Evil Dead III : l'armée des ténèbres
    3,3
    6398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead III : l'armée des ténèbres ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 novembre 2016
    S. Raimi ponctue sa saga comme il le voulait dès le 2nd volet, c'est à dire au Moyen-Age. Avec un budget plus confortable, il se donne les moyens de son délire. Plus fou, plus rythmé, plus tout, le film perd un peu en cohérence, le réalisateur de ne se freinant pas. L'occasion pour B. Campbell de s'en donner à cœur joie et Raimi de nous offrir des séquences assez dingues, avec des effets spéciaux bricolés qui ont assez bien vieillis (il faut être tolérant dans la vie). Le tout s'achèvera au cours d'un assaut digne des films d'antan où une armée de squelettes assaillis un château (mais comment a-t-il fait avec son budget microscopique ??). Cette séquence fait avec les moyens d'aujourd'hui en coûterait certainement le quadruple pour un résultat décevant. Raimi se fait plaisir et aussi aux fans de la saga mais pour les autres, c'est dur à suivre. Jouissif, parfois soulant, virtuose, un divertissement plaisant. D'autres critiques sur
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 décembre 2014
    Sam Raimi conclut sa saga sur un épisode encore plus farfelu en projetant son héros au moyen-âge. Remballez-vos épées, la tronçonneuse et le fusil viennent nettoyer les ténèbres. "L'armée des ténèbres" est surement le plus barré et le plus drôle des "Evil dead" (très différent des précédents sur son scénario). Cette quête du livre des morts conclura une trilogie décapante et unique en son genre. Moins de sang (une fois la scène du puits passée où tous les litres de ketchup ont été épuisés) car batailles de squelettes principalement, mais le cinéaste n'a pas lésiné sur l'humour, et n'oubliez pas, "Chez Prixbas, les prix sont bas..."
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 novembre 2011
    Les deux premiers Evil Dead étaient plutôt pas mal, deux gros films d'horreur bien gores et bien abrutis, plutôt réussis mais toujours un peu trop long, qui révélaient le potentiel comique de l'excellent Bruce Campbell, super crédible dans le rôle d'Ash, le badass par excellence.

Avec un budget plus conséquent, Sam Raimi s'est donc amusé à se réaliser un film d'aventure moyenâgeuses avec Ash coincé au Moyen Age et pris pour un Messie alors que ce dernier cherche juste à rentrer chez lui. Il score la jolie fille et tue du Deadite méticuleusement, sans oublier la séquence où il est possédé, avec les Mini-Ash qui viennent lui sauter dessus. Tout ceci serait bien monotone sans l'excellent Bruce Campbell. De tous les plans, il s'amuse et nous amuse avec son visage élastique et son cabotinage réjouissant.

Mais bon, ça tourne en rond au bout de 10 minutes, les autres acteurs sont absolument décoratifs. Reste le talent de Raimi pour tourner certaines scènes d'action en dérision. Mais bon, ce n'est quand même pas génial.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Sam Raimi est de retour pour conclure (svp pas de quatrième avec un Freddy Vs Jason) en beauté délirante sa trilogie "Evil dead" avec le contre-pied de faire dans l'originalité scénaristique par rapport à ces deux premiers opus. Ainsi Ash part en croisade contre son lui-même démoniaque en plein XIVième siècle au temps du roi Arthur, ou comment adapter une histoire complètement folle, drôle et horriblement jouissive avec bien sur plus d'écu ou plutôt de dollars. Par moment le film a des allures de films d'antan tel "Jason et les argonautes" avec un vibrant hommage à Ray Harryhausen en mettant en scène des squelettes vivant animés dans le décors. De plus, le DVD nous agrémente d'une deuxième fin alternative nettement plus pessimiste. Bref, un défouloir cartoonesque et déjanté comme on aimerait en voir plus souvent...
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 avril 2023
    Là c’était compliqué de regarder jusqu’au bout ce film, tellement je l’ai trouvé mauvais. On change complètement de genre et on le fait avec un cliché sans nom. L’histoire est beaucoup trop prévisible et la réalisation est un peu laide (malgré une belle photographie) et trop simple.

La mise en scène est composée d’énormément (excessivement) de zooms sur des détails, ça fait extrêmement mal au crâne. Les effets visuels sont catastrophiques et font mal aux yeux. Et la photographie n'est pas trop mal mais sa composition est tellement cliché que ça porte un peu trop à rire. Par contre, la musique est assez marquante mais encore une fois, elle est trop orchestrale. En fait, la réalisation est dans la démesure et dans les clichés.

L’histoire est une énième histoire d’heroic fantasy comme on en a déjà vu trop de fois. Je n’ai eu aucune surprise ; le film est trop prévisible et le récit n’est pas très prenant. Ça va beaucoup trop vite et on ne prend pas le temps de développer les nouveaux personnages et Ash ; aucun attachement pour ses personnages et Ash a une évolution horrible et tout le monde est détestable. En somme, une troisième histoire décevante.

