Sur la plage de Belfast
    3,4
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la plage de Belfast ?

jroux86
    jroux86

Publiée le 12 septembre 2021
    "Des images tremblées" comme les appelle de sa voix douce et juvénile Henri-François Imbert. Tel est le point de départ de ce documentaire de 40 minutes, journal filmé durant lequel le cinéaste tâche de retrouver la petite famille irlandaise échouée sur la pellicule d’une caméra Super 8 qu'il vient d'acheter chez un brocanteur. Imbert utilisera ladite caméra en complément de la sienne lors de son périple, faisant ainsi dialoguer le passé et le présent. Un présent marqué par l’accord de paix tout juste trouvé à Belfast entre protestants et catholiques – mais laissé au second plan pour privilégier la quête du cinéaste. Une merveille qui mérite le coup d’œil avec des images de l'Irlande du Nord absolument superbes, au grain particulier, et un vibrant hommage aux éternels absents du champ de la caméra : ceux qui filment.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un documentaire intéressant, finalement assez émouvant, d'une confrontation entre le passé (film de famille) et le présent.