Disjoncté
    2,6
    2765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disjoncté ?

burrows28
    burrows28

Publiée le 19 avril 2009
    Une bonne grosse comédie pour un nouveau délire de Jim Carrey,on aime ou on aime pas...moi ça passe.Mais en plus de cela,le film pose une vrai réflexion sur la télévision et son emprise sur les certaines personnes.Une film réussi.
    Publiée le 1 mai 2008
    Excellent premier film. Ce long-métrage vaut le coup d'oeil pour la performance de Jim Carrey, cableur zozotant en manque d'ami, à la fois drôle et inquiétant! Ce film sous-estimé a le mérite d'être unique dans son genre, commençant comme une comédie et se terminant comme un thriller critiquant la télévision, le tout emmené par la caméra déjantée de Ben Stiller! Just see it!
    Publiée le 25 juin 2012
    Un Jim Carrey à son meilleur, jouant sur son timbre de voix, son intonation, sa diction, son charisme, son jeu d’acteur si particulier et surtout sur sa folie légère. Le résultat : un film tout à fait divertissant, intéressant, en apparence basé sur le thème de l’amitié mais qui dénonce finalement bien des travers de la société américaine comme par exemple la télévision. Matthew Broderick a du mal à donner la réplique face à un Jim Carrey survolté et totalement dans son trip. Ce dernier joue le rôle de Steven Kovacs, architecte en pleine rupture avec sa copine Robin qui devient en quelque sorte la ‘cible’ d’un ‘gars du câble’ assez étrange interprété par Jim Carrey. Cette bizarrerie se transforme peu à peu en obsession puis en harcèlement sur fond de chantage bien inquiétant. Bien que le Cable guy soit au centre de ce récit, c’est l’enfer de Steven qui est bien montré ce qui fait tout le mystère concernant l’employé fou, le final en est d’autant plus impressionant qu’il amorce la seule touche d’héroïsme existant dans le film. Ben Stiller réussi totalement son coup à savoir ne pas sortir encore une comédie parodique d’un genre précis mais bel et bien un film à part entière qui respecte une certaine logique. Notons la scène hallucinante du karaoké avec les ‘clients privilégiés’ et le fameux ‘Summer of love’. En effet, l’œuvre est plutôt barrée mais reste sobre, on est dans un film hollywoodien tout de même ! Et comme le dit Jim Carrey lui-même : ‘It's the summer of love, baby ! Let's leave these two alone...’
    Publiée le 5 décembre 2010
    Loin d'être le meilleur film de Jim Carrey, Ben Stiller lui offre un rôle de personnage toujours aussi fou et décalé. Drôle et parfois émouvant, plusieurs idées, dont le scénario, sont bien trouvées et exploitées. Après, les autres acteurs ne sont pas aussi bon que Carrey et certains passages semblent un peu rapides. A voir pour passer un bon moment.
    Grainedefo L
    Grainedefo L

Publiée le 3 juillet 2010
    j'ai adorée ce film, comme beaucoup de film de Jim Carrey, un tres grand acteur dans un film super simpa. a voir
    Publiée le 12 mai 2012
    Le rôle colle très bien à Jim Carrey. Un humour qui lui est propre et dont il est le seul a pouvoir nous le vendre. Le film n'est pas a prendre au premier degré comme certains le font (faites pareil pour The Mask alors !). Bref, j'ai passé un très bon moment en le regardant (avec un petit verre dans le nez et entre potes c'est toujours mieux a voir ;) )
    Publiée le 9 décembre 2009
    Jim carrey qui fait un role délirant comme il s'est le faire,avec ben stiller qui réalise un tres bon film
    Publiée le 31 mars 2008
    On connaît les talents et le potentiel comique de Ben Stiller en temps qu'acteur mais ici c'est bien derrière la caméra que le comédien ce place. Ben Stiller à la chance d'avoir comme acteur principal un grand Jim Carrey au sommet de sa forme et completement Disjoncté, il ferai meme peur pour le coup ! Un personnage complètement déjanté que l'on retrouvera plus tard dans fous d'irène avec grand plaisir! Disjoncté porte bien son nom et les fans de Carrey comme moi ne seront pas déçu, les autres y verront une comédie grotesque sans grand interet surement.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 novembre 2023
    « Il faut que quelqu’un tue la babysitter. »

Deuxième long métrage de Ben Stiller après Reality Bites (1994), deuxième film rangé dans la filmographie du Frat Pack, ce groupe d’acteurs, actrices et humoristes récurrent·es des années ’2000, ce Disjoncté/Cable Guy en compte quelques-uns au générique : Jack Black, Ben Stiller lui-même, en caméo indirect, Owen Wilson, dans un tout petit rôle, et quelques interprètes souvent associé·es tel·les que Andy Dick, Leslie Mann et David Cross. S’y ajoutent encore quelques stars des années ’80 (Brat Pack) telles que Matthew Broderick et Eric Roberts (en caméo) et, surtout, la star du comique de ces années-là, Jim Carrey.

Si le film se veut une critique féroce de la télévision, l’overdose de celle-ci expliquant l’état psychopathologique du Cable Guy et son pouvoir mafieux, ainsi que la mise en place d’une emprise toxique, assez bien pensée, il perd néanmoins beaucoup de son intérêt à cause des grimaces énervantes d’un Jim Carrey alors incapable d’autre chose que ses gesticulations débiles et ses cris débilisants, opposé à un Matthew Broderick mollasson, vraisemblables causes premières de l’échec du film.

