Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

adicte
    adicte

Publiée le 5 janvier 2018
    La crème des péplums. Charlton Heston, bien qu'il ait viré vieux réac républicain, est vraiment brillant. La musique et la photo magnifiques confèrent au film une aura particulière et unique qui nous envoient direct en terre de Judée et nous enveloppe dans une ambiance quelque peu doucereuse et intemporelle. Certains passages sont vraiment sublimes et bien que le film soit grandiloquent, les acteurs et l'histoire sont touchants de sincérité.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 19 avril 2012
    Passionnant du début à la fin, "Ben-Hur" est un film grandiose et spectaculaire, et une reconstitution parfaite !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce peplum a tout pour plaire et ses récompenses sont plus que justifiées. C'est un des meilleurs du genre et à mes yeux le meilleur. Rien ne manque! I l faut du temps pour raconter une histoire et William Wyler a pris ce temps là. Les acteurs sont tous excellents à commencer par l'inoubliable Charlton Heston dans le rôle titre .Le rythme, l'alternance de scènes d'action et de scènes dans la grande tradition de la tragédie sont parfaits. Les couleurs, que certains qualifieront de " Kish",sont vives et correspondent à la luminosité méditerranéenne et à la grandeur de l'Empire romain. Les scènes ne sont pas seulement épiques, mais aussi grandioses comme ce défilé des armées victorieuses à Rome, le tout baigné par une excellente musique. Un des dix meilleurs films de la deuxième moitié du 20ème siècle.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 27 mai 2023
    Ben-Hur à l'instar d'autres grands péplums de son époque comme "Les Dix Commandements" ou "Barrabas" est résolument épique.
    Cependant, contrairement à son contemporain Cecil B.De Mil, William Wyler propose une réalisation bien plus moderne et mobile des actions.
    Cela nous parait acquis 65 ans plus tard mais nombre de récits mythologiques étaient filmés tels des pièces de théatre.

Ben-Hur propose un récit, certes un peu verbeux et longuet par moment, mais avec une réalisation dynamique entre champ-contre champ sur différentes valeurs de plans, travellings, vue subjective,...
    Ce n'était pas révolutionnaire mais cela renforce l'aura de certaines scènes mythiques.
    Des séquences aujourd'hui légendaires comme la course de char, les galères, ou les scènes avec Nazareth (son nom ni son visage n'apparaissent jamais).

spoiler: Petit aparté, ma scène préférée est celle du puit lorsque Ben-Hur est envoyé aux galères en passant par le désert.

