Un Papillon sur l'épaule
3,1
Votre avis sur Un Papillon sur l'épaule ?

weihnachtsmann

Publiée le 24/09/2017

On se laisse emporter par un flot incompréhensible de scènes et d'événements obscurs coupés par des hommes morts qui viennent d'on ne sait où. Il y a aussi quelques personnages qui parlent en énigme.... Intriguant mais intéressant.

babidi

Publiée le 16/01/2017

Un film a suspens joue par un des plus grand de sa génération par ailleurs pour moi le scénario ne prend pas a voir pour la prestation de Mr Ventura

aymeric F.

Publiée le 25/11/2016

Je me suis vraiment ennuyé; ce film est lent, j'ai attendu la fin par principe mais avec beaucoup de mal à tenir. L'intrigue n'est pas prenante : Lino Ventura découvre un cadavre dans une chambre d'hôtel à Barcelone et est assommé. Il se réveille dans une clinique et s'ensuit une histoire incompréhensible autour d'une mallette.Il y a peu de texte, on a droit à l'esthétique d'un téléfilm pour ne pas dire à aucune esthétique. Pas intéressant franchement sauf à regarder Lino Ventura ou Nicole Garcia pour eux-mêmes. Jacques Deray à qui l'on doit les fameux films "Borsalino" et "La Piscine" s'est sans doute appuyé sur ces précédentes collaborations prestigieuses pour attirer Lino Ventura dans ce rôle. Si l'effet d'ennui est voulu, ma foi c'est réussi ! Aussitôt vu,aussitôt oublié.

Victornoir V

2,5Moyen
Publiée le 23/09/2016

La théorie du complot revisitée par le sinistre Jacques Deray pour un film sans queue ni tête. Dommage, car les acteurs nous livrent une prestation sans faille. Lino Ventura excellent comme toujours mais Claudine Auger et Nicole Garcia aussi.

Georges L.

Publiée le 29/04/2015

Très bon film de Jacques Deray. On est totalement perdu, désorienté et dans l'incompréhension. Et cela grâce à un très grand Lino Ventura. Pour tous ceux qui trouve le rythme lent et l'atmosphère pesante, c'est voulu et apparemment très bien réussi vu vos réactions. C'était une autre façon de filmer mais très efficace.

Florent_1989

1,0Très mauvais
Publiée le 08/12/2014

Le film était confus, lent et incompréhensible. Il ne se passe rien, ou si peu. L'acteur se retrouve meler à une histoire de meurtre et il tente de comprendre ce qui s'est passé... Sans succès, nous laissant sur notre faim. On attend tout du long une explication, quelque chose à se mettre sous la dent, une révélation, mais rien ne vient... Au final j'ai été très déçu. Certes, je suis jeune et parfois impatient, mais la vision de ce film était une très mauvaise expérience tellement il ne se passe rien!

François S.

Publiée le 04/07/2014

"Un papillon sur l'épaule" représente un peu l'atout-maitre d'un cinéaste discret et talentueux, injustement oublié aujourd'hui et qui savait mettre en valeur ses acteurs, presque effacer, gommer son propre style au profit de l'histoire à raconter. Quels bons souvenirs que "La piscine" et les deux "Borsalino", sans oublier, un peu plus tard, "Le marginal" (qui s'apparente plus à du "cinoche" du samedi soir qu'à du cinéma, mais là n'est pas un défaut, loin s'en faut, le cinéma français manquant de plus en plus de bons artisans). Lino Ventura joue donc l'homme dépassé par les événements, comme sans doute nul autre acteur n'aurait pu le faire et pour couronner le tout, Deray fait appel à de remarquables seconds couteaux : Paul Crauchet, Jean Bouise.. En outre, il fait un peu de la ville de Barcelone un "personnage" du film en lui offrant un visage inquiétant. Le plaisir est total.

podilato14

2,0Pas terrible
Publiée le 10/04/2014

PAS TERRIBLE, on ne comprends rien et même à la fin du film aucune explication.

