Lost Highway
    8891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 février 2011
    (Spoilers) Avec le début très prometteur, j'ai cru voir un nouveau Mulholland Drive. En effet on peut dire que ces deux films se ressemblent, l'ambiance Lynchéenne est bien présente, décors sombres, ambiance mystérieuse (je retiendrais d'ailleurs le visage particulièrement inquiétant de Robert Blake). Mais ou j'ai adoré Mulholland Drive, avec son scénario finalement maîtrisé et plus ou moins clair et surtout l'ambiance juste exceptionnelle, Lost Highway est très loin d'arriver à ce niveau. D'après ce que j'ai compris, le personnage joué par Bill Pullman ce film lui-même et sa femme en train de dormir. C'est impossible, alors peut être que cette partie mêle du réel à l'imaginaire ou peut être aussi qu'il ne faut pas chercher une réelle explication. Quant à l'ambiance elle est bonne dans la première partie, avant de tomber dans un style gothiquo-érotique assez étrange qui ne m'a guère plus dans la seconde. Bref j'en ressors assez déçu.
    Khawz
    Khawz

Publiée le 17 avril 2011
    Ce film fut le premier film dit "culte" que j'ai vu et où j'ai trouvé quasiment aucun intéret:
    -Pas de dialogue avec des phrases mémorables
    -Le scénario tient uniquement dans le fait que les scènes ont été inversé , si on remettait tout dans le bon ordre, il serait un pur navet.
    Le seul et unique intéret est de voir Patricia Arquette nue, et je trouve ça mince(sans mauvais jeu de mot) pour qualifier ce film de culte.
    Si vous voulez voir un film rapprochant et moins incohérant, regarder Donnie Darko.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 avril 2014
    Une chose que je puis dire, c'est que "Lost highway" porte bien son nom. En effet, je me suis moi-même perdu en cours de route et ai dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois pour aller au bout du film. Et à voir les critiques, je me demande moi aussi si nous avons tous vu le même film. J'en ai vu des navets, mais alors là... on bat des records de nullité à mon goût. On se perd dans le scénario, l'ambiance est glauque comme tout film de David Lynch, mais bon sang que c'est lent!!!! Alors s'il vous prenait l'envie de voir ce film, regardez-le plutôt un jour où il pleut (quitte à ne pas pouvoir sortir prendre l'air), ça va finir de vous saper le moral. Ou alors faites une partie de scrabble... ce sera plus intéressant... En conclusion, 0,5 étoile pour ce film, ce qui est déjà trop, mais on ne peut pas attribuer la note de 0...
    Publiée le 30 juin 2011
    Ce film m'a déçu (film de David Lynch m'ayant le plus déçu à ce jour). Il est pour moi un bazar innommable tant on arrive pas à s'y retrouver. J'ai donc en conclusion loin d'avoir tout compris dans ce film, et je pense ne pas être le seul.
    Publiée le 30 juillet 2008
    Décidément, je suis complétement hermétique au cinéma de David Lynch. Twin Peaks, Blue Velvet, Mulholland Drive...Je me suis fais chier comme pas permis devant ces films et j'ai absolument rien compris. Mais tétu, je me dis que Lost Highway est peut-être d'un autre accabit, qu'il y aura un zeste de cohérence, que je vais accrocher tout simplement. Et bin rien ! J'ai du m'y prendre en 7 fois pour le mater jusqu'au bout celui-là. J'ai bien évidemment rien biter à l'histoire et je me suis à peu près autant fait chier qu'en matant un épisode de Louis la Brocante. Bref, c'est fini, faut plus me parler de David Lynch, c'est définitivement pas pour moi. Allez, je vais me mater un petit Steven Seagal tiens, là, au moins, je suis sûr de tout comprendre !
