Les Enfants jouent à la Russie
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants jouent à la Russie ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 janvier 2014
    Voici un Godard tout ce qu'il y a de plus classique. Un film qui mélange littérature, Histoire, politique, cinéma, art le tout avec beaucoup de poésie, rien que ça.
    Et même si on n'adhère pas forcément aux thèses de Godard (ce qui est un tort forcément), il sera vraiment difficile de nier la poésie, la beauté qui se dégage du film avec cette voix off, ces images prises d'autres films, mises au ralenti, sublimée. Avec toujours ces intertitres, ce même son de piano qui revient inlassablement dans l'oeuvre de Godard comme un leitmotiv inusable.

Et avant d'être un essai sur le cinéma, la littérature, la Russie, le film est avant tout quelque chose de simplement beau et que l'on pourrait regarder sans même comprendre ce que dit la voix off en anglais… sans chercher à comprendre ce que ça raconte. Juste voir ces belles images.

Si par mégarde on fait un effort pour comprendre de quoi ça parle, alors là, sublime, on a un vrai film sur le cinéma, qui nous explique pourquoi les américains ont inventé le champ contre champ… On sent (et c'est sous-entendu dans toute son oeuvre) que Godard aime le cinéma russe, qu'il aime la Russie, ce n'est pas pour rien qu'il a fondé le groupe Dziga Vertov et il l'aime au détriment du cinéma américain, mais il le fait avec beaucoup d'intelligence arrivant à justifier politiquement tous les choix "mauvais" du cinéma américain.

Je trouve ça assez brillant.

Film intéressant.