Disjoncté
    2,6
    2765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disjoncté ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 juillet 2016
    1er film pour B. Stiller derrière la caméra qui s'attache à parodier un sous-genre du thriller : celui avec le mec envahissant. Et ici, ce mec un peu relou mais au fond très gentil (mais qui finit toujours par vouloir vous tuer) est jouer par J. Carrey. Et le pitre s'en donne à cœur joie tout en restant un acteur hors norme. Délires, grimaces, prouesses physiques uniques bref, on a droit à tout. Le hic, c'est que n'est pas la poilade de ouf malgré quelques excellentes scènes, notamment vers la fin quand le délire va très loin. En face, M. Broderick est exceptionnel et se révèle le parfait contre-point à l'excessif Carrey. Par contre, le film contient énormément de références à la pop culture américaine et il est parfois difficile de suivre. Une bonne comédie, qui flirte toujours avec intelligence avec ses modèles, mise en scène réussie et 2nds rôles incarnés par des futurs stars. D'autres critiques sur
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Ben Stiller et sorti en 1996, n'est franchement pas terrible. C'est l'histoire de Steven qui emménage dans un nouvel appartement et fait appel à la compagnie du câble pour avoir la télévision. Le gars du câble arrive mais ce dernier va s'avérer assez intrusif. Même si ce film a une mauvaise réputation, je tenais beaucoup à le voir car le synopsis m'intéressait et j'étais très curieux de voir Jim Carrey dans ce rôle. Finalement, j'ai été plutôt déçu car nous sommes dans une comédie à la Stiller assez classique et un peu lassante. Je me rend compte au fil des films que je n'aime finalement pas vraiment le style de Stiller, à la fois en tant qu'acteur et que réalisateur. Il fait effectivement souvent des choses assez lourdes et lassantes, marqué d'un humour américain qui ne plait pas vraiment. Bien-sûr, cela reste un avis personnel et je ne remet pas le talent artistique de Ben Stiller en question, c'est juste moi qui n'adhère pas vraiment à son style. Pourtant, le scénario est intéressant, outre la comédie, nous pouvons y voir un drame assez sérieux et même inquiétant qui pourrait d'ailleurs se produire dans la réalité. Nous avons également une critique de la société de consommation et du rapport entre les gens qui n'existe bien souvent que par intérêt. Mais malgré tout, le film en devient vite lassant et certaines scènes sont beaucoup trop longues, notamment celle dans le restaurant médiéval ou encore la scène finale. En ce qui concerne les acteurs, Jim Carrey est juste excellent et nous prouve une fois de plus qu'il peut tout faire. Quant à Matthew Broderick, il reste fidèle à lui même mais ne marque pas les esprits. "Disjoncté" est donc un film bien moyen qui se laisse regarder sans trop d'ennui mais sans plus.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 16 octobre 2009
    Deuxième film de Ben Stiller en tant que réalisateur, Disjoncté se réclame du burlesque et de la comédie américaine déjantée, du style des frères Farrelly avec lesquels il travaillera un peu plus tard avec des fortunes diverses : échec pour Mary à tout prix, lourd et vulgaire, réussite pour Les Femmes de ses rêves, comédie légère et sympathique. Disjoncté se situe à mon avis entre les deux mais un peu plus près de l'échec que de la réussite convaincante. Le scénario est loufoque mais très décousu, l'interprétation de Jim Carey dans la droite ligne de ses performances précédentes (outrancière et grimaçante) et il n'y a pas grand-chose de crédible dans la psychologie des personnages. Un film globalement décevant malgré quelques bonnes idées.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 29 septembre 2012
    Disjoncté (ou le Gars du câble) est une comédie déjanté de Ben Stiller.
    Le scénario est pourri, et on se demande quel est l'intérêt des scènes de procès à la télévision, qui n'apportent strictement rien au film.
    En fait, le seul nom de Jim Carrey m'a décidé à regarder ce film. Entre grimaces délirantes et répliques cinglantes, l'acteur est le seul véritable intérêt de la réalisation. Certes, il en fait des masses, comme à l'époque des Ace Ventura, mais c'est aussi comme ça qu'on l'aime.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 29 décembre 2011
    Portrait peu reluisant de la télévision par Ben Stiller où, à défaut de critiquer le médium lui-même (à l'exception d'un brillant auto-caméo dans la peau de jumeaux anciennes gloires de sitcom), il s'intéresse à ses victimes, en l'occurrence Jim Carrey dont il ne faut pas louper le karaoké sur Jefferson Airplanes ! Derrière ses bouffonneries se cache une personnalité inquiétante, qu'il serait intéressant aujourd'hui d'appliquer à Internet. A quand un "Disconnecté" ?
