Mission : Impossible
    32276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 16 décembre 2011
    Une adaptation plutôt bonne de De Palma même si les fans de la série ont été ulcérés de voir le personnage de Jim Phelps en traître...
    Phelps passe le relai donc à Ethan Hunt campé par Tom Cruise.
    Des scènes d'action époustouflante voir surréaliste (le tgv sans câbles électriques sous le tunnel avec l'hélico)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mai 2019
    Une excellente adaptation de la série Mission Impossible avec Tom Cruise en Ethan Hunt . Jean Reno et Emmanuelle Béart jouent très bien les rôles secondaires. Brian de Palma réussit le premier volet de cette saga d'espionnage.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Ce premier épisode de Mission Impossible était le seul que je n’avais pas encore vu de la trilogie. J’avais trouvé le deuxième pas terrible et le troisième pas trop mal. En voyant l’épisode précurseur, une chose m’a frappé : les suites n’ont plus rien à voir avec ce film. Mis à part Tom Cruise et Ving Rhames qui reviennent dans les épisodes suivants, le style du film a complètement basculé. Le premier Mission Impossible est un film d’espionnage, tandis que les suites sont de purs films d’action. Et pour être franc, même si j’aime bien les films d’action (en fait, j’aime tous les genres), j’ai largement préféré ce premier épisode, où l’espionnage est le point central du film. Ce long-métrage est beaucoup plus recherché que ses suites. L’intrigue est bien mieux menée, le suspense est fort présent. Certaines scènes du film nous font retenir notre souffle. En plus, ce long-métrage bénéficie de certaines scènes spectaculaires. Ce Mission Impossible est un excellent film, sûrement le meilleur film d’espionnage que j’ai vu à ce jour. Dommage que les suites n’aient pas prises la même direction que ce premier opus, car on aurait largement préféré d’autres films d’espionnage que des films d’action ressemblant à tant d’autres.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 22 janvier 2008
    Mission : Impossible, un film maîtrisé et intriguant de bout en bout ! A la première vision, il est clair que le scénario peut vraiment paraître compliqué mais il est vraiment bien ficelé au final, les rebondissements n'y manquent pas et il reste captivant jusqu'à la fin. Le film retranscrit assez bien l'univers de la série notamment dans la première scène d'infiltration qui vire au désastre, une scène digne d'un bon thriller. L'action est suffisamment présente, bien que la scène du TGV est un peu trop grosse, reste que la scène en " équilibre " est tout simplement parfaite avec un suspense à son maximum. La scène où Ethan s'échappe du restaurant avec l'aquarium qui explose est aussi bien spectaculaire. Le casting est impeccable : Tom Cruise dans l'un de ses meilleurs rôles, Jon Voight, Jean Reno, Ving Rhames. PS : le thème musical est vraiment génial. Mission : Impossible est donc un bon film poignant et tendu, Mission Accomplie !
    Publiée le 15 juin 2014
    Somme toute un bon film mais qui manque un peu de pêche surtout au début. L'histoire est un peu compliquée et dure à suivre mais une bonne interprétation de Tom Cruise, Jean Reno et Emmanuel Béart.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 10 juillet 2010
    Grâce au premier opus de la saga "Mission : Impossible", adapté de la série emblématique des années 60 dont il est fan, Tom Cruise assoit sa suprématie sur Hollywood. Brian De Palma fait de son film un hommage au modèle original mais lui confère également une dimension nouvelle possible grâce à sa mise en scène irréprochable. Alors qu’ils sont en opération à Prague, les membres d’une équipe Mission Impossible sont tués un à un, les soupçons se portent sur Ethan Hunt seul rescapé de cette attaque et qui serait la taupe. Il va maintenant devoir prouver son innocence… Un scénario qui fait la part belle à l’espionnage et aux gadgets en tout genre qui fit le succès de la série et qui permet de nous tenir en haleine du début à la fin grâce à une intrigue finalement plus complexe qu’il n’y parait. Mais c’est bel et bien les scènes d’actions qui rendent ce film excellent, que ce soit l’intrusion au QG de la CIA à Langley dans une salle réputée inaccessible ou le final pendant lequel un hélicoptère reste accroché à un TGV, "Mission : Impossible" réserve quelques sueurs froides. Quant au casting mis à part Emmanuelle Béart il est excellent, que ce soit Tom Cruise qui donne une nouvelle fois tout ce qu’il a ou Jean Reno dans le meilleur rôle outre-Atlantique de sa carrière. Un véritable régal.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 novembre 2011
    Un film d'espinnage divertissant sans être renversant. de Palmaa fait mieux bien sur et on reconnait son style de mise en scène. Heureusemen d'ailleurs car dans les mains d'un réalisateur lambda ça serait la catastrophe.
