Sleepers
    15966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepers ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 31 janvier 2016
    J'avoue que pour ce film, c'est le casting qui m'a emballée. Tout ce jolie petit monde réuni, c'était bien trop tentant. Et finalement c'est une bonne surprise. Le film est très intéressant, on plonge dans l'univers et les codes d'un quartier. Et comment par un geste anodin, toute une vie peut basculer. On s'indigne assez rapidement, on sait que ses faits de maltraitance dans les centres de corrections existe.... Mais quand même, où va l'humanité. Je dirais que les quatre jeunes garçons volent la vedette aux têtes d'affiches, finalement bien plus présent qu'eux. La ressemblance n'est pas forcément frappante et on est un peu perdu lors de la transition pour savoir qui est qui. J'ai été captivé par ce film autant par son travail de réalisation et de scénario que par la photographie et les jeux de lumières. Ce film est tiré d'un roman relatant une histoire vraie qui encore à ce jour est totalement nié par l'Etat. Un film que je vous invite fortement à découvrir, c'était ma surprise pour cette semaine.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 février 2013
    Adapté du livre du même nom, "Sleepers" se dote donc d'un scénario très bien écrit. En effet, l'histoire est prenante jusqu'au bout et garde en haleine le spectateur. De plus, la réalisation est excellent par son aspect à divisé passé et présent tout en utilisant des souvenirs. D'autre part, les acteurs sont parfaits surtout les jeunes garçons. Ainsi, le film est captivant, plaisant et divertissant mais surtout très convainquant.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 juillet 2011
    J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans le visionnage de ce film, quel dommage, ce film est un bijou d'une rare intensité. Dès l'ouverture, le narrateur donne le ton en voix off, commençant à nous raconter son histoire et celle de ces trois amis. S'en suit plus d'une heure de récit, où l'on apprend les violences et abus sexuels dont ces garçons furent victimes pendant leur passage en maison de redressement. Puis, vient l'heure de la vengeance dont ils ont tous rêvé pendant des années, presque par hasard, la vendetta s'opère sous le coup de maitre de Michael. Bouleversant, "Sleepers" est l'hommage d'une revanche à ces hommes dont on a ôté l'innocence et une partie d'eux même désirant trouver un peu de plénitude. A noter la prestation de Kevin Bacon, qui, fidèle à lui-même, n'hésite pas à endosser des rôles bien difficile, et à Brad Renfro, un bon acteur qui est partit bien trop tôt et dont ce film reste une référence. Bref, un film à ne rater sous aucun pretexte.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 11 octobre 2009
    Une histoire marquante émouvante et emmené par un casting exceptionnel. Une histoire vraie qui laisse un arrière gout amère, bourré d'émotions, Brad Pitt, Robert DeNiro, Dustin Hoffman, Kevin Bacon et Jason Patric sont simplement exceptionnels. Un film qui marque.
    Publiée le 29 août 2010
    Avec un casting comme celui-ci, on attend beaucoup de sleepers.Mais notons que c'est l'occasion pour des grosses stars de s'essayer en terrain inconnu.En effet, De Niro dans le rôle du curé et Brad Pitt dans celui de l'avocat c'est plutôt inhabituel.Malgré un air de "il était une fois le bronx "dans la narration on peine à retrouver l'ambiance des quartiers défavorisés de New York telle qu'elle est rendue dans "il était une fois le bronx"ou encore dans des films plus récents tels que "l'élite de brooklyn".
    D'une part les quatre acteurs principaux incarnant les adultes jadis faux délinquants opprimés ne parviennent pas à montré l'humilliation qu'ils prétendent avoir subie(peut-être à cause de leur excés de charisme).D'autre part le plan mis en jeu par l'avocat n'est pas séduisant et débouche sur un procés languissant.
    Si la première partie du film dans le centre de détention est suffisament dymanique et la prestation de Kevin Bacon pas complètement déplaisante, il n'en est pas de même pour la seconde partie plus longue et plus ennuyeuse accrue par les jeux insipides des acteurs adultes.
    Sleepers est décevant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 janvier 2015
    Un grand moment de cinéma: scénario, interprétation et surtout émotion! Le film prend littéralement aux tripes! Pas grand chose à dire de plus à part: regardez le!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 septembre 2008
    Après le succès de Rain man, le réalisateur nous offre un film tout aussi poignant. Car la façon, de raconter cette terrible histoire nous donnent quelques foies la nausée. Avec une grande singularité, les acteurs donnent encore plus de profondeur à cette histoire. Dommage d’apprendre que les coupables nient tout se qui c’est passé.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 10 mai 2012
    Sleepers est un film dur à regarder mais qui en vaut la peine. Il y a tellement d'émotions qui se dégage de ce film, on est complètement immergé dedans. Un très beau casting agrémente tout cela.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 avril 2016
    Un très bon thriller judiciaire.

Sleepers raconte l'histoire de beaucoup de personnages différents, sur une période de temps assez longue, tous unis par un point commun, si ce n'est un lien unique, loin d'être enviable. L'histoire tient en haleine, les personnages sont attachants, les dialogues sont très biens construits, et les acteurs sont au top.

Un thriller original et unique, tant dans le fond que la forme, très bien construit, et qui vaut le détour.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    Ce film de Barry Levinson (réalisateur de « Rain man » et « Good Morning, Vietnam » notamment), sorti en 1996, comporte deux parties distinctes d’inégale valeur. La première moitié, plutôt réussie et bouleversante, retrace les violences morales et physiques subies par quatre jeunes garçons enfermés dans un centre pénitencier. La seconde reprend les mêmes personnages, devenus adultes, qui exercent leur vengeance sur leurs anciens bourreaux à travers l’organisation d’un procès. La mise en scène devient alors classique et convenue. Même si l’ensemble du casting est de qualité, on retiendra surtout les prestations de Robert De Niro (en prêtre exemplaire), Kevin Bacon (en pédophile sadique) et Dustin Hoffman (en avocat alcoolique). Bref, un thriller bancal mais captivant.
