Lost Highway
    Votre avis sur Lost Highway ?

Multiface
    Multiface

Publiée le 10 septembre 2007
    Pour la majorité des films, je ne lis pas leur synopsis avant pour mieux les découvrir entièrement à l’écran. C’est le cas pour Lost Highway dont j’ai découvert la complexité de l’intrigue au fur à mesure du récit sans forcement être sûre au final d’avoir bien compris le film dans son ensemble car sa narration entre autre est non linéaire et le temps multiple ou bien certaines scènes sont complètement insolite. La complexité de l’histoire vient du fait aussi que le film change plusieurs fois à un moment donné de point de vue en permutant les personnages d’une identité avec une autre. C’est après avoir vu le film que j’ai compris en lisant le synopsis d’ allo ciné la raison du choix narratif du récit puisqu’’il raconte l’histoire d’un homicide à travers les différents point de vue d’un homme schizophrène. Néanmoins à l’instant que j’écris cet critique (j’ai vu le film il y a 3 jours) je me pause encore la question sur la bonne interprétation du scénario car je me demande par exemple si le mécanicien est le frère du musicien ou son double ? En tout les cas, il est clair que le réalisateur a réussi son objectif de brouiller les pistes en inventant un procédé narratif original qui repose principalement sur le décalage et le dédoublement de ses personnages. Egalement, David Lynch reprendra ce style narratif fouillé dans Mulholland drive qui ne traite pas de la schizophrénie mais de la paranoïa et de l’amnésie et poussera à l’extrême le procédé de monde parallèle dans INLAND EMPIRE. A noter aussi que la BO composée entre autre par David Bowie, Lou Reed, Marilyn Manson est excellente.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 février 2009
    Encore un Lynch que je n'ai pas réussi à apprécier. Autant les débuts du film sont géniaux, avec une ambiance sombre et mystérieuse, et un scénario intéressant et captivant. Autant par la suite, le film sombre dans une incohérence totale. Il est vrai que c'est le moyen qu'a trouver le réalisateur pour nous montrer sa vision de la folie, mais passer comme ça d'un personnage à un autre (alors que ce sont les mêmes), d'une histoire passionante à un pseudo-feuilleton érotique...entraîne trop de questionnement de la part du spectateur, auxquels le réalisateur ne semble pas répondre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 avril 2008
    Je découvres "Lost Highway" qui, comme la plupart des oeuvres de la filmographie de David Lynch, est à la fois mystérieux et étrange. Comme "Mulholland Drive", ce film comporte plusieurs interrogations au générique final. Est-ce que le héros du début du film souffre de délires psychologiques??? Qui est ce jeune garçon dans la deuxième partie du film?? Qui est cette étrange individu qui survient dans la vie des deux personnages??? Pourquoi Patricia Arquette, tué par son mari, la retrouve t'on en maitresse d'un mafioso dans la seconde partie?? Autant de questions que l'on se pose et il faudrait un cinéphile psychanaliste pour savoir nous trouver la réponse. Il ya pas à dire, David Lynch est un cinéaste interréssant qui mélange les genres. Au début du film, on se pose la question qui envoie cette cassette vidéo au couple Bill Pullman et Patricia Arquette. Puis la seconde partie, on a l'impression d'assister à un Road Movie à l'ancienne avec ce jeune homme mystérieux qui s'amourache de la maitresse d'un mafioso (Patricia Arquette encore!!). Un chef d'oeuvre de plus sur le compte du réalisateur, une sublime bande originale (Marylin Manson, David Bowie ...). Trés bonne interprétation de Bill Pullman, de la délicieuse Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Blake (dont son visage vous hante) etc... Passionné de mystère, "Lost Highway" est pour vous.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 mai 2016
    Mulholland Drive m'avait laissé au bord de la route. Lost Highway m'a perdu en chemin. Il n'empêche que l'expérience est tellement particulière que je retenterai ma chance.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Et une lacune cinématographique de comblée, une ! Ben ouais, j'ai beau bien aimer le cinéma, jamais je n'avais vu, de près ou de loin ce fameux film de David Lynch. Ouais, raillez-moi, clouez-moi au piloris, invoquez donc les foudres de Zeus, histoire qu'elles s'abattent sur ma tronche ! Alors qu'en est-il de ce très controversé « Lost Highway » ? La question que je me pose est la suivante: où David Lynch a t-il voulu en venir exactement ? Je suis bien désolé d'en venir à dire ça, mais pour moi, ce film est totalement incompréhensible. Tout le long du truc, je me suis plu à penser que Lynch agissait volontairement de la sorte. Pour que le mec en fasse de son écran se masturbe la cervelle à se demander sans arrêt, mais-est ce un rêve, un délire complet ? Et puis, qui est ce jeune garagiste ? Quel rapport a t-il avec Fred Madison (joué par Bill Pullman) ? Pour moi, l'hermétisme au cinéma n'est absolument pas un problème, pour preuve, j'ai réussi à beaucoup aimer un film