L'Ombre blanche
    2,4
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre blanche ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 6 septembre 2014
    De loin le meilleur Seagal (comment ça c'est pas dur?), On accompagne ici un duo de flics, le flegmatique mystérieux et le jeune chien fou, à la poursuite d'un tueur, le tout dans une ambiance noire et glauque (on surfe sur la vague du polar occulte lancée par Seven un an plus tôt). Les scènes d'action sont spectaculaires à souhait, l'intrigue n'est pas inintéressante, et le film n'est pas dénué d'humour, en grande partie grâce au bagout des deux personnages principaux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 avril 2020
    Paradoxalement, L'ombre Blanche, est sans doute le meilleur film de Seagal (en tout cas le moins mauvais), et c'est aussi son dernier. Ici il campe une énième fois le rôle d'ex quelque chose.. Redevenu flic! Et il doit faire face à un méchant tueur ainsi qu'à la mafia! Toujours inexpressif mais encore au point physiquement Steven offre une prestation convenable, dans une série B qui l'est tout autant.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 17 avril 2009
    Steven Seagal a vraiment un jeu d'acteur ridicule. Il ne sait pas jouer, inutile d'insister ! Dans ce film, qui sert seulement à mettre Seagal en valeur, le soi-disant acteur cache son ego démesuré derrière une attitude zen, avec en prime, un Wayans qui joue de faire-valoir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 octobre 2013
    En 1996, Steven Seagal était encore un acteur bankable, je dis bien encore car c’est après «L’ombre Blanche» qu’il se mit à collectionner les bonnes grosses daubes et qu’il commença à sombrer dans les profondes douves du marché de la vidéo. Dans ce film, qui reconnaissons le, est un policier sans grand intérêt, la formule change un peu. Steven distribue un peu moins de pralines mais n’oublie pas de nous offrir quelques cassages de bras dont il a le secret. Petite nouveauté: il dézingue un gang de mafieux avec une carte de paiement (il faudra que j’essaie de foutre une lame sur la mienne, juste pour déconner, juste pour voir si j’y arrive). Ce qui ne change pas, c’est que le père Seagal est toujours aussi inexpressif ! Plus centré sur l’humour que sur l’action, cette «Ombre Blanche» reste le dernier film à peu près convenable de la carrière de son acteur principal. On peut s’en passer, cela va de soi, mais quand on s’emmerde, ce film devient étrangement ludique.
    toton007
    toton007

Publiée le 14 mars 2010
    Le film débutait bien sur une affaire de serial killer,tuant selon des rites religieux.On met sur le coup Steven Seagal,flic au passé sombre dont on se doute que les meurtres de plus en plus nombreux sont en relations avec ce personnage mystérieux.On aurait pu avoir un bon polar,au scénario certes classique mais bien orchestré,ponctué de quelques scènes d'action mais même pas.L'hstoire se perd à la moitié du film tout comme l'intéret que nous lui portions.Seule une ou deux scènes de bastons relèvent le niveau mais c'est bien peu.Le roi de la castagne faiblit tout comme sa filmographie.Le début du déclin!
    Cédric R
    Cédric R

