Fallait pas !...
    2,7
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fallait pas !... ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 mars 2024
    Gérard Jugnot donne dans le phénomène de société et s'attaque aux sectes qu'une actualité dramatique a mises sur le devant de la scène. S'inspirant du cas tragique du Temple Solaire, il réalise une comédie pleine d'à-propos mais, hélas, très caricaturale. Car, si les sectes, par nature, sont forcément un bon sujet de plaisanterie, Jugnot ne fait guère qu'enfoncer des portes ouvertes. Sa petite intrigue supporte tant d'évidences et de complaisances qu'elle en perd tout intérêt. Elle réduit le rôle du gourou à celui d'escroc cupide et ses adeptes spoiler: (en fait, le seul François Morel)
    en de gentils naïfs, sans donner plus de sens ni à l'un ni aux autres.
    D'une façon générale, tous les personnages manquent de rigueur. Le couple Jugnot-Morel, sur le mode du cadre hargneux et du simplet souffre-douleur (inspiré peut-être par le modèle de Funès-Bouvil) ne fonctionne pas bien. spoiler: Il se trouve que Bernard et Sébastien on assisté à un suicide collectif et, devenus des témoins génants, tentent d'échapper au gourou et à son sbire.
    Parallèlement, Jugnot imagine un petit vaudeville familial très superficiel. L'ensemble reste soumis à une mise en scène plus soucieuse de mouvement et de rythme (un montage effréné!) que d'idées comiques approfondies.
    QuaiWinston Churchill
    QuaiWinston Churchill

Publiée le 28 novembre 2023
    5 étoiles car j'adore Pieplu et Yanne et ils sont excellents. Morel est exaspérant au possible ... trop peut-être... Scénario fon du XXeme venant directement d'autres illuminés que ceux de nos religions traditionnelles . . . Belle trouvaille que cette Tatra de Bohême ou de Slovaquie . . . La scène du gendarme pantouflard m'a souvent remis en question. . . SOYONS REACTIFS ! Et aidons nos prochains même très Cons. J'adore ce film et cette chanson inédite de Renaud.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 septembre 2023
    Jugnot, dans ses propres films, a toujours cherché à mêler le social et la comédie. Dans Une époque formidable..., c'était les SDF et là dans Fallait pas ! ce sont les sectes. Sûrement qu'il s'est inspiré de l'affaire de l'Ordre du Temple solaire. C'était aussi l'époque (formidable) où ses films faisaient des entrées en salles contrairement à aujourd'hui. Pour Fallait pas, il reprend son éternel personnage de français moyen qu'il caricature : petit, moche et tour à tour peureux, lâche, menteur, un peu bête sur les bords. Mais au fond avec un grand cœur sous ses airs bourrus. Alors, ça fonctionne car c'est bon enfant, tendre, et qu'il y a de bons acteurs spécialisés dans la comédie comme Jean Yanne, Jugnot, Lamotte, Morel, Laroque et Piéplu.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 mars 2023
    Comédie de Gérard Jugnot évoquant de loin le drame du temple solaire.
    La principale qualité du film est aussi son principal défaut on oscille entre comédie pure ( les scènes avec les parents par ex) et critique des sectes.
    Les comédiens tiennent la route, on s amuse devant leur péripéties même si au final on se dit que la comédie n est pas le meilleur moyen de traiter le sujet des sectes
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 10 août 2022
    Un film peu connu dans la filmographie de Gérard Junot, découvert par hasard et qui s'avère être une de ses meilleures comédies. Cette histoire d'un personnage lambda égaré et pris la veille de son mariage dans une guerre des sectes est vraiment drôle, sans temps morts et portée par un casting haut-de-gamme. Action et gags toutes les dix secondes. François Morel nous joue une espèce de Mr Bean illuminé. ..et très bavard pour changer. Ne parlons pas du délire de la paire Jean Yanne/Martin Lamothe et de tous les autres bien allumés chacun dans leur genre. Du très bon cinéma français de distraction et une excellente découverte donc.

