Fitzcarraldo
    840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fitzcarraldo ?

Publiée le 5 mai 2016
    On connait pour beaucoup ce film grâce au Fossoyeur de films, et c'est lui qui m'a donné envie de m'intéresser un peu à Herzog, dont pour l'instant je n'ai vu qu'Aguirre. Les deux films se rapprochent étrangement : tous deux narrent un vain périple en pleine nature sauvage mené par un mégalomane interprété par Klaus Kinski. J'ai toutefois plus adhéré à Fitzcarraldo, la première raison étant que je trouve le personnage de Fitzcarraldo bien plus sympathique que celui d'Aguirre (son rêve fou le rend très humain), et les enjeux me parlent plus. Le film est comme Aguirre d'un réalisme saisissant : les paysages sont beaux, c'est bien filmé, on s'y croit sans trop de problème, d'autant que je trouve le film mieux rythmé qu'Aguirre. Après je dirais que 2h30, c'est peut-être un peu trop, le film n'est pas ennuyeux, mais il aurait peut-être gagné à être un poil plus court, même si globalement ça reste très bon.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 1 juin 2010
    C'est Herzog qui se projette avec Fitzcarraldo, ce rêveur fou, obstiné par sa destiné, nous renvoie à nos propres désirs de grandeurs, s'y cotoient le ridicule et le magistrale, le pittoresque et le grandiose...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 14 décembre 2011
    Le film met du temps à démarrer mais on s'y accroche et on a envie de connaître l'histoire.
    Ce film a le mérite de faire découvrir pour ceux qui ne connaissait pas l'épisode de la fièvre du caoutchouc en Amazonie entre 1879 et 1912. Le film s'inspire de la vie de Carlos Fitzcarrald et sa recherche l'isthme (étroite bande de terre séparant les deux rivièress) en 1891.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 juillet 2020
    Dix ans après "Aguirre", le plaisir de retrouver Werner Herzog et Klaus Kinski avec comme cadre le fleuve Amazone est évident. La folie demeure, cette fois peut-être plus du côté du réalisateur que de son acteur fétiche, La beauté visuelle des paysages et la qualité de la mise en scène en font une réussite totale, une oeuvre frappante et inoubliable.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 juin 2013
    Un film "hénaurme", aussi fou que son personnage principal, surnommé le "conquistador de l'inutile". Après Aguirre, Herzog est donc retourné au Pérou où il avait connu tant de galères. Nouvelle entreprise masochiste et démesurée, avec le même acteur incontrôlable, Klaus Kinski (dans un rôle initialement prévu pour Mick Jagger !). Mais les aventures les plus folles sont souvent les plus belles. Cette odyssée, en tout cas, est fascinante. L'atmosphère, à bord du bateau, est lourde de tension et de menace. La présence indienne, très mystérieuse. Et le passage de la colline, hallucinant (le bateau a vraiment été tiré par les Indiens et la séquence n'est pas sans rappeler un épisode de la prise de Constantinople). Il faut voir le visage de Kinski, génial, yeux globuleux et cheveux hirsutes. Il faut aussi entendre la voix de Caruso jaillir d'un gramophone au coeur de la jungle.
    Si, techniquement, tout n'est pas parfait (son, doublage, montage), si quelques scènes auraient pu être coupées (prologue longuet), on est malgré tout envoûté par la beauté vieillie des images et la force de l'histoire. La dérive du bateau, livré aux eaux rugissantes du Pongo, est un ballet incroyable. Et le final s'avère grandiose. Fitzcarraldo est peut-être moins parfait qu'Aguirre, mais c'est un grand film. Avec le plus magnifique des perdants magnifiques.
    Publiée le 12 février 2012
    « Fitzcarraldo » raconte l'histoire d'un possédé et semble aussi être le film d'un possédé. Werner Herzog avait déjà tourné « Aguirre la colère de Dieu » dans la jungle péruvienne avec Klaus Kinski. Mais les conditions aventureuses dans lesquelles ce deuxième projet est conçu – le film documentaire de Les Blank, « Burden of Dreams » en trace un portrait captivant – sont comparables à celles du film « Apocalypse Now » de Coppola. Les catastrophes durant le tournage vont de l'annulation des inetrprètes principaux Robards et Jagger à l'implication dans une guerre frontalière entre le Pérou et l'Equateur, des sécheresses aux inondations et jusqu'aux morsures de serpents et autres accidents graves. Et les fameux accès de colère de Kinski jettent aussi une ombre supplémentaire au tableau. Leur violence est telle, d'après Herzog, qu'un chef indien propose même d'assassiner Kinski! Herzog, qui ne connaissait que trop bien ce caractère imprévisible, n'avait d'ailleurs pas du tout prévu d'engager Kinski, jusqu'à ce qu'il fasse quand même appel à lui en remplacement de Jagger. Et d'ailleurs, Kinski, entouré de l'aura du visionnaire solitaire et peut-être dément, est sans conteste l'interprète idéal pour un héros représentant au fin fond de la jungle l'exigence d'absolu de l'art et devenant le portrait craché du metteur en scène comme dans aucun autre film de Herzog. « Fitzcarraldo » est ainsi un nouveau témoignage de la collaboration de deux génies, Herzog et son « ennemi intime » Kinski.
