New York-Miami
    4,1
    Votre avis sur New York-Miami ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 15 juillet 2012
    Film important à plus d'un titre. Au-delà de son aspect road-movie, nouveau pour l'époque, New York-Miami s'impose surtout comme un modèle difficilement surpassable de comédie romantique, imposant un type de récit qui deviendra l'archétype du genre, un couple de personnages que tout oppose réuni par les événements et qui finira ensemble. Le charme et la complémentarité de son duo de vedettes fait beaucoup pour le film. Bien sûr, Capra ne se contente pas de son marivaudage, aussi brillant soit-il, et utilise ses personnages (une fille à papa trop gâtée et un journaliste débrouillard et baratineur) ainsi que sa structure narrative de road-movie pour parler de l'Amérique et surtout du peuple américain. A ce titre, la fameuse séquence où les passagers du bus chantent tous ensemble est un exemple parfait de l'idéalisme qui parcourt l'œuvre du cinéaste. Si cet idéalisme qui flirte avec la naïveté donne un coup de vieux à certains de ses films, il s'accommode plutôt bien à la comédie romantique. Le réalisateur s'amuse aussi beaucoup en détournant avec malice les impératifs du code Hays, mis en place peu de temps auparavant et qui impose des règles de bienséance aux films. Règles assez absurdes dans l'ensemble (durée limitée d'un baiser, distance minimale à respecter entre deux lits, etc). A ce titre, le célèbre mur de Jéricho (une couverture dressée entre les lits des deux protagonistes) est moins une preuve de leur droiture morale qu'une métaphore de leur attirance réciproque et il ne résistera pas au coup de trompette final.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mars 2011
    Premier film de Capra que je découvre, "New York-Miami" est une comédie romantique loufoque doublée d'un road-movie au charme qui opère toujours malgré le temps qui passe, il y a beaucoup de modernité et le duo entre Claudette Colbert et Clark Gable fonctionne à merveille, raflant tous deux un Oscar.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 28 octobre 2008
    Qu'on le croie ou non, New York-Miami va avoir 75 ans l'année prochaine et ne les fait vraiment pas. 1934 : le film de Capra sort sur les écrans américains et s'apprête à devenir l'un des trois seuls films à avoir réussi à empocher les 5 Oscars principaux. Et en voyant le film on se dit qu'il les a amplement mérités. Pilier de la comédie romantique romantique américaine, le film compose avec une trame certes classique mais néanmoins propice à tirer le meilleur des deux légendes hollywoodiennes qu'il oppose : le grand Clark Gable, incroyable de désinvolture et de goujaterie feinte ; et Claudette Colbert, tout aussi douée dans sa composition d'une jeune bourgeoise un peu nunuche. Leur relation orageuse le long de ce périple mouvementé offre de multiples scènes cocasses, à de multiples reprises imitées par la suite. Là où Capra excelle dans ce film, c'est dans sa faculté à rendre irrésistibles ces petits films légers en apparence sans prétention mais recelant de trouvailles merveilleuses, notamment dans les répliques, dont certaines sont véritablement hilarantes. Il règne dans ce film un atmosphère de folie douce où tout s'emballe constamment, donnant au film un rythme frénétique qui n'en est que plus plaisant encore. Pour couronner le tout, l'image est vraiment magnifique, les décors grandioses et poétiques et les chansons populaires chantées dans le bus forment une ambiance qui fit dire à un autre géant du comique qu'était Billy Wilder que "L'Amérique n'existe pas, sauf dans les films de Capra". Alors certes cette Amérique est peut-être un peu trop idéalisée, un peu trop le reflet de l'optimisme qui transpire des films de Frank Capra, toujours est-il que cette Amérique là fait vraiment rêver. Nous sommes en 1934 et l'usine à rêves tourne à plein régime. Et avec ce film, Capra nous en a mis plein la tête. et nous a offert la promesse d'un moment très agréable. Une vraie pépite du cinéma américain.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 26 octobre 2006
    Petit bijou de comédie à voir et à revoir sans modération. Clark Gable est irrésistible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2015
