Ne vous retournez pas
    3,3
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne vous retournez pas ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mai 2021
    J avais un très vague souvenir de l avoor vu beaucoup trop jeune mais j en avais un souvenir assez prenant des prises de vues de Venise . Après l avoir revu j ai plutôt aimé même si un peu plus de simplicité aurait mis plus de relief à l histoire racontée. Évidemment les comédiens sont parfait juste le style du réalisateur peut agacer un peu .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 septembre 2019
    Ne vous retournez est un film franchement moyen.
    Le film est franchement lent et ennuyeux ; la faute au final au scénario, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant que ça alors que le pitch promettait beaucoup (un couple ravagé par la mort de leur fille essaie de se reconstruire dans une autre ville, mais c'est sans compter les apparitions fantomatiques de leur enfant décédé).
    Le film prend son temps (il met vingt bonnes minutes / presque une demie-heure à présenter les talents de medium des vieilles dames, élément déclencheur de l'intrigue).
    Mais surtout, le film est très peu effrayant : les apparitions du fantômes de l'enfant sont très rares et fugitives pour être intimidantes et finalement, sa présence ne semble jamais véritablement dangereuse. Les deux vieilles dames sont juste bizarres, pas vraiment inquiétante.
    Les vingt dernières minutes offre un peu plus d'intérêt (avec la poursuite de la figure encapuchonnée) mais ça reste poussif.
    spoiler: Malheureusement, le « monstre final » (ce visage grimaçant portant un costume rouge et tuant froidement Donald Sutherland) reste une incompréhension totale (qu'est-ce que c'est ? d'où ça vient ? quel est son objectif ? …) et laisse vraiment perplexe sur l'intérêt et la signification d'une telle fin.

Donald Sutherland et Julie Christie jouent bien (fort heureusement), mais leurs prestations ne suffisent à sauver le manque de rythme du film.
    Venise offre un certain charme au film et les décors sont d'une manière générale somptueux. Les petites ruelles dans lesquelles on se perd, l'eau profonde à quelques mètres … tout cela renforce le sentiment d'étroitesse, ce qui est plutôt une bonne chose pour un film d'horreur.
    C'est au final un film d'horreur parfaitement oubliable. Et à mon avis, le succès de ce film me semble clairement plus du à la présence en tête d'affiche de Julie Christie et de Donald Sutherland qu'à la sensation d'épouvante que ce film provoque.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 février 2009
    Un film assez étrange, devant lequel on ne sait pas trop comment réagir, ni quoi en penser. Il y a de bons moments mais l'histoire paraît sans liens, ça part un peu dans pas mal de directions et la confusion règne. Cependant, l'intensité est présente et Donald Sutherland est impeccable.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 décembre 2022
    Je viens de voir ou revoir ce film. J'ai l'impression de l'avoir déjà vu mais sans en être certain. Et j'ai l'impression qu'il m'a plu davantage cette fois-ci. Malgré la lenteur générale de l'histoire, on se plonge assez bien dans cette histoire un peu fantastique qui mêle visions et spiritimes. C'est du à la mise en scène du réalisateur qui arrive à mettre un peu de suspense et de rythme dans cette histoire qui resterait plate et fade autrement. Le couple Sutherland-Christie est bien entendu le coeur du film et a permis au film d'avoir trouvé son public à sa sortie. Aujourd'hui ce sont plutôt les autres caractéristiques du film, notamment la mise en scène, qui en font un classique ou presque.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 26 mai 2015
    Ce film sur un couple face au deuil de leur enfant est empli d'un climat insidieux qui flirte souvent avec le fantastique.
    Le fait que le film se passe à Venise apporte une plus value indéniable grâce à son coté baroque et romanesque.
    Don't look Now est un film étrange et triste à mi chemin du thriller et du film d'épouvante. C'est l'histoire d'un couple qui perd sa fille et qui, en voyage à Venise rencontre une voyante qui va les persuader qu'elle peut communiquer avec leur fille défunte.
    Ce qui fait la force du film c'est qu'on ne sait vraiment pas où le réalisateur veut nous mener. Enchainant les gros plans de détails insignifiants, il arrive à faire naître chez le spectateur une angoisse permanente à partir de rien, jusqu'au final, terrifiant. Le scénario est complexe, la mise en scène virtuose et assez avant-gardiste (pour un film de genre), la musique et le montage sont déroutants d'invention et les acteurs sont excellents - Donald Sutherland et Julie Christie sont au top de leur art.
    Venise en hiver est magnifiquement filmée et certaines scènes sont vraiment marquantes. Tranquillement, Don't Look Now s'impose comme un classique du film d'épouvante British. Injustement méconnu, il est à découvrir d'urgence.