d'Antonioni. Et quiconque sur ce site sait à quel point le cinéaste italien était un maître en la matière. Seulement, l'hermétisme choisi par Lynch est tout ce qu'il y a de plus stérile, et aller au bout de son « Lost Highway » peut rapidement devenir un vrai calvaire tant c'est long et dénué de toute matière. Je crois vraiment que ce film est destiné à un public averti. Je relèverai cependant la qualité de la réalisation et tout ce qui s'en suit, ben ouais les mecs, c'est quand même Lynch derrière la caméra, et le bonhomme, n'est pas un manchot. Mais c'est ainsi, si je suis pas emballé par un film, malgré une réalisation qui ne souffre d'aucun reproche, je ne grimpe pas aux rideaux. Point barre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film, réalisé par David Lynch et sorti en 1997, m'a laissé bien perplexe. En général, avec le réalisateur, soit on adore, soit on déteste mais pourtant, je dois dire que je me situe un peu entre les deux, c'est-à-dire que je n'en suis pas fan mais je ne déteste pas non plus et c'est donc une nouvelle fois ce qui s'est produit avec ce film. C'est, en gros, l'histoire d'un couple qui reçoit chez eux des cassettes montrant des vues en intérieur et extérieur de leur appartement. Bon, ça c'est le postulat de départ mais bien-sûr, le film ne s'arrête pas là et va très vite beaucoup plus loin. Le film est grosso-modo divisé en deux parties et c'est vraiment dans le seconde où le film m'a perdu, comme dans toutes les autres œuvres du réalisateur d'ailleurs. Ne connaissant pas toute sa filmographie mais ayant tout de même conscience de son style très particulier, je m'étais un peu préparé à être désemparé face à ce film mais je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça. Nous pouvons, une fois le film terminé, réfléchir quant à l'interprétation que l'on peut faire du film car Lynch nous laisse comme bien souvent le choix, mais c'est tout de même ici très compliqué. De plus, étant donné que je ne suis pas vraiment fan du réalisateur, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer. Malgré tout, je reconnais que l'intrigue est très bonne et nous fait au moins réfléchir. C'est clair que ce n'est pas du cinéma de divertissement mais qui, au contraire, se rapproche plus du film d'auteur ou encore d'un cinéma intello, auquel j'avoue avoir toujours un peu de mal à adhérer. Comme avec "Mulholland Drive" (que j'ai vraiment adoré pour le coup), je n'ai pas tout compris mais je suis quand même réussi à rentrer dedans, rien que pour l'ambiance et l'intrigue proposée. Je pense que pour pleinement adhérer au cinéma de Lynch, il faut laisser délibérément des zones d'ombres et ne pas chercher à tout rationaliser, sinon on s'enlise dans des réflexions qui n'en finissent plus. Chacun peut donc avoir sa propre analyse de l’œuvre, les plus connues ou probables, étant de toute manière disponibles sur des sites spécialisés. En ce qui concerne la mise en scène et la direction d'acteur, on reconnait là tout à fait le style bien marqué du réalisateur, il réussit en effet à faire passer de nombreux messages rien qu'avec l'image et avec une bande sonore très travaillée. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Loggia etc. qui jouent très bien. Petite mention spéciale pour la B.O. et notamment le morceau "I'm Deranged" (titre très annonciateur d'ailleurs) de David Bowie qui est très bon. "Lost Highway" est donc un film, comme d'habitude chez le réalisateur, très complexe.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 9 mars 2018
    le film le plus bizarre de tous les temps. Un point c'est tout, et si l'on n'employait pas le terme bizarre on dirait étrange. Scènes éblouissantes et terrifiantes. Séquences aussi emblématiques que cultes. Personnages autant mémorables que particuliers. David Lynch, qui est selon moi un réalisateur moyen, notamment à cause de Dune, Blue velvet ou encore Mulholland drive, est néanmoins un grand plasticien et créateur. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 mai 2008
    Certainement pas le meilleur film de Lynch. Mulholland Drive, dans le même style, semble bien plus abouti. La faute sans doute au montage, qui, à force de couper des scènes, rend le film tout simplement incompréhensible. Au final, ce "Lost Highway" ressemble plus à un étrange labyrynthe dans lequel se perd le spectateur qu'à une voie royale qui mène tout droit au grand cinéma.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 3 mai 2008
    Le début du film est dans le registre du fantastique le plus classique qui soit, tel que l’a légué la littérature : on a le spectacle d’un quotidien peu à peu contaminé par l’impossible. La suite tient du film noir californien décalé et de la dérive onirique. C’est d’une virtuosité impressionnante et fascinant de bout en bout. Enfin, ce qui ne gâche rien, la bande-son est somptueuse.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 10 juin 2012