    Une héritière capricieuse fugue entre NY et Miami, avec un reporter macho et fauché à ses basques. Une comédie sentimentale magique de l’âge d’or d’Hollywood, au rythme effréné et à l’alchimie parfaite entre les deux stars oscarisées, Gable et Colbert. Oscar du meilleur film. Un bijou.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 avril 2017
    Deuxième long métrage que je découvre du cinéaste Frank Capra après le chef d'oeuvre "La vie est belle" avec James Stewart et Donna Reed qui m'avait marqué par un message positif. Ce film "New York Miami" date des années 30 mais vieillit plutot bien au visionnage. On y suit une héritière d'une famille de riche sur le point de se marier qui fait une fugue sur le trajet comme le titre l'indique "New York Miami" et rencontre sur son chemin un journaliste dont les relations ne vont guère ensemble au départ mais vont se tisser un lien. La belle fait la une des magazines pour la retrouver et le journaliste hésite de faire un scoop contre une bonne paye. J'ai bien aimé ce film dans sa globalité qui possède un bon scénario, de bons dialogues parfois cocasses comme par exemple la scène de l'auto stop. La mise en scène est soignée pour son époque. Ses comédiens, Clark Gable qui ne porte pas encore la moustache et la belle Claudette Colbert forment un duo formidable entouré par d'excellents acteurs secondaires dont un certain War Bond qui fera pas mal de Westerns par la suite. A voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2015
    Une fille de millionnaire se retrouve en fuite sans le sou avec un journaliste. Ils ne tardent pas à tomber amoureux. L'histoire est originale et le traitement excellent. Le couple Gable-Colbert est fabuleux. Excellent duo comique qui additionne les situations burlesques et les rencontres farfelues: Les deux héros font du stop: -Vous voyez!!! La jambe est plus forte que le pouce!! -Vous auriez dû tout enlever, vous auriez arrêté 40 voitures. -J'y penserai quand on aura besoin de 40 voitures... Évidemment même si l'on se doute de la fin cela reste un divertissement agréable
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 avril 2017
    Véritable matrice de la rom-com moderne, ce film de F. Capra est porté par un couple d'acteurs qui, à la base, n'avait pas très envie de jouer dans ce film. Produit par la Columbia, alors considéré commeun studio mineur, il se fera prêté ces 2 stars par les studios (Gable sera envoyé sur ce film pour le punir de sa liaison avec J. Crawford) et l'ambiance sur le tournage sera électrique, notamment entre Capra et C. Colbert. En définitive, le film sera le 1er de l'histoire à réaliser le combo ultime aux Oscars (meilleur film, meilleur réal, meilleur scénar, meilleur acteur et actrice, u exploit réalisé à ce jour par seulement 3 films !). L'alchimie à l'écran entre Gable et Colbert est évidente, leur mésentente sur le plateau participant surement au tout. Au milieu de tout ça, on trouve tout de même quelques scènes devenues cultes et on comprend pourquoi, même quand on voit le film en entier (ce n'est pas toujours le cas). Malicieux, enlevé, pétillant, le film est un vrai à suivre et il ose pas mal de trucs pour l'époque (aucun baiser entre les 2 stars, suggestion de l'acte sexuel, héros masculin torse nu, spoiler: femme qui quitte l'autel à son mariage !!!!! ) bref, ce road movie est un pur classique. D'autres critiques sur
    babydoo29
    babydoo29

Publiée le 28 février 2011
    Une comédie romantique comme on ne sait (presque) plus en faire! Très classe, drôle et charmant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 juin 2017
    Road movie tendre, drôle, malicieux et romanesque avec un duo d'acteurs jouant la comédie à la perfection, dans le sens où le récit s'amuse à chambarder les registres sans que cela ne paraisse invraisemblable, avec un côté vaudevillesque plaisant. Juste une réserve sur le final où tout se dénoue pour le coup de manière très convenue, Capra a trop souvent tendance à enjoliver les choses à l'excès et je trouve justement que cette histoire aurait méritée une conclusion un peu plus subtile que ça. Mais globalement j'ai vraiment adoré, excellent moment, et je n'en attendais pas tant.
