Fantômes contre fantômes
    8319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômes contre fantômes ?

Publiée le 6 novembre 2010
    Film géniallissime à plus d'un titre, The Frighteners serait un film d'horreur à la sauce SOS Fantômes. Soit un pur divertissement, fun et inventif, qui ne prend pas son public pour un débile (comme c'est bcp le cas aujourd'hui), et qui ose lui servir un final de film d'horreur. Et (là est également toute la force du Braindead) le mélange des genres fonctionne à plein régime, tour à tour comédie absurde (Jackson maitrisant un second degré tout particulier dans lequel il sait, peut-être est-il le seul, faire naître des émotions vraies), film fantastique impressionant, et pur survival dans un hopîtal délabré sur la fin. Probablement le meilleur film de Michael J. Fox (avec les classiques Retour vers le futur), le film pourrait néanmois en rebuter certains par des truchements narratifs parfois grossiers ou trop lourd. Pour les autres, courez-y.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 avril 2012
    Peter Jackson se voit offrir 30 millions de dollars de budget par son mentor Robert Zemeckis pour mettre en scène son premier film de studio. Et il voit les choses en grand en engageant le compositeur de renom Danny Elfman ainsi que le héros de toute une génération, l’inimitable Michael J. Fox dans le rôle principal. Nouveau défi, il décide de conté une histoire d’épouvante fantastico-comique dans laquelle Frank Bannister, un ex-architecte, va devoir utiliser ses dons extralucides pour sauver les habitants de sa ville au lieu de les arnaquer. Le film est un désastre au box-office lors de sa sortie en salle malgré un rythme très équilibré et une histoire originale. Jackson mène son film avec ingéniosité grâce à un scénario empruntant aux meilleurs long-métrages horrifiques tout en laissant place au comique unique de Michael J. Fox. Les effets-spéciaux inventifs tiennent encore la route compte tenu du budget serré de cette production et offre des gags ainsi que des situations stressantes très divertissants. "Fantômes contre Fantômes" marque le début de la carrière du cinéaste du "Seigneur des Anneaux" et prouve immédiatement son génie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une bonne surprise. Pete Jackson offre ici un film drole, original et inventif. L'ensemble est très plaisant et les rebondissements efficaces. C'est un vrai plaisir, avec un Michael J. Fox inspiré. Réussi.
    Nico2
    Nico2

Une comédie fantastique complètement délirante où Jackson reprend tous les ingrédients du genre mais jamais pour s'en moquer. Au contraire, il cherche à faire peur tout en insufflant un humour décalé qui était sa marque de fabrique. Dès le début, on est plongé dans l'ambiance avec les premières notes de la musique inquiétante de Danny Elfman. Michael J Fox est génial et accompagné de seconds rôles excellents, les effets spéciaux sont parfaits, la mise en scène de Jackson efficace, la photo superbe, le son nickel, le scénario génial (à l'exception d'un happy end un peu facile). Bref, un excellent film à voir absolument.
    moket
    moket

