Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 24 mai 2013
    Un vrai petit bijou d'humour noir qui dépeint une société au vitriol. Un grand coup de chapeau à Dupontel avec des scènes vraiment cultes.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 juillet 2009
    Bernie ... comment c'est qu'on peux décrire ce film franchement ? Bernie est une œuvre incontournable et difficile a cerner, a l'image de son personnage central, cet orphelin qui a passé sa vie a l'orphelinat et qui est tout simplement insociable ! Il ne connait pas le monde extérieur, il ne connait pas la vie, les sentiments, les valeurs, cet etre fascinant vit dans son monde a lui, dans lequel ses parents on été torturés et tués par la mafia (la vérité est tellement plus difficile a admettre !)... Et a partir de ca se déroule 1h30 de scènes toutes plus drôles les unes que les autres, une comédie dramatique, d'un humour noir tres tres osé, c'est que du bonheur, on rigole en permanence, toutes les scènes sont cultes ... un film décalé, unique, incroyable ! Un chef d'œuvre du déjanté, et un film pas si bête, avec sa dose d'émotions, et un scenario bien maitrisé ! Premier long-métrage en tant que réalisateur pour Albert Dupontel, et une performance inégalable ! Et pour couronner le tout une mise en scène impeccable, le film est peu lumineux, mais on ose croire que c'est volontaire, et quand bien même on s'en fout, et un ensemble drôlement bien filmé, avec quelques travellings tres intéressants, et toujours cette recherche artistique qui fait la réputation du réalisateur, celle de glisser l'objectif de la caméra dans les yeux de personnages ou objets présents dans le film (un oiseau, un vieux caméscope ...) ... Et on conclu sur une fin étrange, mais tres émouvante et qui laisse place a l'imagination, qui termine avec du rêve et de la liberté , donc en contradiction totale avec le reste du film, un contraste tres intéressant et qui fait son effet !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 décembre 2019
    Sous couvert d’un goût pour le sale et l’horrible, Bernie est une vaste entreprise de démolition qui s’en prend à tout ce qu’il peut démolir comme un enfant turbulent casse ce qu’il a devant lui ; ici en l’occurrence, ce sont surtout les codes du film romantique qui sont encrassés, puisqu’il s’agit bien de réunir les membres disloqués d’une famille et d’y insérer une nouvelle venue, la fameuse Minnie tout droit sortie d’un conte de fée, présentée au cours d’un repas officiel. Film underground et néo-punk, Bernie ne recule devant rien et privilégie le pire dénouement, l’image la plus volontairement choquante pour volontairement choquer le bourgeois ; ce faisant, il finit par tomber dans un automatisme d’exécution qui le rend vite prévisible et qui en atténue la puissance traumatique et artistique. Voici un défouloir dans lequel s’exprime une violence présente dans le reste de la filmographie d’Albert Dupontel, mais qui sera ensuite jouée en sourdine ; dès lors, nous regardons ce premier long-métrage avec l’impression de descendre dans un sous-terrain créatif où loge le Mal, ce Mal qui continue d’enfanter des œuvres mais qui est au préalable recouvert d’un vernis enfantin, plus proche du conte burlesque que du coup de boule anarchiste. Aussi peine-t-on à juger Bernie, film malade et maladif qui semble lui-même sorti d’une poubelle mais qui réussit à instaurer sur le long terme une ambiance de malaise. En résulte une purge véritable, une œuvre dont l’ambition est d’abord l’extériorisation d’un mal-être, la mise à distance par le cinéma d’un rapport conflictuel au monde et à la société. À voir donc comme un laboratoire où se cherche encore l’essence d’un artiste, où s’effectuent des mélanges improbables, dévastateurs mais inertes qui donneront vie au Créateur.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mai 2013
    Bernie, cultissime, du pure humour noir, Dupontel signe là son premier film, un petit bijou comme on en trouve nul part ailleurs !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    J'adore Albert Dupontel mais j'ai trouvé ce film de très mauvais gout.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 août 2009
    c'est énorme c'est barré j'adore albert dupontel
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 décembre 2012
    On peut être bête et méchant en restant intéressant, mais ce n'est certainement pas le cas de ce film qui n'a rien à nous dire, qui n'a rien à nous montrer sinon sa laideur. Que certains critiques aient osé parler de "film culte" témoigne de leur incompétence. Que ce film ait pu être nominé (juste nominé, faut pas pousser non plus) aux Césars finit (s'il le faudrait encore) de déconsidérer cette institution. Poubelle !
