Peter Pan
    21472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Un conte d’aventures intemporel, au récit trépidant mais assez creux (pour un adulte), restant malgré tout, une ode nostalgique au monde insouciant de l’enfance.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2017
    Une belle animation et un grand classique dans la filmographie Disney. Les dessins et les doublages français sont réussis, la magie opère toujours. Il y a de bonnes idées et c'est amusant de voir que "Monsieur Mouche" ressemble étrangement à l'un des sept nains de Blanche-Neige. J'aime beaucoup l'arbre des enfants perdus, la plupart des chants et des bruitages sont également très bons. Une réussite dont il faut également découvrir la suite "Hook ou la revanche du capitaine crochet" avec Robin Williams dans le rôle de Peter adulte et Dustin Hoffman dans le rôle du capitaine.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2015
    Que les studios Disney s'attaquent à l’œuvre de James Matthew Barrie était logique : la fantaisie et l'humour de l'auteur anglais leur correspondent bien. C'est plutôt bien fait et fidèle malgré un côté cartoonesque parfois trop appuyé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 février 2013
    Un classique de Disney enchanteur et enfantin sur les aventures du célèbre "Peter Pan" !! La magie de l'enfance, des fois, ça fait du bien d'y retomber de temps en temps. "Peter Pan", le film d'animation, date de plus d'un demi siècle mais vieillit bien avec le temps mème si l'histoire, pour ma part, n'a pas l'effet de surprise car depuis il y eut plusieurs versions au cinéma, notamment celui de Steven Spielberg ou P.J Hogan que j'ai découvert avant celui-ci. On retrouve avec plaisir Peter Pan, la fée Clochette, Wendy et ses deux petits frères qui refusent de grandir, le capitaine Crochet, son valet et les méchants pirates, l'Indienne Lilly la tigresse sortis tout droit de l'imagination de l'auteur de Neverland dont j'ai oublié le nom. L'ambiance est joyeuse et désuète. Le coté animation est trés bien fait pour son époque. Un long métrage qu'aimeront les grands nostalgiques et peut ètre les enfants, quoique il y a aujourd'hui les studios Pixar qui dépoussièrent les vieux meubles mais je pense qu'ils seront émerveillés et contents.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Un Disney magique qui a fait rêver bon nombre d’enfants. De ce comte est né le célèbre syndrome de Peter-Pan : c’est vous dire à quel point l’histoire a marqué la civilisation humaine ! 4/5
    yayo
    yayo

Publiée le 2 août 2013
    Je pense qu'il s'agit d'un de mes premiers souvenir de cinéma. Comme beaucoup de Disney le côté nostalgique prends le dessus lorsque je le revoie. Je pense tout de même que ce n'est pas l'un de mes préféré. Cela reste tout de même un excellent film à voir absolument.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 janvier 2019
    une bonne dose e magie de divertissement et humour sont au programme de ce classique de l'animation de Disney. Des personnage secondaire comme louche et le crocodile qui sont juste très drôle. Car toutes les musique présente dans ce film on était mise je pense pour rallonger la durée du film car quand on vois toute les chanson présente dans ce film et que le film ne dure que 1h13 on ce dit que sans cela ce serait juste un court métrage. clochette qui est un peut snobe .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney nous replongent ici dans le pays imaginaire qui a bercé notre enfance, par le biais de l'adaptation éponyme de la pièce de théâtre de James Matthew Barrie créée en 1904. Un univers où il fait bon vivre, où les parents sont absents et où les enfants font leurs propres règles, jouant toute la journée et s'assurant ainsi de ne jamais grandir et quitter le stade de l'enfance. Entouré de toute une palette de seconds rôles tous aussi drôles qu'intéressants, avec le Capitaine Crochet et son serviteur Monsieur Mouche, ses ennemis les plus fidèles à savoir Peter Pan et Tic-Tac le crocodile, sans oublier bien sûr, les enfants perdus, Wendy et la Fée Clochette. Plus de cinquante ans après, la magie de Peter Pan (1953) opère toujours, tant pour les petits que pour les grands, digne d'un classique Disney ! Suite au succès rencontré dès sa sortie en salles, les studios réalisèrent bien plus tard, une suite intitulée Peter Pan 2 - Retour au Pays Imaginaire (2002) ainsi que trois spin-off mettant en scène la Fée Clochette (2008/2009/2010). Et signalons enfin, que la meilleure adaptation en prises de vues réelles reste à ce jour celle de Steven Spielberg avec l'inoubliable Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1992).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 janvier 2011
    Ce Disney datant de 1953 est franchement emballant,même si il prend des libertés avec la nouvelle originelle.On y retrouve tout ce qui fait le sel d'un bon animé selon le mythique studio:aventures tour à tour enchantées et menaçantes,réflexion sous-jacente concernant l'enfant,chansons efficaces et parfaitement intégrées au récit,humour décapant et morale apaisante."Peter Pan" conserve un graphisme très agréable,et complet avec une action se passant sur une île accidentée où vivent sirènes,indiens,pirates et enfants perdus.L'ambiance féerique est confirmée par le fait que le fringant Peter Pan vole,et surtout par la présence de la malicieuse fée clochette.En filigrane,se développe des métaphores sur la sexualité des pré-adolescents,qu'elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle.Gonflé!Mais il s'agit surtout d'un divertissement où la frontière entre rêverie et réalité est toute mince.Et donc,où tout est possible.Le syndrôme "Peter Pan" qui s'apparente au refus de grandir,provient de ce conte.Il y a énormément d'humour,notamment avec le Capitaine Crochet et Mouche.Globalement,les personnages sont sous-développés,mais très drôles.Un dessin animé virevoltant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un très bon film d'animation sur le conte de Peter Pan, Wendy, la fée Clochette, le capitaine Crochet et les enfants perdus .
    dougray
    dougray