Un excellent film, une petite perle de fantastique, d'humour noir et de suspense. Les effets spéciaux sont très réussis et Michael J. Fox très convaincant.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Une bonne comédie horrifique réalisée par un Peter Jackson plutôt inspiré ! Les fantômes sont vraiment bien intégrés aux éléments réels, et les interactions engendrent des situations délectables, le tout soutenu par un rythme soutenu.
    Un film qui donne l'impression de se trouver dans la maison hantée de Disneyland !
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 décembre 2007
    Vraiment bien ! Vraiment génial même ! Le scénario est original. Jackson a bien fait de choisir Michael J. Fox pour interprêter le rôle principal. Il lui scie a merveille
    Publiée le 19 mai 2013
    Du Jackson à l'état pur ! Une comédie portant sur les fantômes réussie, intelligente et bien mise en scène. L'idée est bien, Michael J. Fox y joue très bien son rôle et le film arrive même à nous faire douter de la mort. Comme à son habitude, Peter Jackson arrive à nous intriguer du début à la fin avec des rebondissements et de changements réussis. Les effets visuels sont épatants, on sent l'influence pour Le Seigneur des Anneaux !
    On va faire court : Vraiment, on passe un bon moment avec ces fantômes, tout y est réussi, et c'est délirant à souhait ! Enfin un film bien drôle à l'humour recherché, tout comme le reste, il y'a vraiment du travail dans tous les domaines, ce film est bien maîtrisé, on rigole beaucoup !
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 15 août 2008
    idée originale.Peter Jackson nous livre un film totalement inédit mélangeant tous les styles:fantastique,horreur,humour,enquête,action...une mise en scène très bien maitrisée avec des effets spéciaux plutot beaux qui ne vieillissent pas.la seule chose qui pourrait mettre mal à l'aise?le coté glauque et schizo de la ville et de ses habitants,mais avec l'humour souvent présent,on se rassure vite.Jeffrey Combs est phénoménal dans le role de l'agent ahuri Milton,et les fantomes que le héros rencontre sont tous excellents.
    en bref,voué à etre culte.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Produit par Robert Zemeckis et réalisé par Peter Jackson, Fantômes contre Fantômes ressemble davantage à un mauvais téléfilm qu'à un film de cinéma. Projet ambitieux, ayant bénéficié d'un budget confortable ( une révolution infographique, selon certains...) et de la présence de Michael J. Fox au casting, ledit téléfilm se laisse regarder sans trop broncher mais avec la furieuse impression d'un produit formaté bien banal, peu ragoûtant et surtout déjà démodé. Et ce n'est pas la présence de Danny Elfman au générique qui va forcément rehausser l'ensemble : la musique, aux antipodes des compositions burtoniennes de la grande époque, se noie platement dans le brouillage sonore de la grosse machine. Le scénario, tarabiscoté puis totalement improbable au final, n'arrange pas grand-chose à l'affaire. Michael J. Fox, quant à lui, s'en tire en sauvant les meubles, parvenant presque à nous faire croire à cette élucubration made in USA. Un résultat qui n'en sera pas moins médiocre pour autant, preuve que les histoires alambiquées riment souvent avec émotions préfabriquées...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 novembre 2023
    Un réalisateur hors pair associé à un acteur apprécié donnait envie de voir le film. Au final il manque une histoire.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 novembre 2012
    Excellent film réalisé par Peter Jackson ! Effets spéciaux géniaux pour l'époque ! A voir par tous les cinéphiles !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 septembre 2009
    C'est complètement idiot, mais que c'est bon, Peter Jackson a un talent pour la comédie horrifique, bon c'est pas aussi déjanté que Braindead ou bien Badtaste, mais que c'est bon.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Une comédie fantastique totalement bien écrite et mise en scéne. Un rejouissement qui aurait être plus intense si Peter Jackson ne s'était pas comme bridé. 13/20
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 février 2009
    Peter Jackson a la particularité de réaliser tous types de films, alternant entre l’horreur & le gore (Bad Taste - 1987 & Braindead - 1993), le trash (Les Feebles - 1991) et l’aventure (la saga Le Seigneur des anneaux - 2001/2002/2003 & King Kong - 2005), cette fois-ci, il allie la comédie et le fantastique avec Fantômes contre fantômes (1997), un film bourré de SFX et d’humour.
    Les amateurs de SOS Fantômes & Casper devraient apprécier sans le moindre problème ce film, mais pour les autres, la pilule a du mal à passer ! Le trop plein d’effets spéciaux étant écoeurant à la longue, l’histoire loufoque dans le même style que Ghostbusters, les non amateurs de ce genre de film vont vite déchanter et trouver le temps long !
    Cependant, les cinéphiles auront remarqué la présence de R. Lee Ermey dans la distribution (il incarne le sergent Hiles au cimetière), il se trouve qu’il reprend exactement le même rôle qu’il avait dans Full Metal Jacket (1987), de Stanley Kubrick.