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 septembre 2012
    Petite comédie euphorique qui rassemble tous les comiques du genre (Jim Carrey, Jack Black, Ben Stiller, Owen Wilson, David Cross), Disjoncté peut se résumer en un seul mot, son titre. En effet, complètement barjo, cette comédie tient son seul intérêt dans les comiques de situation et mimiques de Jim Carrey, qui abuse beaucoup mais cause de nombreux rires assurés. En revanche, et c'est là son véritable point faible, Ben Stiller, réalisateur, se contente d'explorer la personnalité de Jim Carrey pour inspirer ce film, et perd de ce fait toute l'importance d'un scénario solide. Ainsi, en dehors des quelques rires déclenchés, le niveau est faible, bien faible...
    Publiée le 27 novembre 2018
    C'est drama-comique comme film, ce personnage intriguant se présente à la porte d'un inconnu qui n'avait rien demandé. Son visage familier et inoffensif par son air avenant se révèle au fur et à mesure de la relation amicale vraiment inquiétant, avec usage de la violence, un disjoncté électricien spécialité pétage de câble de télévision. Quand on comprend la subtilité du scénario et de sa mise en scène, se cachant derrière les grimaces toujours excellent de Jim Carrey, sa capacité à hypnotiser ses victimes, il y a un message délivré, une psychologie obsessionnelle pour l'intrus qui s’incruste pour semer le trouble. Le méchant clown jadis virer de son boulot aime chercher le désordre dans le rangement du train train quotidien, tantôt dramatique et drôle par la prestation du fêlé, trop de branchage télé lui a remonté le cerveau. Des belles scènes dont l’arène médiévale, une superbe bande son musical entraînante, je constate que c’est un film incompris au vue des critiques. J’adore l'intelligence des réalisations de la décennie 90, le temps a eu raison de la reconsidération en culte.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 5 juin 2019
    Le film se laisse regarder, il n'est pas spécialement déplaisant à voir mais pour un comédie c'est assez moyen. Jim Carrey fait ce qu'il fait habituellement donc c'est du déjà vu et c'est pas vraiment drôle. Il y a quelques moments sympas ou on peut esquisser un sourire mais sans plus. Le film a également un aspect thriller qui est par contre mieux géré. On a quelques twists pas mal mais rien de transcendant non plus. Globalement ce film est un hybride, une comédie/thriller. L'ensemble est moyen, le côté thriller passe pas mal mais le côté comédie est un échec. Dommage. A voir tout de même juste pour Jim Carrey.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 11 janvier 2011
    Jim Carrey et Matthew Broderick forment ensemble un duo qui fonctionnent très bien à l'écran, deux bons acteurs dans cette comédie qui vire au thriller psychologique pour notre plus grand plaisir, contenant des gags plutôt drôles même si parfois un peu poussifs et lourds. Au niveau du côté polar, on regrettera que l'aspect "Psychopathe" de Carrey et sa psychologie qui s'avère touchante ne soient pas plus développées. Ben Stiller s'en sort niveau réalisation, il nous sort de bonnes idées telles que les références aux autres films et quelques plans originaux. Après, je conçois que certains puissent être dérouté par l'omniprésence de notre Jim, son côté foufou et ses exagérations parfois déstabilisantes. Une bonne petite comédie, à voir pour ses moments de rire dont "Disjoncté" ne manquent pas. Bonnes apparitions également de Jack Black, acteur que j'affectionne.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film très décrié par les fans de Jim Carrey,et je ne parle même pas de ses opposants...Mais remettons les choses dans leur contexte.En 1996,Carrey n'a joué que dans des grimaceries,genre "Ace Ventura" ou "Dumb and Dumber".Les gens s'attendent donc à une nouvelle poilade.Raté.Ben Stiller,qui réalisait déja son 2ème film,et dont la patte est indiscutable,pensait plutôt à une comédie très noire,voire corrosive."Disjoncté"fiche mal à l'aise car on ne sait pas s'il faut rire franchement ou jaune.L'homme du câble que joue Jim Carrey,est un vrai sociopathe,envahissant et dérangé.Son comportement s'explique par son enfance passée devant la TV,sans parents.Pour s'exprimer(en zozotant!),il ne cite que des répliques de films,du moins en VO.On comprend alors que Ben Stiller fait une satire féroce de la télévision,sous le prisme d'un personnage frappadingue,qui a perdu tout sens des réalités.Face à la tornade Carrey,Matthew Broderick est un faire-valoir,certes sympathique,mais dépassé.Et puis franchement,une fois compris le concept,c'est un gros délire,où le "câble guy" met tout en scène avec un appétit dévastateur(le combat des écuyers,le karaoké,les mots de passe cochons).Vous voyez qu'on ne passe pas un si mauvais moment...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2018
