New York-Miami
    4,1
    Votre avis sur New York-Miami ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 août 2017
    « New York-Miami » est la matrice de la comédie romantique actuelle et de la screwball comedy des années 30-40. Tout dans ce film est réjouissant : le couple d'acteurs principaux, au physique si particulier, Clark Gable et Claudette Colbert, les dialogues, vifs et piquants, irrésistibles, la mise en scène, fluide et inventive sans trop en faire, la photographie, réservant de belles séquences, notamment dans la nature,... Ce long métrage fait partie des meilleurs Capra, et autant le dire tout de suite, cela signifie que c'est un film d'une grande qualité et rafraichissant au possible. Un divertissement fin et intelligent, en somme, une rareté à notre époque ! Il paraît que l'ambiance était exécrable durant le tournage, les acteurs ayant été forcés de faire ce film par leurs producteurs : rien ne transparaît à l'écran, c'est dire leur professionnalisme. Au contraire, on sent une grande complicité entre Gable et sa partenaire, pimentée d'un brin d'agacement qui retarde à la toute fin des retrouvailles qu'on espère et qu'on devine depuis le début. Et comment ne pas évoquer l'humour omniprésent ! Que ce soit visuellement ou dans les dialogues, Capra a l'art de rendre le moindre évènement joyeux, de rendre la vie quotidienne euphorique, en partant de détails anodins ou de situations vues mille fois. Comme à son habitude, il utilise les clichés les plus rebattus pour mieux les faire voler en éclat. A ce titre, nombre de personnages sont ambivalents, apparaissant sous une dimension au début, et se révélant tout autre au fil du temps. Je n'en dis pas plus, mais vous comprendrez ce que je veux dire en regardant ce film : Capra a également l'art de surprendre. Rien ne lui résiste, encore moins le spectateur, qui ne peux que fondre devant ces personnages si attachants. En bref, un classique indémodable, et un film au charme envoutant. A voir !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 octobre 2010
    Le duo formé par Clark Gable et Claudette Colbert est incroyable, il n'a aujourd'hui rien perdu de son authenticité et de son charme. L'identification est toujours aisée et ce road movie romantique fonctionne à merveille.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 juillet 2008
    Parfois un peu gros, le long-métrage de F.Capra passe finalement en douceur, moins grâce à une réalisation sans génie qu'au couple charmant.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Premier film à recevoir les 5 Oscars principaux (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario), "New York-Miami" est un des films les plus connus de Frank Capra, qui enchaînait les chefs d'oeuvre durant les années 1930-1940. Ici, c'est tout une base de la comédie romantique américaine moderne qui est posée. On a beau en avoir vu des dizaines, aucune ne peut atteindre le niveau des films de Capra. C'est drôle, c'est frais, c'est fin. Même si le film a été accusé d'encourager les relations sexuelles hors-mariage à l'époque, on constate paradoxalement que les deux acteurs principaux ne s'embrassent à aucun moment durant le film. "New York-Miami" a beau avoir presque 80 ans, son humour, son côté bon-enfant et l'universalité de ses sentiments font qu'il reste toujours aussi accessible. Clark Gable a un charisme fou, Claudette Colbert est charmante (malgré le fait qu'elle a pu dire tout le mal qu'elle pensait du film... jusqu'à ce qu'elle reçoive l'Oscar à la surprise générale) et ce film est un chef d'oeuvre fondateur.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 25 août 2012
    Un road-movie aux dialogues truculents, une romance entre deux personnages si différents et pourtant si complémentaires... Aucun signe d'essoufflement tout au long de l'aventure, et une grande virtuosité dans tous les domaines, a commencer par la mise en scène. Un chef d'oeuvre signé Frank Capra !
    TCovert
    TCovert

Publiée le 12 février 2011
    Considéré comme la première „screwball comédie“ It Happened One Night est un film fort sympathique. Le film repose sur ses comédiens et son scénario, Gable et Colbert sont tout deux très bons, l’alchimie fonctionne. Le point faible du film est peut-être son rythme, pas complètement ajusté et parfois cassé se qui est tout de même dommage pour ce genre de film ou l’on espère ne pas avoir le temps de respirer. Peut-être qu’une bande originale aurait été judicieuse. La fin, très prévisible n’en reste pas moins réussis et si c’est ce film qui initia ces séquences de « mariages changés en dernière minute », il aura influencé un tas de comédies romantiques sorties depuis lors. En tout cas, le film mérite le coup d’œil, on passe un bon moment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 septembre 2012
    Une référence de la comédie romantique (un genre qui est usé jusqu'à la corde de nos jours). Sorte de road-movie et oeuvre typiquement dans le style de Capra. Du rythme et des dialogues enlevés, des situations extrêmement bien imaginées. Le couple Gable/Colbert est magistrale, grand classique et chef-d'oeuvre du cinéma hollywoodien.
    dionys r.
    dionys r.

Publiée le 30 avril 2007
    La matrice des comédie romantiques américaines. Incontournable.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Une comédie romantique vraiment très sympathique et bien écrite. Le duo Riskin-Capra faisait bien des étincelles !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 mai 2011
    Une franchement bonne comédie de Frank Capra, sympathique au possible et dans laquelle on retrouve l'exceptionnel Clark Gable dans l'un de ses meilleurs rôles ! "New York-Miami" est une comédie légère et tres agréable, pleine de tendresse et d'humour... Un excellent moment a passer.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 septembre 2009
    Clark Gable et Claudette Colbert forment un couple éblouissant. Quels acteurs ! Un film qui a 75 ans et qui a gardé toute sa fraîcheur.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 janvier 2018
    Comblés d'Oscars (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur masculin et féminin, meilleur scénario adapté) amplement mérités, New York-Miami est un authentique chef-d'oeuvre ainsi qu'un des meilleurs films de Frank Capra. Claudette Colbert est parfaite en fille à papa faussement sûre d'elle et l'arrogance souvent irritante de Clark Gable trouve ici parfaitement son emploi; surtout, la façon dont les deux personnages passent de l'irritation à l'amour est dessinée avec une subtilité parfaite. Mêlant en un parfait équilibre rire et émotion, menée tambour battant et sans temps mort, New York-Miami est l'une des comédies les plus parfaite de l'âge d'or.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 15 janvier 2012
    Frank Capra réalise de nouveau un savant mélange de romance et d'humour inventif. À l'arrivée, on a un road-trip parfaitement amusant qui a, certes, bien vieilli en terme de qualité visuelle (1934, tout de même) mais divertit quand même très bien. Clark Gable y est naturellement très bon et Claudette Colbert, pas mal du tout... Bon, on est chez Capra donc il faut bien évidemment s'attendre à une happy end visible dès les premières minutes du film, mais cette happy end intervient après bien des péripéties plus amusantes les unes que les autres.
    Jane-charles
    Jane-charles

Publiée le 5 février 2013
    Magnifique film de Frank Capra. Claudette Colbert et Clark Gable y forment un couple formidable. Je le conseil fortement. De plus l'histoire est simple et à la limite du stéréotype, mais c'est ce qui fait le charme du style de Capra et de ses comédies.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 août 2013
    Malgré son humour et son charme, sans oublier sa collection d'Oscars, on ne se trouve pas devant le meilleur film de Frank Capra. On passe quand même un savoureux moment en compagnie du couple Claudette Colbert - Clark Gable, tous deux parfaits dans cette comédie pleine de fraicheur et qui porte plutôt bien ses 80 ans.