Amants et fils
    3,3
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amants et fils ?

Publiée le 16 janvier 2015
    Quand un fils de mineur se sacrifie pour sa mère en renonçant à partir à Londres pour ètudier sa passion qu'est la peinture, cela donne un film inèdit du 7ème art britannique, adaptè du roman autobiographique de D.H Lawrence, l'auteur de "L'amant de Lady Chatterley", où l'on y perce l'atmosphère de la ville minière de Bestwood dès les premières images! Dans le rôle d'un père dans la tourmente, Trevor Howard est convaincant! Certes, il ne gagne pas assez pour gâcher un dîner, même s'il a de quoi boire! La très grande Wendy Hiller lui tient la dragèe haute en èpouse et lui vole pour ainsi dire toutes les meilleures scènes dramatiques! Tant d'annèes d'amertume et de lutte pour son personnage! Puis la maladie et la mort! Paul Morel, son fils, ne peut vivre sans elle! Pourtant quand le rècit touche à sa fin, il veut être libre et ne veut plus être à personne...même pour la chère et douce Miriam Leivers! Espèrons qu'il comprendra peut-être enfin ce que vivre veut dire [...] Chef opèrateur très rèputè au sein d'une carrière très disparate, Jack Cardiff signe une oeuvre qui èvite (de justesse) les effets trop appuyès et du coup sa mise en scène devient d'une belle efficacitè (rien à redire pour la photo) même si un acteur comme Dean Stockwell ne convient pas du tout au personnage de Paul Morel! N'oublions pas aussi que la foi est dans une corneille qui vole dans le ciel! Elle montre la gloire divine sans le savoir! Dieu est dans les choses en quelque sorte...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 juin 2012
    Le réalisateur du film Jack Cardiff est un des plus grands directeurs de la photographie et, avec l'aide certainement non négligeable de Freddie Francis, donne une des plus belles images en noir et blanc vue au cinéma qui arrive à être veloutée tant en surlignant brillamment le grisâtre du cadre où se déroule l'histoire ; l'Oscar remporté n'était que justice face à ce brillant travail. Mais il ne faut pas que résumer cette adaptation d'un roman de D. H. Lawrence à sa somptueuse photographie, loin de là. Il faut aussi souligner la finesse de l'écriture scénaristique qui parvient à faire nous faire saisir les frustrations, leur étouffement par rapport à leur environnement, les contradictions, les aspirations des différents protagonistes ainsi que la perfection de l'interprétation (Dean Stockwell, Trevor Howard, Wendy Hiller, la mimi Heather Sears et Mary Ure tous formidables !!!). Résultat, une oeuvre superbe tout simplement.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 3 janvier 2017
    Une réalisation classique anglaise de qualité pour autant le film n'est pas très existant et reste assez vieux jeu. Un film qui pourra plaire aux puristes.
    Ps: Encore un synopsis à coté de la plaque.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 octobre 2014
    Quelle belle surprise que ce film ! Très bonne adaptation d'un roman de D.H. Lawrence, somptueux noir et blanc, cinémascope, interprétation de haute tenue. Le cinéma britannique à son meilleur !