Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juin 2009
    Grand film spectaculaire du cinéma hollywoodien des années 50 avec toute sa splendeur démesuré et son casting de choix. Charlton Heston est grandiose et plein de charisme dans le rôle-titre avec cet héros traversant d'incroyables épreuves dont le summum reste la fameuse scène de la course de char, toujours impressionnante de nos jours. Ben-Hur a une particularité il fait partie des ses adaptations cinématographiques se révélant bien meilleures du roman dont il s'inspire. Personnellement le livre de Lewis Wallace (qui fut général nordiste durant la guerre de Sécession) m'a ennuyé contrairement au film qui m'a passionné. Le seul reproche que je ferais à cet oeuvre ce sont quelques longueurs qui n'ont pu être évité malheureusement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 août 2022
    Dans l'inconscient collectif, Ben Hur, c'est la course de char et reconnaissons qu'elle a de la gueule, seulement le film n'est pas que cela. Le scénario n'est pas bon, truffés d'inepties narratives et se dispersant au fur et à mesure de son avancée dans le prêche religieux. Déjà l'épisode du Christ qui donne à boire est d'un ridicule achevé, mais que dire la dernière partie véritable logorrhée mystico-religieuse. Et Balthazar ? J'en ai vu des personnages ridicules au cinéma, mais celui-là il a gagné le pompon ! Il reste quoi ? La course de chars (déjà dit) mais aussi la scène des galères, à part ça, je ne vois pas bien, 11 oscars ? Meilleur film, certainement pas, meilleur réalisateur, non plus, la réalisation interminable de Wyler est plate abusant de trop long dialogues intimistes, et puis la course de char ce n'est pas lui, (c'est Andrew Marton) la bataille navale non plus (c'est Richard Thorpe) ! Meilleur acteur ? Là c'est plus compliqué non pas que Charlton Heston soit mauvais, mais il semble écrasé par ce rôle improbable. Le grand Charlton ce sera un peu plus tard (La planète des singes, Le survivant, Soleil vert)
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 26 juin 2010
    Absolument génial. Tout simplement mythique. Le film mérite ses 7 oscars. Un vrai chef d'œuvre qui est a voir si ce n'est pas encore fait. Un film absolument Parfait.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 11 août 2019
    Malgré une belle réalisation avec de beaux décors et des costumes de hauts niveaux, et une histoire assez forte où on assiste à la vie très périlleuse de Ben Hur, le film n'arrive jamais à atteindre un haut niveau dû en partie à un manque de moments qui captent l'attention et de rebondissements.
    Publiée le 6 janvier 2011
    J'ai trouvé le film moyen, pourquoi 11 Oscars, je ne sais pas. Rien à dire sur la prestation de Charlton Heston (Oscar du Meilleur Acteur), il joue bien son rôle. La course de char est peut être le seul truc qu’on retiendra mais pour le reste le film est beaucoup trop long, l’histoire tourne autour d’une vengeance et la deuxième partie avec le Christ à la fin est franchement pas terrible.
    Publiée le 5 mai 2013
    Ben-Hur se laisse regarder tranquillement malgré quelques longueurs.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 24 mars 2008
    Superproduction hollywoodienne qui a bien vieilli, aujourd'hui, même si la course de chars reste un morceau de bravoure ! Un péplum vantant les mérites du monothéisme sur le paganisme romain, fleurant bon la propagande religieuse !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 21 mai 2009
    Bon péplum, mais qui est vraiment trop lent et trop long. Car sinon, l'histoire de Ben Hur est passionnante à suivre, et si ce n'est par son rythme, ce péplum ne souffre pas de son age.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 15 juin 2011
    Malgré son académisme, ce péplum a relativement bien vieilli et l'histoire se suit toujours aussi bien, mais sans doute moins la scène des arènes, vue et revue. La pensateur morale laisse à désirer.
    Publiée le 15 mars 2010
    Pour beaucoup Ben-Hur est un des meilleurs films de l'histoire du cinéma mais ce n'est pas mon avis.Déjà je trouve le film incroyablement long,si il n'y avait pas 1 heure en plus j'aurais mis une meilleur note.Et puis ça parle de Dieu(je suis pas croyant)et du Christ et tout ça je m'en fous!Personnellement le film aurait mérité de se finir à la fin de la course de char.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film historique moyen qui manque de vivacité pour rendre le film palpitant. Un scénario bien pensé et remanié, surtout qu'il s'agit de la vie d'un homme. Charlton Heston est excellent dans son rôle et le reste des acteurs est satisfaisant. Les étapes de la vie du personnage principal sont bien détaillées avec la vie d'amitié, l'accident qui change sa vie, l'esclavage,.. La scène de la course des chevaux est super à voir et c'est dommage qu'on ne trouve pas le même dynamisme dans les autres scènes d'action. Des décors assez moyen et les costumes peuvent aller. Beaucoup point négatifs sont présent dans ce film qui m''empêche aurait pu être bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2016
    Du grand spectacle, de l'action et des décors fabuleux. LE péplum le plus connu de l'histoire du cinéma mérite bien sa place de numéro 1. Tout y est et Charlton Heston est superbe
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 janvier 2024
    de cette époque faste évoquant les grandes lignes de l'Histoire et leurs personnages mythiques, Ben Hur fait partie des superproductions hollywoodiennes incontournables. tout est démesure, comportant des scènes inoubliables (comme la course de chars) et porté par le charisme de C. Heston. une fresque qui marque à tout jamais son empreinte le 7ème art.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 avril 2023
    Je viens de revoir, pour la nième fois, ce monument du cinéma retraçant le début de l’histoire du christianisme et, pour moi, c’est toujours un chef d’œuvre. D’abord Charlton Heston, absolument habité par son rôle, puis les scènes dans les galères et enfin la célébrissime course de chars (j’ai lu qu’il,y aurait eu 100 chevaux morts sur le tournage : les inconséquents qui lancent ce genre d’info, alors qu’il y avait 32 chevaux engagés dans la course, et que les Américains adorent les chevaux, devraient un peu réfléchir). Un film, qu’on soit croyant ou non, dont on se souvient toute sa vie, contrairement à la daube tournée en 2016. Une rigueur dans tous les aspects image, bande son qu’on ne retrouve quasiment pas de nos jours.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 décembre 2020
    Benhur est un de mes péplums préférés. Il représente l'acmé du cinéma américain d'aventures flamboyantes, aux superbes images, aux couleurs sursaturées, à la musique d'une grande force émotionnelle. Le film est long mais passe très vite grâce à ses rebondissements permanents et dont les évènements vont crescendo dans leur déroulement. Les rebondissements vont de pair avec un scénario très bien travaillé, de même que les dialogues, même si on peut les trouver surannés. L'émotion est permanente quand jaillissent les relations et retrouvailles s'opérant entre Judas Benhur, sa soeur et sa mère. La reconstitution de ce qui devait être l'époque est formidable, agrémentée d'un nombre incroyable de figurants. La mise en scène, qui gère au mieux les espaces et l'action, est remarquable. Les moments forts se succèdent tels la fameuse course de chars (réalisée paraît-il par Sergio Léone) où les idées de filmage sont subtiles et la progression dramatique fantastique, la fin du Christ -d'une grande émotion- ou la bataille navale mené très brillament. Le film montre qu'on peut à la fois frissonner, être impressionné et parfois verser des larmes. Notons la qualité de l'interprétation, surtout dan les seconds rôles, même si Charlton Heston peut parfois être quelque peu monolithique.