    Publiée le 2 avril 2012
    Le pire film que j'ai jamais vu jusqu'à maintenant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 septembre 2012
    Une chose que l’on ne peut reprocher à Lynch : il ne respecte aucune structure narrative convenue et par ce fait on est complètement perdu et en se laisse guider par le maitre. On pourra lui reprocher l’intro, longuette (mais le rythme s’intensifiera volontairement, il fallait bien un point d’ancrage). Mais finallement le film est très logique, il est greffé de morceaux obscurs (plus ou moins). Une œuvre, évasive, imprécise, impulsive et sublime. Une œuvre envoutante (la caméra de Lynch en rendra fou plus d’un et miss Arquette est à croquer), terrorisante et drôle, qui explore, ou plutôt s’avère être, un document sur la folie vécut de l’intérieur. Une bande son qui délivre des émotions humaines, très spirituelle, tout comme son support. Que veux dire la fin ? Simple : Il vous suffit de rester jusqu'au générique de fin, mais si le reste vous a convenu, le twist le fera aussi certainement. Ne pas s'attendre à un film d'horreur ou fantastique (comme certains le pense^^). Cela reste du bon divertissement de soirée, ou l'on passe un moment sympathique. Rien d'autre à dire^^^LAis a voir au moins une foiis^^
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 avril 2017
    Une fois encore David Lynch prend un malin plaisir à nous perdre entre érotisme, violence et mystère. Toutefois, Lost Highway laisse comme un (tout petit) gout d'inachevé, mais peut être considéré comme un "tour d'essai" avant le chef-d'œuvre Mulholland Drive, une sorte d'étape avant le sommet.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Et une lacune cinématographique de comblée, une ! Ben ouais, j'ai beau bien aimer le cinéma, jamais je n'avais vu, de près ou de loin ce fameux film de David Lynch. Ouais, raillez-moi, clouez-moi au piloris, invoquez donc les foudres de Zeus, histoire qu'elles s'abattent sur ma tronche ! Alors qu'en est-il de ce très controversé « Lost Highway » ? La question que je me pose est la suivante: où David Lynch a t-il voulu en venir exactement ? Je suis bien désolé d'en venir à dire ça, mais pour moi, ce film est totalement incompréhensible. Tout le long du truc, je me suis plu à penser que Lynch agissait volontairement de la sorte. Pour que le mec en fasse de son écran se masturbe la cervelle à se demander sans arrêt, mais-est ce un rêve, un délire complet ? Et puis, qui est ce jeune garagiste ? Quel rapport a t-il avec Fred Madison (joué par Bill Pullman) ? Pour moi, l'hermétisme au cinéma n'est absolument pas un problème, pour preuve, j'ai réussi à beaucoup aimer un film d'Antonioni. Et quiconque sur ce site sait à quel point le cinéaste italien était un maître en la matière. Seulement, l'hermétisme choisi par Lynch est tout ce qu'il y a de plus stérile, et aller au bout de son « Lost Highway » peut rapidement devenir un vrai calvaire tant c'est long et dénué de toute matière. Je crois vraiment que ce film est destiné à un public averti. Je relèverai cependant la qualité de la réalisation et tout ce qui s'en suit, ben ouais les mecs, c'est quand même Lynch derrière la caméra, et le bonhomme, n'est pas un manchot. Mais c'est ainsi, si je suis pas emballé par un film, malgré une réalisation qui ne souffre d'aucun reproche, je ne grimpe pas aux rideaux. Point barre.
    Publiée le 8 mai 2010
    Excellent! mais j'ai pas compris la fin :s
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 12 novembre 2010
    Sans doute l'œuvre la plus complexe du grand David Lynch ou s'entremêle folie et cauchemars hallucinatoires, un voyage initiatique au cœur de cet homme, qui perd contact avec la réalité. L'ambiance est incroyablement réussi, sordide, glauque et angoissante, la musique est vraiment en parfaite cohésion avec ce petit bijou visuel.
