Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 septembre 2010
    Un film de taré fait par des tarés, moi, j'adore. Un parcours original d'un garçon un peu attardé, dans un esprit proche de "ça s'est passé près de chez vous". Un voyage initiatique plutôt frais, et on découvre les troublantes origines de Bernie avec de grands éclats de rires, tant les saillies de violence sont loufoques. Dupontel est vraiment un acteur précieux. Pas recommandable pour tout le monde, mais une franche rigolade pour moi.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 25 mai 2007
    Déjanté et corrosif à souhait, "Bernie" est un chef d'oeuvre de noirceur et de cynisme... Par l'intermédiaire de son personnage, Albert Dupontel dénonce avec beaucoup de savoir-faire la lâcheté et la cupidité humaines... Plutôt que de se lancer dans un pamphlet symbolisé par de la profondeur et de la réflexion à tous crins, il préfère illustrer son propos par une mise en images brutale et sans concessions... La réalisation très rythmée et les dialogues percutants et drôlatiques effacent quelque peu la violence de son film et permettent aux excellents comédiens de jouer allègrement avec le premier et le second degré... Pas de doute, "Bernie" est un film culte...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film politiquement incorrect où Dupontel déploie pour la première fois son univers si particulier à la fois emprunt de misère sociale et totalement déjanté.
    Un film méchamment drôle.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    le meilleur film de dupontel se film et un chef d'oeuvre un des meilleur film du cinema francais
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 mars 2018
    Bernie est un très bon film Dupontel qui montre les crises que les familles de cas sociaux peuvent retrouver.
    A part ça, on a des scènes de très grande violence, mais à vous tordre de rire, sérieux.
    De un parce que les méthodes d'agression sont ridicules, de deux parce que les conflits sont basés sur des quiproquos, et de trois il y'a un humour qui se cache sous cet horrible cynisme.
    Interprétation de Dupontel de malade, comme d'habitude, on avait déjà observé des jeux d'acteur de malade dans Le créateur, 9 mois ferme ou Enfermés dehors.
    Mais là il a tout pulvérisé.
    Très grand scénario également qui reflète de manière proche des problèmes et des enjeux contemporains tel que l'abandon.
    Bref, très bon film. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    S M.
    S M.

Publiée le 30 octobre 2013
    Tout a déjà été dit ou presque sur ce film génial et culte! Un bijou d'humour noir, de délire et de violence! Le scénario, la mise en scène, les acteurs: Tout est parfait! Le meilleur film de Dupontel. Un classique. Merci Albert!
    Un film extraordinaire à la fois comique et sanglant. Un drame psychologique qui touche à la fois au tragique et la comédie. Bernie est un film à voir absolument même si la fin laisse un peu à désirer. Ce film démontre que l'individu doit être en contact avec les autres pour être socialisé et comprendre le fonctionnement d'un société.
    Taz O.
    Taz O.

Publiée le 19 mai 2013
    J'ai connu le cinéma d’Albert Dupontel grâce a celui-ci ce que je me suis dit à la fin ? "Quel dingue" il nous met dans la peau d'un personnage aussi attachant que dérangeant de par sa naïveté et le fait qu'il soit totalement déganté et inconscient.
    J'adore, pour moi un film culte ! (Attention cela dit ce n'est pas parce qu'il est humoriste que le film est comique !).
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 28 octobre 2019
    En revoyant cette oeuvre, je crois que la bagarre entre les parents de Bernie n'a jamais été égalée au cinéma ! Un vrai moment de burlesque jamais atteint dans aucun autre film, avant ou après Bernie !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 3 novembre 2007
    Et voici que Dupontel adapte le personnage qu'il a crée dans son one man show pour débuter sa carrière de réalisateur.
    Disons que c'est un film qui a marqué certains spectateurs, mais pas forcément en bien.
    En effet, il s'agit d'une succession de scènes de violences gratuites pour couvrir l'absence de scénario et donner un soit-disant côté "provocateur & dénonciateur".
    Malheureusement, il ne dénonce rien du tout, et le film atteint la simplicité d'esprit et le côté déjanté et barge du personnage.
    D'autant plus qu'on se rend compte immédiatement que les acteurs ne sont pas dirigés, qu'on s'est échoué dans un film de potes plus qu'autre chose.
    Ni jouissif, ni émouvant, pas même un bon divertissement.
    Encore une fois, si le film avait été réalisé avec sérieux et effort, on aurait avoir quelque chose de vraiment bon.
    À oublier.
    bolt
    bolt

Publiée le 15 juin 2009
    Moi qui m’attendais à un super film, je me suis retrouvé face à un film débile, avec beaucoup de violence gratuite…Et sans humour. Je me suis profondément ennuyé et j’ai même eus du mal à regarder le film jusqu’au bout tant j’avais l’impression de perdre mon temps.
    Au finale, passé la première demi-heure, je n’attendais qu’une chose…le générique de fin.
    Je retiens de ce film que le personnage principal ainsi que les personnages secondaires sont totalement inintéressant, et que l’histoire n’a ni queue ni tête.
    Pour conclure je dirais que le manque de consistance, voir l’absence de scénario digne de ce nom, ainsi que l’absence de travail sur les seconds rôles gâche l’ensemble du film.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Une de ces rares perles de la comédies trash, à placer à côté de "c'est arrivé prés de chez vous".
    Publiée le 4 octobre 2011
    Film tres drole mélangeant contexte social et comédie noire. Dupotel toujours excellent dans les deux niveau, les images sont tres belle et Perron joue tres bien.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 16 juillet 2020
    Ah, voilà un film culte qui n'a pas été très apprécié par la presse.
    comme beaucoup d'autres,je suis un fan inconditionnel de ce film,absurde et déjanté.
    Dupontel s'en donne a coeur joie,le regretté Roland Blanche joue un rôle complètement taré et on se régale ( excepté la scène du piano ; indigeste.)
    Un film a voir au troisième degré.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Une pure merveille, un ovni du cinéma français, dupontel n'a jamais été aussi bon! Difficile de faire mieux