Sleepers
    15967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepers ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 4 janvier 2013
    La Cuisine du Diable...Symbole de la classe moyenne américaine vue à travers les yeux de Barry Levinson lors de son mémorable "Sleepers". Drame à suspens sorti en 1996, ce-dernier s'inspire librement des "Affranchis" Scorcese en y ajoutant une dose tout public rare pour le genre.
    Plus émotionnel et donc moins plus commercial mais pas déplaisant, l’œuvre de Levinson charme par son scénario et son casting de luxe.
    Découpé en deux partie, l'une consacré à l'enfance et la seconde à l'âge adulte, "Sleepers" se montre habile dans sa structure narrative ainsi que son mixage sonore qui utilise avec dextérité la musique de John Williams. Ambiance sentimentale mais également très cruel par moment, le metteur en scène joue avec nous en tirant sur la corde de la compassion.
    Devant la caméra on retrouve des stars depuis longtemps confirmées telles que Robert De Niro et Dustin Hoffman mais aussi des étoiles montantes comme Kevin Bacon et Brad Pitt. Formant un groupe de comédiens aussi doué qu'uni, cette liste cinq étoiles permet au spectateur de découvrir un univers bien construit dans lequel la vengeance du cœur sera opposée à la justice des tribunaux.
    En conclusion on peut dire que "Sleepers" représente une excellente passerelle entre l'émotionnel facile et le monde des grands films mafieux. A mi-chemin des deux styles, Levinson trouve l'essence d'un bon film qu'il concrétise avec talent et détermination.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 5 août 2014
    Fort de ses succès précédents "Good morning Vietnam" et "Rain man", Barry Levinson parvient à monter un casting monumental pour "Sleepers" (1996) : De Niro, Pitt, Bacon, Gassmann, Hoffman, Patric et Minnie Driver pour la touche de féminité.
    Pourtant, s'il reste un drame poignant, "Sleepers" n'atteint pas son ambition de chef d'oeuvre inoubliable, loin de là. Malgré quelques jolis plans, les effets de mise en scène de Levinson sont trop appuyés, maladroits voire laids, avec un abus de ralentis et de flous (cf les scènes de pédophilie, le match détenus contre gardiens...). Cela ancre lourdement le film dans les années 90 et atténue l'émotion qui semble fabriquée.
    De plus, la distribution phénoménale ne transcende pas réellement le long-métrage, entre les acteurs un peu transparents (Patric, Bacon) et ceux dont le rôle est trop mineur (Hoffman, Gassman), on aurait pu attendre un rendu plus enthousiasmant.
    Cela dit, "Sleepers" reste une oeuvre honorable, inspiré de faits réels, qui aborde des sujets forts et polémiques, avec un De Niro crédible dans le rôle d'un prêtre des rues confronté à un dilemme existentiel. Le film est aussi un hommage et une analyse intéressante du quartier ouvrier de Hell's Kitchen, qui obéissait alors à ses propres règles et rendait sa propre justice.
    DaOne
    DaOne

