L'appartement
    2,9
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'appartement ?

Publiée le 16 août 2008
    C'est bien réalisé, bien joué, et la mise en scène faite de flash-backs tiennent en haleine pendant 1h30. Après, le suspense est éventé et on s'ennuie, c'est dommage.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 juin 2008
    drame sentimentale puissant, mélange de flash back avec un scénario bien ficelé, les quatres acteurs sont trés bons...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Subtile et curieux à la fois, cette histoire est simplement énorme et le lot d'acteur en place au diapason.
    Cassel nous transmet aisément son inquiétude et ses doute dans ses retrouvaille avec son premier amour qui l'a quitté juste avant leur mariage. Les dualités des différents couple né de différentes époques est superbement orchéstré.
    Publiée le 16 mars 2008
    Un très bon scénario, de bons acteurs, des quiproquos ,des chassés croisés. Au final un film interminable où le traitement du temps rend le film difficile à suivre. Le temps ...et rien d'autre, comme le chante Aznavour!
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 12 septembre 2014
    "L'Appartement" est un film magnifique, curieusement méconnu. Le réalisateur, Gilles Mimouni, a pris comme point de départ une histoire romantique somme toute banale, mais il a eu la brillante idée de mener l'intrigue de son récit à la façon d'un thriller. Ainsi, son film est construit en tiroir et nous fait découvrir à tour de rôle le point de vue et les actes de chacun des trois protagonistes. Les personnages n'en deviennent alors que plus attachants, en particulier Alice (jouée par Romane Bohringer). Et l'on se rend compte que le petit speech du bijoutier au début du film était bien plus important qu'il n'y paraissait, tout comme la très belle chanson "Same Kind of Woman". La mise en scène est lancinante, ce qui renforce l'atmosphère mystérieuse de l'intrigue. Les acteurs sont tous excellents. Vincent Cassel change radicalement de registre après "La Haine" et prouve qu'il peut tout jouer. Monica Bellucci, pour son premier film en français (elle ne parlait pas dans "Dobermann"), est remarquable et d'une beauté renversante. Romane Bohringer me touche énormément dans ce film. C'est une actrice que j'aime beaucoup, comme son père. La scène dans la loge du théâtre avec son compagnon, où elle fait exploser toutes ses souffrances rentrées, est déchirante. Jean-Philippe Ecoffey apporte toute son élégance à son personnage. La musique, enfin, a une place très importante. La magnifique bande originale de Peter Chase est en effet omniprésente durant tout le long-métrage et "enveloppe" littéralement les images de par son lyrisme exacerbé, qui rappelle la fabuleuse partition composée par Jerry Goldsmith pour "Basic Instinct". C'est rageant qu'elle n'est jamais été commercialisée. Quant à la superbe chanson "Le Temps", de Charles Aznavour, elle sert de madeleine de Proust. Gilles Mimouni a véritablement réalisé un grand film que je ne me lasse pas de revoir. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas réalisé d'autre film.
    Publiée le 10 février 2008
    le début du film est captivant, Cassel recherche la belle monica qu'il a connu dans le temps et met de côté sa femme; assez sympa, on veut savoir la fin mais ce que l'on n'attend ne se produit pas, esquiver une fois c'est bien car ça nous démange ensuite, mais déçu que ça ne se produise pas du tout; romane Bouhringer est décidemment trés trés laide, vraiment l'opposée de Bellucci...d'ailleurs on comprends pas pourquoi Cassel a une aventure avec...en + elle joue mal...elle n'a rien pour elle au final; et oui c'est pas parcequ'on a un pére qui a du talent qu'on doit se forcer à en faire autant...même chose pour anthony Delon et le fils Depardieu.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 5 février 2008
    Un film rare, un petit bijou visuel avec une intrigue prenante et pleine de suspens sans faire appel à la moindre violence.

Preuve qu'une bonne narration sait valoriser une bonne histoire sans avoir besoin d'évènements extraordinaires, d'effets spéciaux ni d'actes héroïques.

A voir... d'autant plus qu'on le trouve pour pas cher en DVD.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 décembre 2007
    Avant que je connaise ce film,j'avais vu le remake américain.Donc,j'ai repris plaisir à voir ce scénario qui m'avait plu.Je préfére cette version française car la fin est à mon gout mieux et plus sombre que son homologue.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 décembre 2007
    La première partie du film est brillante. L’ambiance générale subtilement troublante, une image très particulière et très travaillée, me rappelle personnellement l’extraordinaire Vertigo de Hitchcock (je regrette juste les perruques grotesques des acteurs…). Mais il y a une deuxième partie, et elle me force à tempérer fortement mon impression finale. L’histoire perd en lisibilité, les hasards et les coïncidences deviennent énormes, et surtout la répétition des « je t’aime alors je te quitte » devient fatiguante. Globalement le film a le mérite de vouloir sortir des sentiers battus, mais le résultat n’est pas totalement convaincant.
    mstrouth
    mstrouth

