L'Armée Brancaleone
    Votre avis sur L'Armée Brancaleone ?

Arca1943
    Arca1943

Avec à sa tête l'hilarant Vittorio Gassman dans une étourdissante composition de Paillasse, ce film est une farce médiévale à l'inspiration furibonde. Le rythme irrésistible, l'enchaînement infernal des blagues de base, des situations loufoques et des lazzis satiriques, les dialogues à l'emporte-pièce des orfèvres Age & Scarpelli, la mémorable «Marche de L'Armée Brancaleone» du compositeur Carlo Rustichelli,le fourmillement de détails cocasses, la curieuse épaisseur humaine des personnages, les extraordinaires enluminures de la photographie signée Carlo Di Palma, la touche de tragique occasionnel qui est la marque de fabrique de la «comédie à l'italienne», la reconstitution historique qui fracasse en pleine poire la doucereuse mièvrerie des nombreux «films de Moyen-Âge» qui l'ont précédé et suivi, enfin la truculence pas croyable des comparses (Catherine Spaak en fausse innocente, Gian Maria Volontè en hypocrite prince byzantin déchu, Folco Lulli qui devient le domestique d'un ours, Enrico Maria Salerno délirant en prédicateur qui part aux croisades, Carlo Pisacane en vieux marchand qui traîne partout avec lui sa malle aux roues grinçantes, Maria Grazia Buccella en séductrice empestée, etc !) - tout ceci contribue à faire de cette comédie de Mario Monicelli un des plus puissants films comiques du cinéma parlant. Plus loufoque que Frankenstein Junior, plus disjoncté et mieux rythmé qu'Airplane, plus drôle que A Fish Called Wanda, plus médiéval que Les Visiteurs et Monty Python & the Holy Grail réunis... Ne ratez surtout pas L'Armée Brancaleone !
    Prad12
    Prad12

Le premier mot qui vient à l'esprit pour définir ce gros délire est truculent. Ce film est entre Don Quichotte et les Monthy Python mais en mieux..... les deuxièmes ont pas mal pompé dans ce Brancaleone qui est une métaphore de l'Italie et l'occasion de critiquer l'église, l'armée, la société, les convenances, la morale, les lâches, les hypocrites et les corrompus.... c'est énorme et rempli d'humour et de farce. Vittorio Gassman s'en donne à cœur joie à la tête d'une troupe hétéroclite et bancale dans une sorte de quête du Graal miteuse. Les acteurs y sont magnifiques et le film fut un énorme succès qui surpris tout le monde. Brancaleone est depuis devenu synonyme de bras cassé.....
    landofshit0
    landofshit0

Farfelue et décalé c'est le résumé cette épopée médiéval,qui suit cette petite armée de bras cassés,conduit par un chevalier qui multiplie les bourdes.C'est une très bonne comédie italienne même si l'esprit tarte a la crème de certains gags téléphonés leur donne un ton légèrement obsolète.
    the.last.nours
    the.last.nours

Franchement je me suis retrouvé à voir ce film par hasard et il m'a fait bien rigoler. Ce film est vraiment drôle. C'est un des meilleurs films du genre
    On peut situer le film entre du Pasolini et du Monty python bref du gros délire. Pour faire court je siterai seulement un Gassman particulièrement actif et un Salermo particulièrement habité.
    Trustworthy
    Trustworthy

Le film est moyen mais il est tout de même à ne pas manquer pour quelques scènes décalées bien marrantes et certains de ses personnages hauts en couleur. Vous n'oublierez pas ce film.

Ce film est l'histoire des mésaventures d'un chevalier qui réussit ses exploits plus par chance que par son talent, c'est une comédie au ton décalé notamment la scène finale très comique. C'est un bon film qui sort de l'ordinaire grâce à son humour farfelu, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à voir ce film italien rempli de bons acteurs (Vittorio Gassman, Gian Maria Volonte) et même une actrice (Catherine Spaak) qui fut la nièce d'un 1er ministre belge.