Le ciel, les oiseaux et... ta mère !
    1,9
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le ciel, les oiseaux et... ta mère ! ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juin 2015
    Quatre apprentis cinéastes de banlieue gagnent un concours, et se voient offrir des vacances à Biarritz. L'idée de confronter des jeunes des cités avec des vacanciers huppés est amusante, mais finalement peu exploitée. Djamel Bensalah se contente de déposer un regard tendre sur ces jeunes sans le sou, qui s'ennuient vite dans une station balnéaire, et démarrent quelques embrouilles. On évite les vulgarités, et quelques situations sont bien vues, mais le ton des personnages finit par être irritant, et le scénario n'a pas grand intérêt. Ainsi, "Le ciel, les oiseaux et... ta mère !" est un comédie très moyenne, qui a pourtant rencontré un certain succès à sa sortie en 1999.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 11 mars 2015
    Comédie de vacances sympathique, dans laquelle une bande de jeunes banlieusards se retrouve propulsée à Biarritz après avoir gagné un concours, "Le Ciel, les Oiseaux et... ta Mère", de Djamel Bensalah, ne vole pas assez haut, malheureusement... Toutefois, la fraîcheur et la tchatche des comédiens, à défaut de toujours bien jouer, sont plutôt agréables et aident à faire oublier le vide scénaristique du film... Mais bon, malgré la gouaille d'un Djamel Debouzze ou d'un Julien Courbey, les gags tombent assez souvent à l'eau ; la faute à une écriture un peu limite et bien trop potache. "Le Ciel, les Oiseaux et... ta Mère" rappellera quelques bons souvenirs aux nostalgiques de l'époque... Mais guère plus...
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 6 juillet 2008
    Vieillissant et sans pretention, ce film est une comédie plaisante à regarder, on ne se prend pas la tête. Pas mal de clichés certes, mais ça reste pour moi un film culte, de par ses acteurs si jeune a l'époque et désormais acteurs confirmés de la comédie française.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 septembre 2012
    Les lascars en vacances ne font pas tellement rire. "Le ciel, les oiseaux et... ta mère !" est une simple comédie avec des ouaich ouaich qui se marrent en manquant de respect à tout va et en ayant des difficultés d'élocutions permanentes. On rigolera deux ou trois fois, on ne relèvera rien d'autre, à part peut être certains mauvais acteurs. Un film de vacances entre potes que l'on aurait tous pu réaliser.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 janvier 2013
    Il faut être objectif, c’est loin d’être une comédie rayonnante mais elle avait au moins le mérite à l’époque de lancer la carrière ascendante de Jamel Debbouze. Un premier rôle qui a évidemment contribué au succès du film d’autant plus qu’il est bien accompagné avec Lorànt Deutsch & Julien Courbey, 2 acteurs qui font toujours preuve d’une certaine gouaille. La tchatche et le langage employé amuse un moment mais devient vite rédhibitoire et par chance ça s’allège un peu dans la seconde partie sans quoi la migraine nous guettait. Le ciel, les oiseaux … et ta mère ! marque également la première réalisation de Djamel Bensalah qui déroule une histoire bien trop balisée.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 août 2011
    Comédie très faible. La réalisation est très médiocre tout comme les décors, le scénario est très simpliste voir inexistant seul la b.o. est d'assez bonne qualité. Niveau acteur Julien Courbey ainsi que Jamel Debbouze s'en tire bien, les autres passent trop au second plan. Certains dialogues de Debbouze sont drôle mais le reste est banal, du langage banlieusard en somme. Bref une comédie loin d'être indispensable.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 août 2009
    Marquant les débuts de Jamel Debouzze sur grand écran, c'est ce que l'on retiendra de cette comédie qui dépeint les vacances d'une bande de copains issus des banlieues. Quelques petits bons moments, mais pas de quoi rendre le film consistant !

Publiée le 23 mai 2021
    Le scénario est si mauvais qu'on voit que ce réalisateur n'a pas quelque chose de nouveau a dire. Il fait une référence au vidéoclip de IAM je danse le mia dont je me fous complètement ou des références aux vieux films quand les films hollywoodiens étaient de bons films. Mais parfois quand c'est filmé avec une caméra à la main le résultat est parfois en dessous de la qualité moyenne et certaines personnes peuvent trouver ça épuisant comme moi. Ensuite le jeu des autre acteurs est tout à fait inintéressant et lamentables on voit Jamel Debbouze mais différent de ses prestations habituelles dans des films mais dont je n'apprécie pas l'humour de toute façon...
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 11 septembre 2009
    Un bon film, Bonne moral.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une comédie pas toujours fine, fine, mais au final plutot sympa, toujours agréable et jamais vulgaire. On est même presque touché parfois par cette bande de copain maladroits mais au final vraiment cool. Sans être inoubliable tant sans faux, ce film réussit plutot bien son but principal : divertir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 mai 2011
    Il serait méchant de dire que ce film est nul.
    Le vrai problème, c'est que le sujet n'intéresse personne, que les ficelles des amourettes sont si grosses que personne ne peut y croire, et que c'est particulièrement mal filmé.
    Pour le reste, on reconnaît le fol intérêt de cette jeunesse si dynamique dont toute la gauche jospiniste nous a ressassé le besoin de reconnaissance. Ils sont laids, idiots, vulgaires, débiles, branleurs, menteurs, sans aucune solidarité, bref, c'est vraiment le bon exemple. Heureusement que le réalisateur met un peu d'humour dans ce portrait si « attachant ».
    Mais c'est vrai aussi que ce n'est pas naze comme une comédie pour adolescent. C'est un peu moins pire. On sent la volonté idiote mais démonstrative de montrer la violence des ingénus de manière plus gentille que ce que l'on voit en bas des barres ou aux actus des nuits 2005. A chacun sa croix.
    Le film vaudra plus tard pour être le seul où Djamel se fait embrasser par une Bonamy. C'est le clou du spectacle, et c'est hélas le seul moment d'anthologie. Mais avec ce qu'on connaît désormais du personnage, qu'est ce qu'elle a du se forcer !
    Enfin, si, une qualité quand même, il faut bien dire qu'à part Loran, tout le monde joue très bien, surtout Djamel et Bonamy d'ailleurs, une perle perdue dans une huître pourrie.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 18 décembre 2007
    Une comédie bavarde, affligeante et ennuyeuse.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    On dit que, de nos jours, la comédie française est dans un état pathétique. D'un côté, c'est vrai, mais ça nous en fait oublier certains immondices qui ont été distribués dans le passé. Dans les années 90, par exemple. Et, en matière d'immondices des années 90, voilà un joli représentant. Parce que, honnêtement, ce "Le ciel, les oiseaux... et ta mère" est juste un ratage de la première à la dernière minute. Et c'est juste chiant comme la pluie que de suivre les vacances à Biarritz de ces quatre banlieusards. Dans l'absolu, tout sujet est bon. Encore faut-il un minimum de boulot. Ici, c'est torché rapido et fissa. Et le mot de la fin: un film fait par des guignols et surtout, joué par des guignols.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 28 mai 2012
    Pas de scénario, des clichés, des comédiens pas toujours convaincants dans leur liberté quasi totale qui leur est accordée, mais ça reste loufoque complet, décalé, et savoureux.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 novembre 2012
    Un bon film de Djamel Bensalah qui nous propose une autre vision de la banlieue. Cependant, à trop vouloir en faire, certains passages sont démagogues et caricaturaux. Ceci dit, cela reste un film intéressant avec de la réflexion et du rire.