Lost Highway
    Votre avis sur Lost Highway ?

Publiée le 8 mai 2008
    David Lynch a toujours épaté par sa capacité à mettre en scène des oeuvres uniques,sublimes,abstraites et d'une puissance sensorielle rare."Lost Highway"regroupe toute la thématique du maitre dans un délire schizophrénique insondable.Il ne faut pas chercher à expliquer l'inexplicable ici.Il faut vivre l'expérience avec passion.En tout cas,Lynch fait tout pour à travers des décors typés,des musiques envoutantes et des personnages toujours énigmatiques(Patricia Arquette est sublime).Empruntant au film noir et au road-movie,il fait éclater tous les codes narratifs.Il est bien au-dessus de cela.Une interprétation peut se faire jour sur les homicides.Mais chacun en aura une différente.C'est ça la magie lynchienne...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mars 2016
    "Lost Highway" est, avec "Mulholland Drive" le film le plus troublant de son cinéaste et sans aucun doute l'un de ses plus aboutis. David Lynch met d'ailleurs en place des thématiques récurrentes dans ces deux films, franchit la frontière entre le rêve et la réalité et joue sur l'ambivalence des personnages (la schizophrénie de Fred, la dualité entre Renée la brune et Alice la blonde). On se retrouve donc dans une sorte de cauchemar éveillé (comme beaucoup de ses films) auquel on ne comprend pas tout mais qui fascine. Ici, le scénario ne compte, bien qu'il soit complexe et travaillé (les détails et les clés pour comprendre le film sont multiples). Ce qui importe à Lynch c'est la sensation qu'il offre à son spectateur, une sensation de malaise permanent et qui réclame toute notre attention si l'on veut tâcher de comprendre tous les thèmes tissés dans le film. Mais pas besoin de tout comprendre non plus (et surtout impossible), il s'agit ici de se laisser porter par l'ambiance qui se dégage de l'ensemble, de ces allures de film noir fou furieux, glauque et violent. La mise en scène ne cesse de redoubler d'inventivité pour mieux nous mener par le bout du nez, le tout sur une bande-originale hypnotique. Impossible de ne pas succomber au charme vénéneux de "Lost Highway", en particulier lorsque Patricia Arquette est de la partie...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 avril 2014
    Même au bout d'une deuxième vision, on a du mal à tout cerner dans ce film de David Lynch (enfin, pour ma part) et c'est pour moi son puzzle le plus compliqué parmi sa filmographie, et pourtant on reste toujours fasciné et captivé, à se demander si c'est un cauchemar ou un rêve, si il l'a tué ou non et aussi fasciné par une superbe et excentrique galerie de personnages. Et peut-être est-ce ca la force de David Lynch, malgré le fait que l'histoire soit flou (celle d'un assassin schizophrène qui va raconter le meurtre à travers trois personnages inventé), on ne s'ennuie pas une seconde et on est captivé notamment grâce à cette atmosphère mystérieuse et sombre. La mise en scène est très bonne et les images superbe. Et puis les pointes d'érotisme notamment avec le personnage de Patricia Arquette sont non négligeable et renforce la fascination. Pour autant, si il est captivant et fascinant je ne le considère pas comme le meilleur de son auteur (loin de là même), juste une bonne expérience, incompréhensible et envoutante !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 février 2015
    C'est vraiment un film où je n'ai rien compris à la fin donc ça peut paraître bizarre de mettre 4, mais Lynch a le don de rendre attrayant et distrayant quelque chose que l'on ne comprend pourtant pas. Même si on est perdu, on trouve ça quand même intéressant, et on reste happé par l'histoire, d'une part car on veut savoir, mais aussi car tout le reste est parfait (acteurs, photographie, réalisation). C'est quand même bluffant ! Alors je dois dire que c'est un peu moins bien que Mulholland Drive, car ici on est perdu dès le début, il y a en plus une atmosphère assez vaporeuse (ça se dit?), les acteurs nous font