Publiée le 5 septembre 2007
    Un film etonnant,extraordinaire.Il n y rien de commun avec la version americaine. Cassel est le meilleur acteur francais de nos jours.
    Publiée le 5 juin 2007
    Très bon scénario, bonne réalisation et excellent jeu de Vincent Cassel. C'est vrai que Monica Bellucci permet de rendre crédible n'importe quelle histoire d'amour avec toujours autant de classe. Un film à voir!
    Publiée le 20 avril 2007
    Vincent Cassel part à la recherche de Monica Bellucci, dans ce film très romancé à la caméra expressionniste. Néanmoins, il a un côté de roman de gare : on n’y croit que la première fois, après beaucoup moins…
    Publiée le 3 avril 2007
    Le film qui a fait se rencontrer Vincent Cassel et Monica Bellucci,c'est peu dire! Injustement passé inaperçu il y a 10 ans,ce film brille par son scénario original,on ne sait jamais à quoi s'attendre,les differents retours en arrière sont judicieux et parviennent à nous mettre le cerveau en ébullition,il faut alors s'interroger,se creuser les méninges,réfléchir tout simplement.
    Oui,ce film fait réfléchir,chose rare de nos jours mais il donne surtout envie d'être amoureux,les premières scènes entre Vincent et Monica sont délicieusement romantiques et réalistes,on a tous suivi un jour une personne pour qui on avait eu un coup de foudre,la scène dans le magasin de chaussures en particulier est jouissive,on ne peut qu'être sous le charme du fringant Vinvent Cassel et de la très Italienne Monica Bellucci.
    Ils sont jeunes,leur jeu est d'une simplicité et d'un naturel déconcertant,Romane Bohringer fait partie du casting,elle est d'une grande justesse comme toujours et fait preuve d'une belle sensualité volant presque la vedette pour une fois à l'actrice italienne.
    Le réalisateur Gilles Mimouni fait montre d'un souci esthétique omniprésent dans la qualité de la photo,le petit détail qui fait mouche,la grâce aussi émanant de ses acteurs,dirigés d'une main de maître.
    Publiée le 20 février 2007
    Je viens juste de terminer de reregarder ce film pour la Xeme fois avec un plaisir toujours aussi intense.Etant un photographe, je ne me lasse pas de voir cette oeuvre qui à acompagnée mes premiers pas de cinéphile. C'est exactement le genre de film qui me donne envie de troquer mon nikon contre une caméra. Malgrès cet engouement je regrette aujourd'hui deux choses, que son réalisateur ait attendu 11 années avant de réaliser un nouveau long métrage (cela dit j'imagine trés bien que cela doit être difficile d'enchainer aprés une telle réussite).Mais surtout ce qui m'agasse profondement c'est que je viens de voir que les droits de "l'appartement" ont été exportés outre atlantique, dans le but d'en faire un autre de ces sous produit frelaté dont hollywood sait trés bien nous envahir! quel dommage!
    Je ne vois personnellement pas l'intéret de faire d'un film réussi une adapltation dont la qualité est inversement propotionnele à celle de l'original!
    Attention j'entends déjà les remarques sur ma critique, il ne s'agit en aucun cas de dénigrer systématiquement le cinéma americain au profit du cinéma français! Car je suis un fervent amateur du BON cinéma quelque soit ces origines, j'ai d'ailleurs dans ma vidéothèque bon nombre de film américains dont ceux de Woody Allen, Clint Eastwood, Robert Redford, David Lynch, j'en passe et des meilleurs. Je suis seulement définitivement désespéré de constater que la machine hollywoodienne ne soit pas capable de sortir des films originaux de qualité, mais qu'en plus ils se satisfont de dénaturer des films dont le seul original suffirait à satisfaire! (qui n'a pas regréter le remake de "garde à vue" de Claude Miller, a t'il vraiment besoin que l'on passe dérrière lui?). A moins que la stratégie ne soit d'afaiblir le contenu du film pour le rendre plus compréhensible par la majorité? En tout cas j'attends toujours que hollywood me prouve qu'ils ont plus d'imagination et de talent que de dollards pour faire du cinéma.
    Bonsoir
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 4 novembre 2006
    Un très beau film aux destins croisés et contrariés par les caprices amoureux auqxuels le hasard n'a pas tout à fait sa place. "Je suis allé à l'appartement mais elle n'y était pas..." Vincent cassel joue certainement l'un de ses plus beaux rôles. Jean-Philippe Ecoffey est très émouvant. Monica Bellucci est sublime, alors que Romane Bohringer explose dans la plus cruelle des situations amoureuses, celle d'aimer sans être aimée. Filmé avec beaucoup d'intelligence et de passion. A voir et revoir.