New York-Miami
    4,2
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York-Miami ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mars 2011
    Premier film de Capra que je découvre, "New York-Miami" est une comédie romantique loufoque doublée d'un road-movie au charme qui opère toujours malgré le temps qui passe, il y a beaucoup de modernité et le duo entre Claudette Colbert et Clark Gable fonctionne à merveille, raflant tous deux un Oscar.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 28 octobre 2008
    Qu'on le croie ou non, New York-Miami va avoir 75 ans l'année prochaine et ne les fait vraiment pas. 1934 : le film de Capra sort sur les écrans américains et s'apprête à devenir l'un des trois seuls films à avoir réussi à empocher les 5 Oscars principaux. Et en voyant le film on se dit qu'il les a amplement mérités. Pilier de la comédie romantique romantique américaine, le film compose avec une trame certes classique mais néanmoins propice à tirer le meilleur des deux légendes hollywoodiennes qu'il oppose : le grand Clark Gable, incroyable de désinvolture et de goujaterie feinte ; et Claudette Colbert, tout aussi douée dans sa composition d'une jeune bourgeoise un peu nunuche. Leur relation orageuse le long de ce périple mouvementé offre de multiples scènes cocasses, à de multiples reprises imitées par la suite. Là où Capra excelle dans ce film, c'est dans sa faculté à rendre irrésistibles ces petits films légers en apparence sans prétention mais recelant de trouvailles merveilleuses, notamment dans les répliques, dont certaines sont véritablement hilarantes. Il règne dans ce film un atmosphère de folie douce où tout s'emballe constamment, donnant au film un rythme frénétique qui n'en est que plus plaisant encore. Pour couronner le tout, l'image est vraiment magnifique, les décors grandioses et poétiques et les chansons populaires chantées dans le bus forment une ambiance qui fit dire à un autre géant du comique qu'était Billy Wilder que "L'Amérique n'existe pas, sauf dans les films de Capra". Alors certes cette Amérique est peut-être un peu trop idéalisée, un peu trop le reflet de l'optimisme qui transpire des films de Frank Capra, toujours est-il que cette Amérique là fait vraiment rêver. Nous sommes en 1934 et l'usine à rêves tourne à plein régime. Et avec ce film, Capra nous en a mis plein la tête. et nous a offert la promesse d'un moment très agréable. Une vraie pépite du cinéma américain.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2015
    Une héritière capricieuse fugue entre NY et Miami, avec un reporter macho et fauché à ses basques. Une comédie sentimentale magique de l’âge d’or d’Hollywood, au rythme effréné et à l’alchimie parfaite entre les deux stars oscarisées, Gable et Colbert. Oscar du meilleur film. Un bijou.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2015
    Une fille de millionnaire se retrouve en fuite sans le sou avec un journaliste. Ils ne tardent pas à tomber amoureux. L'histoire est originale et le traitement excellent. Le couple Gable-Colbert est fabuleux. Excellent duo comique qui additionne les situations burlesques et les rencontres farfelues:
    Les deux héros font du stop:
    -Vous voyez!!! La jambe est plus forte que le pouce!!
    -Vous auriez dû tout enlever, vous auriez arrêté 40 voitures.
    -J'y penserai quand on aura besoin de 40 voitures...
    Évidemment même si l'on se doute de la fin cela reste un divertissement agréable
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 avril 2017
    Deuxième long métrage que je découvre du cinéaste Frank Capra après le chef d'oeuvre "La vie est belle" avec James Stewart et Donna Reed qui m'avait marqué par un message positif. Ce film "New York Miami" date des années 30 mais vieillit plutot bien au visionnage. On y suit une héritière d'une famille de riche sur le point de se marier qui fait une fugue sur le trajet comme le titre l'indique "New York Miami" et rencontre sur son chemin un journaliste dont les relations ne vont guère ensemble au départ mais vont se tisser un lien. La belle fait la une des magazines pour la retrouver et le journaliste hésite de faire un scoop contre une bonne paye. J'ai bien aimé ce film dans sa globalité qui possède un bon scénario, de bons dialogues parfois cocasses comme par exemple la scène de l'auto stop. La mise en scène est soignée pour son époque. Ses comédiens, Clark Gable qui ne porte pas encore la moustache et la belle Claudette Colbert forment un duo formidable entouré par d'excellents acteurs secondaires dont un certain War Bond qui fera pas mal de Westerns par la suite. A voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 novembre 2021
    A la fois symbole de la screwball comedy et ancêtre du road movie cette échappée belle se distingue par son mélange des genres habilement construit, entre humour sarcastique basé sur les dialogues, situations cocasses, critique du journalisme et réflexion sociétale sur la place de la femme ainsi que les unions de classes différentes. Et quel plaisir de rencontrer en 1934 un tel personnage de père, capable de remettre en question ses préjugés et de donner pleins pouvoirs sentimentaux à sa fille, faisant taire les féministes simplistes qui croient que l'ouverture d'esprit masculine et les revendications égalitaires ne leur préexistaient pas! Un divertissement plus dense qu'attendu!