ressentir de la gêne. Bref on sent que ce n'est pas normal mais l'on ne peut rien expliquer, donc c'est dur de se mettre dedans. Et le film est assez frustrant car il ne résout rien. C'est un poil plus brouillon que Mulholland en fait. C'est à dire que même avec les explications tout n'est pas encore clair. Là finalement je n'ai pas vraiment compris pendant le film si ce que l'on voyant était un rêve, ou autre chose, bref c'est un peu trop décousu. Mais voilà, tout le reste est incroyable, on passe du thriller, à l'épouvante, à l'érotique (Patricia Arquette, sublime) dans un mélange assez fou. Frustrant mais diablement intriguant, une leçon de cinéma quoi qu'on en dise.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 7 mai 2010
    En voila un d'excellent film ! David Lynch sait s'y prendre et il nous le prouve ! Lost Highway est mon film préféré de sa filmographie, un film qui détient l'une des plus bellles scènes du cinéma, une des plus marquantes pour moi, cette fameuse scène chaude dans le désert, qui est absolument incroyable et magnifique !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 septembre 2012
    Une chose que l’on ne peut reprocher à Lynch : il ne respecte aucune structure narrative convenue et par ce fait on est complètement perdu et en se laisse guider par le maitre. On pourra lui reprocher l’intro, longuette (mais le rythme s’intensifiera volontairement, il fallait bien un point d’ancrage). Mais finallement le film est très logique, il est greffé de morceaux obscurs (plus ou moins). Une œuvre, évasive, imprécise, impulsive et sublime. Une œuvre envoutante (la caméra de Lynch en rendra fou plus d’un et miss Arquette est à croquer), terrorisante et drôle, qui explore, ou plutôt s’avère être, un document sur la folie vécut de l’intérieur. Une bande son qui délivre des émotions humaines, très spirituelle, tout comme son support. Que veux dire la fin ? Simple : Il vous suffit de rester jusqu'au générique de fin, mais si le reste vous a convenu, le twist le fera aussi certainement. Ne pas s'attendre à un film d'horreur ou fantastique (comme certains le pense^^). Cela reste du bon divertissement de soirée, ou l'on passe un moment sympathique. Rien d'autre à dire^^^LAis a voir au moins une foiis^^
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 septembre 2010
    Un David Lynch exceptionnel aux allures discrètes de Road-Movie, marquant par son ambiance parfaitement bien créée, lourde, calme, sombre... Une atmosphère envoutante, quasiment effrayantes parfois, avec une bande-originale superbe et des plans géniaux ! Une histoire complètement dingue, très mystérieuse et passionnante, a la fois horrible et sensuelle, étrange et magnifique... Une œuvre brillante, naturellement mise en scène a la perfection, avec d'excellents acteurs.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 mars 2016
    Plutôt que de s'attarder sur la question du "sens", systématiquement soulevée quand on parle de "Lost Highway", "Mulholland Drive" ou "Inland Empire", il me paraît beaucoup plus important de dire que "Lost Highway" est un film absolument magnifique, complètement envoûtant, représentant la quintessence de "l'Art Lynch" : évoluant dans des sphères de logique et de rêve totalement éloignées du cinéma traditionnel, il est en fait miraculeusement cohérent... pourvu que son spectateur ne cherche pas à "comprendre", seulement à habiter cette histoire de sexe et de mort, de perversions et de transferts (?) de personnalité. Thriller schizophrénique, divagation cauchemardesque sur le thème de la femme fatale, ruban de Möbius infernal, "Lost Highway" est une œuvre fracturée et spasmodique, mais enthousiasmante, s'apparentant autant à la musique qu'au cinéma (voici sans doute l'une des toutes meilleures bandes-son de l'Histoire du Cinéma !). Si les 40 premières minutes de "Lost Highway", très lentes, incroyablement angoissantes, sont ce que Lynch a fait de mieux, le film tout entier nous projette dans un univers où nous ne pouvons plus nous fier à nos sens, nous égare dans des mondes mentaux qui réussissent à être à la fois formidablement conceptuels et terriblement touchants : des codes du film noir - impeccablement illustrés - aux vertiges de nos pulsions les plus profondes (comment posséder vraiment une femme, comment la faire jouir, voici peut-être le seul vrai sujet du film), Lynch réussit avec "Lost Highway" ni plus ni moins que LE FILM PARFAIT.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 novembre 2014
