Le plus beau métier du monde
    2,4
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le plus beau métier du monde ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2013
    La vision de la banlieue est bien trop caricaturale et gâche le film qui est porté par le trio Depardieu Marchand Olgado excellents en éducateurs au bord de la crise de nerfs. L'apparition de Prévost en en vieux facho est elle aussi excellente.
    Publiée le 10 février 2020
    Film drôle et agaçant selon les moments du jeu de Depardieu. La propagande immigrationniste de masse devenue incontournable dans quasiment tous les films français dans la lignée de Dupont-Lajoie, avec sa pensée anti-française du "beauf raciste" : cf "les petits bourges français" et le personnage extrêmement drôle de Daniel Prévost. D'ailleurs le personnage joué par Depardieu est d'une stupidité et d'une ingratitude sans nom quand il rejette et insulte le personnage joué par Daniel Prévost qui le sauve d'une bastonnade par le groupe de racailles. Le.clou est la propagande pro-révolution 1789 lancée par Depardieu se prenant pour Robespierre. Tout se tient, la république est à bout de souffle, sa supercherie éclate progressivement aux yeux du peuple français.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 5 septembre 2007
    Formidable !!! Ce film souligne de façon louable les problèmes quotidiens (professionnels et personnels) des enseignants, ici en zone d'éducation prioritaire. Gérard Depardieu y est comme à son habitude merveilleux, énergique et fausse brute au coeur tendre, c'est un acteur qui s'adapte parfaitement à tous les registres. Les autres acteurs sont eux aussi excellents. A aucun moment dans ce film il ne s'agit de stigmatiser les jeunes des banlieues puisque l'on constate bien qu'il y en a qui veulent réussir et ne pas nuire.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Étant très réaliste sur la délinquance; Gérard Depardieu est excellent dans cette comédie délirante et plein de fond !
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Un film plutôt lourd et vraiment peu souvent drôle, si ce n'est le personnage incarné par Daniel Prévost. Au niveau de la réalisation, ça ressemble plus à un mauvais téléfilm qu'à autre chose. Mais bon : ça fera peut-être rire les plus jeunes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 octobre 2013
    un classique qui vieillit mal à mon goût, un style qui ne vas pas forcément à Depardieu !!!!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 29 septembre 2014
    Souvent, dans une comédie française, les arguments clés se composent d'un acteur principal aux mimiques un tantinet drôles, du réalisme (parfois barbant) des faits et de gags plus ou moins loufoques. Dans Le plus beau métier du monde, on applique la règle de trois en associant un Gérard Depardieu pour le coup ingénieux à la difficulté qu'il rencontre en pleine ZEP, fraîchement muté, en passant par des élèves qui se donnent à cœur joie pour le faire échouer. Alors, on rit de temps à autre, apprécie la douceur de certains plans, et applaudit à chaudes mains le charisme de Depardieu. Un film qui reste moyen et qui ne sort que trop rarement de sa conventionnalité, preuve en est avec l'amourette inintéressante qui y est développée, ainsi que la stupidité dont font preuve certains antagonistes.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Une comédie moyenne qui ne va pas assez loin dans sa critique sociale et dans sa dénonciation du système scolaire. 11/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Tout commence en belle satire, mais ça finit un peu dans l'empilement de caricature mais surtout dans le n’importe comment, perdant totalement le fil de son histoire. Finalement, la satire faire pschitt...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 août 2012
    "Le plus beau métier du monde"(1996)demeure une comédie spéciale,qui est bien réac' et raciste.Plus exactement,elle tourne de façon maladroite le problème des banlieues à problèmes,de la faillite éducative et de la pauvreté des cités.Par rapport à "la Haine",de la même époque,on a l'impression de revenir à l'âge de pierre.Ainsi,les musulmans et arabes sont forcément fainéants et menaçants,les professeurs démissionnaires et ayant peur pour leur intégrité,et les quelques bons élèves subissent cette situation explosive.Gérard Depardieu est bien éteint dans ce rôle de fonctionnaire malchanceux,mais libidineux et colérique.A ce propos,on peut aussi noter des accents sexistes,avec deux femmes qui semblent accepter une situation intolérable.On préfèrera se rabattre sur la bonne humeur des personnages secondaires,qui ont tous leur petit quart d'heure de gloire:Daniel Prévost en ex-missionnaire casanier,Guy Marchand en directeur dépressif et Ticky Holgado en conseiller d'éducation truculent.Pour le problème sociétal,on repassera;tout comme pour la réalisation atone de Gérard Lauzier.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 2 mars 2013
    La médiocrité entoure ce film. Autant le déroulement est plutôt sympathique, l'histoire a un peu d'intérêt, on ressent de l'empathie pour le personnage de Depardieu, encore une fois joué magistralement.
    Mais la plupart des gags sont impromptus, voir même très prévisibles et sont d'une lourdeur importante. D'autres en revanche sont bien dosés et font mouche.
    Malheureusement les défauts de ce film entachent son bilan et on n'en retiendra que très peu.
    basbi
    basbi

Publiée le 16 mai 2009
    Ridicule! Le film ne présente psychologiquement aucun intérêt et n'a absolument aucune visée.
    so13
    so13

Publiée le 22 novembre 2010
    Pas très intéressant de bons acteurs mais un scénario pas très intéressant!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 juillet 2021
    Un film sympa que je recommande. Le casting est vraiment chouette (Gérard Depardieu excellent comme à son habitude) et la musique signée Cosma est top. Un petit film français sans prétention, agréable à voir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 décembre 2023
    Un professeur de lycée bourgeois est affecté en seine saint denis à sa demande. On peut mesurer a quel point tout était déjà là sous nos yeux en 1994. La critique bienveillante est sympathique. Depardieu étonne dans ce rôle. Le film est en quelque sorte un trésor sociologique et historique. Une bonne comedie sociale.