    Heureusement le casting est succulent, ne serait-ce que par le duo Matthew Broderick et Jim Carrey, car les loufoqueries ne prennent pas toutes... L'intrigue est bonne, avec ses retournements de situations inattendus et sa morale anti-télévision qui a encore plus d'écho aujourd'hui qu'à l'époque, les personnages sont crédibles et le jeu reste correct sans que l'on ne retrouve le délicieux cabotinage de Jim Carrey habituel (un peu en-deçà ici...). Néanmoins, un Jim Carrey qui fait peur, on valide. Mais, comédie de Ben Stiller oblige, on passe par des situations complètement dingues qui nous laissent parfois sur le bas-côté niveau humour puéril : le combat de chevaliers, le karaoké, le match de basket... Beaucoup de bruit pour rien : plus les gags sont bruyants et lourdingues, moins on adhère, et au final on ne retient presque que ces moments bâclés, dommage. Car la course-poursuite finale intéresse, le jeu opposé des acteurs (Broderick placide et flegmatique, et Carrey vraiment..."disjoncté") est amusant et fonctionne bien, et quelques seconds rôles comme Jack Black arrivent à trouver leur place dans le délire. Dernier point qui m'a subjectivement gênée : beaucoup trop de références à la pop-culture (films, séries, jeux, musiques...), et l'on s'en aperçoit d'autant plus à la fin du générique qui n'en finit pas de référencements des titres cités... Une mise en scène de Stiller un peu brouillonne, qui comporte comme à son habitude ses délires qu'on ne comprend pas toujours, mais le duo fonctionne à merveilles et la fin reste sympathique.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 octobre 2011
    Un film vraiment bizarre. Comment on peut écrire un tel scénario? Je me le demande. Une histoire complètement débile et une mise en scène vraiment pauvre. Les acteurs sont mauvais, à commencer par Jim Carrey (mais qu'est-ce qu'il lui est arrivé??????) ! Les dialogues sont si... mauvais. Certaines scènes frisent le ridicule, et d'autres... ne le frise pas... elles le sont. J'ai vraiment passé un moment désagréable pendant tout la vision du film, un film extrêmement bizarre et moche à voir.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 mars 2020
    Quelques années après le demi-succès de "Génération 90", Ben Stiller revient derrière la caméra pour un film dans la pure veine du cinéma de Wes Anderson et de Jim Carrey. Ce film est un délire hypnotique de quatre-vingt dix minutes, par ailleurs "Disjoncté" se permet de dénoncer l'influence de l'audiovisuel en livrant un récit totalement barré sur le fond d'arnaques, d'amitié et de gags délirants. L'histoire raconte comment spoiler: un jeune architecte, alors que sa télé déraille légèrement, va faire appel à un "gars du câble", le personnage joué par Jim Carrey, qui va réparer sa télé. L'architecte tente de le payer avec de l'argent, mais le gars du câble refuse et préfère que les deux hommes deviennent amis
    ... Sur ce speech légèrement pervers part donc l'intrigue de "Disjoncté", à mi-chemin entre film sérieux et comédie potache. Avec l'accroche française du film ("il veut juste être votre ami"), impossible de ne pas penser à "Harry, un ami qui vous veut du bien", bien que la comédie dans laquelle part "Disjoncté" diffère considérablement, c'est à peu près la même idée. On retiendra avant tout la performance une nouvelle fois décapante du très talentueux Jim Carrey, faisant sans doute partie des meilleurs acteurs de sa génération, mais on oubliera pas un Matthew Broderick qui s'en sort plus que bien, ainsi que les caméos tordants marquant la première collaboration entre Ben Stiller et Owen Wilson (qui deviendront par la suite des amis inséparables si bien qu'ils se retrouveront sur des dizaines de films). "Disjoncté" est donc vulgaire, sans tabous, très intelligent, très bien interprété, captivant et surtout très drôle. Sans atteindre le statut de meilleur film avec Jim Carrey, "Disjoncté" se classe parmi les plus grandes réussites de l'acteur, entre "The Truman Show", "The Mask" ou "Eternal Sunshine of the Spotless Mind".On a dans ce film un enchaînement de scènes cultes (mention spéciale à la scène du karaoké et à celle du combat médiéval) qui donne au final une très bonne surprise tordante. Bien que le film critique ouvertement l'audiovisuel, cela ne se fait ressentir qu'à la toute fin, avec ce final bien pensé. En résumé, ce film totalement barré nous emporte dans une folle comédie emportée sous la caméra classique de Ben Stiller qui nous prouve ici qu'en plus d'avoir des talents d'acteur, il en possède aussi de réalisateur. Un film à voir et à revoir, pour passer un agréable moment devant ce qui se classe dans le haut du panier des comédies américaines contemporaines
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 janvier 2011
    Une comédie qui doit tout à Jim Carrey. L'humour noir est présent on ne sait plus par moment si on doit rire ou avoir peur. La scène au restaurant le Moyen Age est la meilleure du film. Un p'tit moment sympa à passer avec notre "ami" Fred Pierrafeu...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 juin 2011
    Bizarrement, ce film n'est pas vraiment aimé de tout le monde... Pourtant, le scénario est très bon, les dialogues aussi, et surtout un très bon casting : Matthew Broderick, Jim Carrey, Ben Stiller, Owen Wilson, Jack Black... On ne peut qu'apprécier, surtout que Jim Carrey tient un personnage très intéressant puisque c'est d'abord un ami mais qui se veut de plus en plus envahissant puis dangereux... Dommage juste que Ben Stiller n'ait pas plus approfondi chaque personnage, mais ça n'enlève pas grand chose à ce film.