    C'est marrant comme les blockbusters des années 90 son déjà largement dépassé. Ici 'informatique parait être un truc hyper compliqué reservé pour les agents secret alors que dans la réalité d'aujourd'hui c'est très simple et ça tient dans la poche. D'ailleus le scénrio se donne des aspects un peu compliqué à cause de ça notament alors qu'il est très simple et banal. En gros Tom Cruise cherche une liste et c'est tout, les personnages ne sont pas fouillés.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 juin 2022
    Première fois que je découvre la saga Mission Impossible avec ce premier épisode, et même si je ne suis pas totalement fan, MI mérite le respect. C'est un pur film d'action et espionnage : l'intrigue et les gadgets sont complètement over the top et m'ont un peu sorti du film tellement ça peut paraître gros mais pour autant, le rythme est excellent et la mise en scène juste dantesque. Même si MI a plus de 20 ans, ses scènes d'action sont toujours aussi dantesques et justifient à elles seules le visionnage de ce très bon divertissement, même si le scénario abusé et les personnages très lisses m'empêchent de le considérer comme un chef d'œuvre. Je recommande quand même !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 30 juillet 2018
    "Mission : Impossible" 1er du nom. Le premier volet d'une des sagas les plus cultes du cinéma d'espionnage, qui adapte la célèbre série des années 60 du même nom au cinéma, et surtout un film très bon pour ma part. Déjà à la base, j'ai jamais regardé la série des années 60 (j'étais loin d'être né à l'époque !), mais je connaissais à peu près le concept. C'est une série qui a eu énormément de succès à son époque, alors c'était évident qu'elle allait être adaptée au cinéma, mais de là à devenir une des sagas d'espionnages les plus célèbres... Comme quoi tout peut arriver ! Bref, mon avis sur le premier "Mission : Impossible" : c'est effectivement un très bon commencement de la saga, avec des scènes vraiment fortes en terme d'action. Le scénario est plutôt convaincant, la réa a pas trop pris cher avec le temps qui a passé, les personnages sont bons et attachants, en particulier Ethan Hunt joué de manière forte par Tom Cruise, et bien sûr les acteurs les interprètent impeccablement. Y'a pas mal d'humour dans le film, et aussi des moments dramatiques, qui sont quand même pas assez forts mais efficaces. Mais sinon, le film déborde de tension puissante, en particulier une scène silencieuse et périlleuse (ceux qui ont vu le film savent très bien de quoi je parle !) et je pense que cette scène de tension va bien rester dans les annales. Comme je disais, les scènes d'actions sont vraiment chaudes bouillantes, en particulier durant le final qui est rempli de coups d'éclat. Le film rebondit vraiment bien et offre même des rebondissements surprenants et des révélations inattendues. Niveau casting, on peut le dire, Tom Cruise vient d'interpréter l'un de ses rôles pour lequel il va cartonner à mort, ce lui d'Ethan Hunt. Il est vraiment bien investi, et on s'attache à lui parce qu'il arrive à la fois à être sérieux, vigoureux, impressionnant et même drôle par moment. Tom Cruise est vraiment la perle du film et son personnage deviendra culte par la suite. John Voight est également très bon et surtout bien bluffant. Emmanuelle Béart joue plutôt bien, son personnage a pas mal de charme, c'était l'époque où elle était magnifique et où elle était pas refaite de partout (c'est triste de voir ce qu'elle est devenue physiquement la pauvre !). Henry Czerny est pas mauvais non plus et s'implique très bien, même chose pour Ving Rhames. Un petit bémol par contre sur Jean Reno qui est inexpressif pendant les deux tiers du film, mais qui peut mieux s'impliquer durant le dernier tiers. Le reste du casting, Kristin Scott Thomas, Vanessa Redgrave... est bien aussi. On retrouve avec joie le légendaire thème de "Mission : Impossible" original tellement jouissif qu’il donne carrément l'envie de se prendre pour un espion. En conclusion, "Mission : Impossible 1" est un très bon film d'espionnage qui démarre bien la saga et qui vous fait voir un Tom Cruise du haut de ses talents d'acteur. Les suites sauront se monter à la fois bonnes et moins bonnes, mais en tout cas, bravo à Brian de Palma qui a su faire naître la saga au cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 août 2018
    Je ne sais plus quand est-ce-que j'ai vu Mission Impossible pour la première fois, ni combien de fois je l'ai vu, mais je sais que j'aimais bien ce film étant plus jeune et que je l'ai revu plusieurs fois, chose que je ne fais plus aujourd'hui. Or, dans l'optique de tous les revoir avec la sortie du sixième opus, j'ai donc revu Mission Impossible et je crois que je l'avais pas mal déconsidéré à force dans mes souvenirs. Je me souvenais dans les grandes lignes de l'histoire, des pas mal de scènes, mais ce que j'avais totalement oublié, sans doute car je n'avais pas vu d'autres films de De Palma et que je n'y ai pas prêté attention, c'est la mise en scène.

