Mission : Impossible
    32276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 décembre 2008
    En 1996, eut lieu l'adaptation de la célèbre série américaine Mission Impossible. Tom Cruise, également producteur, y reprend le rôle de Ethan Hunt. A ses côtés un casting impressionnant regroupant Jon Voight, les frenchies Jean Réno et Emmanuelle Beart, sans compter Kristin Scott Thomas. Le scénario était alléchant puisque signé par David Koepp (Jurassic Park, Spiderman, L'Impasse) et Steven Zaillian (La liste de Schindler, Gangs of New-York, American Gangster). Enfin, à la mise en scène, Brian De Palma. Tout était réuni pour une bonne adaptation, ce que le film est. La virtuosité de De Palma est là. Caméra en vue subjective, pas de grands plans-séquences mais plusieurs scènes d'anthologie. Le moment où Hunt doit infiltrer le quartier général de la CIA pour récupérer une disquette accroché à un filin est un sommet de suspens, De Palma admire d'ailleurs Hitchcock, surtout quand on voit la manière dont la salle est gardée. L'autre scène est évidemment la séquence choc du TGV parcourant le trajet Londres-Paris puisqu'on voit Cruise suspendu au toit du train, en croiser un autre (impossible dans la réalité), finir accroché à un hélicoptère et enfin re-propulsé sur le toit du TGV. Ouf ! Grâce aux masques, on est perpétuellement surpris, l'action et le suspens sont là. Certainement le meilleur des 3 bien qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas encore vu la version de Abrams.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 septembre 2014
    Tres bon divertissement qui a certes un peu vieilli mais qui se suit sans aucun ennui grace a un scenario solide, une realisation esthetique, de bonnes scenes d'action et de tres bons acteurs, Tom Cruise en tete. A noter la prestation sympa de Jean Reno et la tres belle presence d'Emmanuelle Beart.

Publiée le 20 juillet 2019
    Une adaptation assez rèussie de la cèlèbre sèrie tèlèvisèe, "Mission : impossible". Comme à son habitude, Brian De Palma nous montre sa virtuositè dans la mise en scène avec deux sèquences magistrales : La chambre forte où Ethan Hunt joue les èquilibristes dans un silence quasi total nous gratifiant de biens belles sueurs froides et la folle poursuite entre un hèlipcoptère et un T.G.V dans le tunnel sous la Manche! Seule l'interprètation d'Emmanuelle Bèart ne colle pas au film qui semble perdue et même dèpassèe! Un blockbuster sans temps mort et sophistiquè, orchestrè par de belles scènes d'action avec un Tom Cruise plus physique qu'à l'habitude! A noter l'excellente rèorchestration de la musique mythique de Lalo Schifrin à la sauce des annèes 90...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 juillet 2018
    Un chef d'œuvre du film d'espionnage! De nombreux rebondissements, orchestré par un grand De Palma qui rappel qu'avant M.I était un film non un simple divertissement.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 11 juillet 2013
    Le scénario est sympa, on a des rebondissement très surprenant, des scène d'action a coupé le souffle et une petite musique pour accompagné le tout vraiment parfaite, un vrai bon film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 mars 2023
    Un 1er volet basé sur une bonne intrigue avec un scénario solide, bien ficelé, semé de fausses pistes et de trahisons !! Les scènes d'actions sont entrainantes notamment la scène finale assez spectaculaire !! Sans oublier la scène du braquage de la CIA qui est devenu culte au fil des années grâce à une réelle intensité !! Tom Cruise est juste excellent tout comme certains seconds rôle comme John Voight ou Jean Reno
    Publiée le 9 juin 2011
    Un gros raté, mal foutu, ultra prévisible, assez chiant finalement et qui prouve que De Palma est vraiment capable du meilleur comme du pire.
    Le deuxième épisode est vraiment plus prenant et enthousiasmant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 10 novembre 2013
    Un film d'espionnage résolument trop porté sur Tom Cruise. De plus, les scènes d'action complètement improbables finissent par lasser et rendre la réalisation vraiment absurde.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 mars 2015
    A l'occasion de la sortie récente de la bande annonce du futur cinquième opus de la saga, je décide de me revoir les quatre premiers dont deux sont à mon sens passables et deux autres vraiment géniaux, je les redécouvre donc évidement et logiquement dans l'ordre.

En 1996 le célèbre Brian De Palma réalisateur des fabuleux Scarface et l'Impasse ou des moins bons Phantom of the paradise ou encore Carrie adapte trois ans après l'Impasse la série tv "Mission Impossible" au cinéma. N'ayant jamais visionné la série ne serait-ce que cinq minutes je ne peux comparer les deux œuvres, mais d'après certains retours la saga s'éloignerait pas mal de la série, ce qui ne change strictement rien pour moi au final.

