Sleepers
    15966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepers ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mai 2021
    Certains films possèdent parfois des sujets que l’on peut considérer comme étant en avance sur leur temps. Sleepers fait partie de ceux-là. Énoncer ici le thème véritable du film serait dévoiler un peu de l’intrigue puisque celui-ci apparaît au bout de plusieurs dizaines de minutes. Ce que l’on peut dire est que le film de Barry Levinson traite d’un sujet qui est plus facilement évoqué de nos jours qu’en 1996. Le cinéaste le développe à travers une intrigue passionnante adaptée du livre de Lorenzo Carcaterra (que l’auteur déclare être autobiographique mais cela n’est prouvé par aucun élément provenant de l’État de New York) en faisant preuve d’un vrai talent de directeur d’acteurs. Il faut dire qu’il a réussi à réunir des interprètes de tout premier ordre (on y trouve tout de même Brad Pitt, Kevin Bacon, Robert De Niro, Dustin Hoffman ou encore Vittorio Gassman). Sleepers se révèle donc un excellent film qui résonne encore plus avec l’actualité d’aujourd’hui.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 avril 2021
    Un Robert de Niro grandiose, un jeune Brad Pitt, un Dustin Hoffman amusant et touchant, un Kevin Bacon inquiétant : le casting 5 étoiles de "Sleepers" a de quoi retenir l'attention.

Une attention qui sera également captée par le scénario complexe et passionnant, et qui s'étale sur une vingtaine d'années.

L'histoire mêle film de gangsters, film judiciaire et film de prison. Autrement dit, un mix entre "Les Affranchis", "Les Évadés" et n'importe quel film judiciaire.

Le scénario, intelligent, traite de sujets difficiles avec la pudeur nécessaire tout en n'épargnant pas son spectateur.

Une claque qui est encore plus forte grâce à la mise en scène brillante de Bary Levinson, le réalisateur du génial "Good Morning Vietnam".

Bien sûr, on peut trouver la fin trop longue ou niaise, voire quelques personnages secondaires inutiles. Mais c'est chipotter.

À mon sens, "Sleepers" est un grand film, qui mérite vraiment le coup d'oeil.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 janvier 2012
    Le réalisateur de Rain Man au service d'un nouveau chef-d'oeuvre! Oui, Sleepers est un chef-d'oeuvre! Un grand film qui parle d'un sujet dur et violent (abus sexuels dans les maisons de redressements) non pas de manière excessivement dramatique mais de façon incroyablement sobre. Il n'y a qu'à voir la (longue) intro qui présente les quatre héros, leurs connaissances, leur quartier, dans la bonne humeur. Puis tout vire dans une ambiance plus sombre, le film dévoilant sa puissance. Mise en scène, musique, scénario, casting... Tout dans Sleepers est de qualité pour livrer aux cinéphiles un superbe produit du septième art. Et puis, rien que voir de grands acteurs dans des seconds rôles juteux et inattendus (Robert De Niro en curé, Dustin Hoffman en avocat alcoolique, Kevin Bacon en gardien de prison inhumain...), cela vaut largement le coup d'oeil !
    cris11
    cris11

