Lost Highway
    8891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 mars 2015
    Le chef d'oeuvre de David Lynch avec la musique entrainante de David Bowie I'm deranged. Un casting de qualité : Bill Pullman , Patricia Arquette , Balthazar Getty. L'univers du génie du fantastique est toujours étrange et envoûtant avec beaucoup de scènes de sexe comme dans l'adaptation de sa série Twin Peaks.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 avril 2008
    Je découvres "Lost Highway" qui, comme la plupart des oeuvres de la filmographie de David Lynch, est à la fois mystérieux et étrange. Comme "Mulholland Drive", ce film comporte plusieurs interrogations au générique final. Est-ce que le héros du début du film souffre de délires psychologiques??? Qui est ce jeune garçon dans la deuxième partie du film?? Qui est cette étrange individu qui survient dans la vie des deux personnages??? Pourquoi Patricia Arquette, tué par son mari, la retrouve t'on en maitresse d'un mafioso dans la seconde partie?? Autant de questions que l'on se pose et il faudrait un cinéphile psychanaliste pour savoir nous trouver la réponse. Il ya pas à dire, David Lynch est un cinéaste interréssant qui mélange les genres. Au début du film, on se pose la question qui envoie cette cassette vidéo au couple Bill Pullman et Patricia Arquette. Puis la seconde partie, on a l'impression d'assister à un Road Movie à l'ancienne avec ce jeune homme mystérieux qui s'amourache de la maitresse d'un mafioso (Patricia Arquette encore!!). Un chef d'oeuvre de plus sur le compte du réalisateur, une sublime bande originale (Marylin Manson, David Bowie ...). Trés bonne interprétation de Bill Pullman, de la délicieuse Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Blake (dont son visage vous hante) etc... Passionné de mystère, "Lost Highway" est pour vous.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Cette fois c’est le chef d’œuvre car, enfin, la forme rejoint le propos, s’y fond, devient le propos. Lynch s’affirme comme un des cinéastes essentiels de cette fin du XXe siècle à travers cette réflexion, métaphysique et cinématographique à la fois, Lost Highway est peut-être le début de l’illustration du mot de Bunuel sur la toile et l’image qui la ferait exploser... À suivre dans Mulholland Drive.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2020
    Lost Highway est peut-être le film de David Lynch qui m'a le plus séduit. Je pense même l'avoir préféré à Mulholland Drive (qui m'avait un peu perdu).
    Tous les gimmicks si propres à David Lynch sont là : la route (en même temps, vu le titre, l'absence de route aurait été une surprise), les rideaux rouges, l'étrange et le bizarre, les questions sans réponse …. L'intrigue et les rebondissements marchent très bien,
    Les visuels très lynchéens sont très réussis et la part d'étrangeté dans l'intrigue est très séduisante mais le réalisateur ne se perd pas complètement dans des délires psychédéliques (dont il abuse parfois dans d'autres de ses films et qui ont tendance à complètement me couper de ces derniers) et conserve une intrigue suffisamment terre-à-terre pour qu'elle soit compréhensible et appréciable.
    Le trio d'acteurs de tête jouent très bien : Bill Pullman, Patricia Arquette (impeccable en femme fatale) et Balthazar Getty (que je ne me souviens pas avoir vu dans d'autres films).
