’enlisait dans une série de flops, c’est la sortie de deux remake - ce professeur Foldingue et Dr Dolittle – qui a relancé le comédien sur la voie du succès.
    Publiée le 11 avril 2013
    Une comédie qui a le bonheur de faire rire par sont originalité et sont envie de faire juste pour le plaisir de faire .... plaisir !
    Publiée le 26 juin 2010
    Bien trop sous estimé sur ce site , il est bien mieux que dr dolittle , mister g et autres... c'est meme un des meilleurs pour se chopper des barres aux ventres tellement y'as de scenes un peu loufoques et de dialogues crus... c'est un pure delire ce film
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 juillet 2013
    Une comédie vraiment lourdingue. C'est dommage, l'idée de départ était bien intéressante, les effets spéciaux sont complètements délirants, d'ailleurs on se surprend à rire plusieurs fois, une comédie au final vraiment moyenne, mais pas déplaisante.
    Stéphanie P
    Stéphanie P

Publiée le 20 novembre 2011
    Quand j'était enfant, c'était le film que j'adorais mais les années passent et les avis se détériore.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un film qui fait toujours plaisir à revoir. La performance de Murphy reste la perle de ce film.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 8 mai 2021
    Amis de la poésie, bonsoir ! Vous aimez les bonnes blagues douteuses sur les gros qui pètent, alors ce « Professeur Foldingue » est fait pour vous ! Le jugement est certes à l’emporte-pièce mais on n’est pas loin de ça dans ce remake de « Docteur Jerry et Mister Love » qui fait principalement dans le scatologique et les blagues douteuses autour d’une romance improbable entre la jolie gentille à la taille de guêpe et l’obèse malheureux qui pense ne pouvoir être aimé de la belle. On nage en pleine morale sirupeuse (les apparences ne font pas tout) et chaque scène qui chasse l’autre enfonce des portes ouvertes qui font courant d’air (pour faire évacuer les mauvaises odeurs de pets, cela va de soi).
    On l’a compris, ce « Professeur Foldingue » est, avant tout, un film destiné aux enfants ou aux adultes ayant conservé une grande âme d’enfant. Et soyons honnête, le film est parfois drôle tant il va loin dans la bêtise. Et il est bien aidé par un Eddie Murphy qui cabotine comme il sait si bien le faire en endossant plusieurs personnages n’ayant pas la langue dans leur poche. Du coup, un jour de pluie, avec ses enfants, ça peut passer mais plus difficilement dans d’autres conditions. Car, au-delà du fait que le film pète littéralement dans la dentelle, certaines scènes sont vraiment très poussives (celles autour du stand-up par exemple) et d’autres frisent allègrement le grotesque.
    On est donc typiquement dans une comédie à l’américaine à l’humour très potache (le film est d’ailleurs mieux côté de l’autre côté de l’Atlantique que chez nous) et il faut être un amateur de cet humour bien gras pour adhérer totalement. Les fans d’Eddie Murphy, quant à eux, pourront apprécier ses facéties mais l’entreprise dérape trop vite et va trop loin dans la bêtise pour parvenir à séduire le simple badaud.
    Publiée le 3 mars 2016
    Bonne comédie des années 90, toutefois quelques choses me dérange dans ce film, comment peut on se moquer des obèses ainsi?....et Eddie Murphy est trop lourd dans ce film, ses pitreries ne font plus rire au bout d'un moment. 3/5
    Publiée le 3 mai 2009
    Le héros est un professeur d'université qui est vraiment très gros, bien sur il souffre du regard des autres et souhaiterai vraiment avoir un corps mince. Il travaille sur une formule qui permet de maigrir à une vitesse folle, mais il n'en connait pas encore les effets secondaires, il va quand même l'essayer pour séduire une nouvelle professeure très charmante.
    Le film parle des obèses, des régimes, et des moqueries des autres face aux différences, bien sur le tout avec humour, c'est une comédie américaine classique comme les américains savent en faire et qui sont toujours très sympa à regarder.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 3 mai 2008
    Un chef d'oeuvre de médiocrité. L'humour gras a enfin trouvé sa perle. Une CATASTROPHE, au moins au début. En effet, je n'ai pas eu le courage de finir cet immonde navet. Je déconseille à tous cette comédie complètement ratée, vulgaire, prévisible, et porté par un Eddy Murphy qui repousse ici encore les limites de la connerie humaine.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 9 mai 2009
    Sherman Klump (Eddie Murphy) est un professeur de chimie obèse qui va tomber amoureux du professeur Carla Purty (Jada Pinkett). Il va alors tester sur lui même un produit qu'il a inventé afin de devenir un homme physiquement parfait dans le but de séduire Carla Purty... Le scénario est original, les acteurs sont corrects. C'est impressionant de voir Eddie Murphy camper plusieurs rôles! On regrette cependant certaines scènes inutiles et lourdes.