    Barré mais tellement puissant ! Avec "Lost highway", David Lynch entre dans une nouvelle ère. Différent de ses précédentes œuvres, enfin en tout cas sur la réflexion qu'il amène, "Lost highway" est le genre de film qui ouvre de nouvelles portes. Voir au-delà des images, récolter les bons indices, mettre en forme se casse-tête qui, si l'on abandonne toute curiosité, ne sera qu'une perte de temps incompréhensible pour beaucoup. Pour les amateurs de "Mulholland drive", il va falloir vous accrocher, ici, l’énigme est bien plus compliquée, et sur un seul visionnage, la totale compréhension sera obligatoirement laissée-pour-compte. Une bien belle expérience pour un véritable film énigmatique !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 juillet 2012
    Film à deux intrigues, "Lost Highway" commence d'une manière classique pour sombrer d'un coup dans une histoire abscons saupoudrée de fantastique, éléments propres à la plupart des oeuvres de David Lynch. Comme toujours, ce style trés marqué trouvera son nombre d'amateurs mais aussi de détracteurs. Pas toujours facile à suivre voire incompréhensible par moment, "Lost Highway" ne provoque toutefois aucun ennuie. Le suspens est assez bien entretenu pour maintenir le spectateur en éveil dans cette brume de mystères jusqu'au dénouement final que, pour ma part, j'ai trouvé plutôt décevant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 novembre 2013
    Un David Lynch dans toute sa splendeur et dans ce qu'il sait faire de mieux, le mystère, l'énigmatique, l'onirisme et les forces du mal. Un voyage insensé aux confins de l'âme et de la vérité, un puzzle géant qui même quand il ne se dévoile pas complètement fascine le spectateur éberlué. Quel lyrisme dans l'image et la narration, une partition complète entre talent et collaboration géniale entre ses acteurs et ses équipes techniques.
    Paul M.
    Paul M.

Publiée le 3 janvier 2011
    Lost Highway est seulement le deuxième film de David Lynch que je voit et certe il n'est toujours pas dans mais 20 films préférés car je trouve ce film inclassable mais c'est une expérience une nouvelle fois inoubliable et incroyable, David Lynch à le chic pour nous faire perdre et on ne comprends plus grand chose comme dans mulholland drive (mais il y a toujours une explication qu'il faudra lire après avoir vu le film), encore des images hallucinantes et incroyable le film perd malheureusement de sa puissance au début de la seconde parti (mais seulement pendant 15-20 min). La bande-son est trés importante et colle magnifiquement au film et lui apporte encore plus de puissance (notamment les titres de Rammstein ou Marilyn Manson). Un grand moment de cinéma.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 octobre 2007
    "Lost Highway", c'est du David Lynch à l'état brut. Moins cherché visuellement que "Mulholland drive" et peut-être moins bien construit, il reste néanmoins un pur moment de plaisir et une réussite artisitique inconstestable. En utilisant un ton assez déjanté par moment, le réalisateur nous narre ainsi l'histoire d'un homme qui, après avoir tué sa femme, mute pour trouver le moyen de se venger du personnage responsable de tout ceci. Chacun pourra interpréter comme il le souhaite ce film (portrait psychologique, essai nihiliste, fable fantastique sur la conscience...), et c'est ce qui fait sa grande force. Pour finir, la prestation impeccable des acteurs permettra aux amateurs de Lynch de passer un excellent moment.
