La Chasse - Cruising
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse - Cruising ?

Publiée le 10 juillet 2012
    L'époque de gloire d'Al Pacino, et pourtant il n'hésite pas à se lancer dans des rôles tortueux et sombre. Dans ce polar il se met dans la peau d'un flic infiltré dans le milieu homo-sexuel. Bon malheureusement on n'évite pas certains clichés qui était bien ancré à l'époque de la sortie du film. Passé ce détail gênant le film est très bien construit, bon scénario, bon mise en scène, jeu d'acteur impeccable. Un bon Pacino !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 décembre 2007
    Un mauvais film des années 80. Le scénario est pourtant alléchant, par ailleurs Al Pacino joue le rôle principal. Mais on s'emmerde à fond. Le milieu homo n'est abordé que sous l'aspect du monde de la nuit olé olé, c'est déçevant. Une réalisation qui ne marquera pas l'histoire du cinéma. Bref, à voir uniquement si on est président du fan club Al Pacino, sinon autant regarder un épisode de "Derrick", au moins on peut se moquer et passer un bon moment...

Publiée le 25 mai 2021
    C'est un film de William Friedkin par conséquent il est sans âme sombre et physique. Il n'y a pas de héros l'éventail va des âmes confuses torturées aux profondeurs de l'enfer. Vous ne pouvez pas vous attendre à un scénario logique et à un sourire ou à un film du type marche vers le soleil. Donc c'est une question de goût si vous aimez ses films ou pas moi j'aime. Je doute fort que Pacino ou Sorvino regrettent d'avoir fait ce film. D'abord les personnages ne sont même pas gris ils sont un mystère. Le personnage de Sorvino par exemple est si vide que l'on se demande même s'il se soucie de quoi que ce soit. Le personnage de Pacino est assez ambitieux mais à part cela il est complètement controversé. Bien qu'il fasse preuve d'une certaine bonté envers son voisin la fin remet même un peu en question cette attitude. De plus il se sent parfois dépassé par son travail sous couverture mais il commence à s'y adapter. L'une des idées possibles de ce film est la suivante on danse avec le diable et on commence à l'aimer. En tout cas La Chasse laisse les conclusions au spectateur et c'est important pour un film..
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    un william friedkin assez détonnant. Pacino est plongé dans le milieu pédé cuir moustache pour faire une enquete policière. Quelques débordements voyeuristes mises a part, un film marginal et interessant.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 8 juin 2010
    William Friedkin a plutôt réussi son pari. "La chasse" est un film haletant, inquiétant, sulfureux, bref captivant. On suit les pas d'un flic, incarné par Al Pacino, très crédible, qui se fond dans le milieu gay SM afin d'identifier et d'arrêter un mystérieux tueur en série qui appâte ses proies en les draguant avant de les poignarder sauvagement. Ce milieu trouble et peu connu - hormis les initiés - est bien dépeint, certaines images sont suggestives. Tout semble d'ailleurs axé sur le sexe, on ne peut pas vraiment s'identifier à des personnages et à leurs états d'âme, mis à part Al Pacino et son voisin homo, ainsi bien sûr que le tueur. Le climat de peur créé par ce dernier dans la communauté gay est palpable, grâce à une mise en scène efficace : tueur impénétrable, obscurité omniprésente, regards accrocheurs voir agressifs dans des boîtes et autres lieux "chauds", séances SM publiques, etc. Le final équivoque rajoute aux éléments positifs du film. L'hostilité de la police envers la communauté homo est également bien représentée. Un film plutôt bien fait, donc.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 25 novembre 2012
    Des meurtres en série semblent se perpétrer dans le milieu gay New Yorkais. Un policier, interprété par Al Pacino, est contacté pour infiltrer ce milieu. Appât ou agent, c'est ainsi que commence Cruising et, naturellement, comme dans tout film d'infiltration les choses se compliquent, mais pas comme on pourrait le croire. Il fallait oser : faire un film dans lequel l'histoire se situe dans le milieu homo S.M. et montrer de façon aussi répétitive des corps d'hommes se prélassant. L'oeuvre est transgressive, sans aucun doute. Elle a aussi été critiquée en son temps pour sa vision archétypale du milieu homosexuel. Mais ce qui fait sa force c'est la façon dont les thèmes et les motifs du film sont utilisés, réutilisés, associés aux uns puis aux autres et enfin détournés. Ce petit jeu nous plonge rapidement dans la confusion. Le réalisateur s'installe sur les codes du film d'infiltré pour en brouiller les repères et explorer d'une façon étonnante la dualité de l'homme qui le fascine tant. Al Pacino est parfait, une mention spéciale pour la scène de danse toute en énergie contenue.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un film destabillisant qui aborde -de maniere provocante- l'homosexualité.Outre ça ce film est un thriller relativement classique a la mise en scene plutot realiste
    Publiée le 27 octobre 2008
    Décidément Al Paçino n'en finira jamais de nous étonner. Même ses rôles les moins connus sont explosifs.
    Très en avance sur son temps, la chasse-çruising est un film époustouflant qui, à suscité et encore aujourd'hui suscite vivement la critique et en même temps cela se comprend : comment rester impassible devant un al paçino comme toujours respirant l'implication totale de son rôle, l'aisance et l'intelligence dignes des grands acteurs. D'autant que traiter le sujet encore tabou qu'est l'homosexualité par le biais du cinéma constituait à l'époque une révolution dans ce domaine. A noter également des scènes mémorables qui combine une ambiance nocturne vicieuse mais réaliste, une enquête policière très prenante et de surcroit une fin à couper le souffle! Bref, du très grand cinéma orchestré par Friedkin, toujours plus déjanté (çf images porno subliminales!)mais évidemment toujours au top!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 octobre 2023
    Film culte sujet à la controverse dans les années 80 à cause de son interdiction aux moins de 17 ans.
    En effet dans ce film où un flic doit infiltrer le milieu gay SM de New York afin de trouver un tueur en série sévissant parmi les gays dur a cuire, le réalisateur ne lésine pas sur la retranscription quoique un peu daté aujourd'hui de ce milieu hardcore.
    Tout ça pour livrer un thriller grandiose de William Friedkin qui nous plonge dans une ambiance inquiétante, en nous surprenant notamment à la fin qui est ouverte et ambiguë.
    Al Pacino, énorme nous entraine avec lui dans cet univers glauque et violent.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Oui et non.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 13 novembre 2022
    Bon, le film est très bien, un beau/bon polar comme on aime, dans un milieu interlope, peu vu au cinéma dans ce type de film.
    Les acteurs sont très bons, Al Pacino en tête, facile, c'est le rôle principal.
    Ensuite, cela n'a pas du beaucoup plaire au public américain, lui, qui, en général, n'aime pas les homosexuels. J'ai lu que le film avait été interdit au moins de 17 ans! Bon, ma foi, pourquoi pas, encore qu'il n'y ait aucune scène de nu réel. Il y a juste une scène de fistfucking suggérée. Mais surtout plein d'hommes qui s'embrassent sur la bouche. De quoi choqué un régiment de puritain!
    spoiler: Par contre, je dois avouer, et c'est un peu une première pour moi, que je n'ai pas compris la dernière scène. S'agit-il d'un 2ème tueur, ou l'inspecteur qui a arreté l'assassin a craqué en tuant son "amoureux", ou l'amant de cet "amoureux" l'a tué parce qu'il l'avait trompé? Impossible de savoir! Je n'aime pas trop cela! Cela laisse un doute affreux.