Publiée le 3 janvier 2017
    Grand classique dans la filmographie des studios Disney, "Peter Pan" n’a pas usurpé sa flatteuse réputation et peut se targuer d’être le premier grand dessin animé d’aventures. Adapté du roman de J.M. Barrie devenu culte grâce aux différentes adaptation théâtrales dont il a fait l’objet, "Peter Pan" avait tout pour séduire sur le papier (un héros espiègle, un décor onirique, des indiens, des pirates…) mais c’est bien le savoir-faire de ce brave Walt Disney qui a assuré sa postérité. Il faut dire qu’il n’a pas eu peur de s’approprier l’ouvre de Barrie (une constante dans ses adaptations) dont il respecte, certes, l’intrigue (le scénario est très fidèle au roman) mais qu’il agrémente de détails typiquement "disneyens" (les chansons dont les excellents "Tu t’envoles" et "A la file indienne", un humour omniprésent, une animation travaillée, des couleurs superbes…) et de personnages hauts en couleurs. Ainsi, bien qu’il ne les ait pas créés lui-même, il parait difficile, aujourd’hui, il parait difficile, aujourd’hui, de dissocier Peter Pan à ce garçon virevoltant et effronté (bien éloigné de l’interprétation bien plus androgyne qui prévalait jusque-là), le Capitaine Crochet de ce pirate aussi névrosé que poissard (bien plus drôle qu’effrayant) ou encore la fée Clochette de cette petite bombe mutique habillée très court (ce qui a posé quelques problèmes à l’époque). Idem pour les personnages moins connus mais, pour autant, très réussis comme Monsieur Mouche, Jean, Michel, Nana, Monsieur et Madame Darling ou encore les Garçons Perdus dont le souci de personnalisation n’est pas sans rappeler celui des 7 nains. Certes, Wendy apparait comme une ravissante nunuche mais elle personnifie assez bien l’image coincée de la bonne société victorienne et offre, ainsi, un contrepoids assez intéressant avec les personnages fantasques du Pays Imaginaire. Disney démontre, une nouvelle fois qu’il n’a pas son pareil pour imposer sa vision dans l’imaginaire collectif. Il sait, également vendre du rêve à son jeune public qui ne peut qu’être émerveillé par la poussière de fée qui permet de voler, par l'ombre de Peter Pan qui ne veut pas retourner à son propriétaire ou encore par ce Pays Imaginaire où les enfants vivent sans parents… Une fois encore, "Peter Pan" est un grand dessin animé d’aventure… comme "Les Goonies" sera, plus tard, en grand film d’aventure où les enfants sont appelés à découvrir une certaine forme d’autonomie et de liberté. Le soin apporté à la facette aventureuse du film n’est pas sans conséquence puisque Disney lui sacrifie un peu du fond du roman et de sa force métaphorique. La réflexion sur l’enfance et le refus de devenir un adulte (dont sera tiré le fameux "syndrome de Peter Pan") est, certes, évoqué mais l’analyse ne va pas bien loin et, surtout, le dessin animé ne reprend pas la fin du roman (où Peter Pan, constatant que Wendy a grandi, jettera son dévolu sur sa fille, puis sur la fille de cette dernière, etc…). Idem pour le rôle des Garçons Perdus, qui servent davantage d’hommes de main que de malheureux qui s’ignorent. Paradoxalement, ce traitement policé me parait presque salvateur tant un ton plus profond aurait risqué de plomber le film. Et puis, on se trouve devant un classique de Disney et pas devant un film destiné aux adultes se la jouant psychanalyste… Dans ces conditions, spoiler: le final est, certes, un happy end total mais s’autorise une jolie émotion à travers le père qui, calmé de sa fureur de début de récit, se remémore sa propre enfance à la vue de l’ombre du Jolly Roger dans les nuages.
    En cela, le film ne néglige pas totalement la symbolique et achève de faire de son héros, l’esprit de la jeunesse qui, certes, n’empêche pas de grandir mais ne meurt jamais vraiment. "Peter Pan" est, donc, une véritable réussite et, à mon sens, un des meilleurs films sortis par Disney de son vivant (avec "Blanche-Neige et les 7 nains").
    tisma
    tisma

