Didier
    Votre avis sur Didier ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    L’ex-Nul Alain Chabat est un génie comique, ce que personne ne viendra contester au vu des grands moments de poilade qu’il nous réservait sur la chaîne cryptée et de la qualité inégalable de "La Cité de la peur" resté comme une des plus grandes comédies française. Et il fallait bien tout le talent du maître pour rendre acceptable un pitch aussi improbable (un chien se transforme en homme), d’inspiration bien plus américaine que française (ce que Chabat revendique). Car, si Didier est sans doute l’une des meilleures comédies de l’année, c’est grâce à son ton rafraîchissant et le sérieux avec lequel le réalisateur a traité l’aspect comique. Pas de vannes bas de plafond et d’humour beauf ici mais des dialogues ciselés (qui nous réservent de petites pépites dignes du JTN comme le gimmick "On ne sent pas le cul", "J’vais t’abandonner sur un parking moi", "l’arrêt du cul"…), des gags élaborés (les 3 skins qui écoutent leur musique, les 2 commentateurs sportifs, le spectateur qui préfère regarder son mini-écran plutôt que le match…) et même des privates jokes très sympas (le nom imprononçable de Didier en forme d’hommage aux frères Hazavanicius qui jouent d’ailleurs dans le film, les caméos de Chantal Lauby et Dominique Farrugia…). Comme souvent chez Chabat, les 2nds rôles sont époustouflant puisqu’on retrouve une Caroline Cellier étonnement lumineuse, la pétillante Isabelle Gelinas, l’apathique Lionel Abelanski, l’énervé Zinedine Soualem, la barrée Josiane Balasko, l’excellent Michel Bompoil en rival ou encore l’hilarant Dieudonné. Mais le plus extra reste les numéros d’Alain Chabat, qui nous livre une interprétation du chien criante de vérité, et de Jean-Pierre Bacri, exceptionnel de drôlerie avec ce personnage habituel de râleur au grand cœur. Quant à la mise en scène en elle-meêm, elle brille par son rythme et par le sérieux accordé au détail (les extérieurs de Montpellier sont magnifiques tout comme le Parc des Princes, les joeurs de foot sont de vrais professionnels parmi lesquels Kelban, Paisley, Distin, Belmadi…). Bref, "Didier" est la vraie bonne surprise de l’année à laquelle personne ne croyait et qui installe définitivement Chabat comme un réalisateur avec lequel il faut désormais compter.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 octobre 2018
    « Didier » comédie culte de Alain Chabat . C'est l'histoire d’un homme nommer Jean Pierre ( Jean Pierre Bacri ) qui a accepter de garder Didier le chien d'une amie . Un soir alors que Jean Pierre dort le chien se transforme en homme . Mais voilà Didier a le corps d'un homme mais psychologiquement c'est toujour un chien . Jean Pierre va avoir bien du mal à gérer Didier ce chien pas comme les autres ...
    L’acteur / humoriste Alain Chabat décide en 1997 d’ajouter une nouvelle corde à son arc en se lançant dans la réalisation de son premier film . Pour son tout premier film ( bien avant son cultissime « Astérix et Obélix , Mission Cléopatre » ) il signe une comédie désopilante avec une idée de base très original celle d‘ un chien qui va se transformé en homme . Une idée comme celle la fallait la trouver . Et cette situation totalement délirante va donner lieu à des scènes très drôles surtout quand il va falloir gérer ce chien vraiment pas comme les autres et le faire se comporter comme un humain et sa va pas être triste à voir . Un film hilarant remplit de répliques hilarantes spoiler: ( on ne sent pas le cul des femmes sauf si c'est elle qui demande . si c'est elle qui demande tu voit ça avec elle )
    et de scénes cultes très drôles spoiler: ( la scène ou Jean Pierre explique a Didier qu'il ne doit pas sentir le cul des gens , toute les scènes ou Jean Pierre apprend à Didier à se conduire en homme , Didier qui joue au foot avec nottament le match final au parc des princes ... )
    Les acteurs sont excellent en particulier Alain Chabat énormissime et drôle dans le rôle d'un chien nommer Didier qui c’est transformer en homme . il est vraiment énorme dans le rôle d'un chien avec ses mimiques et tout on y croit a fond . Sans oublier Jean Pierre Bacri génial dans le rôle d'un gars complètement dépasser par la situation obliger de gérer Didier un chien pas comme les autres . Le duo Bacri / Chabat fonctionne à merveille . La b.o est fun également et colle bien à l’ambiance délirante et décalé du film . A noter que le film ne donne pas d’explications sur pourquoi et comment le chien se transforme en Homme . Et au final on s’en tape pas mal de savoir le pourquoi du comment car ceci n’était juste qu’une amorce pour mettre en place l’histoire et les situations comique qui vont en découler . Donc pour les plus curieux qui auraient voulu une explication sur le pourquoi du comment ne soyez pas fruster par le manque de réponse . Pari réussi donc pour Alain Chabat qui signe avec «  Didier » un premier film très réussit et drôle qui rencontra un beau succès à sa sortie en salle en 1997 ( près de 3 millions d’entrées ) et qui sera récompensé du césar du meilleur premier film . On passe un très bon moment .