A voir par tous les amateurs de polar, de ceux qui n'auront pas peur de s'infiltrer dans le monde gay.
    August Alexander
    August Alexander

Publiée le 3 novembre 2011
    Tre sgrand film...tres dérengeant également...superbe BO...toutefois je sais que je ne le regarderais pas une seconde fois, et rare sont les réalisateurs à avoir réussit à me mettre à ce point là mal à l'aise...Friedkin rejoint donc Dumont dans ma courte liste de réal que je veux "abattre" ;)
    endorisme@yahoo.fr
    endorisme@yahoo.fr

Publiée le 3 mars 2009
    Si l'acteur n'avait pas été al pacino,ce film,puisque il faut bien l'appeler comme ca ne rime a rien c'est plus un documentaire sur la vie de certains homosexuels,plan vulgaire,caricatural,on sait qui est le tueur,dès le début,on ne s'inquiéte plus pour le personnage de al pacino,ses troubles sont juste suggéré,
    Publiée le 17 avril 2007
    Ouhla, ça c'est du lourd !
    Un film assez peu connu probablement à cause du sujet scabreux qu'il aborde mais Al Pacino est vraiment au top et la réalisation de William Friedkin est une fois de plus super efficace.

Hop, 4 étoiles !
    andreasy
    andreasy

Publiée le 23 octobre 2012
    Ce film c'est une idée, une bonne idée. Malheureusement il reste à faire.
    Dans cette version il est destiné à attirer le grand public qui vient s'encanailler à bon compte. Mais ce n'est sûrement pas un film qui peut plaire aux cinéphiles.