L'appartement
    2,9
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'appartement ?

Publiée le 3 avril 2007
    Le film qui a fait se rencontrer Vincent Cassel et Monica Bellucci,c'est peu dire! Injustement passé inaperçu il y a 10 ans,ce film brille par son scénario original,on ne sait jamais à quoi s'attendre,les differents retours en arrière sont judicieux et parviennent à nous mettre le cerveau en ébullition,il faut alors s'interroger,se creuser les méninges,réfléchir tout simplement.
    Oui,ce film fait réfléchir,chose rare de nos jours mais il donne surtout envie d'être amoureux,les premières scènes entre Vincent et Monica sont délicieusement romantiques et réalistes,on a tous suivi un jour une personne pour qui on avait eu un coup de foudre,la scène dans le magasin de chaussures en particulier est jouissive,on ne peut qu'être sous le charme du fringant Vinvent Cassel et de la très Italienne Monica Bellucci.
    Ils sont jeunes,leur jeu est d'une simplicité et d'un naturel déconcertant,Romane Bohringer fait partie du casting,elle est d'une grande justesse comme toujours et fait preuve d'une belle sensualité volant presque la vedette pour une fois à l'actrice italienne.
    Le réalisateur Gilles Mimouni fait montre d'un souci esthétique omniprésent dans la qualité de la photo,le petit détail qui fait mouche,la grâce aussi émanant de ses acteurs,dirigés d'une main de maître.
    mstrouth
    mstrouth

Publiée le 5 septembre 2007
    Un film etonnant,extraordinaire.Il n y rien de commun avec la version americaine. Cassel est le meilleur acteur francais de nos jours.
    Publiée le 16 mars 2008
    Un très bon scénario, de bons acteurs, des quiproquos ,des chassés croisés. Au final un film interminable où le traitement du temps rend le film difficile à suivre. Le temps ...et rien d'autre, comme le chante Aznavour!
    Un vrai film culte, parmi les meilleurs du cinéma français. On se demande encore comment une oeuvre d'une telle qualité a pu passer à ce point innaperçu.
    Publiée le 17 septembre 2008
    C'est extrêmement bien filmé, les décors et la lumière sont somptueux, les comédiens justes. L'histoire est intelligemment écrite. Mon seul bémol, j'ai pas accroché avec la chute...
    CH74
    CH74

Publiée le 26 juillet 2022
    Superbe film!
    Mise en scène travaillée et esthétique. De très beaux décors.
    Une belle intrigue avec de bons acteurs.
    Musique sympa.
    Tout y est!
    J'ai adoré!!!
    Petite pépite peu connue et c'est très étonnant!
    Le personnage d'Alice est détestable et à la fois touchant.
    Film dramatique sur fond d'intrigue et de suspens.
    Vraiment très bon film!
    Un très bon film français où passion et raison s'entrechoquent...

Des acteurs convaincant dont un Vincent Cassel toujours aussi à l'aise dans un rôle surprenant (quand on sait qu'il tournait à la même époque un film tel "la haine"...!)
    Publiée le 26 octobre 2006
    Film découvert sur Arte il y a plusieurs années, que j'aime à visionner en DVD régulièrement. Je ne peux me lasser de ce film : un scénario tordu, des images déjà anciennes (un Paris délicieusement nostalgique), du romantisme débordant, du suspense à la Hitckcock, des personnages magnifiques et sublimement interprétés... Je repense souvent à ce passage cultissime, Cassel suit depuis 2 jours Belluci sans oser l'aborder, il en parle avec son pote, un marchand de chaussures, et soudain il la voit, derrière la vitrine, elle le regarde et elle entre dans le magasin et dans sa vie. Le regard des acteurs à ce moment... A voir de toute urgence.
    J'ai vu ce film pour la première fois il y a environ un mois , et depuis je l'ai revu beaucoup de fois !!
    Excellent film , qui malheureusement est un peu passé inaperçu , alors qu'il est vraiment génial du début à la fin !
    Tout les acteurs et actrices sont impeccables , le scénario est trés bien construit , l'ambience du film est superbe, ...
    Ce film est trés prenant , trés accrochant!
    La fin est surprenante...
    Je le conseil à tous , pour ceux qui ne l'auraient pas vu !
    Patrice D.
    Patrice D.

Publiée le 18 juillet 2019
    C'est un film que j'ai vu il y a 20 ans. Il a laissé un trace indélébile en moi. C'est une romance. Un amour impossible. Et c'est avec Monica Bellucci : si belle, intelligente et bonne actrice. C'est aussi une histoire triangulaire. On sort de ce film inconsolable. Ne surtout pas aller voir si vous sortez d'un histoire amoureuse difficile.
    Publiée le 19 juin 2012
    Bouse infâme, à éviter.

Mais développons (un tout petit peu) la critique... Ainsi, malgré un scénario qui est tout à fait correct et de jolies pépettes, on s'ennuie, on s'énerve devant ce film qui use de manœuvre minables pour faire mine de nous tenir en haleine, à grand renfort d'incongruences et de coup du sort en trompe l'oeil mais qui ne laisse aucune émotion se déposer sur la rétine de celui qui a daigné accorder son temps à l' "œuvre".

Passer votre chemin messieurs-dames et si vous cherchez un film à regarder ce soir avec monica belluci, regardez plutôt irréversible (avant manger c'est mieux).

Bisou