J'avais un plus mauvais souvenir que ça du film, faut dire qu'il est très facilement oubliable, De Palma est un des rares réalisateurs dont je peux encore être surpris, je ne me vois absolument pas ne pas aimer un Tarantino ou un Eastwood par exemple comme d'autres mais avec Brian c'est différent, du peu que j'ai vu de sa filmographie, peut y avoir du grandiose comme du très mauvais. Mission Impossible ne fait clairement pas parti de ses grandioses mais n'est pas non plus à ranger dans la catégorie des mauvais, seulement des moins bons du monsieur.
    Toujours selon moi et malgré le fait qu'il ne soit pas si mauvais, je tiens à dire que ce premier volet est arrivé trop tôt, et que De Palma n'aurait pas du le réaliser, il a une approche beaucoup trop froide et sombre de l'histoire, alors que les suivants sont beaucoup plus relax et grand spectacle. Brian a quasiment pondu un polar qui en quelque sorte porterait mal son nom, parce que je la cherche encore la mission impossible du film, il a un style et une réalisation qui sur un film comme "Scarface" sont très efficaces mais qui sur un film comme ça ne collent pas. M.I. c'est énergique, c'est rapide, c'est prenant, c'est pas une sombre histoire avec des cadres fixes qui certes sont quelques fois très soignés mais le tout est à coté de la plaque, la réalisation est vraiment trop net, trop classique, trop fixe pour nous plonger dans une aventure censée être un peu épique et nerveuse.
    Si on ajoute à ça cette bande son qui... mis à part le fameux thème de la série et de la saga toujours aussi plaisant... me rappelle un film d'aventure familial à la "Retour vers le Futur" ou encore "Jurassic Park", ça ne va plus, une grosse partie de la bande son est bien trop kitsch et déjà vue, le film en lui même est kitsch d'ailleurs, comme je le disais il est arrivé trop tôt, enfin grâce à lui nous avons eu du très bon par la suite mais quand même, le style n'était pas adapté à ce qui aurait du être un vrai film d'action bien captivant.

Un autre point me chagrine également, le casting, car si je cite les noms comme ça: Tom Cruise, Jon Voight, Ving Rhames, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Béart et Jean Reno, ça va, tous ces acteurs sont à mes yeux bons et pour certains très bons, mais ensemble je trouve qu'il y a une grosse tache, on dirait qu'il a prit tous les acteurs qu'il avait sous la main pour les mettre dedans. Il n'y a selon moi aucune cohérence dans ce casting, il ne va pas, un truc cloche, au premier coup d’œil j'me dis qu'ils n'auraient pas du être mélangés, je ne vois pas Béart, Thomas et Voight là dedans, je trouve qu'ils n'ont rien à faire là, Cruise est bien sur le mec qui porte la saga donc il est bien ici malgré sa coupe de cheveux trop jeune garçon, Rhames est une autre tête connue de la saga et est tout aussi bien ici, Reno trouve une place confortable mais les autres font tache.

Enfin bon, c'est bien sur selon moi, mais je maintiens que la forme est complètement à coté du fond, même si le fond n'a rien d'incroyable non plus, le scénario n'est pas vraiment recherché et les passages sous tensions et/ou nerveux ne sont pas au rendez vous. Les seuls passages sensés être prenants c'est surtout la scène de fin avec le train et l'hélico, déjà les effets spéciaux ont pas mal vieillis mais en plus ça ne tient pas debout une seconde, ils ont poussé bien trop loin le bouchon, à coté de ça nous avons la fameuse scène dans la pièce sécurisée où Cruise alias Ethan Hunt descend en rappel, une scène bien maîtrisée mais sans aucune tension, ce qui est dommageable.

Bref, De Palma déçoit, surtout après un film comme l'Impasse, je garde à l'esprit qu'il n'aurait pas du se lancer là dedans, sa réalisation n'est vraiment pas adaptée aux films d'action, donc même si ce premier opus n'est pas une atrocité sans nom, il est loin d'être à la hauteur que ce soit au niveau de la saga ou au niveau de la filmo de son réalisateur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 juillet 2023
    Lors d’une mission secrète à Prague, les membres d’un commando de la CIA doivent intercepter un espion qui s’apprête à dérober une disquette contenant l’identité de tous les agents secrets basés en Europe. Sauf que l’opération tourne mal et rien ne va se passer comme prévu…

Première adaptation en long-métrage (si l’on fait abstraction de la version de 1969 qui n’était pas une œuvre originale) de la célèbre série télévisée éponyme (1966/1973) qui connaîtra un reboot quelques années plus tard (1988/1990). C’est sous l’impulsion de Tom Cruise (coproducteur & acteur principal) que cette adaptation voit le jour, sous la maestria d’un réalisateur de talent, à savoir Brian De Palma (Snake Eyes - 1998).