Le film de Wyler est profondément novateur et doté d'un casting, l'indéboulonable Charlton Heston en tête, impeccable ainsi que d'une bande-son mémorable.
    Un classique résolument moderne.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 août 2016
    Un péplum mythique, l'un des plus grands jamais tournés avec ce savoir-faire hollywoodien de nous plonger dans une histoire pendant plus de trois heures sans que l'on ne s'ennuie jamais. Non seulement le film parle de la quête de vengeance de Ben-Hur mais il ne s'arrête pas là et va jusqu'à nous montrer la crucifixion du Christ (et oui Charlton Heston était là !). La dernière demi-heure est d'ailleurs un peu longuette et présente moins d'intérêt pour le spectateur, versant dans le grand mélo christique un peu indigeste. Cela dit "Ben-Hur" est un modèle du genre avec ses décors impressionnants, sa volonté de grand spectacle (la course de chars reste l'un des grands moments de bravoure de l'histoire du cinéma) et son ambition de conter l'histoire d'un personnage dans une époque en plein bouleversement. Du cinéma comme on n'en fait plus, dominé par le charisme de Charlton Heston et récompensé par 11 Oscars.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 avril 2016
    Péplum à grand spectacle en même temps que film biblique sur Jésus Christ, Ben Hur plus de 50 ans après sa sortie garde par moment tout son éclat quand certains passages ont eux un côté ampoulé et vieux jeux. Les batailles navales, les scènes avec Jésus justement, la vallée des lépreux sont autant de moments difficiles à passer (surtout que le film dure trois heures trente). En revanche et C est grâce à cela que le film a marqué à ce point le cinéma, la fantastique course de char violente et prenante est toujours aussi incroyable à regarder, une vraie prouesse dans un décor magnifique qui reste encore bluffant malgré le temps.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 octobre 2014
    J'ai eu l'immense plaisir (et chance?) de voir ce film au cinéma lors du Festival Lumière 2014. Vu la longueur ce n'est pas le genre de film que j'aurai lancé chez moi. En plus la salle s'est retrouvée dans les mêmes conditions qu'en 1959: 4min de musique avant l'arrivée des images, entracte de 10-15minutes, mais avec une version restaurée de toute beauuuté !
    Bon forcément ce n'est pas une séance à prendre à la légère, le film ayant le statut de "culte" et la longueur semble impossible à surmonter. En plus le film venait ponctuer une journée de travail donc ça n'a pas été mon visionnage le plus simple.
    Alors qu'est ce que ça dit? Et bien franchement c'est vraiment bon de voir un tel film, c'est vraiment le blockbuster du dimanche comme on le faisait avant, sauf que c'est diablement bien foutu et surtout pas dénué de sens.
    Ben Hur a une destinée parallèle à celle de Jésus, ce n'est pas un point central du film au début mais ça le devient progressivement, l'un vantant l'amour pendant que l'autre se nourrit de vengeance.
    C'est un peu le film de tous les excès en fait, énormément de personnages, beaucoup de longueurs, des scènes parfois bien jouées, parfois assez mal (Esther...).
    En fait il plane une impression un peu mitigée car on se dit que le film aurait gagné à être moins long mais en même temps il s'agit d'une épopée tellement formidable qu'on en redemande presque. On ne peut que s'émerveiller devant la beauté des plans, devant le souci apporté à la reconstitution, devant le nombre de figurants.
    Et surtout, surtout, le film nous offre 2 grands moments de bravoure. le 1er est la bataille navale, qui n'a pas pris une ride (et même la scène où les esclaves rament, incroyable d'intensité). Et la 2ème est la course de char. J'ai toujours entendu parler de cette scène et je me disais que ça ne pouvait pas être aussi bien sachant que ça date de plus de 50 ans ! Et pourtant... Quelle scène, mais quelle scène !!! Elle doit durer au moins 20minutes, et chaque plan est une merveille. Pas de musique, juste le bruit des chevaux et des roues sur le sable, des effets de caméras sidérants pour l'époque, et la salle qui applaudit à la fin. C'est la plus belle scène que j'ai pu voir au cinéma, elle touche de près la perfection. Rien que pour cela le film vaut le coup !
    C'est une expérience de cinéma, un bon film, pas parfait, qui en fait parfois trop, mais qui démontre une grande maitrise et est généreux avec son public. Il faut quand même être bien réveillé pour le voir, mais il y a de quoi se laisser transporter et c'est effectivement un film mythique, quoi qu'on en dise !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2014
    Un grand classique, qui doit supporter le poids des ans, malgré de très bons aspects. D'abord, les décors et costumes, grandioses, font de "Ben Hur" une œuvre épique et grandiose. Pas de grandes batailles ici, mais une histoire qui creuse son sillon, sous forme d'un parallèle entre la vie de Jésus et celle d'un notable juif. La première partie du film est intéressante, montrant la chute de Ben Hur, ses hauts et ses bas. Il y aussi la fameuse course de char, point culminant de cette fresque, formidablement mise en scène. Je regrette une durée de film (3h30) quasi punitive à ce niveau, et son lot de longueurs inévitables, avec notamment des dialogues interminables, et une dernière partie qui n'en finit jamais.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Le symbole de Ben-Hur a toujours été le char, élément qui décidera de sa consécration à Rome, de sa montée en puissance et qui lui donnera la volonté de rechercher sa famille détruite par son rival.
    A son époque, le film avait suscité l'admiration de tous, le roman était pour beaucoup impossible et par dessus tout trop cher à adapter. Wyler a rélevé le défi, et grâce aux efforts considérables des directeurs artistiques et de grands acteurs tels que Jack Hawkins, le talentueux Charlton Helston et l'amusant Hugh Griffith, le film est une montagne imposante et très bien construite, ainsi qu'un scénario de grande ampleur, parsemé de la Rome conquérante et du christiannisme naissant avec Jésus présent, mais pour valoriser son côté divin, son visage n'est pas du tout montré du film, ni sa voix. Il sera d'ailleurs l'origine du dénouement, la mère et la fille de Ben guériront par miracle de la lèpre : un heureux happy-end, les scénaristes ont triché sur ce moyen pour avoir une fin convenable. Le film est comme beaucoup de péplums, il dure plus de trois heures, mais dans Ben-Hur, l'énergie est telle qu'on reste scotché devant un tel spectacle.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 mai 2015
    Oeuvre culte, "Ben-Hur" plaît par son scénario divertissant et à rebondissements. De plus, la réalisation est excelente avec des scènes magistrales. Quant aux acteurs, ils sont convaincants dans leurs rôles respectifs. Ainsi, le film marque par un ensemble maîtrisé et travaillé qui captive jusqu'au bout.
    Publiée le 14 janvier 2013
    « Ben-Hur », l'un de ces films qui symbolisent l'âge d'or d'Hollywood. Pourtant si « Ben-Hur » possède de nombreuses qualités qui font pratiquement de lui un chef-d'oeuvre, il comporte tout de même un défaut majeur qui plante le film sur sa dernière partie.