Publiée le 15 février 2012
    Un film assez poignant se scindant en deux partie aussi intéressante l'une que l'autre. La première raconte l'histoire de nos 4 "héros" étant enfants et du drame qu'ils subissent. Cette première partie est intéressante aussi pour le lien affectif qui unit les 4 enfants qui font les 400 coups ensemble dans les rues de New-York. Si la première partie a un aspect dramatique, la seconde partie se tourne plus en "film procès" mais reste intéressant. On retrouve ici les 4 enfants qui ont grandi et sont devenus des hommes qui décident de se venger. Cette seconde partie conserve cet aspect affectif qui lie les 4 personnages. Cette relation entre les personnage est clairement pour moi le gros points fort du film avec ce rapport à leur enfance, un peu comme dans il était une fois en Amérique, même si c'est un autre registre.
    A noter également la présence de De Niro et Dustin Hoffman qui sont impeccables comme l'ensemble du casting et en particulier les 4 enfants. Un film qui m'a marqué.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 27 octobre 2007
    Un très bon film dramatique a la fois dur et sombre sur un sujet plutot "tabou".
    Les acteurs et actrices du film jouent merveilleusement bien et donne une certaine intensité au film.
    Malgré la durée du film on ne s'ennuie pas et on ne vois pas le temps passée tellement celui ci est interessant.
    De Niro est très bon et convaquant dans ce role.
    A voir absolument.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 août 2010
    Très beau film qui porte l'amitié au rang de fresque dramatique. La distribution exceptionnelle n'est pas seulement là pour faire joli, tous les acteurs sont à leur meilleur niveau ! Mais mention spéciale tout de même à De Niro, il tient un rôle clé qui lui donne une dimension encore supérieure.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 juillet 2010
    Un film unique en son genre, malgrès une "théma" globale (la vengeance, les conséquences..) deja utilisé aupravant. Mais celui ci se différenci des autres. D'une part, par un casting excellent et des acteurs jouant majistralement bien leurs rôles ; mais les également par une histoire bien ficelé et une certaine originalité. JE parle d'originalité par le sujet traité, ici , la pédophilie. Un sujet sensible et difficile à traiter sans tomber dans la caricature ou le n'importe quoi. LA mise en scène est ici des plus remarquables et c'est selon moi un des meilleurs films des années 90 , même s'il est passé un peu inaperçu lors de sa sortie. La 1ère partie est certe plus prenante que la deuxième (dés lors qu'ils sont adultes) , mais l'on ressort tout de même sans voix ; lors du générique de fin. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie (et là c'est reellement le cas, pas comme grand nombre de film qui annonce cela tout simplement pour faire le buzz...). Certains y verront donc surement quelques longueurs, notamment sur la deuxième partie et les séances au tribunal (mais dans la réalité des faits, on ne peut nier que cela soit simple et rapide ; et qu'il y a donc toute une reflexion autour). Donc malgrès les 2h20 du film, on peut dire que l'on ne s'ennuit pas vraiment et que l'on est vite pris au coeur de l'intrigue (le jeu majestueux des acteurs accentuant la chose^^). Une oeuvre à part entière riche en émotion, qui ne peut laisser indiférrent les spectateurs (ou alors, il y a un reèl problème^^) et qui malgrès un sujet difficile, est ici ; parfaitement et habillement maitrisé de A à Z. Malehreusement pas assez connu, mais qui a conquis la majorité du public ayany eu la chance de le découvrir (certe pour beaucoup, hors cinéma ;'(^^). Un film dur, touchant et plein de vérité (par rapport à la justice "actuelle", la vengeance, une petite erreur de jeunesse qui malheureusement nous bouffe toute une vie...), qui crée une reèl émotion et qui fait presque même peur à voir... A voir sans hésiter, mais pour un public averti (le thème mettant déja le spectateur dans l'idée générale du film, qui heureusement (comme l'aurait fait beaucoup d'autre) ne tombe pas dans la surenchère visuelle). Encore une fois, un grand bravo pour cette oeuvre cinématographique qui est une réussite dans tout les sens du terme (mise en scène, prestation et choix des acteurs...)
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 novembre 2017
    Avec comme thème central la perte de l'innocence enfantine pour une bande de gamins livrés à la dureté d'un centre de redressement et à la perversité de gardiens, un film qui traite de son sujet de façon abrupte, sans ambages ni détour dans sa première partie, une seconde moitié qui part tous azimuts avec une longue séquence d'un procès trouble, lié à la pègre. Un long-métrage à la mise en scène extrêmement classique, presque banale en dehors de quelques fulgurances, un casting hors norme de Brad Pitt à Robert De Niro mais des prestations assez inégales, Kevin Bacon par exemple jouant plutôt mal. Intéressant mais loin d'être marquant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    On est pris par les trippes du début à la fin. Une histoire poignante et émouvante sur l'horreur et la tristesse humaine. Comment gacher une ou des vies par un acte diabolique sur des enfants.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 26 mai 2011
    Mais quel film ! C'est un bijou, une perle, un diamant ! Il donne tellement de frissons ! Sublime ! Voilà le genre de film qu'on aimerait gagner une maximum d'oscars ! Le scénario est tristement magnifique, les acteurs sont des dieux (en particulier DeNiro, Pitt, Bacon et les 4 enfants), la photographie est superbe, les effets visuels sont beaux, la mise en scène est impeccable, la BO rend le film encore plus mélancolique... Son point fort est les émotions qu'il nous transmet, on vit nous aussi leur cauchemar depuis notre écran, c'est sans aucun doute un de mes films préférés ! Émouvant à mourir !
    Publiée le 25 novembre 2011
    Depuis "Les affranchis", je n'avais pas vu un film d'une telle ampleur.
    Ici, tout est parfait : acteurs, musique, photographie, narration-dialogues-réalisation. Ce que l'on peut juste regretter, c'est que la partie politico-judiciaire ne soit pas plus développée (en gros, que le film ne soit pas plus long). Vraiment excellent !!
    Le premier clou du spectacle, ce sont les quatre gamins qui jouent merveilleusement bien (petite pensée pour Brad Renfro (dans le rôle de Michael Sullivan) qu'on a vu dans "Le client" avec Tommy Lee Jones et "The jacket" avec Adrien Brody notamment).
    Le second, c'est le coup de théâtre qui retient le plus notre attention : avec Kevin Bacon (dans son meilleur second rôle (de fou sadique !!) assurément !), la photographie et la narration, le film prend tout son sens. L'on est happé devant tant d'électro-chocs.
    Alors ensuite, bien sûr il y a l'éternel De Niro et l'immense talent de John Williams qui posent à eux deux la base solide de "Sleepers".
    Véritable perle du genre (et en perdition aujourd'hui !), Barry Levinson ("Rain man", c'est lui !! spoiler:
    ) prouve une fois encore toute sa démesure dans le pathos qui a l'art de nous prendre et de nous émouvoir par la suite de par une ribambelle d'acteurs à la Scorsese : Pitt, Hoffman, De Niro, Bacon, Gassman... , rien que du beau monde, et le tout sur une superbe BO de John et une réalisation carrée.
    Un film de 1996 qui n'a rien perdu de son charme. Culte, tout simplement.
    Spectateurs, soyez sadiques !
    Publiée le 29 juillet 2014
    Un casting de haute volée pour un film qui ne sort pas de l'ordinaire pour son contenu, mais plutôt pour son traitement. L'amitié qui reste après les années, car forgée autour de traumatismes, prend beaucoup de place dans le film, et c'est intéressant de voir l'évolution des personnages. On a le droit à deux parties dans le film, et ça redonne de l'énergie au scénario au bon moment. Bref, un film de très bonne facture.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 juillet 2010
    Les acteurs interprètent tous leur rôle avec beaucoup d'humanité et de profondeur. "Sleepers" est l'un de ces films méconnus qui aurait mérité d'être davantage vu.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 14 novembre 2017
    Ce film se heurte au problème des adaptations d'histoires originales, qui est l'absence de création scénaristique mais aussi les revendications intégrées par l'auteur dans le résultat. Altérées, ignorées ou raffermies par le régisseur, on l'ignore et elles sont de toute manière intempestives dans ce qui est, littéralement, une oeuvre d'art. C'eût été un défaut, mais dans Sleepers, c'est bien plus : un impair. Car l'auteur du livre dont le film est tiré a toujours maintenu que l'histoire s'agissait de sa propre enfance, et tout laisse à penser pourtant que c'est faux, l'auteur s'enfonçant dans l'irréfutable pour se défendre des accusations qui portent sur lui. Comment faire confiance à l'horreur toute simple que le film nous inspire si on ne peut pas y prêter foi ? Et c'est trop tard pour y voir une oeuvre de fiction.

