Los Angeles 2013
    2,9
    6459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los Angeles 2013 ?

Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 23 avril 2020
    Autant Escape from New York a très bien vieilli, grâce à une réalisation assez épurée qui lui a permis de passer les frontières du temps.

Autant Escape from Los Angeles, c'est tout l'inverse.

Ce film est moche, mais moche… J'ai rarement vu un film avec des CGI aussi laborieux. Mentions spéciales à la scène du sous-marin et à la scène de surf, dignes d'un téléfilm des années 90. Non seulement c'est moche, mais en plus, y'a une espèce de surenchère du mauvais goût que je croyais uniquement possible dans les productions The Asylum. Au moins, ça a le mérite de prêter à sourire.

Les matte painting sont hideux, indignes d'un blockbuster Américain des années 90. Les incrustations des personnages sur fond vert sont certainement les pires que j'ai pu voir, on voit carrément l'aliasing. J'ai envie de dire du boulot d'amateur, mais même un amateur ferait certainement mieux avec un fond vert à 40€.

Puis le scénario… un quasi copié / collé de son prédécesseur, mais sans la fraicheur de ce dernier, et en plus grotesque. C'est simple, Escape from Los Angeles ressemble davantage à une parodie de Escape from New York, qu'à une véritable suite.

Finalement, seul le charisme de Kurt Russel en Snake Plissken sauve ce nanar de la noyade totale.

Avant de visionner le film, je pensais que les mauvaises critiques étaient bien trop virulentes, connaissant la propension des fans de la première heure à être hermétiques au changement, mais elles sont plus légitimes que jamais. Ce n'est pas juste une mauvaise suite. Tout à l'heure, je parlais de The Asylum. Pour vous donner un ordre d'idées, Escape From Los Angeles ressemble à un mockbuster The Asylum plagié sur Escape from New York. C'est divertissant (encore que…) uniquement si on le regarde sous le prisme du nanar.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juin 2012
    "Los Angeles 2013"(1996) est en quelque sorte une suite-remake du mythique "New York 1997" de John Carpenter,plus célébrée pour son fun anarchiste que pour sa qualité intrinsèque.Dans ce second opus,15 ans après,Carpenter se repose de nouveau sur le personnage de Snake Plissken,qui est autant frondeur que provocateur,qui pèse ses mots,mais qui ne sort que des répliques cultes!Kurt Russell reprend les fringues débraillées et le cache-oeil d'un personnage qu'il connaît sur le bout des doigts.Toute la présentation de la mission laisse augurer d'un spectacle novateur,ou tout du moins respectueux.Mais on se rend vite à l'évidence:volontaire ou non,Carpenter verse dans le nanar contestataire.Ou est passé la série B d'action/SF promise.Surement évaporée dans des effets spéciaux ridicules,des costumes cheaps et des acteurs prestigieux en totale roue libre,comme Peter Fonda,Pam Grier et Cliff Robertson.Malgre tout,on se surprend à se prendre au jeu,surtout dans les scènes irréalistes,comme le lancer de ballons de basket ou le sous-marin furtif.Pour singer Snake,"tout change,mais tout reste pareil!".
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 mars 2014
    Un remake de "New York 1997" par Carpenter lui même, mais là avec plus de moyens. Il privilégie l'efficacité à la magie du premier, mais il faut dire que le film est un bon divertissement, Kurt Russell reprend son rôle de Snake Plissken, lui donnant une dimension supérieure avec un petit côté badass non négligeable. A noter le second rôle du toujours excellent Steve Buscemi et le cameo de Bruce Campbell (alias Ash dans "Evil Dead"). Le film est sorti en 1996, les effets spéciaux sont quand même assez tape à l'œil (notamment lors de la scène de surf surréaliste avec Peter Fonda), même si cela devait mieux passer à l'époque. Je pense que sans le charisme de Kurt Russell ce film aurait beaucoup plus flirté avec le nanar, comme quoi parfois un acteur peut rendre un film crédible à lui tout seul. La petite histoire veut que ça soit Russell lui même qui ai largement contribué à la création du film et à l'écriture du scénario avec Carpenter, au final on a un bon film de science fiction qui se regarde avec plaisir. Mission accomplie.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 septembre 2011
    Suite sympa de "New-York 1997"... Le grand plaisir de retrouver Snake et les seconds couteaux tous plus forts les uns que les autres. Cependant moins réussi que le premier opus. Plus de facilités otyamment dans certains scènes "cheveux sur la soupe". Reste que c'est un bon divertissement et que JOhn Carpenter a le talent pour limiter la casse.
    Carne
    Carne