Publiée le 30 octobre 2021
    Fallait pas...est la troisième comédie de Gérard Jugnot qui tente de traiter un thème sérieux , mais qui y parvient moins bien qu'avec ses précédents Une époque formidable et Casque Bleu. Ici la cible est le phénomène sectaire avec une référence précise à l'Ordre du Temple Solaire dont les membres se sont suicidés en masse en France et au Canada. Bernard est cadre dans une grande entreprise il tente de rentrer chez lui à temps pour son mariage mais se retrouve au milieu d'un suicide collectif. Il sauve un membre de la secte et il est poursuivi par les chefs de la secte deux escrocs à l'ego démesuré et avides d'argent. La parodie de la vie sectaire et des mécanismes de contrôle mental est assez drôle mais elle est malheureusement mêlée à des clichés plus conventionnels. Cependant, les acteurs sont très bons en particulier Jean Yann qui est excellent en chef de secte, Lamotte et Lhermite dans le rôle des différents leaders et le film est finalement racheté par leurs performances et devient assez bon...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Je pense que c’est le pire film de Gérard Jugnot. Cette comédie ne décolle jamais, on tombe rapidement dans l’humour lourdingue, daté et dans le boulevard de bas étage. La charge contre les sectes est trop exagérée et ne fonctionne jamais (pourtant il y a de quoi faire), les acteurs sur jouent pour combler les manques et les facilités. Même la chanson titre de Renaud dont je suis un grand fan est une des plus mauvaise qu’a produite le chanteur. Non il n’y a vraiment pas grand chose à sauver.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 18 novembre 2020
    Film, il me semble, relativement méconnu. Je l’ai découvert par hasard et j’ai adoré.
    Toujours dans la lignée de l’humour du splendid, le casting est génial et les fous rires s’enchaînent.

Une bonne petite comédie française à l’ancienne.
    portalr
    portalr

Publiée le 26 septembre 2019
    Le film méconnu de Jugnot, longtemps oublié de la TV, il a enfin été édité en dvd il y a peu d'année pour notre plus grand plaisirs. Une histoire loufoque, si on aime Jugnot on valide à 200/100. Un superbe casting, un humour qui fonctionne, je conseille ce film pour qui aime la comédie à la française.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Divertissement assez moyen. Malgré la bonne volonté de tous les acteurs, comme le scénario est plutôt acadabrantesque, le film peut néanmoins et contradictoirement susciter un peu d'ennui. Il y a des dialogues qui percutent certes, mais trop d'invraisemblance. Le burlesque l'emporte, et l'acteur qui prédomine ici est Martin Lamotte, excellent, suivi de Jean Yanne. Le film parait plus long qu'il n'est. Enfin, tout film comique est respectable. Celui-ci l'est.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 février 2018
    Cette bonne réalisation de Gérard Jugnot nous propose un scénario original pour cette Comédie déjantée, débordante de gags et de dérision. Après un démarrage chaotique, l'histoire prend son rythme pour nous livrer une aventure comique et riche en péripéties.
    Le film bénéficie d'un casting appréciable avec Jean Yanne, fantastique en grand Gourou de la secte du "Grand Elan Cosmique". Gérard Jugnot est, comme à son habitude, énorme dans son rôle principal de DRH et roi de la gaffe. Il est bien secondé par un François Morel pour une fois tout penaud.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 août 2017
    Une comédie agitée signée Gérard Jugnot. Excellente découverte. En effet, on s'attend à tout sauf à un festival d'action en regardant ce genre de film. Surtout un truc potache comme on peut en voir des centaines dans notre beau pays qu'est la France. Fallait pas ! n'est pas seulement potache de part son humour et sa mise en scène théâtrale, on y retrouve un authentique jeu d'acteur, une bonne écriture, et un scénario pour le moins original et fort bien mené. Jugnot dénonce l'emprise des sectes avec une espèce de mélodrame burlesque. C'est très rythmé et surtout très drôle. Voir ce genre de situations loufoques où une catastrophe en entraîne une autre est un vrai délice. Une création atypique mais tout de même encrée dans l'esprit du Splendid. Le casting fait un bel étalage de talents: Martin Lamotte, Jean Yanne, Thierry Lhermitte, tous pourris jusqu'à l'os. Sans oublier l’opposition caricaturale entre un entrepreneur dynamique et un doux illuminé. Totalement intemporel. 3,5/5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 novembre 2020
    Comédie oubliée et méconnu de la filmographie de Gérard Jugnot, Fallait pas!, se laisse regarder. Le trait n'est pas toujours fin, mais on rit quand même, grâce notamment au duo Lamotte-Yanne.
    Christian W.
    Christian W.

Publiée le 12 mars 2016
    excellent film !! premier duo Morel, Jugnot et le second ,Yanne, Lamotte ,très reussi ,trés drole avec pas mal de scene culte ,beaucoup de rhytme . très beau casting également. Jean Yanne est vraiment très drole dans son role de gourou, mais aussi Thierry lhermite, Michelle Laroque ,Micheline Presle et Claude Pieplu . Ce film est excellent tout simplement !! avec quelque amis et frangin on se lance encore parfois quelque replique de ce film tel Les Visiteurs ou Les Trois Freres ,c'est dire !! les fous rires sont encore present meme 20 ans apres !! lol
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mars 2015
    Une comédie vraiment réussie et drôle. Quel rythme!!! Il faut dire que le duo Morel et Yanne est épatant. L'histoire est vraiment originale. Les faux parents sont hilarants et les situations sont excellentes. Une réussite.