L'appartement
    2,9
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'appartement ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 16 mai 2014
    Unique film de Gilles Mimouni ,"l 'appartement" surprend par sa mise en forme sclérosée et son sens du récit non linéaire ..Prenant des virages inattendus jusqu'aux dernières secondes ne commettant jamais l'erreur de tomber dans une facilité certaine ..Ici tout est éclatant ,les passages intimes se concentrant sur la relation entre le couple prennent des allures baroques .. Les personnages attachants et mystérieux, les décors arts- déco sublimes et les pittoresques rues Parisiennes dégagent une atmosphère désuète où les téléphones ne sont pas encore portables et les femmes portent de beaux escarpins rouges gardant des poudriers en argent dans leur sac. Jeux de miroirs, coïncidences, filatures, escaliers, hasards et manipulations sont le lot de cette histoire...Max (Vincent Cassel) est un homme d 'affaire séduisant, fiancé à Muriel (Sandrine Kiberlain) et doit partir en voyage à Tokyo ,avant cela il a rendez-vous avec des clients dans un café parisien. Alors que il descend téléphoner au sous-sol il croit reconnaître la voix de Lisa,(envoûtante Monica Bellucci ) la femme que il a aimé passionnément deux années auparavant, avant que elle ne disparaisse de manière soudaine sans explications. Déterminé à la retrouver il part en quête de cette silhouette et se remémore un amour passé.....Ici le destin représente l 'articulation de l 'oeuvre entière ,destin qui empêche le couple de se retrouver une nouvelle fois ,une clef qui tombe trop tôt ,une porte ouverte trop tard ,un choix de transport différent ,le taxi pour Max ,le métro pour Lisa ,une montée des marches trop lente et une lettre jamais ouverte ...Feront que les destins ne se croiseront plus ..Le récit emprunte à Alfred Hitchcock la trame du suspense tout en apportant une histoire d 'amour déjà compromise à l 'échec ..L 'impact final désamorce la situation ,le point de départ est retrouvé ,solitude et désespoir ,rendez-vous manqués ,choix sans logiques véritables ,parviennent inéluctablement à cette fin tragique ..Mort de Lisa ,vie immobile pour Max ...Romane Bohringer incarne Alice personnage détestable ,manipulatrice et machiavélique ,mais pourtant attachante, possédant sensibilité et force surprenante ..Elle reste l 'élément qui scellera le destin à jamais .....L'appartement est un film ambitieux, porté par des acteurs justes, sincères à l 'instar de cette réalisation unique ,mais dont la réussite est indéniable .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 avril 2021
    Un thriller sentimental sous forme de jeu de piste amoureux, qui nous entraîne dans un récit à tiroirs intriguant, interprété par un trio d’acteurs impeccables.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Classique chassé croisé de cœurs qui se cherchent mais ne sont jamais à la même heure.

Beaucoup d'éclats de voix, de personnes qui se croisent. Bref des standards un peu éculés et qui durent trop.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 novembre 2013
    Si vous cherchez l archétype du film français chiant qui n a rien a dire mais qui le fait quand même l appartement est un modèle du genre.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Bien sûr j'ai un peu de retard dans la vision du film, mais là n'est pas la raison de mon jugement. Je pourrais simplement dire que le scénario est mauvais, non pas dans la prétention de ce qu'il semble vouloir raconter mais dans sa construction. La mise en scène et la direction d'acteur frisent tellement qu'elle en devient crépue. A part Romane Bohringer (que a priori je n'apprécie pas) et Sandrine Kiberlin qui tirent leur épingle du jeu, Cassel fait du Cassel (le fils, pas le père) c'est à dire son jeu monolithique, regard farouche même dans les moments d'extase, Bellucci est belle et a de bonnes joues, ouaip, comme beaucoup de filles qu'on voit dans la rue, quant à Ecoffey, il est si peu crédible dans son rôle de séducteur qu'au début du film j'avais cru qu'il allait nous faire une crise de jalousie homosexuelle pour un Cassel qui aurait viré sa cuti en décidant de se marier avec une femme.
    Je pourrais être plus long, mais, comme l'avait dit Françoise Giroux, on ne tire pas sur les ambulances, surtout quand il y a plein de malades dedans.
    Guy JALON
    angela B
    angela B