En fait c'est clairement un film de De Palma. Au départ on assiste à une mission qui est un échec, toute l'équipe est éliminée, sauf Ethan Hunt joué par Tom Cruise. Or dans cette mission on nous impose un point de vue, celui de Hunt la plupart du temps, normal c'est le héros, mais aussi celui que veut bien nous montrer De Palma. Lorsque Jim Phelps court pour échapper à son poursuivant, on ne voit pas ce dernier, il est hors champ... Lorsqu'il se fait tirer dessus, même chose, on ne voit que ce que peut voir Hunt avec ses gadgets, à savoir ce que filment les lunettes caméra que porte Phelps.

Grâce à ça s'en suit tout un jeu de révélations, puisque le point de vue de la caméra fait tout, ne montrant que ce que l'on peut voir au moment où doit le voir... On est baladé par De Palma... Il fait ce qu'il veut de nous... Un peu comme le héros est promené dans Body Double ou Blow Out par ce qu'il voit ou ce qu'il croit avoir vu. Et ça c'est fascinant...

D'ailleurs à l'époque de mon premier visionnage je n'avais pas remarqué à quel point c'était cadré en gros plan, souvent incliné, ce qui fait ressortir une tension, une absence d'échappatoire, je pense notamment au vif échange entre Hunt et son supérieur à Prague.
    La tension De Palma connaît et donc forcément lors de la scène culte du film, ce fameux cambriolage des bureaux de la CIA où Tom Cruise joue les équilibristes, si ça n'a peut-être pas la folie de la fin de l'Impasse, ça reste malgré tout maîtrisé au possible, l'absence de musique, le fait que tout puisse faire déclencher l'alarme, le bruit, le toucher, voire même la chaleur corporelle, exacerbe la tension.
    Surtout qu'à l'époque ils n'avaient pas encore trop de gadgets ultra sophistiqués, ce qui donne un aspect réaliste à la scène. Si elle n'est pas en temps réel, elle est néanmoins assez longue pour que cette tension ait le temps de naître et de s'intensifier. Bref, c'est clairement l'une des réussites du film.

L'autre réussite est plus thématique, ça serait le passage de relais entre Phelps, issu de la série télé (jamais vu, mais je suppose que les masques et que le fait de reproduire sur un plateau un décor pour faire parler quelqu'un vient de là, d'ailleurs je crois que je n'aime aucune intro d'aucun Mission Impossible et que finalement la plus sympa reste celle du 2... mais j'attends de le revoir avant d'avoir un avis tranché) et Tom Cruise, étoile parmi les étoiles. En outre la quasi ouverture du film et la fin montrent bien ce passage de relais, que maintenant le héros c'est Tom Cruise.
    Notons par ailleurs qu'il est appréciable de le voir, au départ du moins, entouré d'une équipe dont il n'est pas le meneur. Il mène par la suite par la force des choses.
    En fait l'adage correspond parfaitement ici : « soit tu meurs en héros, soit tu vis assez longtemps pour devenir le méchant ». De Palma arrive ainsi à détruire une idole, celle de la série télé, pour faire briller la nouvelle en la personne de Tom Cruise. Et ça fonctionne d'autant plus qu'en effet, les personnages de la série ont évolué à la période de la guerre froide, forcément la fin de cette ère apporte son lot de changement pour les espions et certains s'en trouvent déstabilisés, en perte de vitesse. On voit d'ailleurs à la télévision un politique demander à ce que les services secrets rendent des comptes, qu'on sache combien ils coûtent au contribuable américain.