    Publiée le 11 avril 2020
    La modernité de ce film m’a bluffé ! Non seulement Capra invente la comédie romantique moderne, mais il l’invente sous une forme tellement parfaite qu’on n’a presque rien trouvé à lui ajouter de valable depuis. Un couple que tout oppose, l’homme-ours et la femme-enfant, des acteurs à forte personnalité, le road trip qui vire à la lune de miel, les petits détails qui rendent les personnages attachants (une miette coincée entre les dents, un crachat raté, un cours d’auto-stop... combien de films de cette époque ont eu ce genre d’idées géniales?) et surtout un scénario brillant, où les dialogues n’écrasent jamais la vérité des situations (contrairement à certaines comédies screwball que je trouve beaucoup plus datées). Bref, un modèle du genre, incontournable.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 octobre 2014
    Cette aimable comédie américaine de Franck Capra tournée en 1934 qui a quand même obtenu 5 Oscars, dont celui de la meilleure actrice pour la française Claudette Colbert se laisse regarder avec plaisir, grâce au jeu de Clark Gable en fringant journaliste un peu macho et a celui de Claudette Colbert, jeune fille de milliardaire qui fugue en voulant s'émanciper d'un père tyrannique mais au fond tendre et aimant. Une partie du film est une sorte de road-movie se déroulant essentiellement de nuit dans un car qui fait le trajet Miami-New York en 3 jours, ce qui permet quelques jolis portraits et une partie chantée. C'est bien enlevé, plein d'humour et de vieilles voitures... qui étaient modernes à l'époque !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 septembre 2017
    La quintessence de la comédie romantique à l'ancienne, portée par un duo très crédible, formé par Clark Gable et Claudette Colbert. "New York-Miami" suit les tribulations d'un homme et une femme issus de deux univers différents, qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser. Les répliques et réparties piquantes ne manquent pas tout au long du film, le film mêlant humour et mélo avec un savant dosage. La façon de traiter le sujet donne une vision très moderne pour l'époque du sentiment amoureux, ce qui en fait une réussite encore aujourd'hui.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2011
    Premier film de l'histoire à avoir obtenu les cinq principaux Oscar (meilleur film, réalisateur, scénario, actrice et acteur), It happened one night est effectivement une petite merveille de cinéma. Frank Capra, dont le talent n'est plus à démontrer, signe là un chef d'oeuvre de plus dans sa filmographie qui en est très riche. Cette comédie romantique rythmée devenue une référence du genre et source d'inspirations pour les cinéastes des décennies suivante (Pascal Chaumeil a repris la fin de ce film pour conclure son excellent Arnacoeur), bénéficie d'un duo d'acteurs formidables, de quiproquos et de situations rocambolesques efficaces et de dialogues finement ciselés (ah, la fausse scène de dispute dans le camping). Egalement film sur la différence de classes, It happened one night n'est donc pas qu'une histoire à l'eau de rose cousue de fil blanc. Comme à chaque fois, Capra cherche à faire une photographie de son époque et à analyser les comportements de ses semblables et à sonder les colontés des puissants (ici, les riches et la presse, dont l'influence est un des thèmes de prédilection du cinéaste). Drôle, émouvant mais avant tout extrêmement divertissant avec un noir et blanc sublime, Capra, avec l'aide de son équipe, exécute un sans-faute. On en redemande.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 avril 2012
    Le film de Capra qui rafla à sa sortie les quatre statuettes majeurs de la célèbre cérémonie des Oscars. Certes, on peut toujours s'émerveiller sur la complicité du duo Clark Gable, Claudette Colbert, mais il surtout ici saluer la maîtrise parfaite de la mise en scène de Capra, son sens aigu de la comédie, qui au-delà de la légèreté, parle mieux que d'autre de l'état de l'Amérique qu'il côtoie. Sa vision des USA est ici d'une modernité étourdissante, rassemblant à la fois la simplicité fordienne des gens modestes et l’héroïsme latent d'un Michaël Curtiz. Un vrai bijou de comédie américaine.