Independence Day
    3,3
    37639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 10 juillet 2010
    En dépit des choses intéressantes ici et là, on est forcé de déplorer le caractère cheap des intrigues sentimentales périphériques de ce film. On doit aussi déplorer les rebondissements indigestes et peu crédibles survenant dans les 3 derniers quarts d’heure de la bataille anti Alien. Le plus insupportable dans cette grosse machine est l’évident manque d’effort de Roland Emmerich et de son équipe scénaristique à ne pas s’être creusé le cervelas pour nous peaufiner des ressorts dramatiques plausibles. Hélas l’allemand, aujourd’hui symbole de la facette blockbuster lourdingue de Hollywood, fait un usage hallucinant d’une musique ostentatoire surlignant sans finesse de fréquentes scènes de pathos dégoulinant, de patriotisme grandiloquent, et de galvanisation de troupes tout azimut. Le jeu de Will Smith, tout en rodomontades à deux balles et en roulages de mécanique ultra bourrin, est à l’image de ce film : relou.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 30 décembre 2011
    La plus pessimiste des "rencontres du 3e type" qui puisse exister! Independence Day est un gros blockbuster dans lequel on y trouve de l'action, de l'émotion, de l'humour... et des effets spéciaux! Une chose est sure, de ce coté là ils n'ont pas lésiné sur les moyens! Le but de cette recette est clairement de plaire au public le plus large et de faire le maximum d'entrées au box-office. On peut également lui reprocher son coté ultra patriotique et pro américain (en commençant par le titre), sujet très controversé sur lequel le réalisateur a tenté de se justifier quelques années plus tard en parlant de second degré. Vrai ou pas, au final on s'en fiche. Voila un film dont le but premier est le divertissement. Un film popcorn, du grand spectacle, idéal pour se changer les idées et dans lequel on en prend plein les yeux pendant 2 heures. Un plaisir coupable comme disent certains. La recette marche et c'est tout ce qui compte. Il fait beaucoup penser à un autre film sorti 2 ans plus tard, "Armageddon".
    Petit détail fort appréciable pour le cinéphile, ce film est truffé de références aux classiques du genre qui l'ont précédé : Star Wars (les avions de chasses contre les vaisseaux), Alien (l'autopsie qui tourne au drame), La Guerre des mondes (la forme des petits vaisseaux), Le jour où la terre s’arrêta (extrait du film à la télé), V (les grands vaisseaux au dessus des villes), 2001 (l'ordinateur de David) et bien sur Stargate (le hangar de la zone 51)... (Excellent)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 avril 2016
    Œuvre d’un des maîtres de la destruction à Hollywood, Independance Day reste un blockbuster assez moyen avec lequel je n’ai jamais trop accroché malgré mon intérêt pour le réalisateur en général.
    J’ai un peu le sentiment que le réalisateur a été un peu dépassé à vouloir faire trop grand, trop lourd. C’est un peu le problème je crois, c’est que tout est tellement gigantesque, et spécialement le vaisseau, qu’au final il n’y a pas énormément d’action, de tension, de force dans ce qui se passe. Il n’y a pas de combats au sol, juste aériens, et pas très nombreux, et les quelques destructions du film, bien que spectaculaire restent elles aussi assez peu nombreuses. Le final est par ailleurs un peu moins explosif que ce que l’on aurait pu espérer (la résolution du problème manque quand même un peu de grandeur). Du coup Independance Day marque par quelques scènes d’action réussies, avec des effets spéciaux qui restent honorables, mais c’est loin d’être aussi attrayant que cela. Il y a pas mal de bavardages sur 2 heures 20, et pas mal d’incohérences aussi assez grossières (Will Smith c’est Tyson ?).
