Mission : Impossible
    32262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 décembre 2011
    Quand on demande à un mec comme Brian de Palma de réaliser une adaptation d’une série TV légendaire, le spectateur peut t’attendre à un film plutôt original et mieux que la moyenne.

Pour son premier film après L’Impasse, Brian de Palma réalise un film bien trop compliqué, trop lent, sans rythme, plein de petits effets de mise en scène très superficiels (les écrans qui font double jeu, les flashbacks qui s’avèrent faux et qu’on revoit quelques moments plus tard) et qui change radicalement au bout d’une heure, se transformant en film d’action myopathe, malgré une très belle scène sur un train et un hélicoptère. Du côté des acteurs, c’est plutôt moyen, Tom Cruise est moyen, Jon Voight ne sera jamais plus un bon acteur, tout comme Jean Reno d’ailleurs, dont le personnage au nom allemand jure en français (Franz Krieger un français ?) alors que Ving Rhames est sous-utilisé et qu’Emilio Estevez ne fait qu’un petit cameo.

On y rajoutera une Emmanuelle Béart ridicule, un manque d’équilibre entre les scènes, une bande-son complètement vide par moment, mais une certaine intelligence dans le propos et on tombe sur un film tout juste regardable, jamais passionnant…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 septembre 2010
    Je savais que j'allais m'ennuyer vu que je ne suis pas fan des films d'espionnage. Mais il fallait que je le vois, tellement il est connu.
    Publiée le 18 février 2012
    Film de divertissement incroyablement creux, "Mission : Impossible" est un film tellement médiocre et insipide que l'on peut se demander comment 3 suites ont été tournées. L'intrigue n'est pas excessivement passionnante, sans compter qu'elle va à l'encontre totale de la série éponyme. Même si ce n'est pas son échec qui lui est le plus imputable, notons également qu'il s'agit d'un énième mauvais film pour Brian de Palma, qui agite les restes de sa période glorieuse avec frénésie, à grands recours de plongée verticale, demi-bonnettes et autres plans très techniques (on mentirait cependant si on n'avouait pas qu'ils sont évidemment très esthétiques et parfaitement maîtrisés). La séquence de la chambre forte est à ce titre un morceau de bravoure qui justifie à lui seul la vision du film. On ne pourra bien sûr pas en dire autant de la séquence du TGV, tellement ridicule qu'elle en est hilarante (et ce n'est pas seulement dû aux effets spéciaux ratés : ça devait déjà sentir le nanar à plein nez sur le papier). Un blockbuster de basse fournée.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 octobre 2008
    bonne adaptation de la série, c'est prenant, sans en faire de trop, tom cruise est parfait...une réussite
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 mars 2009
    Un assez bon film d'action et d'espionnage mais qui est loin de valoir un James Bond qui est la référence du genre.
    Le scénario n'est pas assez convaincant parfois, il est écrit pour mettre surtout en avant et trop le personnage de Tom Cruise dans une histoire qui n'est pas très intéressante.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mars 2015
    bon film pas mal d'action mais histoire pas terrible
    g0urAngA
    g0urAngA

Si l'histoire est sans grand intérêt (complications, coincidences, trahisons, l'ambiance générale est unique. La "De Palma's touch", sans doute...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 21 février 2008
    Mission impossible est une bonne adaptation de série en film. tom cruise est impeccable dans son role et l'action est de mise. Je préfère tout de meme l'épisode 2 orchestré par john woo, le maître de l'action.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    Dans la série des agents secrets, Mission Impossible est pour moi une franchise bien mieux écrite que la saga James Bond, et plus prenant aussi.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 janvier 2012
    Pas mal mais pas génial non plus : à part la scène culte du cambriolage de la CIA, le reste ne nous entraine pas trop sur le plan émotionnel. Pour ce qui est de l'action, la scène finale est originale mais fade. Dommage, je suis sur qu'avec les moyens d'aujourd'hui elle aurait pu être vraiment puissante. En tout cas, les acteurs sont pas mal mais le scénario est prévisible et peu recherché.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 9 mars 2011
    C'est la seconde fois que De Palma adapte sur grand écran une série télé après les Incorruptibles. Cette deuxième tentative s'avère plus proche des thèmes chers au réalisateur (paranoïa, jeu sur les regards, via l'utilisation de filtres, d'écrans interposés ou de caméras subjective) mais elle est paradoxalement moins concluante et semble plus impersonnelle, le cinéaste ayant été visiblement un peu bridé par le fait qu'il s'agisse avant tout d'une véhicule promotionnel de luxe pour sa vedette, Tom Cruise. Présent dans toutes les scènes, l'acteur est le seul à avoir un personnage ayant bénéficié d'un réel soucis d'écriture, les autres acteurs, pourtant confirmés, n'ayants que des rôles purement fonctionnels. De Palma parvient malgré tout à satisfaire le spectateur, en partie grâce à un scénario malin qui reprend les codes de la série pour mieux les tordre et les détourner, et qui ne se contente donc pas d'offrir juste un épisode prestigieux d'une durée de deux heures. On peut néanmoins soupçonner que les rebondissements qui parsèment la première partie du film soient motivés avant tout par la nécessité de faire place nette pour l'acteur principal. Le réalisateur boucle tout de même deux séquences marquantes, d'abord le casse du QG de la CIA, au suspense très efficace, et le final spectaculaire dans le tunnel sous la Manche.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 1 octobre 2012
    "Mission Impossible" reste quasiment 20 ans après, une référence du film d'action. L'histoire y est complexe (trop pour les spectateurs américains qui s'en sont plein), mais c'est ce qui fait l'intérêt. En effet, si on s'accroche à l'intrigue on est submergé par ses rebondissements.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Quel dommage. Un début prometteur : ce qui commençait comme un véritable thriller avec une tension palpable et captivante, laisse place à un simple film d'action. Raté.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 4 novembre 2014
    D'abord inspiré et adapté par les séries télé puis les jeux vidéos, c'est Brian De Palma qui réalise ce premier film... et je ne suis pas déçu. Mission Impossible mélange action et espionnage et dans ce film les deux tournent parfaitement ensemble, de plus j'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve original, particulièrement prenante, efficace et même légèrement complexe. J'ai accroché du début à la fin grâce à une ambiance captivante, grâce à de nombreux rebondissements et également grâce à d'excellentes musiques, dont une très culte présent en parti dans les génériques. Le film nous propose bien évidemment des scènes d'actions impressionnantes et d'autres séquences époustouflantes mettant en avant les agents de Mission Impossible, dont un est le personnage principal très brillamment par Tom Cruise.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 octobre 2010
    Brian De Palma adapte l’une des séries télévisées cultes. Le résultat est moyen, malgré un gros budget. L’histoire est pourtant intéressante et digne d’un James Bond, mais les effets spéciaux en trop grande quantité, et en mauvaise qualité, rende le film parfois ridicule. Le scénario est par ailleurs difficile à suivre par moment. Un divertissement de moyenne facture à l’image d’un beau casting mais pas en grande forme.