    QuentinZo
    QuentinZo

Publiée le 11 décembre 2011
    Déjà quatre ans avant Mulholland Drive, qui sera souvent considéré comme le chef-d'oeuvre ultime de Lynch, ce dernier en établissait déjà les bases avec ce Lost Highway. En effet, les deux films ont énormément de points en commun, y comprit la construction de leurs titres, comme nous pouvons le remarquer. Les comparaisons entre les deux seront donc très nombreuses au cours de cette critique. Tout comme dans Mulholland Drive, il est impossible de résumer l'intrigue de Lost Highway en quelques lignes sans déjà se lancer dans l'interprétation. Nous savons juste qu'il est question de cassettes vidéo, d'adultère et de meurtre. Encore une fois comme dans Mulholland Drive, l'ambiance demeure cauchemardesque, angoissante, inquiétante, remplie de peur, mais également de fascination, d'étrangeté et d'hypnotisme. Dès le début du film, nous avons affaire à des dialogues empreints de tension et nous voyons la Folie en personne (C'est en tout cas l'une des nombreuses interprétations que nous pouvons faire de cet étrange et inquiétant personnage interprété par Robert Blake) se dessiner lentement et dangereusement. Après une scène de sexe dérangeante, malsaine et n'ayant rien de naturel entre Fred (Bill Pullman) et Renee (Patricia Arquette. Si nous évoquons les noms des acteurs, c'est que cela aura une important capitale au cours de l'oeuvre), nous comprenons que leur couple est brisé une bonne fois pour toute et que désormais, rien ne pourra plus le rafistoler. Toujours à la manière de Mulholland Drive, Lost Highway comporte deux parties distinctes et, même si ces dernières peuvent sembler totalement différentes en apparence, elles sont en fait étroitement liées. En effet, dans la seconde partie de Lost Highway, le style visuel n'a plus rien à voir avec celui de la première. Et pourtant, cette seconde partie n'est ni plus ni moins qu'un parallèle du début du film. Nous retrouvons énormément d'éléments déjà vu précédemment dans le film, comme la cassette, le miroir, la scène de sexe, et même certains dialogues, strictement identiques, rendant le tout d'autant plus étrange. Finalement, nous en arrivons à cette conclusion inquiétante mais bien réelle ; Dans cette seconde partie, nous avons affaire à la même histoire (Et aux mêmes personnages ?), mais pas aux mêmes situations. Nous nous retrouvons donc bloqués dans ce cercle vicieux sans fin et extrêmement déstabilisant. En fin de compte, si cette seconde partie apporte quelques compléments et quelques éléments de réponse à la première partie, elle nous pose également le double, voir le triple, de questions et d'interrogations. Un dernier mot sur la bande-son, tout aussi énigmatique que le film, allant de Badalamenti à Rammstein sans omettre de passer par Marilyn Manson. En conclusion, Lost Highway est une totale réussite de la part de Lynch qui, une fois de plus, nous emmène au plus profond d'un labyrinthe infini, étrange et cauchemardesque, avant de nous laisser seuls à l'intérieur, sans l'ombre d'une carte ou d'une boussole pour tenter de s'en sortir. Lost Highway est le petit frère totalement légitime de Mulholland Drive.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Voilà donc mon premier film de David Lynch, et certainement pas le dernier ! Quel film, c'est incroyable. Je l'ai vu cette après-midi, je n'ai presque rien compris (le début partait magnifiquement bien mais la suite fut plus floue), cependant je l'ai adoré car esthétiquement beau, sombre, étrange et l'ambiance rendue est géniale... Et puis j'ai lu quelques explications plausibles des forums pour le comprendre un peu mieux, et maintenant que j'y vois plus clair il me tarde de le revoir pour confirmer mon idée que ce réalisateur est un génie taré et que ce film est un véritable chef d'oeuvre.