Mine de rien, malgré les quelques blagues lancées par Tom Cruise sur le café, le film est assez sérieux et ancré dans son époque, ce que ne seront peut-être pas nécessairement les suites. On n'est pas sur un film d'action, on est encore sur un film d'espionnage. Sauf, à la toute fin, avec cette séquence dans le train qui a été fortement décriée mais qui ne m'a pas forcément choquée. Elle fait office de grosse scène d'action finale, mais je l'ai trouvée étrangement intéressante. En réalité contrairement à plein d'autres films où des mecs marchent sur des trains, ici on voit Hunt plaqué à la paroi du train, s'il se lève il est projeté dans les airs et faire des cabrioles... Le méchant est obligé de se maintenir avec un équipement adapté... Bref on ne se promène pas sur les toits comme on se promène au bord d'une forêt. Malgré le côté délirant de voir un hélico se faire entraîner dans un tunnel on a un côté assez réaliste, où finalement Hunt est super vulnérable, qui est franchement plaisant.

Alors oui la toute fin est peut-être un peu trop, mais ça fonctionne bien avec le côté moins une de la franchise.

Donc je n'ai pas boudé mon plaisir un seul instant et j'espère que le deux qui dans mon souvenir n'était pas si nul qu'on le dit arrivera à m'arracher un ou deux sourires.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 avril 2012
    Pour revenir sur le succès de cette saga, on commence par s'imprégner de ce nouveau plaisir. Mission Impossible regroupe tout ce qui est favorable pour son ambiance légendaire, poussée par son fabuleux soundtrack original. Celui-ci n'est pas comparable à l'avancé des autres volets proches, car on ne peut faire naître un succès sans racines initiales. C'est le bon genre de film d'action et d'espionnage qui nous mène en bateau, depuis un moment inattendu. Et qui par dessus tout, nous entraine dans des scènes remplies de suspense, où la vérité est moteur dans un chaos de doute. Bien évidemment, on se laisse aisément prendre part à l'aventure d'Ethan Hunt dont le personnage développe à lui seul les clés et le prestige de ce film. Son entourage pourrait se traduire, pour ma part, comme l'appétissante cerise sur le gâteau. Alors si cela vous tente, si un tel ressentit à la fin d'un tel film vous est encore inconnu, qu'attendez-vous pour vous y lancer ?
    Nico2
    Nico2

Cette adaptation très libre de la célèbre série TV est un film d'espionnage très efficace au scénario tortueux à souhait avec un suspense qui tient en haleine jusqu'aux dernières minutes, la réalisation d'un Brian DePalma inspiré et en grande forme et un Tom Cruise formidable parfaitement secondé par un casting international d'enfer. Dommage que la séquence d'action finale dans le TGV soit une fausse note dans cette magnifique partition tant elle est impressionnante mais surtout... impossible. C'est vraiment trop. Mais sinon, c'est un grand film.
    Publiée le 21 mai 2007
    Ce film est vraiment réussi et quel casting impressionnant pour cette adaptation au cinéma de la célèbre série Mission Impossible, tous les acteurs sont géniaux : Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart, Henry Czerny, Jean Reno, Ving Rhames ou encore Kristin Scott Thomas. Un excellent scénario avec pleins de rebondissement, d’action et d’espionnage. Un très bon film à découvrir !!
    Publiée le 16 septembre 2007
    Tom Cruise atteint, à cet époque, le sommet du star-system au point de pouvoir se crée une saga où il pourra puiser assez de recette et se lancer dans des projets plus risqué (comme partir 2 ans sur Eyes Wide Shut). Fan des années 80 et de la série Mission : Impossible, ce dernier se jette son dévolue sur l'adaptation en film. C'est décidé sa sera sa saga. Bien avant les aventures Bling-Bling de Clooney-Pitt avec les Ocean's, Cruise applique donc le déclenchement du porte-monnaie automatique. Mais un film, même commerciale, reste une hypothétique réussite et ce Mission : Impossible en est indéniablement une. En prenant Brian DePalma à la réalisation, le film devient immédiatement différent des autres oeuvres du genres. M:I est une réussite visuel, avec les plans cadré à la perfections, des scènes d'actions virevoltantes et des séquences suspens prenante, sans oublié se fameux génériques. On peut aussi noter une très bon scénario, solide et efficace quoi que le final semble attendu (en même temps il est annoncé dans le générique). De plus, le casting est bon (sauf Emmanuel Béart), Cruise est à fond (comme à chaque fois). M:I est donc un beau tour de force et un joujou qui rapporte à un Tom Cruise au porte du sommet.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 mars 2018
    Ce premier opus de la saga est déjà une réussite. L'histoire est très intéressante et ne manque pas de suspense. Tom Cruise déborde de charisme et demeure impeccable. Le reste du casting est excellent avec Jon Voight, Emmanuelle Béart et surtout le superbe Jean Reno. Les effets spéciaux et les cascades sont impressionnants même si certains sont exagérés comme la scène avec l'hélicoptère dans le tunnel. Et le thème musical demeure culte.