    Lost Highway est un film dément, une oeuvre habitée par une douce ambiguïté. Le film de Lynch questionne plus qu'il ne répond, il laisse se substituer l'imagination du spectateur à la rationalisation habituelle, en même temps qu'il semble donner toutes les clés de lecture pour comprendre, mais apparemment pas dans le bon ordre. Dans Lost Highway, la sensation est davantage de l'ordre du pressentiment, que de la franche captation. Lost Highway est un puzzle scénaristique, une oeuvre aussi troublante qu'énigmatique, méchamment cérébrale que totalement décomplexée, servie par une mise en scène bandante à souhaits (et dans tous les sens du terme) et une BO à se damner.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 février 2019
    Difficile pour moi de m'enthousiasmer devant ce film quand on a vue "Mulholland drive" qui est largement plus fascinant, mature et abouti à tous les niveaux. Quand on part en connaissance de cause avec du Lynch la complexité, la lenteur et l'inconfort ne sont évidemment pas un soucis. Cependant, le climat anxiogène ultra stylisée est ici loin d'atteindre la subtilité inhérente à son chef-d'oeuvre créé en 2000, là je trouve ça limite trop forcé/appuyé dans le trait et le côté film noir ne m'a pas convaincu. La mise en scène n'en a pas non plus la puissance évocatrice et l'OST est à des années lumières. J'ai peut-être tort de trop comparer les deux films, et je devrais certainement juger ce "Lost Highway" pour ce qu'il est indépendamment, mais quand on sait que le film avec Naomi Watts est devenu au fil du temps l'un de mes films favoris (et qu'ils traitent du même propos), impossible de faire autrement. Au final je ne peut voir ce thriller psychologique érotique que comme un coup d'essais un peu surfait, et inutilement provocateur. Dans le même genre il y a aussi le fabuleux "Eyes Wide Shut" de Kubrick que je recommande chaudement à la place.
    conway
    conway

Publiée le 24 février 2011
    J'ai voulu voir Lost Highway parce que j'avais adoré Mulholland Drive. Mais je ne vais pas comparer les deux films car Mulholland Drive exerce sur moi une sorte d'attraction indescriptible, il m'envoute. Bref, je reviens à Lost Highway, qui lui est un film très complexe, violent et complètement barré. Il ne faut pas essayer de comprendre tout de suite la signification, laissons nous porter par le film et la logique apparait ( enfin une partie de la logique ). En deux mots : putain de film, moins beau formellement que Mulholland Dr. mais ( presque ) aussi prenant.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 novembre 2013
    Un puissant chef-d’œuvre de David Lynch, obscur et abscons mais extrêmement poétique. L'ambiance glaciale du film noir est recréée à merveille, avec force détails terrifiants et scènes donnant la chair de poule. Objet de fascination malgré ses nombreuses zones d'ombres, "Lost Highway" témoigne du génie du réalisateur et de sa capacité à créer, à partir de situations banales, des œuvres d'art majeures où se rencontrent personnages lambda et phénomènes surnaturels. Ici, l'Homme Mystère hantera longtemps les mémoires, de mêmes que les magnifiques séquences dans le désert. Le film contient aussi certaines des plus belles scènes de sexe jamais filmées, souvent sublimées par la musique spectrale d'Angelo Badalamenti, quant il ne s'agit pas de morceaux indus typiques de l'époque. À voir et à revoir...
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 22 février 2011
    Sans aucun doute le film le plus déroutant de David Lynch. Et également son plus sombre. Ca commence, comme souvent chez le réalisateur, très calmement. Peu à peu, l'atmosphère s'installe et applique son envoûtement absolu sur le spectateur ; commence alors un parcours terrifiant dans les tréfonds de l'âme humaine, où se mélangent paranoïa, passion et folie pure. Impossible alors de ne pas s'y perdre. Un grand film de plus pour David Lynch, et sans conteste l'une de ses oeuvres les plus importantes.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    David Lynch est un cinéaste très particulier, que certain conspuent tandis que d'autre crient au génie. Pour ma part je n'ai pas vu assez de ces films pour me faire une idée mais je dois dire que je trouve "Lost highway" absolument génial. David Lynch est un manipulateur d'esprit, un illusionniste dont les films n'ont pas à proprement parler une portée narrative mais qui tentent de faire vivre au spectateur une expérience sensorielle. Sous peu qu'on arrive à comprendre sa démarche et à rentrer dans l'univers du réalisateur, "Lost highway" peut alors libérer toute sa magie sur vous. La mise en scène millimétrée est d'une classe folle et dégage une ambiance sombre presque malsaine mais fascinante. Lynch s'aventure dans les couloirs tortueux de la psychologie humaine, repousse les limites du réel pour produire un film enivrant, parfait sur le plan esthétique. Pour apprécier "Lost highway", il faut accepter de se perdre, laisser le film vous emporter sans chercher à comprendre ce qui passe à l'écran mais plutôt à le ressentir. Ce film pourra vous laisser totalement indifférent comme vous fascinez mais il doit être vu au moins une fois dans votre vie tant ce film diffère des standards habituels du cinéma.