En sus de tout ceci, le ton généralement autobiographique du film, saturé en voix off, est réussi dans ses passages les plus sordides et que c'est précisément dans ces moments-là que le trio gagnant Pitt-De Niro-Hoffman est réuni. Un succès désagréable qui fait passer le résultat tout entier pour n'avoir comme seule finalité que d'être le vecteur de ce propos morbide. Et si le dilemme éthique du prêtre est réussi (où il doit faire le choix entre la justice et la vertu en déterminant si son propre faux témoignage peut être moral), il est tout à fait détestable que les deux vrais truands soient acquittés d'un meurtre par vengeance. Ils sont morts, soi-disant, peu après, ce qui pourrait en théorie rééquilibrer la conscience du spectateur. C'est sans compter qu'il peut se dire : "mais alors, à quoi bon ?".

septiemeartetdemi.com
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 juillet 2010
    Du lourd dès le début . Sorti pour choqué , la première heure est marquée par la vie des adolescents . Après une grossière erreur , ils sont condamnés à la prison d'enfants . Déjà le script est mis en place. Ensuite , la perversion des surveillants de l'établissement prend une grande place dans le début . Avec les narrations du personnage principal enfant , on ressent de la peine pour tous les enfants . Après plus d'une heure , les personnages ont grandi . Seulement voilà , le film dramatique est devient un film judiciaire extrêmement bien huilé . Avec un jugement où tout le monde cherche à innocenter les 2 accusés , la présence de plusieurs grands noms dans ce film a permis à en faire un film , certes moins connus que d'autres gros films , mais il en reste pas moins un film très efficace .