Ce qui marque en premier lieu ici, c’est le scénario, une intrigue particulièrement bien menée et suffisamment complexe pour nous tenir en haleine, avec des faux-semblants dont De Palma s’est fait une spécialité. Bien évidemment, on retrouve ce qui faisait le charme de la série d’antan, avec ses gadgets et autres postiches.

La mise en scène quant à elle fait aucune fausse note (en dehors du final). Des scènes nocturnes le long de la rivière Vltava à Prague en passant par celle du restaurant (entre Hunt & Kittridge) où la tension est à son comble. On n’oubliera pas bien évidemment de citer la scène à Langley, au siège de la CIA (où Hunt est suspendu dans le vide, dans un silence assourdissant). Il y a tout de même quelques fausses notes et bizarrement, elle se trouve toute à la fin du film, entre l’hélicoptère et le TGV, une séquence parfaitement invraisemblable et ce, pour plusieurs raisons : ce n'est pas le TGV qui relie Londres à Paris mais l’Eurostar (ils n'ont pas eu les droits pour utiliser l’image du train sous la Manche ?), sans oublier l’hélicoptère qui évolue dans le tunnel et surtout, l’absence de caténaires qui fait de ce TGV un train non électrique (comment roule-t-il ? par sustentation magnétique ou bien grâce à une locomotive à vapeur ou au diesel ?). bien évidemment, tout ceci est une boutade car après ces 120 minutes particulièrement prenantes et spectaculaires de maitrise, on ne boude pas notre plaisir, bien au contraire, on le savoure.

(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 août 2018
    De Palma signe un film d’action efficace et haletant où l'intrigue prime sur les personnages, et doté d’un excellent casting. Même si la fin part un peu trop en surenchère.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 septembre 2014
    j'ai vu un film... assez enthousiasmant pour une reprise de licence qui paraissait vraiment très datée. Brian de Palma a mis tout son talent et Tom Cruise tout son charisme pour permettre l'émergence du "nouveau" film d'espionnage... Bien sûr qu'il y a des trucs un peu trop gros, mais au final, on se laisse prendre par des innovations incroyables en terme de montage, de narration et de surprises. Certaines scènes sont réellement cultes, et sont devenues des standards dans les films de genre... Lorsque T. Cruise pénètre dans la salle informatique et la scène avec l'hélicoptère dans le tunnel... C'est vraiment incroyable de virtuosité. Alors bien sûr, il s'agit d'une interprétation de cette fameuse série des années 70, mais j'y ai retrouvé du suspens, de la tension, des surprises et la dose de tension et d'adrénaline que je voulais...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 septembre 2010
    Adaptation carrément décevante de la cultissime série TV.On ne retrouve jamais la touche visuelle d'un de Palma,même s'il est évident que les leurres,les manipulations l'ont particulièrement attiré."Mission Impossible" démarre comme un vrai film d'espionnage dans les rues de Prague,enveloppé d'une atmosphère presque kafkaïenne.Mais,très vite,on retombe sur les airs plus communs de l'entertainment.2 séquences retiennent particulièrement l'attention:le coup de la suspension dans le vide en pleine chambre froide,et le final avec un hélicoptère attaché à un TGV.Une conclusion tellement improbable,qu'on à peine à se souvenir comment cela avait commençé.Car,pour couronner le tout,le scénario est d'une extrême confusion,empilant les personnages aux rôles pas toujours définis,jouant sur la double voire triple identité des agents.Tom Cruise gagnait là ses galons de action man,mais il n'a pas grand chose à exprimer,si ce n'est son assurance et son incrédulité.On retient une scène typiquement De Palma avec un rappel sous un autre point de vue de l'éradication du groupe MI .Emmanuelle Béart n'a rien à faire là,ni Jean Reno.Le bon tempo n'est jamais trouvé.Dommage.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 6 août 2011
    En voyant le casting, on peut s'attendre à un bon film, en voyant que c'est Mission Impossible, on peut s'attendre à un bon scénario. Chose réussite, les personnages sont très convaincant, Tom Cruise (Ethan Hunt) interprète magnifiquement un super espion et le reste du casting est convainquant. Le scénario est assez particulier à première vue, mais on se rend vite compte qu'il est banal, ça ne l’empêche tout de mémé pas d’être bon. Le film est doté d'un rythme très fort, beaucoup de suspense et d'imprévus. Au final, on passe un agréable moment. C'est divertissant à souhait, et ça se regarde très facilement. Un bon film d'action.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 13 décembre 2014
    Après Star Wars et Alien, je m'attaque maintenant à la saga Mission Impossible...
    Et contrairement à la plupart des gens, je me suis un peu ennuyé devant ce film. L'intrigue est quand même assez complexe à saisir, faut bien suivre pour tout comprendre....
    Les acteurs sont pas mauvais mais je sais pas ça manque un peu de rythme. J'ai pas apprécié plus que ça ce film !
    2,5/5