Publiée le 27 mars 2009
    Film excellent ! Surement le meillieur film ou à joué Steven Seagal. A voir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 avril 2007
    On retrouve bien là notre Stevie qui atteint des sommets dans sa catégorie. Avec quel autre acteur peut-on voir des personnages si navrants, des semblants de scénario si pathétiques, des clichés si grotesques, des scènes d'ations si plates mais néanmoins exagérées ? Franchement, il n'y a que dans les films avec Steven Seagal que ce subtil dosage est réalisé, ce qui donne des comédies géniales que l'on ferait mieux de considérer avec plus d'attention au lieu de les envoyer aux oubliettes. Alors je dis merci, M. Seagal, merci de nous faire tant rire.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Papi steven essaie encore de lever la jambe dans deux trois scenes. Quelques poursuites sympa. La routine.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Un des meilleurs Seagal (pour les amateurs du genre). L'intrigue est intéressante et ponctué de bons combats, notamment le final.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 23 décembre 2008
    Et un film d'action de plus, un!! Des prises de karaté orchestrées par un Steven Seagal toujours aussi inexpréssif. C'est simple: qu'il soit en colère ou heureux il reste le même, crispé quoi. Je dirais même constipé mais bon on sait ce que c'est!! Seulement, voilà, à force d'être comme ça dans tous ses films on suppose que cette maladie est devenue chronique. Il n'est vraiment pas fait pour être acteur. Maintenant qu'il s'est mis à la chanson, j'espère qu'il fait moins pitié à écouter qu'à voir! Enfin, pour en revenir au film (si s'en est un)on peut dire que l'action est comme d'habitude au rendez-vous. Est-ce que cela suffit? Euh...non! Un film qui aurait dû rester dans l'ombre. Et un de plus, un!!!
    Publiée le 11 juillet 2010
    N'en doutais pas , il y as eu de tres bon film avec Steven seagal , celui ci est vraiment excellent , Un thriller qui as un pti gout de Die Hard , Les combats ici sont vraiment violent et originaux , ont peut meme dire que certaines scenes de combats sont quasi-Culte !!! Excellent
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 mars 2013
    Ah, des Seagal j’en ai vu un paquet, et celui-ci est le premier que je critique (les autres c’est pour plus tard). L’ombre blanche est sans doute l’un de ses meilleurs films, et même si je n’ai pas vu toute sa pléthorique filmographie, je ne crains pas de m’avancer sur ce point. Le point fort de l’Ombre blanche est surtout qu’il est beaucoup moins sérieux que les films habituels de Seagal, et se rapproche un peu de l’Arme fatale dans ses intentions. Seagal bénéficie pour une fois d’un personnage avec un peu de relief (même s’il est quant même très caricatural). Un peu baba cool, il ne se contente pas de tuer comme un bourrin, et il faut le voir se trimballer avec ses gri gri autour du cou et ses chemises aux imprimés incroyables ! Son acolyte est bien meilleur. Keenen Ivory Wayans évite l’écueil du noir marrant qui surjoue à mort et fini par vous agacer (confère Martin Lawrence dans la plupart de ses rôles). Amusant quant il le faut, il sait être sérieux, et s’implique dans son rôle. Le reste du casting n’a rien de marquant en revanche. Le scénario n’est pas original. Duo de flics, méchant très très méchant, flic pourri, machination, bref les lieux communs se suivent et se ressemblent, et fini par s’embrouiller les pinceaux avec des rebondissements un peu invraisemblable (le tueur des familles devrait s’appeler Musclor pour arriver à faire ses mises en scène tout seul !). Malgré tout le film est rythmé, bon enfant et néanmoins musclé. D’ailleurs les séquences d’action et de combat sont probablement parmi les meilleures que j’ai pu voir avec Seagal, et le combat final est une très belle démonstration d’aïkido. Si c’est un art martial moins spectaculaire que le kick boxing ou le kung fu il a une vrai efficacité lorsqu’il est bien filmé ! Il est clair que l’Ombre blanche n’est pas un chef d’œuvre, mais c’est une petite série B d’action qui sent bon les années 90, et pour les amateurs mérite le détour. C’est fun, bien enlevé et pas trop mal interprété.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Pour moi un de ses meilleurs films! Une bonne intrigue, de l'humour, de l'action, des combats à la Steven Seagal :) Le top !!!
    Publiée le 8 mai 2012
    l'ombre blanche est un excellent policier melangeant thriller et action avec un steven seagal en forme dans les scene de castagne avec une touche d'humour,le duo fonctionne bien avec keennen ivory wayans, je pense qu'il fait partit des beau bijoux de la filmographie de seagal, un bon film qui divertit et qui n'a pas trop mal vieillit avec le temp!!!
    Publiée le 30 avril 2011
    A mon sens, ce film fait office de charnière, dans la filmographie de Steven, entre ses anciens films et ses bousasses à venir.

De ses anciens films, Steven a gardé ses courses (à pied), ses coups de pieds, son attitude inégalable. Il y a des cascades et des explosions, des gunfights et tout et tout. Steven est encore svelte, participe à toutes ses scènes et a des dialogues.

Mais c'est aussi le début de l'auto-suffisance car Steven est un pur tueur, le best of the best, celui qui trou le cul du meilleur des meilleurs. Il est cet archétype qu'il ne cessera plus d'être. Invincible, bon père, bon mari, c'est l'homme idéal quoi. Pis il mouline beaucoup. En outre, L'OMBRE BLANCHE préfigure de la longue histoire d'amour entre notre héros et les méchants russes.

L'histoire aussi sens le sapin avec ce scénario incompréhensible et ridicule fait de briques et de broques où l'anecdote initiale vient justifier du complot final à base de CIA, de mafia et pourriture capitaliste. On atteint pas les sommes de nullité façon PIEGE EN EAUX PROFONDES mais on est pas loin.

Alors que reste il à cette peloche? Déjà, Keenen Wayans apporte une bonne dose de fraicheur à cette histoire même s'il en fait des tonnes par moment. De plus, le coup de la lame dans la carte bleue, c'est juste mortel. Pis, voir Steven avoir une badass attitude et citer du Sun Tzu rend le visionnage indispensable non?