    Publiée le 3 août 2009
    Au cours du film, je me suis rappelé l'avoir vu très jeune, la scène finale étant très marquante. Malheureusement, la bobine a bien vieilli. Bien qu'on puisse louer le film en tant que véritable film de cinéma, la réalisation pâtit des moyens de l'époque, où il devait au moins exceller. En revanche, là où le temps n'a pas d'incidence c'est sur l'histoire... Pouvant être interprétée de façon multiple et toujours intéressante, elle constitue le squelette de l'œuvre, et se permet de provoquer le doute et d'instaurer l'étrange. En ce sens, peu nombreux sont les films de genre semblable capables de rivaliser. Il apparaît néanmoins que nous sommes en présence d'une adaptation d'une nouvelle... Très bon film donc, souffrant de son âge, mais l'histoire complexe intéresse davantage que le visuel déroute.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 10 avril 2016
    Un thriller d'atmosphère, voilà à quoi nous avons à faire ici. Pas ou peu de scènes chocs, de gore, d'action ni d'effets spéciaux, juste une ambiance générale étrange, sombre, malsaine, mais ô combien captivante et enivrante pour le spectateur. Le film commence par l'atroce scène de mort accidentelle de l'enfant, puis se poursuit à Venise ou l'ambiance "giallo" nous rappelle indéniablement les meilleurs Argento tels "Ténèbres" ou "Les frissons de l'angoisse". Là notre couple fait la rencontre de deux soeurs dont une médium qui leur apprend que leur défunte fille est avec eux... Ceci va alors entraîner une foule d'évènements pour notre couple... L'autre grande force du film est de laisser le spectateur sur une réflexion captivante après son visionnage, en plus d'être totalement envouté par son atmophère bien sûr.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 janvier 2009
    Un thriller fantastique pouvant déranger du fait de sa paranoia intense soutenue par les héros - accréditant tout le long du film le thème d'une conspiration implacable montée contre eux (& principalement dûe à plusieurs "sabotages" minables) -; toutefois le stoicisme de D.Sutherland/Baxter joint à l'infaillibilité crédible de J.Christie/L.Baxter nous mène crédiblement jusqu'à la fin assez spectaculaire; sinon christique !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 octobre 2013
    On a tout de suite moins envie d'aller batifoler à Venise. Ce thriller, aux allures méloé-drame disgracieux, nous inflige une violence extrême. On est fasciné d'entrée par le comportement de Nicolas Roeg et de ce qu'il fait avec les cadres choisis. Que dire de l'interprétation de Donal Sutherland et de la beauté insolante de Julie Christie. Bluffant.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 24 mars 2017
    Giallo à l'anglaise qui promet de belles choses au départ mais qui malheureusement s'enlise rythmiquement sans que cela ne serve pour autant l'atmosphère générale et le film finit par carrément s'éterniser. Une prouesse cependant: Venise y est présentée à contre emploi comme une ville glauque, façonnée d'intrigues, symbole de décrépitude, pétrie de mystique décadente et fendue d'indénombrables passages coupe gorges.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    angoissant film de genre situé a venise. Le realisateur filme cette ville comme aucun autre ne l'a fait. Venise devient sombre et terrifiante. La premiere scene du film avec l'enfant est restée gravée dans les memoires des cinéphiles.
    Publiée le 16 août 2007
    Eh non ! Point d’invasion de toutes sortes dont on ne peut faire face qu’en fuyant…, sans se retourner. Je n’ai toujours pas compris le message, le titre non plus d’ailleurs. Il ne se passe rien dans ce film. Alors, pour tuer le temps, ça court à droite, ça court à gauche… Oh ! Une envolée de pigeons… Et il y a des crimes aussi ?! Un guide touristique à vous faire passer l’envie d’aller visiter Venise. Donald Sutherland me fait penser à Mr. Bean par ses mimiques et les longueurs sont à l’image des ruelles de Venise.
    Publiée le 4 octobre 2008
    "Ne vous retournez pas" est un bon petit thriller bordé de fantastique, adapté d'un roman de Daphné du Maurier. Un final surprenant, des acteurs plutôt bon (nottamment Donald Sutherland) et une Venise très humide, très sombre font le charme du film. Malgré cela, le film reste un peu mou (Il ne parvient pas à faire peur). Dommage.
    Arnaud S
    Arnaud S

Publiée le 21 octobre 2013
    C'est incroyable que des gens puissent apprécier ce film. Dommage qu'on ne puisse pas mettre une note inférieure à zéro. Je l'aurais fait immédiatement.