    En dépit de cela le film possède un rythme correct, et visuellement il n’a pas trop vieilli, même si pour ma part deux ans plus tard Emmerich fera beaucoup mieux avec Godzilla, à la fois en terme de mise en scène et dans le rendu des effets spéciaux et des scènes de destruction. Independance Day reste honorable, avec une certaine fluidité dans la réalisation, et le sens graphique du réalisateur qui se révèle dans quelques passages phares et spécialement pyrotechniques.
    Le casting est sympathique, avec un Goldblum parfaitement à sa place, un Pullman très convaincant en président, et un Will Smith qui cabotine quand même un peu trop. Comme souvent d’ailleurs, et c’est un peu dommage. Globalement les interprètes restent convaincants, mais les personnages sont assez caricaturaux, malgré un certain relief via en particulier les seconds rôles.
    Clairement Independance Day est un blockbuster qui se laisse voir, mais c’est pour moi loin d’être le meilleur des années 90. Il compile pas mal de clichés, il est un peu trop bavard, mais bon, c’était aussi le premier vrai gros blockbuster d’Emmerich et à l’époque un film un peu précurseur dans le registre destruction massive, donc c’est normal aussi que ce soit une copie améliorable. 2.5
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 10 janvier 2009
    Le pur gros film Americain se ventant de (toujours) sauver le monde avec le cigare dans la bouche et le gros joujou qui sert de missile, un R450XZ, capable de degommer une fourmis a 432 Km !!! Mais c'est ça qu'est bon ! Un veritable film d'action comme seul les Americains peuvent le faire. Vraiment distrayant
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 mai 2020
    Ce film est un film d'invasion extraterrestre. Il y a deux types de films d'invasion extraterrestre (genre assez prolixe au cinéma, et dans la culture populaire...). D'abord, cas le plus fréquent, l'invasion de l'intérieur, une modification insidieuse de la société, avec une cinquième colonne. Ce type de film permet de jouer sur des peurs (assez anciennes): celle d’être envahi de l'intérieur, de changer, d’être infiltré. En général, on est alors plutôt sur une atmosphère assez paranoïaque, on se méfie des autres etc...L'autre catégorie de films d'invasion extraterrestre est celle, plus rare, à laquelle appartient Independance Day, qui présente un choc frontal contre un ennemi surpuissant qui en général ne cherche pas à négocier et est présenté comme monolithique. C'est très différent, car dans ce cas, la société n'est pas infiltrée de l'intérieur, on est plutôt ici sur une union de toute l'humanité contre l'envahisseur, et l'Homme montre alors le meilleur de lui-même. Evidemment tout cela est propice à une avalanche de bons sentiments. Le point commun avec le thème de l'"invasion de l'intérieur" est toutefois une déshumanisation de l'ennemi, ce qui est la caractéristique d'une guerre totale. La guerre totale, justement, est le mode essentiel par lequel les différentes sociétés et pays font la guerre depuis la seconde guerre mondiale. Donc, en définitive, sous ses dehors de gros blockbuster hollywoodiens, Independance Day dit quelque chose d'intéressant sur la société qui a permis de produire un tel type de film...En parlant de spectacle, Independance Day est excellent, et certaines scènes sont cultes, notamment la course-poursuite d'un F-15 avec une soucoupe volante dans le grand canyon. Les effets spéciaux sont donc très bons, n'ont pas vraiment vieilli. Au total, un film qui est avant tout, comme on pouvait s'en douter un divertissement pop-corn de bonne facture, mais qui permet en même temps quelques réflexions intéressantes...