Lost Highway
    Votre avis sur Lost Highway ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 juillet 2014
    Ce n'est généralement pas le genre de film vers lequel je me précipite, mais il faut avouer que c'est un film inclassable, obscur, mystérieux, malsain, bordélique mais hypnotique, où l'on pénètre dans un jeu de pistes où la folie n'est pas loin. Un film esthétiquement somptueux, à la mise en scène brillante comme seul sait en générer Lynch, qui laisse comme à son habitude le spectateur à son interprétation personnelle, assailli de doutes et de questions auxquelles il ne faut absolument pas chercher de réponses immédiates. L'essentiel étant de se laisser piéger par le plus torturé des réalisateurs modernes, et de se laisser prendre au jeu de ce film labyrinthique. Son scénario est inracontable mais offre une porte de sortie vers Mulholland Drive, film suivant de Lynch plus accessible.
    Funerailles09
    Funerailles09

Publiée le 2 janvier 2008
    Auteur du délit : David Lynch .Faits reprochés : escroqueries cinématographiques à répétition et a grande échelle et abus de confiance au dépend de personnes vulnérables. Preuve : lost highway, film pour snobs en mal de réflexions psychanalytiques niveau cours élémentaire, une « chose » qui constitue d’ailleurs plus un système de reconnaissance sociale qu’une œuvre cinématographique, car force est de reconnaître qu’il n’y a rien à comprendre, rien à voir si ce n’est quelques scènes consternantes qui peuvent tout de même, au deuxième degré, permettre une franche rigolade devant tant de conneries prétentieuses. Œuvre qui donne une vision prégnante et aigue du terme : « foutage » de gueule. Circonstances aggravantes : son petit commerce dure depuis plus de 10 ans au vu et au su de tous le monde, mais personne n’ose le dénoncer, du fait du risque d’exclusion que cela entrainerait : à partir d’un certain niveau social il est indispensable d’aimer Lynch, sous peine d’ostracisme, souvent sans espoir de clémence. Circonstances atténuantes : le consentement des victimes où plutôt des adeptes. Peines prononcées: aller filmer des orangs-outans a Bornéo et des manchots en antarctique pour le compte d’ARTE, attention il est précisé a Monsieur Lynch que les éthologues sont unanimes pour reconnaître que ces animaux ne souffrent pas de troubles psychiques du type schizophrénie…
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 février 2011
    (Spoilers) Avec le début très prometteur, j'ai cru voir un nouveau Mulholland Drive. En effet on peut dire que ces deux films se ressemblent, l'ambiance Lynchéenne est bien présente, décors sombres, ambiance mystérieuse (je retiendrais d'ailleurs le visage particulièrement inquiétant de Robert Blake). Mais ou j'ai adoré Mulholland Drive, avec son scénario finalement maîtrisé et plus ou moins clair et surtout l'ambiance juste exceptionnelle, Lost Highway est très loin d'arriver à ce niveau. D'après ce que j'ai compris, le personnage joué par Bill Pullman ce film lui-même et sa femme en train de dormir. C'est impossible, alors peut être que cette partie mêle du réel à l'imaginaire ou peut être aussi qu'il ne faut pas chercher une réelle explication. Quant à l'ambiance elle est bonne dans la première partie, avant de tomber dans un style gothiquo-érotique assez étrange qui ne m'a guère plus dans la seconde. Bref j'en ressors assez déçu.
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 19 mai 2009
    J'AI RIEN COMPRIS A CE FILM ... ! En plus c'est lourd et pesant, j'avais envie de dormir tellement c'était lent et ennuyeux. Bref, un film bizarre,fait par un réalisateur bizarre, pour des spectateurs bizarres.
    Khawz
    Khawz

