Anita G.
    2,8
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anita G. ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 juillet 2012
    Ce film est souvent considéré comme le coup d'envoi du "Nouveau cinéma allemand". Oeuvre qui mélange les genres, mise en scène irréelles et froide, l'histoire est à la fois philosophique et pessimiste. Le montage et la narration atypique et éclatée.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 novembre 2021
    Un film original, créatif, en noir et blanc avec caméra baladeuse, et montage rappelant celui du cinéma muet. Anita G.est juive, roublarde, originaire de RDA et paumée quand elle passe de l'autre côté. Elle commence par écoper de six mois de prison pour le vol d'un pull. Par la suite, personne n’arrivera à la sortir de la mouise, ni elle-même, ni les exploiteurs qu’elle gruge, ni les grands maîtres de l’Université incapables de se mettre à son niveau, ni un amant haut placé. Elle terminera là où elle a commencé. Un film troublant, touchant – comme son personnage principal - et foncièrement pessimiste. La traversée du pont avec la valise, hautement symbolique, le résume admirablement. Lion d'argent mérité à Venise.