    Publiée le 28 février 2011
    Une comédie romantique comme on ne sait (presque) plus en faire!
    Très classe, drôle et charmant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 avril 2017
    Véritable matrice de la rom-com moderne, ce film de F. Capra est porté par un couple d'acteurs qui, à la base, n'avait pas très envie de jouer dans ce film. Produit par la Columbia, alors considéré commeun studio mineur, il se fera prêté ces 2 stars par les studios (Gable sera envoyé sur ce film pour le punir de sa liaison avec J. Crawford) et l'ambiance sur le tournage sera électrique, notamment entre Capra et C. Colbert. En définitive, le film sera le 1er de l'histoire à réaliser le combo ultime aux Oscars (meilleur film, meilleur réal, meilleur scénar, meilleur acteur et actrice, u exploit réalisé à ce jour par seulement 3 films !). L'alchimie à l'écran entre Gable et Colbert est évidente, leur mésentente sur le plateau participant surement au tout. Au milieu de tout ça, on trouve tout de même quelques scènes devenues cultes et on comprend pourquoi, même quand on voit le film en entier (ce n'est pas toujours le cas). Malicieux, enlevé, pétillant, le film est un vrai à suivre et il ose pas mal de trucs pour l'époque (aucun baiser entre les 2 stars, suggestion de l'acte sexuel, héros masculin torse nu, spoiler: femme qui quitte l'autel à son mariage !!!!!
    ) bref, ce road movie est un pur classique. D'autres critiques sur
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 juin 2017
    Road movie tendre, drôle, malicieux et romanesque avec un duo d'acteurs jouant la comédie à la perfection, dans le sens où le récit s'amuse à chambarder les registres sans que cela ne paraisse invraisemblable, avec un côté vaudevillesque plaisant. Juste une réserve sur le final où tout se dénoue pour le coup de manière très convenue, Capra a trop souvent tendance à enjoliver les choses à l'excès et je trouve justement que cette histoire aurait méritée une conclusion un peu plus subtile que ça.
    Mais globalement j'ai vraiment adoré, excellent moment, et je n'en attendais pas tant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 septembre 2017
    La quintessence de la comédie romantique à l'ancienne, portée par un duo très crédible, formé par Clark Gable et Claudette Colbert. "New York-Miami" suit les tribulations d'un homme et une femme issus de deux univers différents, qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser. Les répliques et réparties piquantes ne manquent pas tout au long du film, le film mêlant humour et mélo avec un savant dosage. La façon de traiter le sujet donne une vision très moderne pour l'époque du sentiment amoureux, ce qui en fait une réussite encore aujourd'hui.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 décembre 2021
    25 Décembre 2021 : Premier visionnage It Happened One Night.

J'avais coché cette date sur mon calendrier avec dans l'espoir de revivre la sensation extraordinaire d'il y'a un an avec la découverte de It's a Wonderful Life, déjà signé de la main de Frank Capra. L'expérience n'a malheureusement pas eu l'effet escompté.

Que je développe un peu. Je reconnais à ce film touts les louanges qui lui sont faits. Il y' a de l'exubérance, de la provocation pour son époque, un couple qui en a dans le ventre et une histoire qui est au fond très jolie. Découvrir en cela cette Œuvre a du sens, il s'agit d'un Classique. Cependant, j'attendais d'être transporté, de me prendre ma dose de Magie, qui plus est en cette journée ...