Publiée le 17 avril 2011
    Ce film fut le premier film dit "culte" que j'ai vu et où j'ai trouvé quasiment aucun intéret: -Pas de dialogue avec des phrases mémorables -Le scénario tient uniquement dans le fait que les scènes ont été inversé , si on remettait tout dans le bon ordre, il serait un pur navet. Le seul et unique intéret est de voir Patricia Arquette nue, et je trouve ça mince(sans mauvais jeu de mot) pour qualifier ce film de culte. Si vous voulez voir un film rapprochant et moins incohérant, regarder Donnie Darko.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2014
    De par sa nature expérimentale, Lost Highway ne peut que diviser le public qui y verra, selon ses gouts, un brouillon de Mullholland Drive, le chef d’œuvre définitif de David Lynch ou un énième étalage d’absurdités cinématographiques de la part du réalisateur. Mais le jusqu’au-boutisme du processus créatif si particulier de Lynch en vient même à diviser les amateurs du film quand à le sens de son scénario. Toute cette histoire est censée nous faire le lien entre les personnages apparaissant sous les traits de Bill Pullman et de Balthazar Getty, avec –à priori- comme unique point commun le double-rôle (la blonde et la brune, une dualité qu’apprécie tant Lynch) tenu par une Patricia Arquette plus sensuelle que jamais. Mais la construction terriblement labyrinthique de l’intrigue, nous faisant croiser des personnages secondaires finalement bien plus captivants que les principaux, a pour unique but de nous perdre, sans pour autant, comme ce fut le cas dans Twin Peaks, nous plonger dans des univers visuels explicitement fantasmatiques. La beauté plastique éblouissante de la mise en scène, la bande-originale envoutante et cette impossibilité qu’ont les pauvres spectateurs désorientés de discerner aussi bien les limites de la réalité diégétique que la moindre logique chronologique rend le visionnage de ce film tout simplement captivant et hypnotique, quel que soit le sentiment qu’il puisse laisser à posteriori.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 octobre 2009
    David Lynch nous prouve une nouvelle fois avec ce film inclassable qu'il maitrise parfaitement un genre qu'il a lui-même inventé : le thriller paranormal incompréhensible sous acide.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 avril 2014
    Une chose que je puis dire, c'est que "Lost highway" porte bien son nom. En effet, je me suis moi-même perdu en cours de route et ai dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois pour aller au bout du film. Et à voir les critiques, je me demande moi aussi si nous avons tous vu le même film. J'en ai vu des navets, mais alors là... on bat des records de nullité à mon goût. On se perd dans le scénario, l'ambiance est glauque comme tout film de David Lynch, mais bon sang que c'est lent!!!! Alors s'il vous prenait l'envie de voir ce film, regardez-le plutôt un jour où il pleut (quitte à ne pas pouvoir sortir prendre l'air), ça va finir de vous saper le moral. Ou alors faites une partie de scrabble... ce sera plus intéressant... En conclusion, 0,5 étoile pour ce film, ce qui est déjà trop, mais on ne peut pas attribuer la note de 0...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 avril 2017
    Une fois encore David Lynch prend un malin plaisir à nous perdre entre érotisme, violence et mystère. Toutefois, Lost Highway laisse comme un (tout petit) gout d'inachevé, mais peut être considéré comme un "tour d'essai" avant le chef-d'œuvre Mulholland Drive, une sorte d'étape avant le sommet.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    Un film dont l'approche est différente et néanmoins réussie pas comme un certain Dumont.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 12 novembre 2010
    Sans doute l'œuvre la plus complexe du grand David Lynch ou s'entremêle folie et cauchemars hallucinatoires, un voyage initiatique au cœur de cet homme, qui perd contact avec la réalité. L'ambiance est incroyablement réussi, sordide, glauque et angoissante, la musique est vraiment en parfaite cohésion avec ce petit bijou visuel.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 13 juin 2016
    Le générique commence à défiler. Je cligne des yeux, l'air abasourdi. Je n'ai rien compris (évidemment) mais je suis encore sous le choc de la frénésie de la scène de fin, et du retour au calme imposé par le dernier plan. C'est alors que j'ai cette impression nouvelle, l'impression d'avoir déjà oublié une bonne partie du film, tant celui-ci est riche et complexe... Lost Highway ne laisse pas indifférent. Dès le début, David Lynch instaure une atmosphère glauque et pesante. La maison du personnage principal ne donne aucun sentiment de familiarité ou de confort. C'est même tout l'inverse, les formes géométriques des meubles et le vide qu'ils créent par leur disposition semblent rejeter Fred et sa femme Renée, comme si le lieu n'avait rien de sûr. Une façon d'amener le premier problème du film : quelqu'un s'est introduit chez eux dans la nuit. D'une certaine manière, les premières minutes font écho à l'ambiance malsaine de la Black Lodge de Twin Peaks. Une référence qui ne sera pas anodine puisque le film s'enfoncera de plus en plus dans un ton irréel suffocant (la scène du téléphone portable...) grâce à la mise en scène unique de Lynch. Il met à contribution quasiment toutes les possibilités offertes par le cinéma pour construire une narration déroutante et floue, qui n'est pourtant jamais décousue. Au contraire, le réalisateur lie solidement les scènes entre elles en utilisant plusieurs raccords mouvements ainsi des allusions visuelles et textuelles à ce qui a été vu auparavant (par exemple la façon dont Fred se penche sur le lit). Par ailleurs, certains mouvements de caméra sont profondément associés avec les mouvements spatio-temporels du scénario. Cela évoque le fait que c'est l'appareil qui écrit l'histoire et qui mène le jeu, une idée que je trouve trop intéressante pour qu'elle n'ait pas traversé l'esprit du réalisateur. Finalement, Lost Highway est un film très caractéristique de son auteur : à la fois tortueux, sensuel et fascinant, il n'emprunte jamais les chemins balisés et fait du hors-piste avec beaucoup de maîtrise. Cela présage beaucoup de bonnes choses pour la suite de la trilogie hollywoodienne.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un bon Lynch, malsain et dérangeant comme il faut, quel dommage que la fin soit un sommet de n'importe quoi et nous gâche le film, on frôlait le chef d'œuvre. Lynch ne devrait pas s'auto-parodier.
    popliife
    popliife

Publiée le 2 avril 2012
    Le pire film que j'ai jamais vu jusqu'à maintenant.
    Søren Kjærgaard
    Søren Kjærgaard

Publiée le 11 juin 2010
    Un film sublime qui m'a retourné, à exploré à fond les torsades multiples de mon âme, qui m'a sondé plus qu'aucun autre film n'avait su le faire auaparavant. Des acteurs prodigieux, une atmosphère plombée que renforce les divers jeux de caméras tous aussi excellents les uns que les autres. Nombre de procédés typiquement cinématographiques emplissent de professionalisme ce chef-d'oeuvre. La meilleure bande-son faite dans l'hsitoire du cinéma avec notamment des morceaux d'anthologie à l'instar de Rammstein et de pple of sodom de Marilyn Manson qui viennent donner le ton à un film parachevé. La trame est, certes, absconse, mais tellement plapitante que notre regard ne peut se détcher de l'écran. Tout tend à faire de Lost highway une grande réussite. David Lynch nous sert ici un des films majeurs du cinéma auquel rien ne manque. Ce réalisateur fait partie de ceux qui me subjuguent et me subjugueront toujours. A voir absolument !