L'appartement
    2,9
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'appartement ?

Franck L
    Franck L

Publiée le 24 juin 2010
    J'ai vraiment été étonné par ce film que j'ai adoré. Très bien joué, très bien imaginé,... et bien mieux que son remake américain qui ne lui arrive pas à la cheville. A voir !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un scénario intéressant mais le jeu et la mise en scène ne sont pas terrible et la fin pas vraiment croyable. J'ai préféré le remake américain.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 mai 2010
    Film plaisant à regarder mais le remake (Wicker Park) m'a davantage plu.
    kray
    kray

Publiée le 24 mai 2011
    10 fois meilleur que son remake . Quel scénario captivant ! Mimouni n'a malheureusement pas persévéré, et c'est bien dommage.
    Publiée le 2 mars 2010
    Une déception, je m'attendais à mieux. Le point fort du film : scénario diabolique, hitchcockien, la vraie bonne surprise de l'Appartement, nonobstant une fin imbécile qui part dans tous les sens. Pour le reste, je ne suis pas convaincu. La mise en scène est honnête, sans plus. On ne peut rêver qu'à la pensée de ce qu' Un de Palma ou un Hitchcock auraient fait de ce splendide scénario. Le rythme est un poil trop mou. Côté direction d'acteur, c'est assez désastreux : Cassel et Bohringer sont nuls, Bellucci passable. Mieux que son remake américain, mais pas non plus trente coudées au-dessus comme on a pu le dire ça et là. Un film correct, mais finalement râté car il aurait pu, donc dû, être beaucoup mieux.
    manuher
    manuher

Publiée le 28 août 2012
    Un film génail avec un scénario génial (certes un peu tordu) et une musique géniale. Comment a-t-il pu passer inaperçu ?
    On dirait du Hitchcock (Vertigo quand Vincent Cassel suit Monica Bellucci avec une musique semblable), des transitions d'image parfois formidables, un réel mystère s'installe et on veut absolument voir comment tout ça va se terminer...

A la fin du film revoyer la première scéne (evidemment si vous avez le DVD !) vous verrez que tout est résumé avec la métaphore des diamants...
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film français qui restera dans les mémoires par son scénario à tiroirs (comme on n'en voit pas souvent dans nos contrées) et surtout pas son interprétation impeccable.
    La réunion du couple Vincent Cassel et Monica Bellushi (sublime!) est éclatante et l'on sent que l'osmose est présente.
    Mais le plus du film est l'arrivée de Romane Bohringer, fantastique, belle, captivante qui finit d'enrober le tout et rend encore plus crédible ce thriller particulier jusqu'au dénouement parfait et passionnant.
    Un film que j'avais laissé passer mais qui m'a rattrapé!
    A voir de tout urgence!!

Publiée le 12 octobre 2021
    "L'appartement" fête ses 25 ans, dèjà! Qui se souvient de cette mystification amoureuse naviguant entre le passè et le prèsent avec une musique à la Bernard Herrmann ? Revoir Vincent Cassel, Monica Bellucci, Romane Bohringer et Sandrine Kiberlain aussi jeunes, ça fait drôle! Cassel suit de loin Bellucci qu'il a retrouvè et aimè jadis, entre le quartier du Palais-Royal et la rue des Sèvres à Paris! C'est le tout premier long-mètrage de Gilles Mimouni qui explore avec un certain talent la passion comme romanesque et manipulatrice plongèe dans les dèdales du polar suspense!Le terme d'exercice de style alambiquè et maitrisè convient bien à cette oeuvre mystèrieuse et shakespearienne qui donne l'impression d'avoir rêvè! Tel un rêve prèmonitoire, le temps d'aimer et de disparaître comme le chantait si bien Aznavour! A noter la figuration de Eva Ionesco...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 13 août 2009
    Je n'ai pas beaucoup apprécié "L'appartement", film finalement très noir qui ne laisse pas la chance au hasard. Mais il fait partie de ses œuvres que l'on peut ne pas aimer tout en respectant ses qualités. Et c'est un film de qualité. Extrêmement précis, unique. La mécanique est bien ficelée, le tout est très bien soigné. Casting de choix. Celles et ceux qui aiment le genre seront enchantés. C'est juste une question de gout...
    Publiée le 1 juin 2009
    Tout dans ce film est méticuleusement soigné, les acteurs sont parfaits, les situations crédibles et les sentiments montrés dans leur pure vérité et à leur juste mesure. Un romantico-réalisme comme j'en ai rarement vu et qui, si on le regarde sous plusieurs angles, s'apprécie de plusieurs façons différentes, apportant à chaque fois une interprétation différente.
    Un vrai bijou dans le paysage dramatique français et une vraie oeuvre de qualité.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 24 septembre 2015
    Uperbe film entiérement joué en studio , les acteurs sont trés bon le scénario est excellent , et trés bien ficellé.
    une trés belle histoire d amour..
    A voir
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 janvier 2009
    Un dvd qui a considérablement vieilli en 2008, tant le contenu fait évaporé : le dragueur impénitent des eighties/nineties à l'oeuvre, coeur d'artichaut occupé à concrétiser ses désirs, toujours posséder une femme dans toutes celles qui défilent devant lui (un vrai vertige !).Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec les dialogues de circonstance, mais franchement, rien d'aussi dramatique que la musique le laisserait entendre, à savoir tomber à genoux comme un pauvre petit bambin subjugué dès que femme paraît... D'un bout à l'autre, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait surtout de mettre en valeur Vincent Cassel/Monica Bellucci (futurs mari et femme à la ville !) par Romane Boringher et Jean-Philippe Ecoffey interposés !
    Publiée le 13 janvier 2009
    Un film inhabituel au scénario original,ambigu,insolite,déroutant,énigmatique,très bien réalisé et interprété.
    Un travail de virtuose !
    Vives félicitations à l'auteur !...
    Publiée le 17 septembre 2008
    C'est extrêmement bien filmé, les décors et la lumière sont somptueux, les comédiens justes. L'histoire est intelligemment écrite. Mon seul bémol, j'ai pas accroché avec la chute...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 septembre 2008
    L'intrigue est intéressante avec le jeu des relations et la complexité accentuée par les flashbacks.
    Néanmoins il n'y a pas vraiment de personnages marquants,l'histoire aurait gagnée à être un peu plus explicite et la réalisation a pris un coup de vieux quand on la compare à celle de son remake américain Rencontre à Wicker Park qui est supérieure(meilleure musique,+ d'émotion).