    On peut spéculer pour savoir si la ferme détermination de Herzog à vouloir réaliszer son projet à tout prix – souvent comparée à celle de son personnage principal – est justifiable ou non. Il est contestable que ce long-métrage, en tant que film à effets spéciaux, aurait été inconcevable sans la bonne volonté remarquablement intrépide de l'équipe de tournage de s'engager malgré tous les impondérables du projet. La force visionnaire du film résulte de la vérité de ses images qui ne laissent absolument pas la place au doute. Le bateau a vraiment été tiré par des Indiens par-dessus la butte. Le réalisateur allemand a exprimé l'intention de créer des images de rêve jamais vues auparavant et cet objectif est atteint. Ses prises de vue, absolument originales et remplies d'une vérité pathétique, paraissent à présent, loin de la technique numérique et du cinéma ironique de citations d'aujourd'hui, peut-être encore plus grandioses que lors de leur création. « Fitzcarraldo », c'est du cinéma de première main.
    Publiée le 14 juin 2009
    Dix ans après le sulfureux et unique Aguirre, la colère de Dieu, le duo choc Allemand Herzog-Kinski s'allient encore pour un nouveau film. Fitzcarraldo conte le rêve d'un homme un peu fou, qui souhaite construire un Opéra dans la forêt Amazonienne. Kinski campe avec charisme cet homme aux habits blancs, aux cheveux jaunes en bataille et au regard turquoise. L'acteur est à nouveau totalement habité par son rôle, l'homme qu'il interprète est un féru d'Opéra et il fera absolument tout pour réaliser son rêve. Il traversera une montagne avec son bateau à vapeur. Le film est très enrichissant, car il nous montre les civilisations de la forêt Amazonienne, l'Amazone et le spéctateur est boulversé par tant de beauté si bien que les 2h35 passe à une vitesse folle ! Werner Herzog réalise une nouvelle fois une oeuvre unique, belle, passionante sur le rêve surréaliste d'un homme, un homme un peu dément mais plein d'espoir et de courage. Chef d'oeuvre !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 2 août 2018
    Fitzcarraldo est un film inégal, trop long dans son introduction. Descripteur d'une folie créatrice à l'inverse de Aguirre qui montrait une folie destructrice, est-ce que les mauvaises langues ne pourraient pas reprocher à Herzog d'avoir voulu montrer SA folie créatrice tant une insistance, fastidieuse, est mise sur le chantier et le passage du bateau sur la colline ? La défense pourra répondre qu'une épopée est forcément longue.
    Quoi qu'il en soit, de beaux moments dans la tension ou la photographie, mais pas assez pour pointer un chef d'oeuvre...
    Publiée le 14 août 2012
    Grand film d'aventure allemand avec une bonne performance de Klaus Kinski. Le film est peut être un peu long à démarrer mais ce n'est pas bien grave.Certains passages sont trés accrocheurs et prenants.
    Publiée le 4 octobre 2009
    un film exellent. la realisation toujours tres reussi accompagne un Klaus Kinski ( qui lui aussi est toujours aussi excellent )dans une fabuleuse aventure.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 20 novembre 2011
    Un film assez impressionnant quand on s'intéresse un peu à son histoire : le tournage a été plus que difficile, le bateau a vraiment monté la colline, le réalisateur et l'acteur principal étaient à couteaux tirés (expression à prendre au pied de la lettre). L'histoire est celle d'un rêveur mégalo, qui veut un opéra en plein milieu de la jungle amazonienne. Comme il n'a pas le sou, il envisage un plan audacieux pour en gagner beaucoup et très vite, dans le fabrication et le commerce de caoutchouc. Un périple en vapeur commence, façon Au cœur des ténèbres, rencontre avec les indigènes, etc. Le bateau monte la colline... sans trucage ! Klaus Kinski livre une prestation hallucinée. L'absence par moment de musique est un peu déroutante. Le tout est assez incroyable et marque les esprits.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Herzog est capable du meilleur comme du pire, tout comme Klaus Kinski, mais quand les deux s'allie et traite de ce sujet qui leur correspond si bien "la démence" il se passe une alchimie qui confine au génie par moment ! A voir !
    Nabil R
    Nabil R

Publiée le 10 décembre 2020
    Film intéressant, côtés poétiques, un peu lunaire ou lyrique, contenant beaucoup de vide auditif (ce qui fait du bien, soit dit en passant avec la saturation auditive régnante au XXIe siècle) et contraire de l'immersif (?). Cependant ceci est sauvé par la beauté des plans et la tête de l'acteur principal.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 27 janvier 2016
    Nous ne sommes pas encore à l'époque du numérique où l'ordinateur peut faire l'inimaginable. L'inimaginable Herzog l'a fait en faisant passer un bateau par dessus un mont amazonien. Fou excentrique Klaus Kinski est totalement lui même. Une magnifique fresque dans les paysages de la jungle guidée par la musique d'opéra célèbres. On peut penser ce qu'on veut de la mégalomanie d'Herzog et de l'homme Klaus Kinski, il n'empêche que ce film est un magnifique et insensé pari .
    Publiée le 13 juin 2016
    L'histoire d'un homme qui brave tout pour réaliser son oeuvre. Une aventure qui fait miroir avec Herzog qui à tourner en condition réelle. L'utilisation des plan est très travailler faisant toujours écho a quelque choses, ainsi ormi de rare exception la camera monte toujours, symbolisant l'ascension.