La Chasse - Cruising
Votre avis sur La Chasse - Cruising ?

Publiée le 13/06/2015

Ce n'est pas la première fois que William Friedkin signe un film controversè avec une interdiction aux moins de 17 ans lors de sa sortie aux U.S.A! Pour le meilleur, cela donne "Cruising" dans lequel un flic enquête dans le milieu « underground » new-yorkais sur des meurtres d'homosexuels! Mal compris par la critique, le film est vaguement basè sur le roman du même nom, celui d'un tueur en sèrie ciblant les homosexuels, en particulier ceux qui sont associès avec le cuir sur scène! Maître du rythme jusqu'à ses infimes fractions, le rèalisateur de "To Live and Die in L.A." filme avec cruditè l'èvolution psychologique de Al Pacino et installe le malaise dans la partie ouest de Greenwich Village! Et si vous vous sentez le besoin de dire que "Cruising" n'a rien d'exceptionnel, je vous prierais de sortir au plus vite! C'en serait trop pour mes chastes oreilles car ce film de Friedkin est bel et bien une rèussite exemplaire qui s'affirme haut la main comme l'un des meilleurs de son auteur! Pas la peine de tirer sur l'ambulance : la sincèritè du rèal est èvidemment totale et la descente aux enfers de Pacino mèrite au moins d'être saluèe! Ne serait-ce que pour la scène hallucinante de la danse avec une accèlèration progressive de l'acteur! Le rèsultat, devenu essentiel avec les annèes, est une oeuvre perturbante dans tous les sens du terme, portèe par une photo aux teintes bleues fasbinderiennes qui vous collera longtemps à la peau...

Benjamin A

Publiée le 09/03/2014

William Friedkin nous emmène dans les milieux hard et SM gay de New-York pour nous faire suivre l'enquête d'un jeune policier hétérosexuel suite à une affaire de meurtres. Le milieu SM est retranscrit de manière quasi-documentaire, Friedkin ne juge pas (et évite de tomber dans les caricatures, il ne faut pas oublier que c'est avant tout le milieu SM qu'il filme) et c'est une exploration de la nature humaine et de ses pulsions ambigu et malsaine. Mais "Cruising" c'est surtout une enquête efficace, ambiguë et bien foutu, où l'on va découvrir les failles d'un policier avec une atmosphère tendu, sombre et parfois claustrophobe et plutôt bien mis en scène dans l'ensemble. C'est bien écrit, que ce soit le scénario, les personnages ou les dialogues et la fin est particulièrement réussie. Les interprétations sont excellente et plus particulièrement Al Pacino dont les côtés complexe et ambigu de son personnage sont bien retranscrit. Un bon film, parfois choquant (on comprend toutes ses interdictions de l'époque) mais surtout bien foutu, tendu et efficace.

Jean-philippe N.

Publiée le 14/10/2013

Les meilleurs polars, que ce soit en bouquins ou en films sont toujours ceux qui parlent des côtés les plus sombres de l'âme humaine et de leurs ramifications psychologiques et physiques. En ce sens, "Cruising" est un modèle du genre, à la limite du chef-d'oeuvre. Sans parler de la BO absolument somptueuse qui mérite à elle seule le détour. Ce film remastérisé en 2007 (en attendant une hypothétique version originale) est incontournable dans la collection de tout cinéphile qui se respecte...

Eldacar

Publiée le 28/03/2009

Bizarre, déroutant, dérangeant, voila des mots qui conviennent parfaitement à "La chasse". Mais comment arriver à un autre résultat avec une histoire pareille. C'est un Al Pacino au jeu minimaliste que l'on suit dans les boîtes gay sado-maso ou il traque un tueur aux pratiques douteuses. Ambiance, ambiance. Comme le laisse présager le scénario, le film est sombre, trés sombre, les 3/4 du film se passant de nuit dans les boîtes SM ou régne une ambiance glauque à souhait. On en vient à se demander si le soleil existe encore. Alors avouons-le, il faut du talent pour créer un aussi grand sentiment de claustrophobie chez le spectateur et il en faut aussi pour montrer les doutes qui assaillent le héros. Qui mieux que William Friedkin, réalisateur du terrifiant "L'exorciste", et Al Pacino, pro des rôles ambïgus, pouvaient nous faire ressentir cette peur, se sentiment de violence présent dans tout le film. Il faut saluer en particulier Pacino qui n'a pas peur de jouer un homme visiblement destabilisé par les gens qu'il rencontre et qui en vient à douter de son orientation sexuelle. Et il nous fait comprendre tout ça sans dire un mot sur le sujet. Chapeau ! Mais le film laisse une impression d'inachevé, comme s'il avait été baclé ou qu'on avait coupé des scénes importantes. Le passage entre les scénes de nuit dans les bars et les scénes de jours, ou le héros retrouve un semblant de vie normale est trop brutal, au point qu'on croirait voir deux films différents. C'est dommage !

cylon86

Publiée le 15/07/2011

Plongée âpre et glauque dans le milieu gay underground, "La chasse" se concentre plus sur son atmosphère et le milieu qu'il dépeint plutôt que sur l'intrigue. Friedkin s'en sort à merveille pour dépeindre ce milieu et instaure un vrai sentiment de malaise. Et Al Pacino y est troublant.