    Je recommande.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 février 2019
    Difficile pour moi de m'enthousiasmer devant ce film quand on a vue "Mulholland drive" qui est largement plus fascinant, mature et abouti à tous les niveaux. Quand on part en connaissance de cause avec du Lynch la complexité, la lenteur et l'inconfort ne sont évidemment pas un soucis. Cependant, le climat anxiogène ultra stylisée est ici loin d'atteindre la subtilité inhérente à son chef-d'oeuvre créé en 2000, là je trouve ça limite trop forcé/appuyé dans le trait et le côté film noir ne m'a pas convaincu. La mise en scène n'en a pas non plus la puissance évocatrice et l'OST est à des années lumières. J'ai peut-être tort de trop comparer les deux films, et je devrais certainement juger ce "Lost Highway" pour ce qu'il est indépendamment, mais quand on sait que le film avec Naomi Watts est devenu au fil du temps l'un de mes films favoris (et qu'ils traitent du même propos), impossible de faire autrement. Au final je ne peut voir ce thriller psychologique érotique que comme un coup d'essais un peu surfait, et inutilement provocateur. Dans le même genre il y a aussi le fabuleux "Eyes Wide Shut" de Kubrick que je recommande chaudement à la place.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 5 mars 2007
    Lynch a réinventé un langage cinématographique. Il bouscule la chronologie, la construction narrative habituelle, au point de pièger le spectateur dans un labyrinthe mental, d'où il est impossible de s'extirper. Dédoublements de personnalités schizophréniques, immersion du rêve dans la réalité, puzzle en forme de casse-tête chinois, femmes fatales (Lynch est un très bon directeur d'actrices), rideaux rouges, nain monstrueux... voilà des manifestations récurrentes dans son univers, auquel Lost Highway est plus que jamais fidèle. La 4è étoile n'aurait pas été volée si Mulholland Drive, quelques années plus tard, n'était pas venu jouer à ses dépends, faisant passer Lost Highway du statut de film culte, à celui de brouillon, de maquette de chef-d'oeuvre.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 15 décembre 2007
    Une oeuvre fascinante au scénario captivant, à l'atmosphère pesante et hypnotisante, agrémentée de scènes marquantes, voir magnifiques (la dernière scène "sexuelle" du film). Patricia Arquette y est sublime. A voir absolument!
    Publiée le 10 septembre 2007
    Pour la majorité des films, je ne lis pas leur synopsis avant pour mieux les découvrir entièrement à l’écran. C’est le cas pour Lost Highway dont j’ai découvert la complexité de l’intrigue au fur à mesure du récit sans forcement être sûre au final d’avoir bien compris le film dans son ensemble car sa narration entre autre est non linéaire et le temps multiple ou bien certaines scènes sont complètement insolite. La complexité de l’histoire vient du fait aussi que le film change plusieurs fois à un moment donné de point de vue en permutant les personnages d’une identité avec une autre. C’est après avoir vu le film que j’ai compris en lisant le synopsis d’ allo ciné la raison du choix narratif du récit puisqu’’il raconte l’histoire d’un homicide à travers les différents point de vue d’un homme schizophrène. Néanmoins à l’instant que j’écris cet critique (j’ai vu le film il y a 3 jours) je me pause encore la question sur la bonne interprétation du scénario car je me demande par exemple si le mécanicien est le frère du musicien ou son double ? En tout les cas, il est clair que le réalisateur a réussi son objectif de brouiller les pistes en inventant un procédé narratif original qui repose principalement sur le décalage et le dédoublement de ses personnages. Egalement, David Lynch reprendra ce style narratif fouillé dans Mulholland drive qui ne traite pas de la schizophrénie mais de la paranoïa et de l’amnésie et poussera à l’extrême le procédé de monde parallèle dans INLAND EMPIRE. A noter aussi que la BO composée entre autre par David Bowie, Lou Reed, Marilyn Manson est excellente.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 décembre 2010
    Lost Highway est un film noir très particulier car rompt avec les codes du genre (normal c'est du Lynch). Nous sommes envoûtés dès les premières images par ce film grâce à une mise en scène travaillée caractérisant au mieux le délire psychique de l'acteur principal. Tout n'est que bizzarerie et en cela il peut rebuté pour ceux qui n'ont jamais vu de Lynch. En effet ici on revient à du Eraserhead plus qu'à du Blue Velvet. Neanmoins on est captivé pendant 2h00 car evidemment on attend une explication qui ne viendra pas. Une fin totalement irrationnel fait tomber le rideau ou plutôt le générique sur une route déserte la nuit. Seuls petits bémols : j'ai trouvé la fin un peu longue. Mais c'est un film à voir et revoir pour s'en imprégner, j'en suis à ma 3ème vision et à chaque fois il fascine un peu plus. A noter les bonnes prestations d'acteurs.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 avril 2013