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    A-t-on fait film plus patriotique ? Oh que non, Independance Day étant sans aucun doute LE film ultime où les Américains sauvent le mieux le monde. On pourra bien sûr citer Armageddon, G.I. Joe ou encore Spider-Man 2 mais le film de Roland Emmerich écrase tous ses concurrents haut la main. Dégoulinant de bons sentiments, de personnages atypiques, de scènes héroïques et de situations improbables, les Américains peuvent se sentir fiers de voir un film aussi poussé dans ses retranchements. Est-ce que tout ce patriotisme puant et exagéré en fait un gros navet de 75 millions de dollars ? Oh que non, Independance Day étant avant tout un pur divertissement franchement fendard, un film de science-fiction bourré d'action et d'effets spéciaux hallucinants comme on en fait plus ! Il faut dire qu'avec Roland Emmerich derrière la caméra, la surenchère de tout ce qui est réalisable est bien mise en avant. Alors oui, on a pour notre argent, le film mettant en scène un soldat rigolo (Will Smith), un scientifique de génie (excellent Jeff Goldblum), le président des États-Unis himself (pathétique Bill Pullman, jamais convaincant) et une flopée de seconds rôles ayant tous leur rôle à jouer dans ce sauvetage du monde improbable et improvisé. Les scènes d'action sont mémorables (la destruction de la Maison Blanche est devenue immédiatement culte), certains dialogues également, et on rigole sans peine devant certains passages faussement hilarants comme lorsque l'on est content pour le chien qui s'en sort mais on en oublie les milliers de victimes humaines. Enfin bref, Independance Day se doit d'être vu le cerveau déconnecté et avec du second degré obligatoire sinon c'est le lynchage assuré. Le must du pop-corn movie.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 janvier 2009
    Je suis un peu perplexe après avoir vu Independence Day. Gros succès puisque sorti en 1996, ce film rapporta près de 800 millions de dollars à sa sortie. Comme tête d'affiche, Will Smith tout droit sorti du Prince de Bel-Air et Jeff Goldblum entre deux Jurassic Park. Perplexe car on ne sait pas s'il faut prendre ce film au premier ou au second degré. Certes, maintenant Emmerich le réalisateur, dit avoir voulu se moquer du patriotisme américain mais bon...Tous les poncifs inhérents au genre ne nous sont pas épargnés. Le drapeau américain, première image du film, la statue de la liberté détruite (ce qu'avait voulu judicieusement éviter Spielberg dans sa Guerre des Mondes), le scientifique écolo, le héros avec le cigare qui retrouve sa copine du premier coup, toujours l'informaticien qui déduit à partir de la recommandation de son père de ne pas attraper froid qu'il doit introduire un virus dans le système de défense des aliens. Et pour couronner le tout, le président américain lui-même va prendre les commandes d'un avion de chasse et participer à l'attaque finale. Après ça, bien sûr, l'attaque des extraterrestres rasant les plus grandes métropoles du monde, qui intervient après une demi-heure de film, est très spectaculaire mais est-ce suffisant pour en faire un bon film ? Divertissant, oui. Reconnaissons-lui au moins ça. Les 2h20 du film passent vite. Pour autant, on y croit pas une seconde. Si c'est sérieux, l'avalanche de clichés laisse sans voix, si c'est une farce, on lui préfèrera Starship Troopers de Paul Verhoeven.