Publiée le 28 octobre 2013
    Découverte surprenante ce film.
    J'ai bien aimé l'intrigue et la façon dont c'est mené..... les femmes, leur jeu, leur prestation.
    Vincent Cassel, j'aime beaucoup, prix d'excellence, dans celui là ou "sur mes lèvres", tu vois qu'il sait interpréter et donner l'illusion.....comme les magiciens.
    C'est saisissant l'atmosphère feutrée de cette production et ça reste un de mes films préférés.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 septembre 2012
    Bousasse d'amateurs nullissime à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    will38490
    will38490

Publiée le 3 août 2012
    un film vraiment bisar à la vincent cassel et monica est vraiment magnifique .la fin est vraiment bisar.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 juillet 2012
    Grâce à la très bonne tenue du casting et à son scénario fort bien conçu, ce thriller romanesque s’avère bien divertissant à suivre. Vincent Cassel est excellent dans le rôle principal, mais c’est surtout la prestation de Romane Bohringer qui retient l’attention tant elle s’avère brillante dans le rôle d’une étrange femme aux comportements pour le moins mythomane. Un film français au final assez surprenant et qui mérite clairement le détour.
    Publiée le 19 juin 2012
    Bouse infâme, à éviter.

Mais développons (un tout petit peu) la critique... Ainsi, malgré un scénario qui est tout à fait correct et de jolies pépettes, on s'ennuie, on s'énerve devant ce film qui use de manœuvre minables pour faire mine de nous tenir en haleine, à grand renfort d'incongruences et de coup du sort en trompe l'oeil mais qui ne laisse aucune émotion se déposer sur la rétine de celui qui a daigné accorder son temps à l' "œuvre".

Passer votre chemin messieurs-dames et si vous cherchez un film à regarder ce soir avec monica belluci, regardez plutôt irréversible (avant manger c'est mieux).

Bisou
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 8 avril 2015
    Un thriller romanesque parfaitement mener par un trio impeccable, un scénario très intéressant, une mise en scène et une image qui ne laisse pas insensible. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment, mais le casting parfait avec Romane Bohringer qui qui est vraiment resplendissante dans ce role qui lui va parfaitement. 3.5/5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 avril 2011
    Film de grande qualité, de par son scénario mais aussi et surtout par l'interprétation des acteurs, tous parfaits
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2010
    Belle déception de la part de cette romance dramatique mettant en scène une distribution aussi alléchante que prometteuse. Tout commence par le scénario, certes intriguant, mais la mise en scène plombe l’ensemble du film, trop labyrinthique et pas assez clair. Quant aux acteurs (Monica Bellucci, Vincent Cassel & Romane Bohringer), ils sont tellement mauvais que l’on se demande ce qui a bien pu se passer. En ce qui concerne la qualité visuelle du film, là encore, on se demande ce qui se passe, l’esthétique est tellement laide que l’on croirait avoir affaire à un film des années 80. L’ensemble est bien trop long (presque 120 minutes !) pour une œuvre aussi vide. A titre de comparaison, même son remake (Rencontre à Wicker Park - 2005) est décevant, lui aussi doté d’un casting attirant (Diane Kruger, Josh Hartnett & Rose Byrne), c’est à croire que l’œuvre originale porte la poisse !
    Publiée le 4 août 2010
    Un film surprenant au scénario bien léché mais particulièrement tordu... et porté par une superbe palette d'acteurs.
    Assez peu moral et sensé, il tient néanmoins le spectateur en haleine par une réalisation magistrale.
    A voir mais pas forcément à retenir!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 juillet 2010
    Film qui ressemble au cinéma de Brian De Palma fait par un cinéaste talentueux qui, curieusement, m'a que ce long métrage dans sa courte filmographie de réalisateur, Gilles Mimouni. "L'appartement" joue avec les détails et les situations qu'on croirait à une scène par plan alors qu'il en cache plusieurs de façon fascinante. Une histoire d'amour au démarrage, un coup de foudre et puis plus de nouvelles. Plus tard, l'homme reconnait la voix de sa bien aimée d'autrefois dans une cabine téléphonique sans pouvoir la voir et ce n'est que le début d'une histoire trés compliqué à raconter mais tellement passionnante à suivre et on n'est pas au bout de nos surprises entre flashback du passé et mystère. Réalisation trés minutieuse et intriguante, ce film n'a pas marché lors de sa sortie en salles mais demeure un film inoubliable une fois vue. Bonne interprétation surtout de Romane Bohringer, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Jean-Philippe Ecoffey et Sandrine Kiberlain. A voir.