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 août 2013
    Moi je dis bravo à Alain Chabat pour cette réalisation, son humour, son jeu de rôle, son histoire simple et décalée, mais qui est tellement un succès. Un super divertissement pour toute la famille.
    Publiée le 30 novembre 2015
    Excellent Film.Pour sa première réalisation l'acteur Humoriste Alain Chabat marque un coup d'essai réussi avec ce Long Métrage Décalé digne de l'humour Canal .Grace a une Réalisation simple et dynamique qui est servi par une BO entraînante de Philippe Chany qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Farfelue en allant a un rythme endiablé dont on voit pas le temps passé au cours des 1h40 que dure le film,ajouter a cela quelques Effets Spéciaux bluffants signée Pitoff mais aussi une multitude de Scènes Cultes ponctué d'un Humour Grinçant qui regorge de Répliques Croustillantes qui font mouche a chaque fois. Enfin le Casting est impeccable avec au sommet un duo d'acteurs qui fait des ravages entre l'acteur Jean Pierre Bacri qui excelle avec talent en agent sportif grincheux et de l'autre l'inoubliable Alain Chabat qui est quand a lui épatant en Chien Humanisé qui sont par la même occasion épaulé par une pléiade de Seconds Couteaux tels que Caroline Cellier,Chantal Lauby,Isabelle Gélinas,Dieudonné,Josiane Balasko,Dominique Farrugia et Zinedine Soualem qui livrent une prestation d'acteurs hauts en couleurs. En Conclusion,Didier est Comédie Fantastique de haut vol en étant a la fois Absurde,Hilarant et Irrésistible qui entre sans difficulté au rang des Meilleurs Comédies Françaises des années 90 dont on peut saluer tout le génie de l'incontournable Alain Chabat qui est une valeur sur du cinéma français dont on en redemande.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 novembre 2020
    Bien que je l'ai vu il y a longtemps je décide de le noter. Déjà parce qu'il mérite une bonne note, et aussi parce qu'une bonne comédie française c'est trop rare pour ne pas être signalé. Si on rajoute que cela arrive à être drôle avec le foot comme sujet (et un chien) ça devient limite exceptionnel. Puis enfin, mêler un Nul avec son humour, et Bacri, et que l'osmose prenne, alors là c'est trop.
    Qu'est-ce qui ne va pas alors ? Bon déjà ça reste une petite comédie, bien française, pour ma part ce n'est pas toujours ma tasse de thé, et là c'est franchouillard, Bacri y est sans doute pour quelque chose. Si l'histoire est originale et marrante, la trame, elle, n'est pas très recherchée, du coup on devine aisément ce qui va se passer, dommage car Chabat en réalisateur on peut s'attendre à des rebondissements.