Malheureusement, je ne conseille pas ce film qui est un peu le film de la démesure. Une mise en scène trop rapide et visuellement moche et l’histoire est trop banale.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 19 juin 2009
    Ash se retrouve en plein Moyen-Age et doit retrouevr le Livre des Morts responsable de tous ses malheurs. Seulement, il va réveiller une armée de squelettes. Parodiant la mythologie arthurienne, cet Evil Dead III peine parfois à convaincre, le changement d'époque rendant le film très différent des autres. Après, le côté cartoon d'Evil Dead II est toujours présent, Bruce Campbell est toujours aussi déjanté, ses répliques sont toujours aussi nulles et drôles, Ash est maltraité pour le plus grand plaisir sadique des spectateurs, l'armée des ténèbres est amusante et fait penser aux premiers films de Tim Burton (le thème de l'armée des ténèbres a d'ailleurs été composé par Danny Elfman). Les scènes de combat sont assez réussis, le film se regarde avec beaucoup de plaisir malgré une première partie un peu poussive mais la vitalité de Bruce Campbell et la sauce Tex Avery suffisent à faire passer un très bon moment.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Sam Raimi a vraiment son style. Dans ce Evil Dead 3 on part dans le n'importe quoi avec un horreur/comédie réussi ! Ce film va en surprendre plus d'un !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 octobre 2023
    Un troisième et dernier film signé Sam Raimi, qui se renouvelle pour la troisième fois aussi. Cette fois, Ash se retrouve au Moyen-âge, à la source du Mal. Une ambiance encore différente mais un ton dans la lignée du précédent, comédie horrifique déjanté. L'évolution de Ash est très intéressante mais pour le reste, le scénario est un peu plus bancal et peu être trop délirant. Et je m'attendais sans doute aussi à une reconstitution plus poussée d'un Moyen-Age (moins d'anachronisme, qui ne veut pas dire moins de fantastique).
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 novembre 2013
    Entre heroïc fantasy et gore ,Ash toujours piégée à l'époque du roi Arthur doit retrouver un grimoire pour retourner dans le présent. Mais il devra affronter une armée de squelettes et une sorcière possédée !!! Avec de l'humour s'inspirant du film parodique " Sacrée Graal" des Monty Python !!!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 7 janvier 2011
    Sam Raimi a complètement changé d'orientation pour ce troisième volet de Evil Dead. Personnellement, ça me gène un peu car j'adore l'ambiance des deux premiers. Mais il faut dire que c'est pas raté non plus. Ce côté parodique/heroic-fantasy colle plutôt bien au film, chose que je n'aurais jamais imaginé ! On se retrouve devant une bonne comédie "horrifique", où cette fois-ci l'horreur est un peu mis de côté pour laisse la place au côté humeur. Ce n'est pas désagréable, on passe un bon moment, mais je regrette quand même un peu l'ambiance des deux volets précédents.
    lillois
    lillois

Publiée le 19 janvier 2011
    Je suis surpris de ne voir à ce jour que des 4 étoiles pour "L'armée des Ténèbres". Non pas que ça me dérange, bien au contraire, mais j'aurais pensé qu'il faisait partie de ces films qui partagent les amateurs du genre. En effet, Sam Raimi tente un truc assez curieux pour ce troisième opus des péripéties de Ash au pays des Démons : ça part dans tous les sens ! De la trame de film d'horreur à l'humour cartoon, ça vire au n'importe quoi :-). Faut pas le cacher, c'est bourrin et parfois très con. On assiste à une surenchère d'effets visuels parfois bien foireux (pour rester dans la lignée du numéro un probablement). Heureusement que la façon originale qu'à Raimi de filmer (mouvements bizarres, travellings chaotiques ou inattendus) rattrape en bonne partie l'impression de gêne que cela peut occasionner : on est rassurés sur le fait que la déconnade est de mise ! Ash est projeté au XIVème siècle et fait prisonnier. Après avoir démontré ses aptitudes au combat, il est finalement reconnu comme l'élu qui ramènera la Paix dans le Monde (rien que ça ). Sa quête du Necronomicon sera semée d'embûches. Abordées sous un angle comique et vraiment pas servies par certains trucages, lesdites scènes font sourire mais c'est tout (on n'a jamais ne serait-ce qu'un peu peur durant toute la deuxième moitié du film...). L'armée des Ténèbres qu'il réveillera pèche par son manque de réalisme (ah les plans où on voit les yeux des comédiens déguisés en squelettes...). Malgré son aspect déjà dépassé, "Evil dead III" reste un divertissement assez fun qui rappelle "Monty Python and the Holy Grail" dès qu'un chevalier en cotte de mailles apparaît à l'écran ;-) (surtout en VO).
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 septembre 2011
    Un troisième Evil moins percutant que ses prédécesseurs mais assez jouissif car on est dans un cadre historique et cette idée est bien défendue. D'autant qu(on retrouve toujours le délirant Ash alias Bruce Campbell, donc là dessus on est servi pour passer un bon moment.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 29 novembre 2012
    Changement complet d’atmosphère pour cette ultime suite qui délaisse les ambiances horrifiques pour devenir une comédie héroïco-fantastique teintée de gore. Sam Raimi assure une transition sans douleur pour ses fans acharnés en enchainant les scènes marquantes (combat dans la fosse, apparition du double…) parfaitement soulignées par une bande originale magnifique. La prestation de Bruce Campbell justifie à elle seule son statut d’acteur culte du cinéma bis. Dommage que l’ensemble soit un peu plombé par un budget beaucoup trop limité pour une œuvre de cette nature. Un dénouement original pour une trilogie vraiment unique en son genre.
    Florence
    Florence

Publiée le 29 octobre 2010
    Aprés avoir été aspiré dans un vortex, le gars arrive dans un monde au milieu d'une guerre et deviens un héro. J'ai bcp aimé certaines scénes notamment celle où il doit choisir le bon "nécronomicon" et dit "presque la formule". Les effets spéciaux sont tous aussi artisanaux que dans les 1ers et certaines situations sont à la limite du grotesque.
    Bref,on passe un bon moment avec ce film qui mêle horreur et sourire amusé.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 30 juillet 2009
    J'aime les deux premiers Evil Dead, mais là, je trouve cet opus bien moins délirant, des situation humoristiques plus lourdes, à la limite de la parodie, et à la limite de l'ennui.