Krull
    2,6
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Krull ?

Publiée le 3 décembre 2006
    Un film culte pour ce qui aime l'heroic fantasy et la fiction, une légende a la star wars qui croise l'epoque du seigneur des anneaux , une spledide fresque entre un chevalier , sa jolie princesse et de redoutable ennemies ... une Arme magique mieux que le sabre de dark vador ... a Voir de toute Urgence
    Publiée le 16 octobre 2012
    Le seul intérêt de ce film réside dans sa bande originale qui est pour moi la meilleure de James Horner (ce qui justifie ma note). Elle a d’ailleurs contribué à poser sa carrière. Mais cela ne suffit évidemment pas à faire de Krull un bon film.
    J’ai ressenti un ennui profond en le regardant. Le scénario est extrêmement simpliste et niais, mais ce n’est pas le défaut majeur du film.
    Ce sont plus particulièrement son esthétique et ses effets spéciaux laids, souffrant des affres du temps, qui en font un joli nanar d’époque, se situant à des années lumières d’un Retour du Jedi, sorti la même année. Comment aurait-il pu rivaliser ?
    Ne parlons pas des acteurs peu convaincants et peu charismatiques. On notera la présence d’un certain Liam Neeson en début de carrière, il passe relativement inaperçu, son personnage n’ayant qu’une place extrêmement secondaire.
    Peut-être qu’enfant j'aurais plus apprécié ce film…
    Publiée le 26 février 2013
    Ce film est une référence pour toute une génération de gamins jouant au livre dont on est le héros, comme Legend, Dark Crystal, Le Seigneurs des Anneaux (version 78) ou Conan.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 22 avril 2024
    « Each to his fate. »

Surfant sur la vague fantasy des années ’80 et bâti sur un scénario plus qu’improbable, Krull dénote par ses décors naturels somptueux, ses décors artificiels artistiques, sa conception toute britannique et son ambiance particulière.

Ainsi, au niveau du cadre narratif, on est quelque part entre la légende arthurienne et l’univers de Tolkien. La réalisation équilibrée, très réussie, de Peter Yates, l’interprétation assez sobre et la musique symphonique de James Horner enveloppent l’ensemble d’une réelle intensité dramatique et initiatique non dénuée d’humour et pleine de mystères. Les effets spéciaux, malgré quelques approximations, sont en général assez originaux et bien foutus pour l’époque… si l’on excepte le ratage total de la fin qui décrédibilise fortement l’oeuvre toute entière.

Au niveau de la distribution, si Ken Marshall (l’impérissable Marco Polo de la mini-série italienne et du jeu du même nom) et Lysette Anthony ont sombré dans l’oubli, on s’amusera de retrouver à leurs presque tous débuts Liam Neeson et Robbie Coltrane.

Au final, ce Krull aurait pu devenir un film culte, voire un chef d’oeuvre si la production ne s’était pas entêtée à vouloir à tout prix user de pyrotechnie et de miroirs déformants.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 24 mai 2016
    Krull fait parti de ces films qui n'ont pas eu le succès escompté. Au même titre que Saturne 5, le film est sorti en même temps que Star Wars et a été injustement jeté aux oubliettes. Le film n'est pas toujours parfait avec un rythme assez lent, des décors un peu cheap et un scénario assez classique. Néanmoins, pour un film héroic fantasy, il empreinte l'univers Tolkien et fait indirectement augure des futurs productions de Peter Jackson, ce que ne le rend pas tellement anodin. Il va s'en dire que Krull pourrait aujourd'hui être un reboot et avoir un véritable potentiel cinématographique.
    spatial
    spatial