    Pour le reste le jeu des acteurs est très bon, les dialogues sont très bons, la musique est passable, l'humour est bien présent, et le rythme tient bien malgré des longueurs en 2è partie de film. Au final c'est un bon film à conseiller à tous, et une bonne réalisation de Chabat.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mars 2014
    La petite idée qu'a eu Chabat de transformer un chien en homme fonctionne pas mal. C'est loin d’être une franche réussite Chabat est pour la première fois derrière une camera et ça se voit. Ses lacunes en matière d'image et de cadrages sautent aux yeux. Le film et les gags présents à l’intérieur font passer un bon moment,même si tout cela reste un peu léger.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 décembre 2012
    Didier : Un film décalé, délirant, original et tellement marrant. Un film avec une histoire totalement absurde et déjanté mais c’est ça qui est énorme. C’est ça qui est hilarant et original et qui rend ce film unique en son genre. Car aujourd’hui, il serait impensable de faire une comédie comme ça : on a vraiment perdu avec le temps l’humour complètement délirant et culotté mais tellement marrant. Car c’est du jamais vu ce film ^^ on a jamais vu une comédie ou un chien ce transforme en homme : totalement absurde mais aussi totalement hilarant car c’est marrant, original. Les gags et l’humour fonctionne vraiment bien. L’idée du chien est vraiment énorme, on s’en fou que c’est absurde : c’est du jamais vu et c’est marrant à souhait. D’ailleurs, pour leur premier film, on reconnaît bien l’humour des nuls qui est toujours aussi jouissif et décalé dans leur genre donc ceux qui adore leur humour/délire, vous allez adorer cette comédie. Mais je la conseille aussi aux autres ou vous pouvez accrocher à leur délire. Et puis, il faut dire que dans leur délire, les acteurs sont vraiment très convaincants et très juste. Surtout Alain Chabat qui c’est accaparé ce rôle de chien (dans le bon sens ^^), il est à fond dans son rôle qu’il interprète a merveille, belle performance et bravo a lui. Donc voila, une comédie qui manque pas de chien ^^ une comédie comme on en voit trop peut.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une très bonne comédie française sur une idée de base un peu bizarre d'Alain Chabat mais qui rend très bien, on rit tout le long!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 décembre 2011
    Etonnamment,cette comédie loufoque signée Alain Chabat n'a pas trop mal vieillie,en dépit d'incohérences de tailles.L'humour bon enfant porte bien la griffe de l'ex des Nuls(et de ses compères Dominique Farrugia et Chantal Lauby qui apparaissent furtivement."Didier"(1996),c'est l'histoire d'un agent sportif dans la mouise,qui découvre un matin que le chien qu'on lui a prêté s'est transformé en...homme!Décalé à souhait,d'autant que le Didier-humain a les mêmes expressions et réactions que le Didier-chien.Le plus délirant:quand il se fait comprendre par des onomatopées canines!Alain Chabat s'amuse comme un petit fou.Le film est aussi une satire du milieu du foot-business,et la dernière demi-heure est une partie de football invraisemblable au parc des princes(avec un chien qui marque de la tête!).On s'étonne de voir Jean-Pierre Bacri bougonner plus légèrement qu'à l'accoutumée.En dehors de ça,le film ne peut cacher ses failles abyssales,au niveau du scénario,du traitement de ses personnages,et même de son humour secondaire(les hooligans,l'agent au catogan...).Mais on passe un moment léger et plutôt original.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2021
    Pas revu depuis sa sortie, mais actualité oblige. Bacri est égal à lui-même, Chabat est hilarant en chien. Une comédie fantastique drôle et réussie, pleine de tendresse, premier long métrage réalisé par Alain Chabat qui lui valut le César du premier film.
    moket
    moket

Un film très drôle. Alain Chabat fait un parfait chien, plus vrai que nature.
    Bacri aussi est très drôle, avec son habituelle mauvaise humeur. Un bon duo!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2016
    Didier est un excellent film, complètement dans l'humour d'Alain Chabat.
    L'idée de base est totalement loufoque et géniale à la fois. L'humour l'est tout autant. Certaines répliques prononcés par Bacri ou gags sont cultes.
    Les deux acteurs principaux sont très drôles. Jean-Pierre Bacri fait du Jean-Pierre Bacri, mais il le fait très bien. Alain Chabat est excellent, il a vraiment un don pour imiter le chien (c'est à croire que c'est une seconde nature chez lui).
    On rigole de bon cœur. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, je n'ai pas vu le temps passer.
    Après, j'imagine que si on est insensible à cet humour, le film doit être d'un ennui profond, mais bon, chacun son humour.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Comédie loufoque dans laquelle un chien se transforme en homme : un film irrésistiblement drôle avec un succulent duo Chabat/Bacri.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 décembre 2009
    Je n’ai pas été convaincu à 200% par cette comédie. Derrière la caméra on retrouve Alain Chabat qui fait un excellent travail de mise en scène. La distribution est excellente avec des acteurs comme Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri ou encore Caroline Cellier, le film est divertissant… Cependant le scénario est plat et l’humour est parfois un peu lourd. Bref ça vaut un 11 / 20.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 avril 2020
    Voilà des années que je n'avais pas revu ce film et même plus de 20 ans après, son comique est intact. Chabat est grandiose et Bacri juste....Bacri, et on aime ça. Une comédie originale, premier film de Chabat en tant que réalisateur, une vraie réussite!