Los Angeles 2013 est un film de John Carpenter qui m'a beaucoup marqué par son ambiance apocalyptique gigantesque et par son message politique toujours d'actualité. En outre, les scènes d'actions sont nombreuses et impressionantes avec un second degré toujours assumé (La partie de basket et la scène de surf en sont les exemples les plus frappants). Cela dit, il est un peu dommage de voir les scènes en images de synthèse qui sont vraiment dépassées d'un point de vue technologique mais qui font malgrès tout passées leurs messages.
    Avec les participations de Pam Grier en transexuelle, de Bruce Campbell en chirurgien sadique (Habillé comme dans Evil Dead, c'est dire la référence), de Steve Buscemi toujours aussi bon, de Stacy Keach, Michelle Forban et Georges Corraface en sosie de Che Guevara. Un grand film politique dans la lignée de ceux à Roméro...
    JamesDomb
    JamesDomb

John Carpenter n'est pas passé loin de son ultime chef d'oeuvre. Pourquoi ? Si les effets spéciaux n'avaient pas été confiés à une boite qui a coulé durant la postproduction et si la partie avec Pam Grier ne ronronnait pas tant, Los Angeles 2013 aurait été le film ultime du cinéaste. On a rarement vu un film aussi désabusé et il s'agit probablement du film le plus politique de son auteur. Snake Plissken est l'alter ego de John Carpenter et il n'a pas changé. "Plus les choses changent plus elles restent les mêmes" : Snake Plissken résume à la fois la situation politique des Etats-Unis ainsi que la position de John Carpenter vis à vis des studios. Carpenter aborde le monde artificiel d'Hollywood, l'extrême-droite, les faux révolutionnaires, le puritanisme exacerbé de ses compatriotes, les oppresseurs, les pacifistes. et même les chirurgiens esthétiques. Carpenter est fatigué, Plissken l'est aussi. Plissken a lui-même conscience d'être manipulé, de servir de pion aux hauts-dirigeants (=producteurs) pour une société qu'il ne reconnaît pas...et dans une histoire qu'il a déjà vécue ! Les studios ont demandé à Carpenter de "refaire son plus gros succès" ? Le cinéaste le prend au pied de la lettre, il reproduit New-York 1997 à l'image près. Carpenter se moque éperdument des studios et des conventions. Son discours n'a pas changer alors pourquoi faire un film différent ? Ce film donne l'occasion à Carpenter de réaliser son ultime pamphlet, ravageur, sans concession, grinçant, cynique, drôle, politiquement incorrect. Plissken (Carpenter) veut continuer son chemin sans qu'on l'emmerde. La réponse implacable de Plissken à tout ça se trouve dans le dernier quart d'heure, probablement le plus surréaliste du cinéaste et le plus engagé et nihiliste du cinéma américain. Plissken renvoit les USA rejoindre le Tiers-Monde. Plissken allume sa cigarette. Ecran noir. La voix de Plissken : "Bienvenue à la race humaine.". Carpenter et Plissken se barrent par la grande porte.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Les fans en rêvaient, Big John a exaucé leurs prières : seize ans après New-York 1997, le réalisateur ramène Snake Plissken dans une nouvelle aventure. Nouvelle, certes ; originale, pas vraiment. Car Los Angeles 2013 est plus un remake du film précédent qu'une véritable suite. Même topo : sauver un personnage politique dans une ville géante transformée en île avec des gadgets, des méchants et une promesse de libération pour notre borgne préféré... Dans un souci de gros clin d'oeil, Carpenter renouvelle même certains gimmicks et passages du premier film, comme l'inévitable « Apellez-moi Snake » ou encore le recrutement de Plissken, quasi-identique. C'est donc avec une légère déception que l'on regarde cette suite tardive qui s'avère tout de même bien plus grandiloquente, comprenant moult scènes d'action dantesques et une flopée d'effets spéciaux assez novateurs pour l'époque, comme le parcours sous-marin entre les buildings noyés de la vallée de San Fernando (tout en images de synthèse) ou encore le surf improvisé de Snake sur un tsunami, rien avec ça. Pour le reste, nous faisons face à une péripétie encore plus dynamique que la précédente, l'effet de surprise et le charme en moins. Ainsi, malgré son manque évident d'originalité, Los Angeles 2013 reste une suite de qualité, mise en scène avec efficacité par un John Carpenter en grande forme, nous livrant comme d'habitude des scènes d'action explosives, cette fabuleuse et inoubliable musique ainsi qu'une galerie de nouveaux personnages tous plus les sympathiques les uns que les autres allant de Steve Buscemi à Pam Grier en passant par Stacy Keach, Valeria Golino et même Bruce Campbell, ici méconnaissable en chirurgien taré de Beverly Hills accroc aux opérations esthétiques..., Bref, une séquelle drôle, mouvementée et efficace, on en demandait pas plus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2014