calliphilus

Publiée le 05/04/2014

Jacques Deray aurait mieux fait d’entreprendre le métier de photographe plutôt que de cinéaste. Coté clichés, avec lui on est servi ! Le scénario d’ « un papillon sur l’épaule » se révèle débile au possible. On n’y trouve pas la fable oppressante du « procès » de Kafka ni le réalisme de « espion lève toi » de Boisset. Je n’aime pas la mentalité panurgement gauchiste de ce dernier mais force est de constaté qu’il est bien meilleur réalisateur que Deray. Tout est plat chez Deray comme l’eau de sa piscine. Il ne doit son succès qu’a cette platitude gentiment servie par de grands acteurs. Il est au cinéma ce que le roman de gare est à la littérature. On piaffe d’impatience à la vision du ce film. On se dit qu’il va se passer quelque chose de crédible. Hélas ! Non. Qu’une succession de scènes invraisemblables sans l’ombre d’une chute explicative. C’est du populisme cinématographique et rien d’autre.

willycopresto

Publiée le 30/03/2014

Ce n'est pas un film comme les autres : le réalisateur vous transporte dans une ambiance spéciale faite de suspense, d'angoisse, de curiosité. Merveilleusement servi par des acteurs qui entrent vraiment dans leur personnage. On se demande sans cesse quel va être le dénouement de ce casse-tête psychologique que je ne dévoilerai pas. Une telle histoire peut-elle arriver à vous et moi ? Un rôle principal qui semble avoir été créé pour le "Grand Lino" A voir à tout prix s'il est rediffusé, et sauf si vous êtes neurasthénique. willycopresto

Steph E

Publiée le 18/03/2014

Beaucoup moins connu que la piscine et pourtant bien mieux maitrisé et plus personnel. Dérayé signe un thriller implacable dans lequel les acteurs jouent des partitions subtiles. Lino Ventura est génial, entre force et fragilité, perdu dans une histoire qui le dépasse. Nous le sommes également tant le scénario est efficace et les rôles apparemment à double tranchant. Comme souvent dans les anciens films français, les seconds rôles sont très soignés et joués par d'excellents acteurs. Notamment ici notons les prestations de Claudine Auger, de Paul Crauchet ou de Jean Bouise. Enfin la fin est très réussie. Implacable donc. Ce papillon sur l'épaule est un film injustement méconnu qui mériterait d'être redécouvert. Surtout avec un si beau titre.

doggydog

Publiée le 18/03/2014

Bon film qui toutefois n'est pas sans rappeler la 7eme cible toujours avec Linon Ventura ou la aussi il est traqué par des individus sans qu'il n'en connaisse la raison ( bon dans la 7eme cible la fin est moins tragique pour Lino). Sinon film très bien joué par Linon bien sur mais également par Jean Bouysse en médecin et Paul Crauchet en fou parlant a un papillon imaginaire.

Publiée le 18/03/2014

Effectivement très inspiré par "La Mort aux trousses", ce thriller d'espionnage signé du spécialiste Jacques Deray révèle de fortes qualités d'écritures,tout en développant une atmosphère énigmatique et cauchemardesque à souhait. Roland Frechiaud,homme sans histoire,débarque à Barcelone pour y retrouver sa femme,mais en assistant à un meurtre,il se retrouve pris dans un engrenage sans fin. Lino Ventura n'est jamais aussi bon qu'en homme seul,en lutte contre un système. Une nouvelle preuve en est donnée avec "Un papillon sur l'épaule"(1978). Deray à le mérite de ne jamais identifier précisément la menace,même si l'on sait que deux bandes rivales convoitent la même mallette. Ce Mac Fuffin est la clé de tout. Pour lui,Ventura est enfermé dans un hôpital psychiatrique abandonné(formidable Paul Creuchet en zinzin vêtu d'un pyjama rayé),aidé par une femme contradictoire,méprisé par les forces de l'ordre. On nage en pleine angoisse. Il y a des points communs avec le cinéma de Melville,le soin esthétique en moins. On regrette juste le manque d'aspérités du personnage principal,mais l'ensemble demeure très éloquent.

Ecoutesilpleut

Publiée le 17/03/2014

Revu à la télé. c'est toujours aussi nul. Je sais que je ne suis pas doué, mais tant pis.

Trustworthy

Publiée le 17/03/2014

Des lenteurs & quelques parties peu crédibles mais l'ensemble est intrigant et se laisse regarder avec plaisir.