Publiée le 25 décembre 2018
    Un Disney magique ! Beaucoup de poesie et beaucoup d'amour dans ce film ! Un petit bonbon de douceur, il y a pas mal d'emotions et de gags dans ce film avec la presence du Capitaine Crochet qui est le mechant le plus emblematique de l'univers Disney
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 24 avril 2021
    Peter Pan est le 18e long-métrage d'animation et le 14e « Classique d'animation » des studios Disney. C'est une belle animation aventureuse et rêveuse qui donnera envie à tous les enfants de ne pas avoir envie de grandir. Les chansons sont superbes et tous cultes aujourd'hui. Tout le monde les connaît sûrement par cœur ou presque de nos jours. Les personnages sont très mignons, et même Clochette et sa jalousie ou encore Peter Pan qui peut-être par moments trop obnubilé par ses propres convictions ainsi son pire ennemi le capitaine Crochet. Un ennemi plutôt ridicule, il faut le dire, mais c'est ce qui ajoute une petite touche d'humour à tout ça, en plus de Mouche son fidèle assistant qui ne fait lui aussi pas mouche sur l'humour.

Nous avons tout de la savoureuse petite aventure aux multiples périples, entre les pirates et les Indiens et le film sait également mêler mythes et légendes (fée et sirènes) au sein de cette histoire. C'est une bonne histoire de piraterie traitée avec une belle féerie, mais ce n'est pas tout, car le film a aussi des valeurs bien plus familiales dans le fond de cette grosse aventure, c'est surtout une mignonne quête identitaire passant de l'âge enfant à celui d'adulte. Un film aujourd'hui plus ou moins jugé comme raciste à cause de certains de ses clichés. On ne se le cache pas que c'est une polémique complètement débile, car l'animation ne fait que simplement respecter/représenter le sujet de la piraterie de manière faussement ludique et enfantine. Il faut clairement qu'ils arrêtent, car de nos jours, on voit vraiment le mal partout, c'est triste.

Enfin bref, une superbe animation Disney.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Forcément un classique, au temps où les studios Disneys cherchaient encore à faire bien plutôt que gros.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 janvier 2017
    Un très bon Disney fidèle a la célèbre histoire de Peter Pan et de ses amis face au terrible capitaine crochet.Graphiquement même apres 50 ans y a rien a dire c'est toujours aussi propre et lumineux ,de l'animation a l'ancienne sans ordinateurs avec juste le talent de centaines de petites mains et beaucoup de travail ,les musiques et chansons sont du même tonneau ,c'est a dire légères et féeriques un vrai bonheur pour les oreilles des grands et des petits.Quand a l'histoire c'est archi connu mais voir ce pauvre crochet ,son fidèle serviteur mouche et sa bande de pirates ridiculisés par des enfants qui refusent de grandir et ne pensent qu'a s'amuser reste un vrai plaisir pour les yeux.