Publiée le 21 février 2010
    Un demi point c'est extrèmement bien payé.
    Quel regret de n'avoir pas eu ces moyens pour faire mon propre film!
    Publiée le 16 janvier 2019
    Une tentative d'héroic fantasy, dans la foulée sans doute du succès de Conan le Barbare. Si le film n'est pas un nanar navrant, c'est tout de même assez moyen. L'histoire est plutôt classique, mais ce n'est pas ça le problème : les films de ce genre (Star Wars compris) puisent dans un fond commun de légendes, avec méchants, princesse à sauver, créatures fantastiques, etc... Non, le problème c'est que la confection n'est pas terrible : on a affaire à un mélange de thèmes et y a d'ambiances qui aboutit à quelque chose d'assez ridicule par moments.
    Le film est sorti à la même période que le retour du Jedi, et il aurait coûté plus cher. Pourtant, à côté du Jedi, il fait figure de machin totalement dépassé : transparences ratées, rochers faisant carton-pâte, par exemple. Le meilleur, ce sont les décors : l'intérieur du château, un décor très épuré, et l'antre de la Bête, très psychédélique.
    Côté interprétation c'est inégal. Les acteurs ne sont pas aidés par les personnages, parfois : par exemple la fille n'a pratiquement rien à jouer, le personnage fait "potiche". On notera quand même, dans des rôles secondaires (ils étaient très peu connus à l'époque) , parfois censés amener un peu d'humour, de Robbie Coltrane et Liam Neeson.
    Publiée le 26 février 2020
    Krull est un excellent film d heroic fantasy.
    C'est absolument clair !
    C'est un film destiné aux initiés. Ceux qui recherchent des dialogues (très) bien écrits, une musique à la hauteur, et une histoire riche et épique.
    Les bilbo, seigneurs des anneaux,... Sont beaux avec de beaux effets spéciaux, mais se sont des films pour enfants sans aucune profondeurs, qui ne font appels à rien de profond, ni dans les dialogues, ni dans l'histoire.
    Ce n'est pas le cas avec krull, ce film est mythique et tant pis pour ceux qui préfère les effets spéciaux.
    Raph
    Raph

Publiée le 27 octobre 2023
    "Que la bête meure !"

1983, Peter Yates (“Bullitt”, “Les grands fonds.”) propulsait le spectateur sur la planète “Krull” pour les besoins d’un film d’heroic fantasy voyant une entité monstrueuse et son armée des ténèbres, en investir le sol.
    Arrivés à bord d’une forteresse montagneuse (qui se déplace sans cesse sur la planète, pour en empêcher les attaques), le monstre et ses sbires viennent pour asservir et anéantir les peuples de Krull. Mais une arme mystérieuse (une sorte de boomerang avec plusieurs lames), que seul l’élu peut manier (à la manière du film "Excalibur” de John Boorman sorti en 1981) et un mariage princier entre les héritiers de deux lignées rivales, pourraient mettre fin aux agissements de la bête. Mais lors des épousailles, le château du prince Colwyn (Kenneth Marshall) est attaqué, et sa fiancée la princesse Lyssa (Lysette Anthony), enlevée, le prince entreprend un périlleux voyage pour la retrouver.
    S’offre alors aux spectateurs une quête fantastique faite de superstitions, de créatures mythologiques, de sorciers et de magiciens dans laquelle, le sang royal fera corps avec celui de brigands de grand chemin (on y retrouve Liam Neeson dans l’un de ses premiers rôles.), pour faire triompher le bien.
    “Rien de bien nouveau” me direz-vous ! Effectivement, “Krull” est un pur divertissement d’heroic fantasy tout public, parfois un peu naïf, surtout si vous le découvrez qu’aujourd’hui. Du haut de ses trente-sept ans, le film souffre d’un côté kitch et dépassé (les effets spéciaux sont datés.), mais le récit intemporel et les décors naturels eux, n’ont pas pris une ride et quel plaisir d'écouter la sublime B.O. du grand James Horner !
    Publiée le 8 mai 2011
    un bon p'tit film que je regarde toujours avec nostalgie
    Publiée le 6 février 2011
    Alors franchement, je me suis jamais autant marrée, tellement c'est TARTE. Le héros tout droit sorti d'un magazine gay, la reine aux yeux d'une vache qui regarde passer les trains, les décors au secours. Bon, même si en 2011 c'est facile de rigoler d'une SF de 1983, m'enfin même les séries B sont mieux. A regarder avec une bande de potes si vous avez envie de ricaner bêtement pendant 20 minutes. Ou alors pour le petit frère de 5 ans.
    Publiée le 4 mars 2007
    Un bon film d'héroic fantasy que j'ai vu en VHS il y a quelques années déjà car, lors de sa sortie en salle, j'ai eu le malheur d'écouter un pote trouillard (hello Eric !) avec lequel je suis allé voir une daube gigantesque, "les Parents ne sont pas simples cette année"... :(
    Synesius
    Synesius

Publiée le 3 avril 2020
    Pour moi c est le film parfait. Pas d effets numériques, mais que du fait main et par de très grands artistes. Des décors somptueux, un univers graphique digne d Alien. Le scénario c est l aventure et le rêve. Pas de pschychologie de comptoir ou de vulgarité pseudo comiques. Non. Dans ce film là beauté s est imposée. Un moment hors du temps.