La Chasse - Cruising
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse - Cruising ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 mars 2008
    Seule l'esthétique fait défaut avec le temps qui passe. La maîtrise et l'audace de réalisation qui ont fait que Friedkin est encore dans le clan des réalisateurs cultes étaient déjà présentes. Un film noir où aussi bien l'intrigue que la psychologie des personnages étaient traitées à l'époque. Une oeuvre à part entière dans une filmographie si elle n'est pas ss râtés, reste unique.
    Publiée le 24 mars 2008
    Si de prime abord ce film peut paraître choquant voire glauque, celui-ci se revèle en fait être un excellent polar. On retrouve vraiment l'atmosphère friedkinienne d'un Exorciste, et Al Pacino y tient l'un de ses rôles les plus surprenants qui ne fait que confirmer l'immense comédien qu'il est.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 28 mars 2009
    Bizarre, déroutant, dérangeant, voila des mots qui conviennent parfaitement à "La chasse". Mais comment arriver à un autre résultat avec une histoire pareille. C'est un Al Pacino au jeu minimaliste que l'on suit dans les boîtes gay sado-maso ou il traque un tueur aux pratiques douteuses. Ambiance, ambiance. Comme le laisse présager le scénario, le film est sombre, trés sombre, les 3/4 du film se passant de nuit dans les boîtes SM ou régne une ambiance glauque à souhait. On en vient à se demander si le soleil existe encore. Alors avouons-le, il faut du talent pour créer un aussi grand sentiment de claustrophobie chez le spectateur et il en faut aussi pour montrer les doutes qui assaillent le héros. Qui mieux que William Friedkin, réalisateur du terrifiant "L'exorciste", et Al Pacino, pro des rôles ambïgus, pouvaient nous faire ressentir cette peur, se sentiment de violence présent dans tout le film. Il faut saluer en particulier Pacino qui n'a pas peur de jouer un homme visiblement destabilisé par les gens qu'il rencontre et qui en vient à douter de son orientation sexuelle. Et il nous fait comprendre tout ça sans dire un mot sur le sujet. Chapeau ! Mais le film laisse une impression d'inachevé, comme s'il avait été baclé ou qu'on avait coupé des scénes importantes. Le passage entre les scénes de nuit dans les bars et les scénes de jours, ou le héros retrouve un semblant de vie normale est trop brutal, au point qu'on croirait voir deux films différents. C'est dommage !
    Carne
    Carne

Publiée le 4 mars 2008
    Mis à part l’enquête policière qui est très superficielle et qui intéresse très peu William Friedkin de son propre aveu, Cruising est un pur chef d’œuvre du cinéma particulièrement glauque et malsain dans lequel le cinéaste le plus nihiliste d’Hollywood s’amuse une fois de plus à explorer la mince frontière entre le bien et le mal avec tout l’immense talent qu’on lui connaît pour aboutir à un final admirable aussi ambigu qu’anti-commercial.
    A l’aide d’un Al Pacino au sommet de son art (cet idiot renie le film), d’images marquantes et soignées, d’un scénario psychologiquement très subtil et d’une utilisation remarquable de la musique, William Friedkin signe son plus grand film, à savoir une œuvre immense et incontournable qui restera à jamais une date dans l’histoire du septième art.
    A quand la version longue ???
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Oui et non.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 4 février 2008
    Une vision assez inquiétante du monde de la nuit "gay" du New-York du début des années 1980 avec une intrigue plûtot faiblarde, un Pacino délivrant une prestation morne (une fois n'est pas coutume) et une fin pour le moins déconcertante.
    Publiée le 27 janvier 2008
    Le climat du film est très poisseux et résolument dérangeant. Et la musique n'est pas là pour nous soulager. C'est une immesion totale dans un milieu nocturne et glauque : celui des homosexuels "cuir" comme les appelle l'inspecteur dans le film. Le scénario est dense et Al Pacino convainquant mais le film ne possède pas ces deux qualités. Un film difficile à voir et à juger.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 2 janvier 2008
    Infidèle à sa réputation, "Cruising" n'est pas, à mon sens, un film ultra-violent, sulfureux et encore moins ambigu. A partir du traditionnel schéma du serial-killer movie, Friedkin a bâti une oeuvre ayant l'originalité de dépeindre un monde dérangeant auprès du grand public, celui des bars gays SM (un monde à part, pas de stigmatisation des homosexuels, bon point) et autres cinémas pornos. Le tueur est un maniaque comme on en a souvent vu, aucune originalité de ce côté-là mais sa traque est menée avec une intensité époustouflante. Cette chasse à l'homme si nauséabonde emmène Pacino au bout de la nuit et de la dépression, lui qui progressivement pète les plombs. Sa relation conjugale sert à ce titre très bien le long-métrage puisqu'elle permet non pas de relâcher le rythme, plutôt de proposer un contraste saisissant entre les deux vies que mène notre héros. Assez intéressant donc avec en outre une interprétation haut de gamme et quelques séquences au suspense efficace bien que classique. Friedkin, s'il se montre parfois racoleur et répétitif (lorsqu'il suggère des orgies exhibitionnistes) n'a pourtant pas sombré dans la complaisance : pas de plans gratuits et inutiles dans la provocation, juste ce qu'il faut pour évoquer les meurtres et scènes sexuelles (pas de quoi en faire des tonnes). Si "Cruising" impose le respect pendant près des dieux tiers du film (grâce à son intensité), il souffre cependant d'une dernière demie-heure décevante : le mystère est trop vite et trop mal éventé, les scènes s'enchaînent sans surprendre jusqu'à une fin bâclée, respirant le déjà-vu à l'extrême (même pas besoin de vous la décrire, vous pouvez la deviner en lisant le synopsis !) et sans folies au niveau de la réalisation. Voilà finalement ce qu'il manque à "Cruising", un décalage, une folie comme je disais sans pour autant faire tomber le film dans le tape-à-l'oeil. C'est dommage car le sujet était bon, l'entame excellente et que Pacino est comme d'habitude remarquable. Pas mal.