ClashDoherty

Publiée le 04/06/2007

Un des meilleurs Friedkin avec "L'exorciste", "French connection" et "Le convoi de la peur", mais aussi un film très sous-estimé et mal aim, en partie à cause de son sujet sulfureux et à cause du scandale qu'il provoqua. Al Pacino est excellent, et le filmn envoûtant. Mais assez malsain, aussi, et rebutant pour certains. A voir.

Carne

Publiée le 04/03/2008

Mis à part l’enquête policière qui est très superficielle et qui intéresse très peu William Friedkin de son propre aveu, Cruising est un pur chef d’œuvre du cinéma particulièrement glauque et malsain dans lequel le cinéaste le plus nihiliste d’Hollywood s’amuse une fois de plus à explorer la mince frontière entre le bien et le mal avec tout l’immense talent qu’on lui connaît pour aboutir à un final admirable aussi ambigu qu’anti-commercial. A l’aide d’un Al Pacino au sommet de son art (cet idiot renie le film), d’images marquantes et soignées, d’un scénario psychologiquement très subtil et d’une utilisation remarquable de la musique, William Friedkin signe son plus grand film, à savoir une œuvre immense et incontournable qui restera à jamais une date dans l’histoire du septième art. A quand la version longue ???

Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018

Al Pacino à la recherche d'un tueur en série dans les milieux gay et fétichistes de New York, ça donne un film très sombre, très cru dans sa représentation d'une sexualité sans tabou, et qui joue à fond la carte Eros & Thanatos. Le scénario, parfois un peu bancal, oscille quand même assez intelligemment entre récit d'apprentissage et de désillusion, et la mise en scène communique parfaitement le vertige surréaliste de ces sous-sols à l'ambiance SM décomplexée. Le résultat résiste bien à l'épreuve du temps, notamment grâce à un héros qui conserve jusqu'au bout une part d'opacité assez troublante.

Gwen R

Publiée le 10/07/2012

Apparemment critiqué à sa sortie pour soi disante homophobie ( le milieu gay Sm est dépeint comme grand consommateur de sexe) le film reste plutôt sage , le tueur n'est pas assez effrayant , il manque aussi de la psychologie au héros ( Pacino) afin de créer une réelle tension qui aurait pu alors donner à la fin une force ambigue apparemment voule par le scenariste...

Publiée le 22/02/2012

Brillant polar qui s'était attiré la foudre d'une partie de la communauté gay qui le jugeait ouvertement homophobe, « La Chasse » n'a pourtant pas grand chose à se reprocher sur la question. Car c'est avant tout le milieu SM qui est mis en évidence ici, et ce avec un réel souci de réalisme. Le film est d'ailleurs avant tout une plongée dans les pulsions les plus malsaines de l'humain, ce que Friedkin réussit à rendre avec beaucoup de talent sans jamais tomber dans la démagogie ou la caricature. De plus, le réalisateur de « L'Exorciste » a l'intelligence de ne pas se perdre dans une psychologie qui aurait probablement fait perdre au récit sa nervosité et l'ambiance très sombre qui le caractérise. Friedkin va ainsi à l'essentiel et le scénario n'est en que plus fascinant, mais peut néanmoins compter sur d'excellents acteurs pour apporter une réelle humanité à un univers cafardeux : le toujours remarquable Al Pacino (dont les relations avec le cinéaste était pourtant chaotiques), bien entouré par Paul Sorvino et la jolie Karen Allen dans deux bons seconds rôles. Loin des thrillers à rebondissements de dingues toutes les 15 minutes, « La Chasse » s'impose comme un modèle du genre, tendu et remarquablement maitrisé : une grande réussite de plus pour son auteur.

