Un Instant d'innocence
3,2
6 notes dont 1 critique
Votre avis sur Un Instant d'innocence ?

1 critique spectateur

Spiriel
Spiriel

Publiée le 18/12/2010
Présentant des similitudes avec Close-up dans son mélange de documentaire, fiction et reconstitution, Un instant d'innocence m'a plu encore plus. D'un évènement datant de 20 ans qui a vu Makhmalbaf poignarder un policier du Shah, le cinéaste propose quatre points de vue. L'évènement en lui-même bien sûr, mais aussi celui des deux personnages (non-fictionnels a priori) qui rejouent leur confrontation via le film dans le film, celui de Makhmalbaf réalisateur, et enfin celui des jeunes acteurs qui doivent rejouer la scène et qui offriront, à la toute fin du film, l'instant d'innocence auquel fait référence le titre. Impressionnant comment l'iranien tire d'un sujet extrêmement personnel une structure narrative aussi innovante (comme quoi on est loin d'avoir épuiser toute la richesse du cinéma). Pour les deux adultes, il s'agit d'utiliser la puissance catharsique du cinéma pour revivre cette semaine, la décortiquer voire la changer. Les adolescents, quant à eux, se retrouveront à confronter leurs idéaux à la réalité vécue 20 ans plus tôt, présentant des similitudes troublantes, mais refusant de ne pouvoir en changer l'issue. Un grand film à la diffusion criminellement dérisoire.