    Lost Highway est un ruban de Moebius où le passé, le présent, le phantasme et la réalité se rencontrent et fusionnent. Bien des analyses sont possibles, et le réalisateur ne cherche à aucun moment à recoller les morceaux d’une intrigue à priori illogique, ce qui ne manquera pas de déconcerter les spectateurs habitués à être pris par la main/pour des idiots (rayer la mention inutile). Mais est-ce vraiment si important? Lost Highway ne se décrypte pas, il se vit! Et bon sang, que cette expérience est marquante! Mise en scène psychédélique, lumière incroyable, musique envoutante, actrice sublimée…Chapeau bas monsieur Lynch.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Le générique hypnotisant donne d'emblée le ton de ce film majeur : une autoroute américaine filmée à toute vitesse, de nuit, au son de la chanson "I'm deranged" de David Bowie et Brian Eno. Suit pendant plus de deux heures une plongée vertigineuse et hallucinée dans ce qu'on imagine être le cerveau malade d'un musicien de jazz qui, obsédé par la figure de sa femme, va vivre et revivre plusieurs séquences de sa vie dans des perspectives différentes. Hommage au film noir américain autant qu'œuvre d'une contemporanéité rare, Lost highway ne cesse de s'aventurer sur des routes inattendues, dangereuses, vénéneuses. Les figures du péril prennent ici des visages humains aussi superbes que celui de Patricia Arquette – époustouflante de beauté – ou aussi terrifiants que celui de Robert Blake, dont le personnage maquillé aux pouvoirs surnaturels marque durablement. La mise en scène est virtuose, les décors autant que la lumière distillent une atmosphère d'une étrangeté de tous les instants. Un chef-d'œuvre.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    C'est intéressant, ' y a pas à dire, je comprends qu'il y ait des fans, je comprends qu'on encense Lynch à n'en plus finir et pourtant je n'arrive pas tellement à accrocher. J'ai adoré discuté avec certains amis de leur vision du film et de l'intrigue, mais le film en lui-même m'a un peu ennuyée par moment... :-$
    Publiée le 9 décembre 2008
    Du Lynch, on comprend rien mais on tient jusqu'au bout. Terrible quand même.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Et un film labyrinthique de David Lynch! Un! Pour "Lost Highway", j'ai été plutôt agréablement surpris; il jongle entre l'excellence de "Mulholland Drive" et le ridicule de "Inland Empire". Le début (compréhensible) est carrément oppressant, jouissif. Lorsque l'intrigue se forme au milieu du film (peu compréhensible), le scénario en est à son apothéose et j'ai entrevu l'espoir de voir un film aussi bon que MD. Malheureusement, la seconde partie (totalement inconpréhensible, comme d'habitude) annonce le crash du film dans mon estime: abus de sexe, musique pourrie, retournements de situation cons-le-melon,... Je pense qu'il en aurait pu être autrement avec un scénario plus en finesse. Alors comme je le disais, je suis agréablement surpris, car depuis "Mulholand Dive", je n'avais plus revu de film de Lynch relativement acceptable (avec "Inland Empire" on avait atteint un niveau de désastre scandaleux); celui-ci me prouve qu'il y a du bon dans le cinéma de Lynch (cinéma adoré ou détesté)...
    Publiée le 21 juillet 2012
    Avec du Lynch,je ne sais jamais a quoi m'attendre car j'avais détesté "sailor et lula" et donc j'avais peur avant de voir celui- ci de tomber sur un truc complétement prétentieu et incompréhensible.Et bien j'ai été surpris positivement car c'est un pur moment de cinéma que m'a offert ce film.La première demi- heure m'a fait vraiment flipper,le reste du film on vogue entre film de gangsters,film noir et bien entendu film psychologique et c'est un vrai voyage que nous offre le réalisateur.En ce qui concerne le scénar il est vraiment énorme car le spectateur peut se faire sa propre interprétation de chaque scène et en même temps on s'attache particulièremt aux personnages et a leur évolution.De plus contrairement a ce que l'on pourrait penser l'histoire et loin d'etre incompréhensible car David Lynch nous donne suffisamment d'indices pour que le spectateur ne soit pas complétement perdu et puisse lui même reconstituer les pièces du puzzle a sa guise.En plus l'histoire garde un fil conducteur très visible qui est la trahison amoureuse que le spectateur peut voir a travers les différentes personnalités du personnage principal. lost highway c'est du grand et du bon cinéma qui vous prend aux tripe et qui vous offre deux heures d'émotions variés et intenses.