Et c’est dommage parce que le scénario, truffé de références à la culture télévisée (films et émissions) pouvait donner lieu à un vrai thriller cynique, plutôt que grotesque, au moment où la technologie commençait à révolutionner nos vies (apparition d’internet via la câble) d’autant que la réalisation de Ben Stiller n’est pas à jeter, reprenant, parfois, certains codes du genre. Un meilleur casting ou une direction d'acteurs plus professionnelle aurait donné une grande oeuvre.

Le film vaut ainsi surtout pour la dernière demi-heure qui rachète partiellement l’ensemble.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Dommage que ce film ne soit pas si connu en France, car je me souviens qu'il m'avait provoqué des barres monstrueuses ! Jim Carrey est décidément trop fort !
    Publiée le 28 mai 2013
    De la folie à l'état pure, voila ce qu'est le film disjoncté. Une très bonne comédie avec un Jim Carrey au top de sa forme.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Encore un rôle taillé sur mesure pour un Jim Carrey qui y prend tout son plaisir et nous le transmet !
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 29 février 2020
    Vous vous en doutez , les années 90 a etait une période en Or pour la carriére de Jim Carrey.
    Enchainant les succés critiques et au box office ( The Mask , Ace Ventura ... Et j ' en passe ) , il y a pourtant un film de sa filmographie , auquel on pense pourtant moins : Disjoncté.
    Car oui , bien qu il sois devenu le roi de la comédie au fil des années , Jim Carrey nous a prouver maintes fois qu il etait aussi bien a l aise dans des registres plus dramatiques ou sombres.
    Ici il joue , Chip , un gars qui vas installer les chaines du cable chez le personnage joué par Matthew Broderick , et qui vas devenir peu a peu un ami un peu trop " intrusif " .
    Une des premières réalisations de Ben Stiller est une comédie noire , qui garde le style du réalisateur pour un certain humour decalé , tout en y intégrant une part un peu sombre .
    Le grand point fort du film est bien évidemment la prestation toujours sans failles de Jim Carrey , qui s en donne a coeur joie ici . Sa prestation est tout en nuances , car son personnage se montre aussi bien avenant et drôle a certains moments , que réellement dingue, voir inquiétant dés que sa personnalité perturbée prend le dessus.
    En résulte plusieurs scènes hilarantes et decalés où Jim Carrey montre tout l etendu de son talent d acteur. Tour a tour flippant , drole ou même touchant.
    Jim Carrey crève l écran a chacune de ses scènes a tel point que Broderick fait plus ici de role de soutien , plus effacé , bien qu il se débrouille bien dans le role du gars vite dépasser par les évènements.
    On se met vite a la place de son personnage , victime d un etre trop intrusif , qui vas peu a peu le harceler jusque dans sa vie privée.
    Jack Black et Ben Stiller s en sortent a merveille également en seconds roles.
    Ben Stiller se débrouille vraiment bien dans sa réalisation , et dans l ecriture de ses personnages et dialogues.
    A plusieurs reprises on ne peu s empecher de rire ( jaune ) de l absurdité de certaines scènes ( ex : la scène avec Owen Wilson ) , tout en etant surpris de la tournure qu elles peuvent prendre.
    Forcément derriere la comédie noire , il y a un sous texte plus dramatiques mis en place.
    Car oui , le personnage de Chip a une personnalité complexe et qui excuserai meme sa folie douce
    Si il a un besoin si fort de ne plus etre seul ,quite a etre trop intrusif , c est par un sentiment d abandon vécu plus jeune.
    Ce n est pas pour rien que le personnage installe le câble , la télévision l a en quelque sorte elevé dans son enfance solitaire.
    A tel point qu il ne vit que par se biais. Sentiment accentué par le monologue touchant de Chip en dernier tiers du film. Disant clairement que c etait un enfant " elevé par la télévision " , ne connaissant que ce reconfort , et Totalement étrangers des relations humaines.
    Ben stiller se permet meme , un petit tacle corrosif et pertinent sur les effets néfastes des medias et de la télévision.
    Derriere la coté comique du film , comme souvent chez Stiller , il y a un message plus serieux et sensible.

Un peu ( injustement) méconnu du grand public donc , Disjoncté , est un film a voir dans la carrière de Jim Carrey.
    C est un role certes différent et plus nuancé que ceux auxquels on est habitués , mais d autant plus marquant et touchant.
    Une ptite curiosité des années 90 ( époque bénni je vous assure ) , a découvrir.
    Publiée le 18 avril 2009
    Le film traite de la place trop importante de l'audiovisuel et des télécommunications dans notre société. Le héros est d'ailleur une victime de cette abondance, sa mère célibataire ne s'occupait pas de lui étant enfant et plutôt que de payer une nounou elle le plantait devant la télé. De ce manque d'affection humaine, il s'est blotis dans les bras de la télé qui, elle, lui procurait des émotions et sensations. Le résultat est un homme complètement "disjoncté" en quête de chaleur humaine, une quête excessive qui fait peur aux autres, vu le personnage qui connait beaucoup de choses et croit que la vie c'est comme à la TV, comme dans les séries, les films. Bien sur le film est aussi drôle grâce à Jim Carrey et quelque scènes comiques.
    Publiée le 3 avril 2013
    J'ai bien apprécié le film qui se laisse regarder avec des plans bien filmés, je m'y attendais pas de la part de Ben Stiller.. le jeu de Jim Carey est très bon, les apparitions de Jack Black, Kyle Gass et Stiller lui-même sont un petit bonus (pour moi) et la morale de la fin très pertinente :)
    spoiler: Ne laissez pas la télé élever vos enfants, ils ont besoin de vous!