Henrico

Publiée le 09/05/2009

Sans doute le meilleur film de Friedkin et le meilleur film jamais réalisé sur le milieu Sado-Maso gay. La controverse énorme autour de « Cruising » pendant et après le tournage tient en trois mots : ignorance, amalgame, et conformisme. En effet, beaucoup de spectateurs ignorants du milieu S.M. New-Yorkais ont considéré les scènes de bar comme outrancières et voyeuristes. Or, les clients ayant accepté d’être figurants, les journalistes ayant écrit sur le sujet, les techniciens et les acteurs du film ayant fréquenté les lieux en guise de « homework », tous, disent la même chose : sans doute visuellement crûe, la peinture de Friedkin était parfaitement objective. L’amalgame commis par de nombreuses personnes vient du fait qu’elles ont vu un dénigrement de la communauté gay là où il n’y avait qu’une enquête policière sur des crimes sordides commis dans un certain milieu gay. Sur la dernière version Dvd de « La Chasse », on trouve d’ailleurs de nombreux témoignages de consultants et de conseillers techniques du film qui révèlent le réalisme de l’intrigue dans ses moindres détails. Le malaise que procure le dénouement du film vient de ce que beaucoup de gens s’attendent à ce que toute intrigue de thriller finisse par révéler l’identité et les mobiles de l’assassin. Or, Friedkin nous apporte une résolution « officielle » de l’enquête tout en s’étant évertué de user d’indices, et d’images subliminales insinuant que l’enquête est loin d’être résolue. Qu’il n’y aurait peut être pas eu UN mais DES assassins, aux motifs différents. Le fait que l’acteur qui tue ressemble à celui qui est tué, le regard intrigué d’Al Pacino se regardant dans le miroir, la fascination des accessoires masculins S.M. sur seule la femme de l’histoire, révèlent la puissante et dramatique capacité transformatrice des choses sur les êtres. Et la lente barge passant symboliquement devant l’écran, semble nous dire « ainsi va la vie ». Autant de conclusions qui dérangent les esprits conformistes.

Marilene

Publiée le 19/10/2003

Avec La Chasse, William Friedkin (L'Exorciste) réalise un thriller horrifique vraiment malsain et glauque qui s'inspire d'un authentique fait divers. L'intrigue est excellente et l'univers dans lequel évolue les personnages est vraiment sordide, et chaque coin de rue ou chaque hôtel miteux semble receler un danger quelconque qui intervient de manière totalement imprévisible, le tueur est insaisissable et invisible, ce qui le rend encore plus terrifiant. Un film très malsain réservé aux amateurs du genre et déconseillé aux âmes sensibles. Al Pacino est remarquable dans le rôle de ce flic qui doit infiltrer le milieu gay pour débusquer l'assassin.

DanielOceanAndCo

1,0Très mauvais
Publiée le 28/12/2012

William Friedkin est un réalisateur eclectique la plupart du temps intéressant, ce qui est loin d'être le cas de "La Chasse - Cruising" qui voit Al Pacino infiltrer le monde gay SM afin de démasquer un tueur en série. En fait, le côté gay SM est la seule "originalité' du film tant l'intrigue est superficielle et finalement d'une banalité à pleurer. Certes Al Pacino reste le grand acteur que l'on connait et l'ambigüité de la fin est sympathique mais n'arrive pas à sauver le film d'1h40 d'ennui!!

gnomos

1,0Très mauvais
Publiée le 17/09/2013

L'enquête de l'inspecteur Burns dans les milieux gays SM de NY n'est pas des plus passionnantes. Quelle est exactement la thématique du film. Le flic doute lui-même de son identité sexuelle ? Ce n'est pas très clair, et la fin est décevante, tellement elle est peu explicite. On ne sait pas qui a tué la dernière victime, y-a-t-il plusieurs tueurs ? Frustrant, même si on comprend que l'enquête n'est qu'accessoire dans le film. Il y a quelques scènes plutôt crues suggérant des pratiques gay SM, ce qui a dû choquer à l'époque, mais le film est aussi ennuyeux que l'exorciste. De plus, l'homme arrêté à la fin n'est pas le tueur du début; autre métaphore sur le thème de l'identité, ou la suspicion de plusieurs tueurs suggère-t-elle une violence qu'on ne saurait jamais endiguer ? Y-a-t-il aussi une satire sur la police ? Les deux flics corrompus du début et les violences policières tendent vers ce sens. Trop subtil pour moi car pas assez démonstratif, et puis, c'est d'un ennui! Sur le thème de la crise d'identité touchant un policier, j'ai largement préféré " the offence ", de Sydney Lumet.

Apollinaire

Publiée le 10/02/2012

Cruising, avec Al Pacino en tête d'affiche et j'ai cru reconnaitre d'autres acteurs que j'aime bien genre l'inspecteur (ou commissaire) de Police qui fait la gueule, le mec qui joue dans Bring me the head of Alfredo Garcia tantôt un "client" des boites S&M de New York tantôt un flic en uniforme. J'ai entendu dire que le film qui à l'origine devait durée 2h20, bah a été réduit à 1h38 ! C'est quand même vachement pesant quand on sait par la suite que le film n'est pas super cohérent dans la narration. Deuxième visionnage et toujours dans le flou... Une critique de cinéma dit que l'assassin présumé est en fait plusieurs tueurs, mais je comprends pas pourquoi la comptine est chantée par "des" tueurs" alors qu'ils sont pas censés se connaitre ! Le plus génant dans Cruising c'est son rythme et aussi la 2 ème partie à peine compréhensible, ça commence bien attrayant et crado aussi, mais après ça patauge dans ce que j'ai envie d'appeler de la reflexion à deux balles. Mais c'est vrai que Al Pacino est super dedans.