Publiée le 1 juillet 2010
    Histoire passionante qui sait transmettre toute une facette de sentiments forts grâce à un casting remarquable. Il sort des films de mafieux habituels du fait qu'il s'attaque un sujet encore plus grave que le banditisme, la pédophilie.
    Essayez-le vous n'allez pas être déçu.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 14 juillet 2011
    Un très bon film se dotant d'un casting léché et d'une base scénaristique solide et émouvante. Le film met en scène l'amitié de 4 garçons de Hell's Kitchen et de l'erreur qu'ils vont commettre et qui va faire basculer leur vie à tout jamais. Je ne m'attarderais pas sur l'intrigue de l'histoire, de peur de ne vous spoiler le tout. Cependant le film, qui se divise en deux grandes parties (l'enfance, dans les années 1960, puis l'age adulte, à la fin des années 1980) est très bien maitrisée et permet au film de jouir d'une certaine variété de situations afin d'étoffer cette sombre mais belle vengeance. Le scénario, théoriquement vrai, est poignant et certaines scènes sont parfois dures, notamment celles qui se déroulent dans la maison de redressement pour jeunes, aux gardiens pervers et sadiques à souhait. Les personnages principaux (les quatre amis) possèdent tous une personnalité différente, ce qui rend l’œuvre plus touffue et réaliste. Leur amitié va constituer la clé de voute de Sleepers, film profond et extrêmement cohérent. Soucieux du détail, Barry Levinson à très bien casé son film historiquement, rendant les quartiers de Hell's Kitchen très réalistes et vivants (on s'y croirait!). Les personnages secondaires insufflent aux évènements un bonus en matière de complexité et d’intérêt. Ils sont tous brillants et très bien joués ( Robert de Niro, excellent en prête ou encore Vittorio Gasssman, dans un de ses derniers rôles, excellent lui aussi). Le film traîte de sujets graves tels que le vol, le viol, la violence, les problèmes d'alcoolisme ou de drogue, non de manière noire et pétrochimiste, mais seulement réaliste, camouflée presque. Sleepers sort des sentiers battus du genre et évite les gros clichés dans lesquels il aurait facilement pu tomber tels que le patriotisme, très cher aux américains, ou encore les relations à l'eau de rose, superficielle et qui ont font des tonnes. Non, dans Sleepers tout est dosé avec brio. Le film possède un certain charme si bien que les scènes de Procès (constituant une majeur partie de la seconde moitié du film) sont passionnantes (peut-être est-ce à cause de l'étonnante prestation d'un Dustin Hoffman pitoyable mais très convaincant). Brad Pitt, quant à lui ,très jeunot, assure déjà. L'ensemble du film est aussi soutenu par la superbe musique de John Williams. La mise en scène est de bonne facture et la caméra souvent inspirée (nombreux travellings et plans rapprochés...). On sent que tout un travail a été accompli afin de nous livrer un film sans fioritures ni approximations dans lequel on se laissera plongé avec passion. Le pari est presque totalement réussi et, en dépit d'un final trop facile (presque couillon) et d'un aspect épique et dramatique peut-être pas assez prononcé, Sleepers saura convaincre les passionnés de drame et d'amitié.Un grand film.
    16.5/20
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2014
    Suite à une plaisanterie qui tourne à la tragédie, 4 gamins sont condamnés à la maison de redressement où ils vont subir les pires sévices. « Sleepers » est un film particulièrement poignant, brillamment mis en scène par Barry Levinson. Même si l’authenticité de cette histoire fait toujours débat, le scénario, écrit par le réalisateur ainsi que l’auteur du roman éponyme, Lorenzo Carcaterra, divise les faits en deux parties. La première, terrible et émouvante, se focalise sur les effroyables événements qui vont bouleverser à jamais la vie de ces 4 adolescents. La seconde, plus conventionnel, narre l’orchestration de leur vengeance. Outre sa puissance émotionnelle, ce film bénéficie d’un casting incroyable. Un très grand film.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 octobre 2012
    Très bon drame sur l'incarcération de jeunes et les violences à leur égards par des gardiens. Le casting est impressionnant: Jason Patric, Brad Pitt, Kevin Bacon, Robert de Niro, Dustin Hoffman, Minnie Driver, Bruno Kirby et Brad Renfro. Ce film est tiré du roman autobiographique de Lorenzo Carcaterra qui a vécu cet enfer en prison. Après ça les quatre copains changeront à jamais et ce qui s'est passé à la maison de redressement y restera jusqu'à ce que l'heure de vengeance aura sonné. Ces enfants ont souffert de tortures, d'abus sexuels, de viols, de coups de matraques... Dans le monde ils ne sont pas les seuls à faire face à cette violence et les salauds qui font ça doivent être punis. Ayant été à New York, j'ai logé dans le New Yorker que l'on peut voir au début du film. Un film poignant, émouvant qui métrite le coup d'œil. L'un des meilleurs films de Barry Levinson. Génial!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 septembre 2012
    Voila pourquoi on aime le cinéma, pour voir ce genre de film, ni plus ni moins. L'histoire poignante mais toujours sobre et maitrisée de ces 4 enfants nous suit tout le film, et nous assistons à son évolution. Le risque était de tomber dans une vengeance, violente et barbare... ceci nous est épargné grâce à l’intelligence du scénario. Enfin, parlons du casting, comme toujours DeNiro est au dessus, mais il est très bien accompagné; en somme, une œuvre à voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 novembre 2016