    François Z
    François Z

Publiée le 15 juin 2012
    Film patriotique par excellence dans lequel l'Amérique sauve le monde, INDEPENDANCE DAY reste surtout un blockbuster décontracté qui a pour seule ambition de divertir. Et sur ce point, ID4 pour les intimes atteint parfaitement son but.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 avril 2024
    INDEPENDENCE DAY (1996): Toujours très impressionnant de voir stationnées au-dessus de nos têtes des soucoupes volante de plus de 25km de diamètre. Une arrivée très angoissante dans notre atmosphère terrestre, des attaques destructrices impossibles à éviter et d'une incroyable violence, un gouvernement américain (les maîtres du monde) totalement dépassé par les évènements et impuissant face à cette technologie extraterrestre. Une belle brochette d'acteurs: Jeff Goldblum le sauveur de la planète, Will Smith un infaillible pilote de chasse, Bill Pullman un président prêt à tout pour son pays (même l'impensable, limite ridicule mais hum! Hum!... c'est du cinéma). Qui dit Roland Emmerich, dit grand spectacle, un scénario cartoonesque rempli d'idées amusantes, l'objectif sera de passer un très bon moment devant cette fin du monde délirante (objectif atteint). "Independence day" aura marqué le cinéma des années 90 par ses effets spéciaux à l'époque révolutionnaires, nous sommes en 2024 et ils n'auront pas trop mal vieilli. 4 étoiles par rapport à l'année de sa sortie en salle. Un film très distrayant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 décembre 2015
    C'est un film (voire LE film) d'invasion extraterrestre de référence!!! Il s'agit là d'une invasion de grande ampleur à l'échelle de la planète, avec la guerre qui s'ensuit. Les 3 personnages principaux sont d'ailleurs le président lui-même (bill pullman) un pilote (Will Smith) et un génie de l'informatique (Jeff goldblum). Roland emerick signe la sont meilleur film avec godzilla qui est très bien aussi .Les combats contre les envahisseurs (qu'on voit d'ailleurs en chair et en os à divers moments du film, c'est très bien fait , vraiment spectaculaires ( il n'y a pas d'autres films où on puisse voir des duels aériens entre chasseurs f15 et soucoupes^^). Et puis l'énorme vaisseau au dessus de la ville c'est génial! Et enfin tout un tas d'autres choses comme la zone 51 et le caractère vraiment sans merci (et mondial) de cette guerre....Les effets spéciaux n'ont d'ailleurs pas pris une ride. Seul bémol (mais on comprend^^): les ordis datent des années 90, logique vous direz^^ Ah oui, une dernière chose: le film est très ironique, avec beaucoup de second degré à mon avis, il n'y a qu'à voir la mentalité des extraterrestres ("Pas de paix") , le sort réservé aux pacifistes, ou encore l'effet qu'ont les armes atomiques sur les vaisseaux des envahisseurs...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 novembre 2015
    Roland Emmerich signe un film de science-fiction patriotique manquant certes d'une véritable existence scénaristique mais reposant sur des effets visuels spectaculaires, un rythme qui ne faiblit jamais et une distribution convaincante. Bref, de la bonne bravoure à l'Américaine !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Un bon film de genre qui nous embarque dans une invasion extraterrestre palpitante.
    On regrettera cependant que le dénouement soit un tantinet tiré par les cheveux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Outre le célèbre pro-américanisme de son réalisateur, ce qui est insupportable dans ce film, c'est que Roland Emmerich n'a rien compris au genre qu'il souhaite réaliser. Ses super-héros américains sauveurs du monde ne dégagent aucune humanité et le spectateur ne se sent donc jamais concerné et ne ressent qu'un ennui profond devant cette apocalypse.
    moket
    moket

Une très grosse production qui ne fait pas dans la dentelle: de grosses scènes d'actions, de gros effets spéciaux et de l'humour pas toujours très fin. C'est impressionnant et souvent drôle.
    Mais c'est une grosse production bien patriotique, quand même...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 avril 2014
    Il faut reconnaître à Roland Emmerich un sens inné de l'histoire et du rythme. A ce titre, le scénario d'Independence day est intéressant, même s'il est bourré de clichés et que la propagande Américaine y est exaspérante. Les trouvailles sont nombreuses et surtout les scènes d'action s'enchaînent à un rythme d'enfer qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur. Visuellement, le film était une mini révolution à sa sortie en 1996. Même s'il a un peu vieilli aujourd'hui, il reste d'un très bon niveau visuel. Les effets spéciaux servent correctement l'histoire et les combats aériens sont magnifiquement chorégraphiés. Les aliens sont également très réussis et globalement les acteurs s'en sortent honorablement. Il faut dire que le casting est à la hauteur du budget colossal de 75 millions de dollars (quand même!) Les spectateurs ne s'y sont pas trompés en lui faisant un triomphe au box office (5,6 millions d'entrées rien qu'en France). Au delà du succès populaire évident, ce film deviendra avec le temps un classique de la science-fiction, j'en suis convaincu !