Le Vieux Moulin
    4,3
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux Moulin ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 24 janvier 2011
    Sans conteste le plus beau des courts-métrages, il y a toute la Nature ou presque dans ce "Vieux Moulin". Les éléments comme la pluie, le tonnerre et la tempête sont représentés avec un réalisme qui fait que sur le plan visuel et sonore le film est une véritable prouesse titanesque. On ressent même un très grand moment de frayeur quand la roue du moulin sérieusement d'écraser une maman oiseau avec son nid. L'ensemble se permet tout de même un petit trait d'humour de temps à autre notamment avec le hibou et la musique cristalline donne un aspect irréel au film qu'elle achève de rendre le film totalement fascinant. Walt Disney, à l'exception notable du "Vilain Petit Canard" qui l'égalera, ne fera plus jamais mieux dans le domaine du court-métrage. On peut donc sourir à la coïncidence qui veut que son premier long-métrage "Blanche-Neige et les sept nains" soit sorti la même année. Un Oscar totalement mérité pour cette véritable merveille.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Ayant obtenu l'oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1938, "Le Vieux Moulin" est une oeuvre poétique et merveilleuse dans lequel une poignée d'animaux ayant pris pour refuge un vieux moulin abandonné, tentent de survivre à un violent orage qui menace leur habitat. Jamais une Silly Symphony n'aura été aussi belle. Annonçant le futur "Fantasia" qui sortira en 1940, "Le Vieux Moulin" prend le principe d'animer une courte histoire sous fond de musique classique, en adéquation avec les événements présentés. Ce court-métrage est d'une grande beauté et d'une poésie à la fois douce et violente. Le spectateur est plongé dans cette expérience musicale et reste scotché jusqu'à la fin de la tempête. Premier film Disney à utiliser la caméra multiplane (réutilisé dans des films comme "Blanche-Neige", "Pinocchio" et consort) qui sert à donner une impression de profondeur au dessin-animé, "Le Vieux Moulin" se présente comme un must de la série des Silly Symphonies.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 décembre 2013
    Une magnifique animation et en plus une superbe histoire, qui met particulièrement bien en avant le charme que peut nous offrir la nature et les animaux, font de ce court-métrage de Walt Disney une véritable réussite. Le meilleur moment du film est bien évidemment celui où l'orage et le tempête font frémir ce "Vieux moulin", car il est agrémenter d'une bande sonore bien stressante. A noter aussi qu'il n'y aucun dialogue tout au long du court-métrage, mais grâce en plus à une très belle musique, cela n'est franchement pas un ennui. Il n'y donc rien de scandaleux à ce qu'il ait obtenu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1938.
    haciol
    haciol

Publiée le 26 juillet 2009
    Avant d'avoir des moyens, Disney avait la poésie: ce cours métrage en est l'un des plus beau témoignage. A voir surtout pour l'image de ce moulin (les animaux sont plus anecdotiques), véritable star avec la musique.
    RASTA K
    RASTA K

Un formidable court métrage de Disney. Un des plus réussi, pas de paroles ni de dialogue, une simple musique classique.

Une magnifique histoire de la nature.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 octobre 2012
    Ce court-métrage à remporter l'Oscar en 1937. Ce qui fait la qualité, c'est le niveau technique de l'animation, un moulin au milieu d'une tempête, une nouvelle avancée sur les détails extérieurs et intérieurs. Après pour l'histoire, faut pas chercher loin, elle nous surprend pas.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 décembre 2012
    Il n'y a rien à dire c'est du magnifique dessin, récompense mérité de l'oscar du meilleur court métrage d'animation en 1938

Publiée le 30 juillet 2012
    Dans chacun des dessins animès de Walt Disney, il y a toujours ce rapport inconscient avec la vie quotidienne: il fallait provoquer le rire par la rèalitè, et être aussi compris des enfants! Ce recours au rèalisme a poussè Disney à des dècouvertes inattendues, comme la camèra multiplane, qui permet de donner aux prises de vues un vaste èventail de perspectives diverses! C'est pour les nècessaires du tournage d'une Silly Symphony, "The Old Mill", où il voulait donner aux personnages une autonomie jouant sur trois dimensions, que Disney mit au point cette technique! Oscar du meilleur court-mètrage d'animation, "The Old Mill" est devenu depuis un classique du court-mètrage d'animation où la nature a une place aussi importante que la musique, mais où chaque animal se garde de faire son numèro et se fond dans l'ensemble...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 février 2010
    Le vieux moulin est un excellent court métrage Walt Disney. Simple, court, des dessins magnifiques et une belle petite histoire suffisent à faire de ce petit film d’animation un modèle en son genre, 15 / 20.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 9 avril 2011
    Magnifique. Quelle clarté et quel réalisme dans les dessins ,c'est fou! "The Old Mill" est une prouesse artistique véritable, un rythme ingénieux au son des cris des animaux aux espèces variées de la flore campagnarde (la scène des grenouilles est fantastique). Couleurs fascinantes qui subjuguent le spectateur, et laisse une mise en place d'un final incroyable, digne d'une rêverie dont on ressort le lendemain matin enchanté. Un somptueux Disney à savourer, à vous dégoûter des films d'animation contemporains.
    pok00
    pok00

Publiée le 16 novembre 2013
    Du grand art à la Disney ! C'est plein d'humour et de rebondissements en tout genre avec les 3 grands du cinéma de Disney (Donald, Dingo et Mickey). Ce court-métrage est formidable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 février 2023
    L'orage approche, les grenouilles nous offrent un belle chorale musicale pour ce court métrage en couleur Réalisé par Walt Disney en 1937. Oiseaux, souris, le Hibou et les chauves-souris se réfugient dans le vieux moulin. Une histoire moins orientée vers l'humour mais profondément sombre et tendre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 novembre 2023
    Quel travail ! En 1937, Disny nous delivre un beau poème d'une durée de 8 minutes. Il est bien sûr, Impossible de juger un film aussi court. Néanmoins je pense que c est peut être le meilleur des courts métrages chez Disney ! Sans aucun doute, c est un niveau de perfection en termes d animations ! Le moulin est si bien amené avec la tempête que c est fascinant de voir que cela a été fait il y a plus de 90 ans

Le meilleur court métrage Disney
    Publiée le 4 mars 2015
    Voilà une vraie Silly Symphonies. Sortie en 1937, ce court-métrage de huit minutes, signée Disney, nous propose de vivre une nuit au sein d'un vieux moulin en ruine. On y découvre les occupants de la demeure (un hibou, des souris, un couple de tourterelles, une mère oiseau et ses trois petits ainsi qu'un groupe de chauves-souris) et de ses alentours (grenouilles, nénuphars, lucioles, roseaux). Une tempête s'annonce et la violence grimpe crescendo, bousculant le rythme de vie des personnages, puis elle décroît et tout s'apaise. Et la vie revient à la normale. Le film s'ouvre sur une toile d'araignée (cf image) et son occupante qui la tisse. Et se termine sur ce même plan, mais avec une toile abîmée par la tempête. Mais ce n'est pas grâve, l'atmosphère finale semble prospère. On sait que la vie redémarre, même après les pires catastrophes. Tel est l'espoir que véhicule discrètement ce film. Un véritable tableau animé et poétique, à contempler absolument au moins une fois dans sa vie. Magnifique.