    Sleepers est un film très fort, abordant sans compromission un sujet très dur (les maisons de redressement pour jeunes délinquants).
    L'histoire est déchirante et remet en cause nos certitudes sur la suprématie de la justice vis-à-vis de la vengeance. Les personnages sont fascinants, tous confrontés à des dilemmes auxquels nous ne saurions répondre.
    La force du film est également sa puissance tragique. La maison de redressement constitue l'enfer sur Terre, c'est la quintessence de l'horreur s'appliquant aux être les plus innocents (les enfants). J'ai également été très sensible au ton fataliste du film. L'avenir de ces quatre garçons était écrit lors de leur condamnation et certains d'entre eux n'ont jamais réussi à fuir cette fatalité.
    Le film est porté par un casting de haut niveau : Minnie Driver, Robert de Niro et Dustin Hoffman dans des rôles secondaires. Jason Patrick est très bon dans le rôle principal, et il est bien aidé par un Brad Pitt toujours aussi convaincant. Quant à Kevin Bacon, il est absolument génial (la meilleure performance du film tant son personnage est intimidant). Ron Eldard et Billy Crudup complètent le casting.
    Une vraie gifle ce film. Bravo M. Levinson.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Ames sensibles s'abstenir , sleepers est un film très dur, je me souviens qu'il m'avait retournée quand je l'avais vu plus jeune. Je l'ai revu y a pas longtemps, ça a pas trop changé, dur et émouvants , au scénario bien mené, j'irai mm jusqu'à dire bouleversant.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 septembre 2011
    Un film qui cherche à mettre en garde tous les matons de prisons, pédophiles et sadiques. Gare à vos fesses, les enfants ça grandi, vous voilà prévenu.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 octobre 2012
    une belle brochette d'acteur lié à une histoire vraie ou de jeunes délinquant s'ont enfermer en prison après un drame, mais la suite est plus incroyable celui de la maltraitance de ces jeunes par les gardiens, qui leur fait subir aussi des viols et autre. Au terme de quelques années passé deux des délinquant tua l'un de ces gardien et les autres journalistes et procureur construit un procès truqué pour faire payer les autres gardien par le curé de Hell's Kitchen et son parrain de la mafia. Scénario dense et tragique,orchestré de main de maître par le réalisateur Barry Levinson à qui l'on doit "Rain man". Casting trois étoiles: Robert De Niro, Dustin Hoffman, Brad Pitt, Jason Patric, et Kevin Bacon, où ils se donne vraiment surtout lors de la plaidoirie d'un gardien (jouer par Terry Kinney bourré de remors qui joura dans "OZ") où tous ont les larmes aux yeux de vengeance accomplit. scènes extrêmement dure. Ron Eldar qu'on verra dans "Super 8" J.J.Adams joue l'un des deux tueur du guardien celui campé par Kevin Bacon qui celui ci n'a jamais autant été cruel que dans ces autres films, mention spécial. Minnie Driver, la seul fille du film qu'on a vu notamment dans "Will Hunting" ou "Pluie d'enfer" s'avère être convaincante tout comme la musique de John Williams séparé un temps de Steven Spielberg; si la cruauté du récit est bien orchestré, et vraiment dramatique, même où à la fin quand il se retrouve tous autour d'un dernier dîner après avoir gagné, qu'on raconte la suite de leur vie respective, on applique un mouchoir sur le visage, pour s’essayer les larmes d'un drame peut être encore d'actualité, sur les abus sexuel sur des garçons mineure, la pédophilie. La première partit ressemble étrangement à "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone, et la deuxième se détache avec son tribunal. Un film captivant, bien interprété, et poignant!
    Publiée le 29 mai 2014
    Punaise c'est quoi cette critique de la presse: vraiment n'importe quoi !!
    Perso j'ai trouvé ce film très bon. Mention au gosses qui jouent la 1er partie, ils sont très bons. 2eme mention à kevin bacon, qui fait le méchant comme personne. J'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte dans hollow man. Je trouve que cet acteur est vraiment sous utilisé. Après, que l'histoire soit romancée: normal hein c'est pas un reportage. Reste après effectivement des pistes d’amélioration. spoiler: comme éviter de faire venir un prêtre à la fin du procès qui sert un alibi béton aux 2 assassins: personne n'a eu l'idée de lui demander pourquoi il ne s'est pas pointé dés le début du procès.

Mais il est à classer dans les bons films: donc à regarder sans problème, en oubliant les critiques presse qui ne servent vraiment à rien. A se demander s'ils regardent vraiment les films.
    Publiée le 5 novembre 2009
    Vraiment un très bon film avec d'excellents acteurs ( kevin Bacon en tête )
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 12 septembre 2012
    Sleepers est un immense drame, interprété par d'immenses acteurs. La réalisation n'est pas en reste car elle nous réserve de grands moments de Cinéma. Ce qui est fort avec ce film, c'est sa capacité à passer du rire aux larmes, sans en faire trop. Bref, si vous voulez passer un moment fort devant une histoire dure mais belle, avec des personnages travaillés, regardez Sleepers, et croyez moi, vous ne l'oublierez pas. Mention Excellent.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un film comme on en voit rarement.

Une réalisation sobre et terriblement efficace. Une histoire de revanche qui vous prends aux tripes sans pour autant verser dans le sentimentalisme.

Le tout servi par des acteurs tous aussi bons les uns que les autres, que ce soient les têtes d'affiches où les seconds rôles.

Sleepers a tout du grand classique cinématographique!