C'est regrettable. Une autre rencontre me fera peut être revoir mes impressions. Je compte d'ailleurs bien continuer cette petite tradition de Décembre dans les années à venir. Frank Capra sera donc encore du voyage.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 21 janvier 2024
    L’histoire du cinéma recèle quelques belles histoires relatives à genèse de certains films. New York-Miami fait assurément partie de ces belles histoires. Il y a au départ un scénario dont personne veut tant chez les producteurs que chez les acteurs. En 1934, Frank Capra qui sort d’un cuisant échec se charge de ce projet de comédie de mœurs. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#NYM
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 25 septembre 2022
    « New York-Miami » est la matrice de la comédie romantique actuelle et de la screwball comedy des années 30-40. Tout dans ce film est réjouissant : le couple d'acteurs principaux, au physique si particulier, Clark Gable et Claudette Colbert, les dialogues, vifs et piquants, irrésistibles, la mise en scène, fluide et inventive sans trop en faire, la photographie, réservant de belles séquences, notamment dans la nature,... Ce long métrage fait partie des meilleurs Capra, et autant le dire tout de suite, cela signifie que c'est un film d'une grande qualité et rafraichissant au possible. Un divertissement fin et intelligent, en somme, une rareté à notre époque ! Il paraît que l'ambiance était exécrable durant le tournage, les acteurs ayant été forcés de faire ce film par leurs producteurs : rien ne transparaît à l'écran, c'est dire leur professionnalisme. Au contraire, on sent une grande complicité entre Gable et sa partenaire, pimentée d'un brin d'agacement qui retarde à la toute fin des retrouvailles qu'on espère et qu'on devine depuis le début. Et comment ne pas évoquer l'humour omniprésent ! Que ce soit visuellement ou dans les dialogues, Capra a l'art de rendre le moindre évènement joyeux, de rendre la vie quotidienne euphorique, en partant de détails anodins ou de situations vues mille fois. Comme à son habitude, il utilise les clichés les plus rebattus pour mieux les faire voler en éclat. A ce titre, nombre de personnages sont ambivalents, apparaissant sous une dimension au début, et se révélant tout autre au fil du temps. Je n'en dis pas plus, mais vous comprendrez ce que je veux dire en regardant ce film : Capra a également l'art de surprendre. Rien ne lui résiste, encore moins le spectateur, qui ne peux que fondre devant ces personnages si attachants. En bref, un classique indémodable, et un film au charme envoutant. A voir !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 avril 2012
    Le film de Capra qui rafla à sa sortie les quatre statuettes majeurs de la célèbre cérémonie des Oscars. Certes, on peut toujours s'émerveiller sur la complicité du duo Clark Gable, Claudette Colbert, mais il surtout ici saluer la maîtrise parfaite de la mise en scène de Capra, son sens aigu de la comédie, qui au-delà de la légèreté, parle mieux que d'autre de l'état de l'Amérique qu'il côtoie. Sa vision des USA est ici d'une modernité étourdissante, rassemblant à la fois la simplicité fordienne des gens modestes et l’héroïsme latent d'un Michaël Curtiz. Un vrai bijou de comédie américaine.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2011
    Premier film de l'histoire à avoir obtenu les cinq principaux Oscar (meilleur film, réalisateur, scénario, actrice et acteur), It happened one night est effectivement une petite merveille de cinéma. Frank Capra, dont le talent n'est plus à démontrer, signe là un chef d'oeuvre de plus dans sa filmographie qui en est très riche. Cette comédie romantique rythmée devenue une référence du genre et source d'inspirations pour les cinéastes des décennies suivante (Pascal Chaumeil a repris la fin de ce film pour conclure son excellent Arnacoeur), bénéficie d'un duo d'acteurs formidables, de quiproquos et de situations rocambolesques efficaces et de dialogues finement ciselés (ah, la fausse scène de dispute dans le camping). Egalement film sur la différence de classes, It happened one night n'est donc pas qu'une histoire à l'eau de rose cousue de fil blanc. Comme à chaque fois, Capra cherche à faire une photographie de son époque et à analyser les comportements de ses semblables et à sonder les colontés des puissants (ici, les riches et la presse, dont l'influence est un des thèmes de prédilection du cinéaste). Drôle, émouvant mais avant tout extrêmement divertissant avec un noir et blanc sublime, Capra, avec l'aide de son équipe, exécute un sans-faute. On en redemande.