    Publiée le 19 décembre 2007
    Un film à regarder avec une certaine distance critique ( sous peine de se faire une fausse idée des homosexuels. ) À part ça, le suspense est bien mené, l'histoire prenante, bref, à savourer.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 décembre 2007
    Un mauvais film des années 80. Le scénario est pourtant alléchant, par ailleurs Al Pacino joue le rôle principal. Mais on s'emmerde à fond. Le milieu homo n'est abordé que sous l'aspect du monde de la nuit olé olé, c'est déçevant. Une réalisation qui ne marquera pas l'histoire du cinéma. Bref, à voir uniquement si on est président du fan club Al Pacino, sinon autant regarder un épisode de "Derrick", au moins on peut se moquer et passer un bon moment...
    Publiée le 9 décembre 2007
    Un excellent polar qui, au-dela d'une enquete somme toute assez banale( la traque d'un tueur qui trucide des homosexuels sm ),nous plonge dans la remise en question d'un officier de police partagé entre son ambition professionnelle et sa vie de couple hétérosexuelle et ses penchants homosexuels inavoués et inavouables.
    Le jeu de pacino est tout simplement hallucinant.Peu d'acteurs auraient eu le cran ( surtout a l'epoque en 1980) de se lancer dans une telle aventure cinematographique par peur de se griller aupres du public.
    L'enquete policiere est finalement survolée au profit des motivations troubles du héros.Cherche-t-il avant tout a demasquer le tueur ou bien cherche t il a se decouvrir et surtout a s'assumer.
    Le milieu gay depeint dans ce film est on ne peut plus sordide et quelque peu caricatural.C'est un des bémols qu'on pourrait soulever.Certes, il ne faut pas oublier que nous sommes en 1980,perdiode du disco et des village people.Friedkin a resolument pris le parti de choquer son public avec des images on ne peut plus equivoques( fist-fucking suggéré,hommes nus s'embrassant bestialement dans des clubs sadomasos,fouets, cuirs, menottes ,j'en passe et des meilleures...),mais c'est en meme temps cette frenesie de debauche et de perversité qui revelera les desirs enfouis du héros.
    Le tueur sera demasqué mais ce heros ne sortira pas psychologiquement indemne de son enquete et de sa quete d'identité.
    C'est cette conclusion qui, semble-t-il a davantage scandalisé le public(homosexuel notamment), que les scenes crues du film.
    Un polar resolument glauque, pessimiste, noir, mais qui ne peut laisser indifferent.Le loup dans la bergerie n'est peut etre pas celui qu'on imagine, voila peut etre ce que friedkin a voulu faire passer comme message.
    Publiée le 9 décembre 2007
    Infiltration du milieu SM gay par Pacino qui du coup a des doutes sur son orientation sexuelle.
    Bref, l'enquête traine les pieds, les doutes de Pacino sont un peu ennuyants (tiens un Fist fucking, dois je regarder ou non ?). Bref, on montre beaucoup de glauque pour nous faire douter de Pacino, mais c'est surtout glauque et raccoleur pour pas grand chose. Son amitié avec le voisin est beaucoup plus parlante, comme sa manière de suivre les hommes pour son enquête.
    Publiée le 5 décembre 2007
    grosse déception pour ce film qui sort seulement en 2007 en dvd zone 2.
    Le film est racoleur au possible, vouloir représenter le milieu gay sado-maso en filmant des types déguisés en village people est peu ambitieux.
    Pacino est dans une de ses plus fades interprétations, Friedkin filme avec ses pieds et tout ça sent à plein nez la tentative de gros coup commercial (Friedkin a déjà fait l'exorciste et French Connection, Pacino le parrain et un après-midi de chien).
    Je ne comprend pas l'intérêt de la presse pour ce film gratuitement malsain.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 juin 2007
    Un des meilleurs Friedkin avec "L'exorciste", "French connection" et "Le convoi de la peur", mais aussi un film très sous-estimé et mal aim, en partie à cause de son sujet sulfureux et à cause du scandale qu'il provoqua. Al Pacino est excellent, et le filmn envoûtant. Mais assez malsain, aussi, et rebutant pour certains. A voir.
    Publiée le 17 avril 2007
    Ouhla, ça c'est du lourd !
    Un film assez peu connu probablement à cause du sujet scabreux qu'il aborde mais Al Pacino est vraiment au top et la réalisation de William Friedkin est une fois de plus super efficace.

Hop, 4 étoiles !