    Publiée le 6 janvier 2013
    Absolument excellent, la référence ultime en terme de comédie pour moi. Dupontel est un génie et comme tous les génies il est complètement taré. Si vous n'avez pas vu ce film, empressez vous de le regarder même si je pense fort que ça ne va pas plaire à tout le monde. Pour l'anecdote Dupontel était insulté dans la rue après la sortie de ce film.
    On a vraiment là un sommet de l'humour trash dans le bon sens du terme qui vous remue bien la cervelle tout en critiquant de manière allègrement punk la société où nous vivons !
    Le personnage de Bernie complètement inadapté et à moitié fou est excellent et attachant mais en même temps on aurait peur de tomber sur un type comme ça dans la rue !
    Le film regorge de scène d'anthologies et de dialogues savoureux (voir quand Bernie raconte un rêve à un dealer ou encore "le plus embêtant dans les oiseaux c'est le bec") dont je me demande encore pourquoi ils ne sont pas devenus cultes.
    En tout cas c'est un film à ne pas rater comme toute la filmographie de Dupontel qui est vraiment une personnalité plus qu'atypique du paysage du cinéma français et un auteur qui ne nous a pour l'instant fourni que des scénarios tout bonnement excitants.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 25 août 2013
    Un film très drôle et culte, Dupontel est juste parfait son rôle! Seul point négatif, comme souvent dans les films de Dupontel, un essoufflement qui devient légèrement ennuyeux au bout d' une heure. Ceci n' est pas une comédie familiale, à ne pas mettre sous tout les yeux pour ces quelques scènes violentes ou obscènes.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Je ne me souviens avoir lu quelque part que Don Quichotte de Cervantès serait un des pères de l'humanisme. Étrange idée car si il arrive en effet au chevalier errant de vouloir défendre le faible et l'opprimé, nul ne serait assez fou pour aller se placer sous sa protection.
    ———————————————————————————————————————————————Le plus insupportable dans Bernie, c'est peut-être le fait qu'aucune idée de justice n’apparaît jamais. On voit par exemple chez les bourgeois le fils de famille être grossier avec la bonne. Il se fera corriger juste après mais cela n’empêchera pas la bonne de se prendre plus de coups de pelle que lui.
    ———————————————————————————————————————————————Pas de justice... et pas non plus de rédemption. On entrevoit pourtant à la fin un autre exutoire pour notre héros que le délire et son corollaire la violence. Seulement, le lendemain matin, la jeune femme avec qui il a passé la nuit ouvrira la porte et lui présentera la société qui vient l'assaillir.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    Un film glauque, de la violence juste pour déranger, un acteur principal très limité dans son jeu... bref un film à éviter.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Et oui, une comédie française des plus ridicules et bien lourdes comme il faut, comme on sait si bien les faire ! Mais bon apparemment la connerie ça a l'air de plaire à un grand nombre. Et pourtant je suis très ouverte d'esprit mais là je dis non. Mettez bien vos neurones de cotés car avec ce film pas besoin de comprendre quoi que ce soit ; c'est simple, il n'y a aucun scénario, ce n'est que la succession de gags bien gras, rarement drôles et qui essaient de faire rire mais en vain. L'humour pipi caca c'est marrant au début mais à force on s'en lasse vite. Trop facile de dire des choses bêtes qui n'ont ni queue ni tête et de faire n'importe quoi pendant 1h et demi histoire de masquer le manque d'idées et d'inspirations.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2020
    Un film culte complètement barré et corrosif, à la violence saignante et à l'humour noir, dans lequel Dupontel, pour sa première réal, impose son style inimitable.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 22 décembre 2013
    Film moyen, du second degré de second degré, humour trash, il faut adhérer.
    David R
    David R

Publiée le 14 décembre 2010
    Dupontel, j'essaie pourtant, j'essaie même tous ses films... et bien non ! je n'accroche pas, mais je peux comprendre que le côté déjanté marche pour certains. En revanche, je l'aime en acteur, mais pour les films dans lequel il ne réalise pas (deux jours à tuer par exemple).