    Publiée le 12 février 2008
    Un chef d'oeuvre d'ingéniosité, un scénario poignant, des scènes troublantes. Personne ne peut rester insensible à cette histoire, à ces acteurs, à ces gamins que la vie a maltraité, que les hommes ont brutalisé.
    C'est un film que j'ai vu étant plus jeune, étant assez complexe, je n'avais pas saisi tous les détails de l'affaire mais en grandissant, ne me lassant jamais de le voir j'ai pu comprendre toutes les suptibilités du scénario et il est devenu à mes yeux un de mes 5 films préférés.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 août 2013
    Sleepers se divise en deux parties assez hétérogènes, où les évènements sont relatés de façon plutôt lourde par une voix-off continuelle, et à travers une réalisation qui manque un peu d'ambition et qui joue parfois un peu trop sur la corde sensible (plans appuyés, musique triste).
    La première partie est sombre et terrifiante, on est pris aux tripes par cette histoire poignante qui a dû se reproduire plus d'une fois malheureusement. La deuxième par contre est un peu plus poussive, trainant souvent inutilement en longueur, malgré d'excellentes scènes, au tribunal notamment. Surtout, le plan de vengeance et le procès paraissent très tirés par les cheveux et bien peu crédibles, laissant donc planer de gros doutes quant à leur véracité.
    Le casting quant à lui n’impressionne pas autant qu'on pouvait le penser. Mis à part l'excellent Kevin Bacon, personne ne crève vraiment l'écran: De Niro et Hoffman, bien qu'irréprochables, ont des rôles trop restreints pour être vraiment marquants, Pitt est trop lisse, et Jason Patrick n'est pas convaincant du tout.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Un casting cinq étoiles, une histoire peu commune et une mise en scène autrement soignée : voici les principaux éléments qui font de Sleepers une œuvre tout simplement majeure. Mis en scène par Barry Levinson deux ans après son sulfureux Harcèlement, le long-métrage nous raconte l'emprisonnement de quatre gosses unis à la vie à la mort qui, à la suite d'un mortel accident, purger une peine dans une terrible maison de redressement pour mineurs américaine. Subissant viols, tabassages en règle et constantes humiliations, leurs vies seront à jamais marquées. Et ce n'est ni le soutien du Père Bobby ni celui de King Benny, un parrain local, et encore moins le temps lui-même qui effaceront de leurs mémoires les blessures qu'ils ont subi. Onze ans plus tard, deux des gosses ayant mal tourné retrouve par hasard l'un de leurs gardiens, le plus sadique, et le tue sans sommation. Arrêtés, ils vont devoir compter sur l'ingéniosité et l'amour de leurs amis pour s'en sortir... Dur, violent, parfois dérangeant mais également touchant voire émouvant, le douzième long-métrage de Levinson nous va droit au cœur. Sa mise en scène sobre, son histoire poignante passant de calvaire infantile à un passionnant procès et sa galerie d'acteurs tous plus impressionnants les uns que les autres réussissent à nous captiver du début à la fin. Tandis que Robert De Niro reste comme d'habitude impeccable, Kevin Bacon excelle en maton sadique et pédophile face à ses quatre victimes favorites (mention spéciale à Brad Renfro et Joe Perrino, saisissant malgré leur jeune âge). Nous noterons également la puissante interprétation de Jason Patric, Brad Pitt et Minnie Driver aux côtés d'un Dustin Hoffman tout bonnement majestueux en avocat à la ramasse. Drame véridique tiré de l'autobiographie de Lorenzo Carcaterra, l'une des victimes, Sleepers évite avec justesse le sentimentalisme dégoulinant du film de procès ainsi que la violence barbare crue lors de la première partie en prison, les scènes de viols étant suggérées ou narrées avec plus d'émotion que de "simples" images. Avec Rain Man, sûrement le plus beau film de Barry Levinson.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 mars 2019
    Vraiment un super film judiciaire ou drame religion et horreur s’entremêlent. Film éprouvant et intéressant, pour une durée de deux heures trente, à voir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 2 août 2011
    Un thriller dramatique choquant , touchant et qui aborde une histoire avec une finesse et une honnêteté remarquable . Co-écrit par l'auteur du roman auto-biographique , le scénario nous raconte sous plusieurs époques la vie , l'erreur et le drame terrible et qui ne cicatrisera jamais sur cette bande d'amis qui n'ont connu que la rue comme justice , ce désir de vengeance et de retour a la vie qui reste durant tout le film nous pousse a l'apprécier , et a se sentir plus vivant que jamais sur la fin . Poussé par un casting incroyable , les acteurs de renoms s'enchainent et brillent chacun leur tour entre le flippant Kevin Bacon , éternel méchant du cinéma américain , la légende Robert De Niro toujours exceptionnel , le grand mais mis en arrière plan Dustin Hoffman , l'excellent Brad Pitt en pleine montée vers la gloire ou encore Jason Patric , très bon narrateur et héros de cette histoire . Jouant sur les regards et sur la vérité , la mise en scène de Barry Levinson se donne un côté presque Scorsesien , alliant la nostalgie et la dureté d'une époque et d'une affaire sur ses personnages...
    Un drame remarquable , sombre et violent mais pourtant plein de vie .