    Publiée le 22 août 2012
    On ne comprend rien mais une chose est sûre, on adore ! C'est complètement décousu, on plane à 15000 et pourtant quelque chose nous incite à aller jusqu'à la fin. C'est dérangeant... c'est Lynch !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 13 juin 2016
    Le générique commence à défiler. Je cligne des yeux, l'air abasourdi. Je n'ai rien compris (évidemment) mais je suis encore sous le choc de la frénésie de la scène de fin, et du retour au calme imposé par le dernier plan. C'est alors que j'ai cette impression nouvelle, l'impression d'avoir déjà oublié une bonne partie du film, tant celui-ci est riche et complexe... Lost Highway ne laisse pas indifférent. Dès le début, David Lynch instaure une atmosphère glauque et pesante. La maison du personnage principal ne donne aucun sentiment de familiarité ou de confort. C'est même tout l'inverse, les formes géométriques des meubles et le vide qu'ils créent par leur disposition semblent rejeter Fred et sa femme Renée, comme si le lieu n'avait rien de sûr. Une façon d'amener le premier problème du film : quelqu'un s'est introduit chez eux dans la nuit. D'une certaine manière, les premières minutes font écho à l'ambiance malsaine de la Black Lodge de Twin Peaks. Une référence qui ne sera pas anodine puisque le film s'enfoncera de plus en plus dans un ton irréel suffocant (la scène du téléphone portable...) grâce à la mise en scène unique de Lynch. Il met à contribution quasiment toutes les possibilités offertes par le cinéma pour construire une narration déroutante et floue, qui n'est pourtant jamais décousue. Au contraire, le réalisateur lie solidement les scènes entre elles en utilisant plusieurs raccords mouvements ainsi des allusions visuelles et textuelles à ce qui a été vu auparavant (par exemple la façon dont Fred se penche sur le lit). Par ailleurs, certains mouvements de caméra sont profondément associés avec les mouvements spatio-temporels du scénario. Cela évoque le fait que c'est l'appareil qui écrit l'histoire et qui mène le jeu, une idée que je trouve trop intéressante pour qu'elle n'ait pas traversé l'esprit du réalisateur. Finalement, Lost Highway est un film très caractéristique de son auteur : à la fois tortueux, sensuel et fascinant, il n'emprunte jamais les chemins balisés et fait du hors-piste avec beaucoup de maîtrise. Cela présage beaucoup de bonnes choses pour la suite de la trilogie hollywoodienne.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 24 janvier 2019
    L’homme dérangé cède à l’appel des sirènes du mal. Dans un désert d’indifférence, le désir d’évasion empêche de regarder la réalité en face.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 mars 2016
    Plutôt que de s'attarder sur la question du "sens", systématiquement soulevée quand on parle de "Lost Highway", "Mulholland Drive" ou "Inland Empire", il me paraît beaucoup plus important de dire que "Lost Highway" est un film absolument magnifique, complètement envoûtant, représentant la quintessence de "l'Art Lynch" : évoluant dans des sphères de logique et de rêve totalement éloignées du cinéma traditionnel, il est en fait miraculeusement cohérent... pourvu que son spectateur ne cherche pas à "comprendre", seulement à habiter cette histoire de sexe et de mort, de perversions et de transferts (?) de personnalité. Thriller schizophrénique, divagation cauchemardesque sur le thème de la femme fatale, ruban de Möbius infernal, "Lost Highway" est une œuvre fracturée et spasmodique, mais enthousiasmante, s'apparentant autant à la musique qu'au cinéma (voici sans doute l'une des toutes meilleures bandes-son de l'Histoire du Cinéma !). Si les 40 premières minutes de "Lost Highway", très lentes, incroyablement angoissantes, sont ce que Lynch a fait de mieux, le film tout entier nous projette dans un univers où nous ne pouvons plus nous fier à nos sens, nous égare dans des mondes mentaux qui réussissent à être à la fois formidablement conceptuels et terriblement touchants : des codes du film noir - impeccablement illustrés - aux vertiges de nos pulsions les plus profondes (comment posséder vraiment une femme, comment la faire jouir, voici peut-être le seul vrai sujet du film), Lynch réussit avec "Lost Highway" ni plus ni moins que LE FILM PARFAIT.