    John Carpenter ose recycler "New York 1997" dans cette suite aux airs de remake qui reprend les mêmes principes et qui met de nouveau en scène Snake Plissken, anti-héros cynique qui va d'ennuis en ennuis avec une classe toujours aussi folle. Kurt Russell semble s'amuser à reprendre le rôle et Carpenter lui-même nous promène dans ce film aux allures de série B avec une joie évidente. Ville en ruine, méchant aux airs de Che Guevara, personnages hauts en couleur (Peter Fonda en surfeur cool, Steve Buscemi en agent de stars) et dictature aux commandes, tout y est et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Derrière cette aventure se cache tout de même un propos loin d'être inintéressant et transformer la cité des anges en ruine aux mille dangers n'est sûrement pas anodin de la part du réalisateur qui a affirmé son indépendance par rapport à Hollywood. La mise en scène ne manque pas de talent et la musique aux airs de western font de ce film un vrai régal de cinéphile. Et puis la fin... Quelle fin ! Inoubliable, elle s'impose comme l'une des fins les plus osées que j'ai pu voir.
    Publiée le 25 novembre 2007
    Plus desabusé que jamais,carpenter nous livre cette suite remake,etats des lieux d'un changement secretement esperé mais jamais survenu.
    Plus les choses changes et plus elles restent les memes...tu l'as dit bouffi!
    Publiée le 30 novembre 2011
    Il était plaisant à l'époque mais aujourd'hui la sauce ne prend plus. Un président au mandat à vie, n'importe quoi, ce film est une caricature au sens propre du terme. A part A.J. Langer et son jolie petit cul dans un mimi-short en cuir et une paire de cuissardes, y a rien à sauver de ce film... Si bien sûr, Kurt Russel toujours bon acteur.
    Publiée le 19 juillet 2015
    Avec un budget au moins 8 fois supérieur au premier volet, les effets spéciaux sont ratés, et le scénario un peu trop recyclé. Malgré tout, Kurt Russell est toujours aussi bon, tant les décors que les scènes d'actions qui avaient fait la force du premier opus. Certaines idées et critiques (religion, totalitarisme, etc...), améliorent le coté "anticipation" du film.
    Publiée le 2 avril 2011
    Trés bon film de sf avec un Kurt Russel plus charismatique que jamais et de plus L'humour et l'action sont au rendez vous !
    Publiée le 10 octobre 2008
    Après 15 années de réflexion et de méditation pure, notre John Carpenter national nous pond ce truc immonde. Le film est en fait un "Escape From New York" version à chier©, les personnages sont stéréotypés (et Snake n'a rien à faire dans cette mission), les scènes sont cultes comme la scène du basket où Snake marque le panier à l'autre bout du terrain ou encore le Surf sur un tsunami. La mission est identique à celle de NYC, les blaireaux sont aux commandes et ils sont aussi expressifs que mon moniteur auto-école de l'époque et la politesse m'empeche de parler des dialogues même si la phrase "call me snake" fait toujours autant d'effets. La fin apocalyptique est bienvenue mais ça ne sauve pas le film du naufrage. A quand Houston 2056 ?
    Publiée le 30 juillet 2010
    Snake Plissken est de retour, après NY1997, nous voici replongés dans un futur en ruines, ou notre héros devra affronter tout un univers hostile. Typique de l'exagération hollywoodienne, et en même temps on adore cet univers post-apocalyptique décrit.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 octobre 2008
    Moins bon que New York 1997, mais la fin absolument géniale j’entends par la les 10 dernières minutes ont permis a la cote du film de remonter. Il est moins bon de part son scénario (bien que l’idée de base me plaise toujours autant), la scène de basket ou celle de surf n’ont a mon avis rien a faire dans le film. Le scénario ressemble a celui de New York 1997. Et c’est dommage car il n’a pas vraiment innové. Carpenter nous livre son opinion sur les Etats Unis et ne le fait pas forcément de manière dissimulée, il clame ses idées, ca c’est le coté positif du film. Une déception sauvée par la fin jouissive et originale.