Le scénario de « Ben-Hur » se lit comme une sorte de conte situé dans l'univers cinématographique du péplum. Mais le film en lui-même n'est pas réellement un péplum, c'est un long-métrage épique sur toutes les facettes, hélas elles ne sont pas toutes réussies. Qu'il y est des connotations religieuses ne posent aucun problème, puisque l'histoire du film se situe dans une période de troubles religieux, cependant les connotations n'altèrent pas l'ensemble du long-métrage, mais cela seulement jusqu'à un certain point. Car si « Ben-Hur » éblouit tout de suite par sa mise en scène, ses plans de caméra plutôt bien fichus, et évidemment son action épique, le film va peut-être trop loin dans le côté épique et conventionnel de son récit, sûrement même.

Une fois la longue introduction du film, longue mais judicieuse, la bataille navale impressionnante, la quête de vengeance de Judas, et bien évidemment la mythique course de quadrige passées, le long-métrage trouvait là une fin tout à fait correcte et dans le sens de départ de l'oeuvre. Mais le film, déjà long d'une durée de 3 heures, nous impose 30 minutes supplémentaires qui viennent un peu gâcher ce grand moment spectaculaire. 30 minutes qui font tomber le film dans un pathos assez indigeste, car oui si les multiples référenced à l'histoire du Christ ne dérangeaient pas jusqu'ici, le fait de nous montrer son chemin de croix, puis sa mort et le miracle final, viennent grandement entacher l'ensemble. Donnant ainsi un happy-end propre à Hollywood, mais vulgaire et malhabile.

Malgré cette grosse bourde final, il faut tout de même souligner la très bonne interprétation de Charlton Heston, la qualité des décors et des costumes, de la musique, ainsi que toute la technique mise au service du film. Il fait plaisir de revoir ces vieux films qui dépendaient vraiment d'un budget, aussi imposant soit-il, le plaisir de voir que chaque $ est dépensé à bon escient, comme lorsqu'il s'agit de mettre en scène une course de char absolument magistrale et offrant ainsi au film, l'une des scènes spectaculaires les plus intenses du cinéma.

« Ben-Hur » est donc un grand film c'est certain, il aurait pût être un chef-d'oeuvre, mais il descend lui-même les marches de ce prestigieux piédestal.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 22 novembre 2011
    Ben-Hur est un chef d'oeuvre et très certainement le meilleur péplum jamais réalisé pour le cinéma.
    Un Charlton Heston habité par son rôle comme il l'était dans "Les 10 commandements", un fabuleux conte qui se suit avec passion pendant près de 4 heures, de l'affrontement avec Messala, en passant par la recherche de sa mère et de sa soeur condamnées jusqu'à la mythique course de chars, encore très actuelle (montage, réalisation, son) donnent à ce film un cachet épique et majestueux, une grande fresque qu'on ne se lasse jamais de revoir.

A noter que le bluray qui vient de sortir offre une qualité d'image renversante, le film étant restauré images par images.
    Publiée le 11 novembre 2010
    11 Oscars???? Ok, ok...Mais je pense que des films comme Lawrence d'Arabie les méritent plus. Une arnaque.
    Michael
    Michael

Publiée le 4 novembre 2023
    Après le péplum biblique " les dix commandements" Charlton Heston revenanit au genre en interprétant ce Ben Hur.
    Les années passent et pourtant le film ne prend pas une ride , ce qui l'apannge des chef d'oeuvre.
    Scénario réussi, mise en scène impeccable, acteurs au top, décors magnifiques, une armée de figurants , des costumes exceptionnels... Le film récolta 11 oscars et c'est amplement mérités. Tout es impeccable dans le film. On peut toutefois , comme moi, faire un peu la fine bouche sur la musique qui se révèle un tantinet agaçante, mais face à tant de qualité on oublie vite ce défaut.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 avril 2011
    Une belle oeuvre cinématographique que nous offre ici William Wyler. Nous avons le droit à des acteurs au poils, des décors sublimes, des scènes intenses,.... Le seul bémol est que le tout est un peu trop conventionnel et le côté morale chrétienne est beaucoup trop mis en avant dans certaines scènes et dialogues.